Aller au contenu

Modéliser l'action d'un logiciel d'autoguidage

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voila, ma question est plutôt pointue. Vous connaissez sans doute le principe de l'autoguidage: une lulu en parallèle, une webcam et un PC, puis un logiciel d'autoguidage. Celui-ci va toujours ajuster la vitesse de l'entrainement pour conserver l'étoile-guide dans sa position initiale (dites-moi si je fais fausse route!).

Alors moi, pour un travail scolaire, je voudrais savoir comment agit un tel logiciel sur la vitesse: est-ce que je peux le modéliser par un système asservi? De quel ordre?

Question subsidiaire: en pratique, quel écartement est toléré entre l'étoile-guide et l'objet qu'on photographie?

Merci de vos futures réponses!

Posté

Perso je ne sais pas.

As tu essayé de chercher sur Google, un autre forum astro.... Ou encore mieux, pourquoi ne contactes-tu pas PierreAstro ?

Peut-être qu'il pourra t'aider.

C'est tout ce que je peux faire pour toi. Bon courage dans tes recherches

Posté
Perso je ne sais pas.

As tu essayé de chercher sur Google, un autre forum astro.... Ou encore mieux, pourquoi ne contactes-tu pas PierreAstro ?

Peut-être qu'il pourra t'aider.

C'est tout ce que je peux faire pour toi. Bon courage dans tes recherches

Oui, j'ai cherché sur Google. Mais je vais de ce pas suivre ton conseil, qui me semble excellent.

Merci beaucoup!

Posté

Salut ;)

Alors ... je va essayer de d'explicationner !!!... :

Avant l'autoguidage en lui même, il y a une phase de calibration, durant laquelle le logiciel fait faire une déplacement nord/sud/est/ouest à ta monture.

Durant cette phase, il "apprend" les vitesses de corrections pour les 4 directions.

Ces vitesses doivent correspondre, normalement, à des vitesses que tu prédéfinis sur ta monture, par exemple tu choisis +/- 0.25x la vitesse sidérale pour autoguider.

Celà correspond en fait à 0.75/1.25 sur l'axe AD, et, normalement, pour être cohérent, à 0.25x sur l'axe DE.

En effet, en AD, le moteur tourne tout le temps, à 1X la vitesse sidérale.

Pour effectuer un rattrapage vers l'ouest, la vitesse de suivi passe à 1.25, pour rattraper l'étoile.

Pour effectuer un rattrapage vers l'est, la vitesse de suivi passe alors à 0.75x, pour "attendre" l'étoile.

En DE, le moteur ne tourne pas lors du suivi. Pour effectuer un rattrapage à la même vitesse qu'en AD, on doit avoir 0.25x.

NB : Seul PicAstro, systême que j'utilise, est capable d'accélérer de 1x à 1.25x la vitesse sidérale ... les autres, à ma connaissance, passent de 1 à 1.25 ou 0.75 d'un coup.

Une fois la calibration faite, le logiciel analyse le déplacement de l'étoile choisie pour le guidage, et effectue les déplacements adéquat, en fonction de la distance par rapport à la position initiale de l'étoile, et en fonction de la vitesse de rattrapage mesurée lors de la calibration.

Concernant les tolérances ... et bien il faut (drait) que le plus grand écart de l'étoile guide permis par le logiciel sans correction ne soit pas "visible" par l'instrument imageur. C'est une question d'échantillonage.

Exemple concret : mon setup :

J'image avec un newton de 150/750, avec un 300D (pixels de 7.4µm)

Je guide avec une 80ED (80/600) et une webcam standard + réducteur de focale 0.5x (pixels de 5.6µm)

L'échantillonage de mon imageur est de (e=206*p/f) 206*7.4/750 = 2.03 seconde d'arc par pixel

L'échantillonage de mon guideur est de 206*5.6/300 = 3.84 seconde d'arc par pixel.

Tu constates qu'un déplacement d'un pixel sur le guideur se solde par quasiment le double sur l'imageur ... mais heureusement, le logiciel guide en "subpixels", à savoir qu'il est capable de te calculer la position du centroïde de l'étoile au 10ème de pixel près ... mon échantillonage de guideur est donc de 0.384 "/pix ... soit 6x plus "précis" que l'imageur ...

Voilà pour un début d'infos ...

;)

Posté

Merci beaucoup Gibehem!

Pierro-Astro ne m'a pas encore répondu, mais je vais réessayer...

PS: Désolé de ne répondre que maintenant.

EDIT: question quand même: Quand tu autoguides, il y a AUSSI une correction sur l'axe DEC ???:?::?:

Je pensais que seule une correction sur l'axe horaire suffisait.

Pierro-Astro m'a répondu !

Posté
Avant l'autoguidage en lui même, il y a une phase de calibration, durant laquelle le logiciel fait faire une déplacement nord/sud/est/ouest à ta monture.

Durant cette phase, il "apprend" les vitesses de corrections pour les 4 directions.

;)

Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après ce que tu me dis, il faut être motorisé sur les deux axes pour autoguider...sinon, comment faire des déplacements dans les 4 directions??:?:

Pour ce qui est de la "tolérance" dont je parlais, je voulais dire que quand tu photographies Vega, tu ne vas pas guider avec Arcturus, n'est-ce pas?

Alors quel angle peut-on laisser entre la lulu guide et l'imageur?

...merci!

Posté

Salut ;)

Pour la tolérance, il faudrait calculer le dérive provoquée par le guidage sur une étoile distante de plusieurs degrés de l'objet imagé ... De mémoire, guider sur une étoile loin de la cible provoquerait de la rotation de champ ... mais à confirmer quand même, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Pour le guidage en DEC, à moins d'avoir une mise en station PARFAITE, il sera obligatoire pour justement corriger la dérive induite. Et encore, même avec une mes parfaite, il est fort probable que les défauts de la monture en AD provoquent un léger "soulèvement" de l'axe DE, qui provoquera un décalage aussi bien en AD qu'en DE ... avec de courtes focales, je ne pense pas que ce soit génant, par contre avec des focales longues (2, 3m ... je pense), ce léger décalage de quelques 100eme de mm, voire 1000eme peut induire un décalage important ...

Mais je le répète, tout ceci n'est que le fond de ma pensée ;) ... des choses sont "vraie", vérifiées, d'autres ne sont que conclue d'après observations.

Vérifies bien avant quand même ;) ...

Posté
Merci beaucoup Gibehem!

Pierro-Astro m'a répondu !

Content que t'ai eu une réponse de Pierre-Astro. En espèrant qu'elle réponde à ta question bien sûr ;)

Posté
En espèrant qu'elle réponde à ta question bien sûr ;)

Ouais, ils sont tout bonnement GENIAUX les mecs !!!

Tu es de très bon conseil, kiwi174!

Je ne vois pas pourquoi tu as pris comme avatar le père Simpson, car tu ne lui ressemble pas...

Voir ici...Ne le prends pas mal, hein! C'est rien qu'une tite blague...

Posté

L'habit ne fait pas le moine !!! :cool:

C'est pas parce que j'ai mis Omer SIMPSON que j'ai son cerveau ou son QI :be:

C'est juste que les simpson m'ont toujours fait délirer :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.