Aller au contenu

luminosité d'un oculaire de 31.75 et de 50mm?

albatros

Messages recommandés

Posté

j'ai bavardé avec un vendure d'optiques récement.

on parlait ciel profond et oculaires a grand champs...

en gros il me conseille fortement de chosir un oculaire au coulant 50 plutôt que 31.75...argument: on a "plus de champs" et "plus de lumiere"...

"plus de champs" à focale égale je veux bien l'admettre..logique..

mais plus de lumiere? globalement oui, mais,ponctuellement : quid? est ce que M13 par exemple vu avec deux oculaires à focale égale,sera plus lumineux intrinsequement avec un oculaire de 50 qu'avec un oculaire de 31.75?!

je suis sceptique, si avec un oculaire de 50 on transformait virtuellement un telescope de 200 mm en un scope de 260, cela se saurait je pense?

qu'en pensez vous?

merci d'éclairer ma lanterne.

Albatros

Posté

J'en pense que tu as parfaitement raison. En grossissant moins, on fait monter le fond du ciel, qui noie les étoiles les plus faibles. Par contre, l'observation des faibles nébuleuses est plus facile, surtout avec un filtre interférentiel qui éteint le ciel. Mais tout ça dépend du grossissement, pas du champ sur le ciel. Augmenter le champ sur le ciel n'a absolument aucune incidence sur le contraste de luminosité des astres étendus ou sur la magnitude limite.

Posté

A focale d'oculaire égale, un objet dans un coulant de 31.75 aura la même luminosité que dans un coulant 50.8. La seule chose que le 50.8 apporte, c'est de supprimer une contrainte technique: au dessus d'une certaine focale, il est nécessaire d'avoir un coulant plus grand pour conserver un champ élevé. Par exemple, au dessus de 32mm avec 52° de champ, il faut paser en coulant 50.8 sinon le champ diminue.

Posté
soit il ne maîtrisait pas vraiment le sujet.

Et comme le rappelle fort justement Boris Vian en début de 'l'Automne à Pékin" :"'...les personnes qui n'ont pas étudié la question sont sujettes à se laisser induire en erreur...'' :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.