Aller au contenu

Top dessins


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il y a un "top CROA", un "top photos" et un "top brico" qui récompense les meilleures oeuvres du site et c'est très encourageant :rolleyes:

 

Pourquoi ne pas créer un "top dessins" pour motiver voir encourager ceux qui n'oses pas se lancer dans cette branche d'observation astronomique très difficile, d'autant plus qu'il y a déjà de très bons dessinateurs sur webastro :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis d'accord avec cette "gestation" ! Je suis débutant et je ne compte pas immédiatement me mettre à la photo. En revanche, je souhaite tâter du dessin, ça "m'obligera" à scrupter chaque détails et donc à sculter mes observations.

Très bonne idée que ce top dessins !!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà de très bons dessinateurs sur webastro :wub:

 

:cry::cry::cry:

 

justement, en voyant les magniphiques dessins des autres, moi qui suis qu'un pauvre petit débutant (qui dessine comme un pied (en astro-dessin)) ... c'est un peu découragent :confused:

 

:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, certains ici ont progressé très vite !!!!

 

Et puis, l'objectif n'est-il pas de faire de son mieux pour montrer aux autres comme on est fier de ses progrès ? ;)

 

La persévérance est toujours reconnue ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes sir !! je marche.....

 

top dessin! et pour le le top moumoute ?

 

faut mettre en place, les critères...

 

l objectif ? je vois pas ça trop comme ça m'enfin bon.... si on dessine c'est pas pour épater la galerie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, c'est pas pour faire son p'tit numéro !

 

Alors je jette comme ça ce qui me vient à l'esprit, et je pense que toutes les idées sont bienvenues...

 

Pour ne pas désavantager les débutants, tenir compte :

- des commentaires

- de la présentation (orientation, soin)

- du matériel utilisé (du pauvre critérium sur papier photocopie au crayon blanc sur papier canson gris....)

- de l'instrument !

 

Après, entre en jeu l'expérience, mais ça c'est comme en astrophoto.

 

Je pense aussi qu'il faudrait demander que le dessin soit le plus naturel possible : mise en négatif seulement, rien d'autre (arf, c'est pas contre toi, fvb, mais pour éviter les retouches abusives... ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faudrait demander que le dessin soit le plus naturel possible : mise en négatif seulement, rien d'autre (arf, c'est pas contre toi, fvb, mais pour éviter les retouches abusives... ;)).

 

Je ne suis pas d'accord : j'estime que chacun est libre de choisir et d'employer tous les moyens qui lui semblent utiles pour représenter au mieux ce qui a été vu.

Une retouche n'est pas abusive parce qu'elle fait appel à des moyens plus ou moins sophistiqués (notamment ceux de l'informatique). Elle est abusive si elle montre des choses qui n'ont pas été vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord cher collègue!

 

dans le cas suscité ou notre chère et néanmoins charmante collaboratrice madame takaya développe en des termes certe clair et précis tout en étant emprunts d'une fougue et d'un zèle plus qu'appréciable dans la délicate tache qui lui est indue, je me permet, en mon fort intérieur, d'émettre, avec toute la simplicité d'un homme qui, de part ses nombreuses experiences heureuse ou malheureuses que la vie a bien voulue lui octroyer, a su mettre son orgueil de coté, d'émettre quelques reserves qui je l'espère n'entacherons point la douce candeur de notre amie.

 

comment, en effet, le top des seins pourrai souscrire à de telles restrictions techniques alors que nos chers astrotofeurs s'émoustille les rétines a grands coups de ravalements ordinateuresques grace a des logiciels hors de prix, dont la quasi totalité sont des pirates d'ailleurs, alors que nous, humbles et simple dans une discipline honorable et humaine n'avons a peine le droit, et j'ose m'exprimer ainsi sous le feu tonitruant de l'indignation la plus retenue, nous risquons d'être montré du doigt a cause d'un petit coup de gomme par ci....par là, d'un frotti/frotta du bout du doigt leger, d'une correction ,le lendemain de notre sortie par monts et par vaux a tenter de crayonner dans toute la simplicité et l'honneté qui est l'apanage des nobles âmes ce que nous nous efforçons d' entr'apercevoir dans nos chers (chères!) instruments astronomiques....

 

comment ne pas relever cet indigne et monstrueuse injustice, quelle surprise de trouver de tels mots et de telles idées dans le discours d'une âme que l'on aurait pu croire blanche comme la colombe et droite comme un boulevard stalinien !!!

 

le cri du peuple soumis et rabaissé à l'état d'animal esclave ne pourrai être étouffé plus longtemps, chers camarades, unissons nous et faisons valoirs nos droits , l'union fait la force et le mouton, la laine....

 

no pasaran....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holààààà, quel débat :o

 

Je pense que dans les critères, on pourrait ajouter l'originalité et la petite "touche personnelle", qui donne parfois aux dessins un je ne sais quoi de fantaisie :rolleyes:

 

Pour Loïc, c'est justement ce genre de petit concours qui servira à te faire progresser ;)

 

Moi, de toute façon, j'ai deux mains gauches, et mis à part les croquis grossiers, je ne dessine jamais car mes dessins ressemblent aux oeuvres des enfants qui sont confiés à Takaya :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une retouche n'est pas abusive parce qu'elle fait appel à des moyens plus ou moins sophistiqués (notamment ceux de l'informatique).

 

Dans ce cas-là, tu ne fais plus de différence entre imagerie et dessin. Stricto sensu, il n'y a pas de solution de continuité.

 

Elle est abusive si elle montre des choses qui n'ont pas été vues.

 

Toute image, qu'elle soit dessinée, griffonnée, résultat d'une photo, retouchée ou non, est une interprétation. L'objectivité de ce qui a été vu est un leurre.

 

(Même l'état d'une particule est le résultat d'une mesure...;)).

 

Face à cette subjectivité radicale du dessin, il faut des règles...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là, tu ne fais plus de différence entre imagerie et dessin. Stricto sensu, il n'y a pas de solution de continuité.

 

Mais pas du tout, puisque l'image est élaborée à partir d'un brouillon lui même fait pendant l'observation. L'imagerie, c'est quand on n'utilise pas son oeil. (enfin, moi je le vois comme ça).

Après, j'estime que chacun est libre de mettre au propre (ou même de ne pas mettre au propre comme il veut).

C'est aussi ça le charme des dessins : chacun a sa touche personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cri du peuple soumis et rabaissé à l'état d'animal esclave ne pourrai être étouffé plus longtemps, chers camarades, unissons nous et faisons valoirs nos droits , l'union fait la force et le mouton, la laine....

 

no pasaran....:mad:

:cry:

Mais je suis pas méchante, moi !

Une retouche n'est pas abusive parce qu'elle fait appel à des moyens plus ou moins sophistiqués (notamment ceux de l'informatique). Elle est abusive si elle montre des choses qui n'ont pas été vues.

Je suis bien d'accord ! Je ne sous-entendais pas que toutes les retouches étaient des tricheries.

Mais comment faire la différence entre un détail ajouté d'après une photo, non observé, et un détail réellement vu par le dessinateur, simplement retouché pour améliorer le rendu ?

 

Tu me diras qu'on pourrait faire confiance, que les véritables dessinateurs ne dessinent pas pour imiter les photos... Bien sûr ! Il n'empêche qu'on n'a pas de moyens de savoir. A moins de faire comme dans le top photo : demander le détail du "traitement" appliqué au dessin, de manière à pouvoir faire concorder l'image avec.

Je pense que dans les critères, on pourrait ajouter l'originalité et la petite "touche personnelle", qui donne parfois aux dessins un je ne sais quoi de fantaisie

+1 !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui n'a rien à voir avec celle qui l'a posté, non, uniquement le côté coup-de-cœur du bricolage ou de la photo en elle même, comme l'a rappelé Gil31 dans top brico.

 

Patte.

 

PS: critère essentiel dans top croa, cela va sans dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très avantageux aux dessins par rapport aux photos, c'est le coté "observation visuelle", car si l'on prend l'exemple d'une galaxie, sur une photo avec pas mal de pose vous allez presque voir des planètes nébulosités dans les bras spiraux tandis-que dans un dessin vous y verrez réellement ce que vous pouvez espérer observer avec un bon télescope, c'est à dire pas grand chose :cry:

 

Donc très utile pour les néophites :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une photo avec pas mal de pose vous allez presque voir des planètes nébulosités dans les bras spiraux

 

Plutôt que "voir", je dirais "faire apparaitre" sur l'image. ;)

 

ce que vous pouvez espérer observer avec un bon télescope, c'est à dire pas grand chose :cry:

 

 

Mais si ! Mais si ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup d'aveugles qui font de l'imagerie, toi ? :be:

 

Non mais j'ai déjà rencontré un fana d'imagerie qui n'avait pas d'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Mais je suis pas méchante, moi !

 

Je suis bien d'accord ! Je ne sous-entendais pas que toutes les retouches étaient des tricheries.

Mais comment faire la différence entre un détail ajouté d'après une photo, non observé, et un détail réellement vu par le dessinateur, simplement retouché pour améliorer le rendu ?

 

Tu me diras qu'on pourrait faire confiance, que les véritables dessinateurs ne dessinent pas pour imiter les photos... Bien sûr ! Il n'empêche qu'on n'a pas de moyens de savoir. A moins de faire comme dans le top photo : demander le détail du "traitement" appliqué au dessin, de manière à pouvoir faire concorder l'image avec.

 

 

Meuhnon t'es pas méchante. :p

Le point que tu soulèves ne concerne finalement pas les techniques employées mais plutôt la démarche adoptée. Je ne vois pas d'autre solution que de faire confiance à l'auteur du dessin. Sinon, on entre dans un débat sans fin. Quoiqu'il en soit, le fait de restreindre les moyens matériels n'empêchera pas quelqu'un de recopier des photos.

Alors autant laisser à chacun la liberté de s'exprimer avec les moyens qu'il préfère.

 

Enfin, d'une façon générale, je n'aime pas trop l'idée de restreindre les moyens techniques parce que ça tend à uniformiser les productions. Du coup, on risque de perdre ce qui fait la "touche personnelle" de chaque dessinateur.

Du reste, je ne suis pas sûr d'ailer l'idée d'un coucours de dessin, finalement...

Personnellement, je dessine parce que ça m'apporte des observations plus riches et je les publie sur les forums pour les partager. Mais de là à concourir... à quoi bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la personne qui s'amuse à recopier une photo pour faire le dessin ou qui prend le dessin d'un autre, tout ça pour finir 1er d'un TOP qui a pour but unique de faire partager nos créations... faut être un peu tordu pour faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde vos dessins, je recherche ce que l'on ne vois pas forcément sur les photos, prenez l'exemple de M42, en photo, il est très rare de voir le trapèze qui est automatiquement surexposé par rapport à la nébuleuse, sur un dessin le trapèze donnera une très bonne idée de ce que l'on verra à l'oculaire :o

Sur un dessin vous avez l'avantage de "grossir" les détails pour bien les faire ressortir sans pour autant dire que l'on "triche"

Et puis, c'est comme dans un CROA de Zozo, il y a toujours ce petit brin de folie et de poésie et qui vous donne la touche finale et qui fait que l'on s'y attache :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ce matin, en regardant les beaux dessins de la "protu" de Lasilla, j'ai repensé à cette idée de concours :wub:

 

Si si, c'est prévu ! En cours de gestation ;)

 

Alors, c'est est où le projet :?::?::?::?:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.