Aller au contenu

plein d'images au 600 : hibou, cigare, tourbillon et NGC3079

lantha

Messages recommandés

Posté

Hello !

En Belgique, il avait été dit que réduire la consommation d'énergie pendant la nuit coûterait plus cher que de la laisser comme telle.

Plutôt que de laisser alumer tout ce brole, est ce qu'il n'y aurait pas un moyen "utile" de dépenser cette énergie ? Par exemple, envoyer l'énergie en trop dans un pays au décallage horaire important ayant besoin d'électricité, faire tourner des machines qui "mangerait" le CO2, ou autre ?

Peut être que ça se fait déjà ?

Posté

Coucou les amis. Me voici avec quelques images que j'ai réalisé au 600 à St Michel. Je vais commencer par les plus vieilles. J'ai voulu essayer la ST7 du centre et vous lisez bien : ST7 : pas de X pas de M et pas de E : c'est une ST7 dans la première génération avec le capteur d'autoguidage TC211 (le capteur ST4) et non pas le TC237 mais bon c'est pas grave parce que j'ai pas autoguidé :D

J'ai juste voulu voir ce que donnait cette camera que je n'avais jamais utilisé auparavant. Je fais mes essais un soir avant la dernière pleine lune (5 ou 6 jours avant) : j'ai visé comme première cible M82 que voici :

m82normwq0.png

détails de prise de vue :

T600 valmeca

F3,77

pas de correcteur

ST7 refroidie à -15 (+/-0,4° : la régulation est pas précise précise mais elle fonctionne)

Acquisition sous prism (d'ailleurs il est pas mal ce logiciel mais le format CPA c'est pas pratique quand on veut utiliser un autre logiciel pour traiter et j'avoue avoir galérer pour convetir dans le bon format pour pouvoir traiter sous iris mais bon passons c'est juste une question d'habitude :) )

50 poses de 30" non autoguidées

13 offset

7 dark

7 flat

La mise au point je l'ai faite sur les aigrettes à l'oeil (j'avais pas envie de me faire chier avec la FWHM et comme de toute façon je sais pas encore ou ça se trouve dans Prism et que je voulais pas m'embêter j'ai utiliser la bonne vieille méthode pis si y en a qui sont pas contents c'est pareil :p:D)

Après mes 25 minutes de poses qui ont duré en réalité pas loin de 35 minutes (et oui en port parallèle la lecture du capteur (heureusement pas grand) prend pas loin de 15" donc tout cumulé ça m'a fait pas loin de 35 minutes (j'ai fait un petit contrôle en cours de route en plus)

J'ai ensuite pointé une autre cible pas souvent vu en image NGC3079 que je ne connaissais pas et là j'ai fait des poses de 1 minute non autoguidé parce que le rendement de la ST7 pas E ni M ben il est pas extraordinaire :p mais bon c'est pas grave voilà la résultat :

ngc3079normqo7.png

Pour les détails de prise de vue tout pareil que M82 sauf que j'ai fait 121 poses de 1 minute sinon rien de plus.

Maintenant mes réalisations de samedi soir. Il y avait un bon vent par ici et j'aurai voulu tester l'autoguidage en faisant des images avec mon 200 mais vu le zef qu'on avait fallait même pas y penser donc comme je voulais faire des photos ben je me suis rabattu sur le 600 pour être à l'abri dans la coupole.

Je le dis tout de suite : oui mes étoiles sont des patates et pas des étoiles pourquoi je vous explique : quand j'ai vu mars scintillé je me suis dit que j'allais pas me casser le cul à faire une collimation soigné vu que de toute façon y a pas loin de 9" d'arc de turbu avec ce vent de merde. On sur-échantillonne plus que de raison avec le capteur du 300D donc ça aide pas et puis finalement y avait des rafales qui arrivaient à faire vibrer le 600 dans la coupole de temps en temps donc ça aide pas mais bon (à celà ajouter un bon rhume qui m'a pas aidé à être bien en forme, j'ai dormi toute la journée de dimanche tellement j'étais bien ... :/ j'm'en serai bien passé et je m'en passerai bien parce que là c'est pas la grande forme mais bon ...)

Première cible visée : M97; Je l'aime bien cette nébuleuse En visuel au 300 on retrouve tout ce qu'on arrive à percevoir sur la photo. En plus elle a des couleurs sympas. Bon Forcalquier juste en dessous m'a amené un peu de fond de ciel mais je vais pas me plaindre y en a qui ont un ciel bien plus pourri et pas de 600 :)

voilà l'image :

m972reduchi3.jpg

Et comme d'habitude un lien vers la full :

http://img244.imageshack.us/img244/2577/m972bj7.jpg

détails de prise de vue :

T600 valmeca

F3,77

correcteur paraccor

Eos 300D baader

400 iso

38 poses de 300" (soit 3h10 de pose)

11 offset

8 dark

7 flat réalisés sur la coupole

prétraitement iris

traitement photoshop : couleurs, niveaux, courbes, contraste, saturation

autoguidage en parallèle avec lunette guide meade 90/1000

logiciel : guidemaster pour l'autoguidage et pilotage de l'APN

interface pierro-astro usb branchée sur le MCMT

qu'oublie-je? dites le moi

Après mes 3h sur M97 j'ai voulu m'essayer M51. Le vent : pas mieux, moi pas mieux non plus donc je pointe M51 et me voilà parti à faire des poses de 5 minutes aussi mais j'ai été embêté en cour de route par des voiles qui passaient donc j'ai pas pu faire 3h, uniquement 2h25 mais bon je vais aps me plaindre non plus

Voici l'image :

m512reducgi4.jpg

Et le lien vers la full :)

http://img441.imageshack.us/img441/8853/m512oh1.jpg

Bon sur ce coup là les étoiles font vraiment patates (j'ai pas vérifié la MAP, j'aurai peut être du mais j'avoue que j'étais pas en forme du tout et puis je vous dis le vent (mistral) il aide pas donc je me suis pas cassé le cul plus que ça; je sais c'est pas bien, honte à moi, promis je le referai :D

Je suis pas mécontent de moi parce qu'on commence à voir le halo d'étoiles sur la droite de la galaxie, on voit pas mal les 3 petites colonnes devant la petite et puis la quatrième qui part en travers. Je pense que je la retenterai pour avoir encore mieux ces halos d'étoiles tout le tour des galaxies.

Pour les détails de prise de vue : tout pareil que M97 sauf qu'il n'y a "que" 29 poses de 5 minutes sinon c'est tout pareil identique.

Un truc que j'arrive pas à comprendre par contre c'est que sur mes deux images de samedi soir il y a un espèce de gradient sur le coin inférieur droit et je sais aps d'où àa vient. Je vais vérifier mon flat mais j'ai pas le sentiment d'y avoir vu ce "gradient" si quelqu'un a une idée :)

Bonne lecture, merci d'avance pour les conseils et à bientot :)

Astroamicalement

Michaël

Posté
Hello !

En Belgique, il avait été dit que réduire la consommation d'énergie pendant la nuit coûterait plus cher que de la laisser comme telle.

Plutôt que de laisser alumer tout ce brole, est ce qu'il n'y aurait pas un moyen "utile" de dépenser cette énergie ? Par exemple, envoyer l'énergie en trop dans un pays au décallage horaire important ayant besoin d'électricité, faire tourner des machines qui "mangerait" le CO2, ou autre ?

Peut être que ça se fait déjà ?

Il y a des tas de solutions: la plus simple est d'utiliser cette énergie pour les chauffages électriques à accumulation qui remplaceraient avantageusement le fuel/fioul/mazout à condition d'en diminuer le prix. Cette solution n'est valable qu'en saison de chauffage, en été on peut adopter une solution utilisée en Allemagne, sauf erreur: la Belgique est truffée d'anciens charbonnages qu'il suffit de remplir d'air comprimé par un compresseur tournant de nuit.

Cette énergie peut être récupérée de jour par un système inverse.

Techniquement, cette solution ne pose pas de problème insurmontable, la difficulté majeure si pas la seule émane de nos chers zélus qui, eux ou leurs proches, sont administrateurs et souvent actionnaires dans les sociétés qui fournissent cette électricité. Leur intérêt est donc de produire plus et au plus haut prix. Aucun espoir pour les belgiens. :mad:

Pas plus d'espoir du côté des écolos, je me souviens de leur promesse de supprimer la surtaxe sur les voitures roulant au gpl/lpg, c'était avant les élections....et quand il ont été au pouvoir cette promesse est tombée à l'eau pour "raisons techniques", autrement dit ça ne vous regarde pas.

Posté

Ce gradient est dû à l'électronique de l'APN il me semble. Il y a le même sur le 350D mais canon a réussi à le diminuer sur le 400D.

Par contre tu as fait de bien jolie photos dis-donc ! Prochaine fois avec une pleine forme tu vas pouvoir nous faire une map impeccable !

Posté

Bonjour Mickael

Oui c'est curieux ce gradient.

Question :

- as tu ce dégradé sur les brutes et sur les flats ?

- as tu ce dégradé uniquement sur les flats ?

Je te dis cela ayant constaté la même chose de mon coté avec des temps d'intégration trop courts pour les flats (effet de l'obturateur).

Christian

Posté

merci christian je regarderai mais j'ai fait des poses de 1s sur mes flats donc largement le temps d'avoir le capteur bien ouvert non?

Je vérifierai quand j'aurai les images sous les yeux

Franck34 : peut être est ce du à ce que tu dis mais j'ai pas le sentiment de l'avoir vu sur mes images avant. Je regarderai mieux mais je pense plus à un reflet dans le 600 car les deux objets je les ai fait dans la même position de scope et le gradient est le même donc je vais y regarder de plus près sur les brut :)

sinon ravi que ça plaise et vivement la fin de ce putain de rhume :@

Posté
merci christian je regarderai mais j'ai fait des poses de 1s sur mes flats donc largement le temps d'avoir le capteur bien ouvert non?

Oui en principe, t'as raison. Mais ici j'avais la même chose, un dégradé assez franc dans un angle, avec une limite bien nette avec le reste de l'image. C'est trés ressemblant avec tes derniéres images.

Il a fallu que je pose sur des flats de plusieurs secondes pour supprimer cet effet. Et curieusement cela ne faisait pas avec mon Atik (= sans obturateur).

Christian

Posté

Bonjour Lantha

Dommage d’utilisé un 600 pour faire de belles images:p. Cet instrument est plus un entonnoir :b: à lumière pour la photométrie sur un champ restreint ou de la spectro. Bon d’accord c’est mon point de vue et il n’est partagé que par une minorité!;)

Etmo

Posté

j'avais pas envie de me faire chier

....

j'allais pas me casser le cul

....

ce vent de merde.

....

donc je me suis pas cassé le cul plus que ça;

.....

Pas pu m'empêcher, ça contraste tellement avec les CROA plein de poésie et de subtilité d'Aurélie ! :be:

C'est un rhume qu'il te faut soigner, ou alors ton fondement ? :D

Bon pas taper, aïeeee, belles images Mickael ! ;)

Pour répondre à Etmo, non c'est plus un instrument qui devrait servir en planétaire... Bon d’accord c’est mon point de vue et il n’est aussi partagé que par une minorité! :be:

Albéric

Posté

Christian : j'ai eu un flash : ça doit venir de ce que tu dis parce que là j'ai fait ça avec la lumière de la coupole allumée donc quand l'obturateur s'ouvre y a déjà de la lumière alors que d'habitude je fais avec un flash : pose de 1" et quand l'obturateur s'ouvre y a pas de lumière, un coup de flash, il est complètement ouvert et il se referme il fait noir : là pas du tout la même donc ça pourrait bien venir de là; Je reessayerai en faisant au flash dans la coupole pour voir :)

Franck et XS : mes profs trouvaient que j'avais un vocabulaire de charretier des fois :D apparemment c'est le cas. Spontané et nature je suis :D:p Pis l'écrit c'est pas trop trop mon truc donc j'avoue que j'écris un peu comme je parle en fait

Etmo : pour sur je te rejoins un peu mais pas complètement : un 600 peut servir à faire de l'imagerie et est tout à fait adapté pour faire de la photométrie et j'avoue que si je dois faire que de la photométrie un jour je prendrai pas en dessous du 600 parce que j'ai vu la différence de qualité de mesure entre un 600 et un 250 : c'est monstrueux. Mais de là à me servir d'un 600 "que" pour ça là je dis non par contre : je dis plutot il peut servir entre autre à :)

XS : pour le planétaire un 600 t'as interet à avoir le site qui va avec parce qu'avant de l'exploiter comme il faut y a du boulot rien que là dessus (voir les images faites en planétaire par olivier quand il était à Ludiver en 2005 : le 600 là bas est dans le cotentin donc entouré d'eau (ça aide à stabiliser les images) il l'a tout reréglé de partoutet il a pu faire des images qui vont bien parce que le ciel était cracra pour le ciel profond (bien humide et chargé) mais super stable pour du planétaire : viens à St Michel pour faire la même chose tu vas ramer un moment (pour pas dire pour l'éternité :D)

Invité Scopy
Posté
:rolleyes: Houlàlà, je n'y connais rien techniquement, mais visuellement, j'aime beaucoup M97 et M51 !!! Les couleurs sont vraiment magnifiques !
Posté

...

voir les images faites en planétaire par olivier quand il était à Ludiver en 2005 : le 600 là bas est dans le cotentin donc entouré d'eau (ça aide à stabiliser les images) il l'a tout reréglé de partoutet il a pu faire des images qui vont bien parce que le ciel était cracra pour le ciel profond (bien humide et chargé) mais super stable pour du planétaire :

...

Alors le Paradis existe ! :rolleyes:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.