Aller au contenu

Est-il possible de supprimer l'optique d'un bridge ?

Messages recommandés

Posté

Hello :)

J'avais posé cette question au milieu d'un autre post mais PE mériterait-elle un post tout à elle ;)

### Mode Mc Guyver ON ###

Au risque de me faire lyncher par les possesseurs de reflex, j'ai un Minolta Z6 dont l'optique a rendu l'âme suite à une chute, est-il possible de l'ouvrir et d'enlever la partie optique histoire de mettre le capteur à nu (c'est ce qu'on a avec un reflex non ?) pour le dédier à l'astrophoto ? La sensibilité est moindre que sur mon S5 et le temps de pose n'est que de 10" max mais le résultat ne serait-il pas meilleur que de passer par 50000 optiques ? (pis quitte à l'ouvrir, autant shunter le déclencheur pour en faite une pseudo pose B en mode rafale x fois 10";))

### Mode Mc Guyver OFF ###

Merci aux bricoleurs du dimanche...

A+

David

PS : Ya aussi un filtre à virer sur le capteur de ce type d'appareil :?:

Posté

En général l'appareil revoie une erreur quand le zoom semble ne pas marcher... A voir s'il y a moyen de shunter ce qui tient lieu de détecteur de panne. Antrement, avec une bonne multiprise, tout est possible ;)

Posté

j'étais plutot prêt à t'encourager mais pour des poses de 10 secondes est ce que ça vaut vraiment le coup ?

bon allez pourquoi pas après tout, vas y fonce :)

Posté
Ben de toutes façons elle seront maxi de 15" avec mon S5... Ca apporte réellement qque chose de supprimer l'optique ?

honnetement j'ai un doute, les bridges n'ont pas de si mauvaise optique que ça.

par contre ça va te simplifier la prise de vue.

je trouve plus facile de faire de la photo au foyer

Posté
Hello :)

Au risque de me faire lyncher par les possesseurs de reflex, j'ai un Minolta Z6 dont l'optique a rendu l'âme suite à une chute...

Comme tu le dis toi même, t'a plus rien à perdre. Ton optique est fichu, donc ton appareil, en théorie, inutilisable :confused:

Donc, je ne vois rien qui pourrait t'empêcher de lui donner une seconde vie, en lui enlevant, en douceur, son optique.... :rolleyes:

Encore faut il qu'il n'y ai pas de securité lors du démarrage de l'appareil....

Posté

Bah justement déja tester, et si on supprime objectif+zoom le bridge ne s'allume plus du tout et on pas allez voir revendeur pour une petite réparation.

Posté
Comme tu le dis toi même, t'a plus rien à perdre. Ton optique est fichu, donc ton appareil, en théorie, inutilisable :confused:

Donc, je ne vois rien qui pourrait t'empêcher de lui donner une seconde vie, en lui enlevant, en douceur, son optique.... :rolleyes:

Certes ;)

Bon ben maintenant que j'ai mon futur presque reflex tunné (vu qu'en théorie c'est faisable ;)) ben j'ai plus qu'à attaquer le plus difficile : persuader madame de l'intérêt d'un télescope (petit hein pour commencer ;)) pour la culture générale de nos têtes blondes (5 et 2 ans) ;)

RDV ds... quelques mois ;)

Merci à ceux qui ont pis le temps de me répondre sur mes 2 posts, les informations (et le surf sur les posts) m'ont permis d'y voir un peu plus clair, je compte vraiment m'y mettre, j'ai juste pas le budget :confused:

A bientôt donc,

David

Posté
honnetement j'ai un doute, les bridges n'ont pas de si mauvaise optique que ça.

par contre ça va te simplifier la prise de vue.

je trouve plus facile de faire de la photo au foyer

C'est la mise au point qui me laisse quelque peu perplexe à vrai dire :confused:

Posté
Bah justement déja tester, et si on supprime objectif+zoom le bridge ne s'allume plus du tout et on pas allez voir revendeur pour une petite réparation.

Oups :(

Posté

Mais bon doit bien exister pour les bon bricoleurs un petit schintage pour que l'appareil s'allume apres la modification.

Posté
Ben PE qu'en laissant la motorisation branchée... :?:

J'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend en ouvrant le bazar ;)

Il faudrait essayer la mise en marche à chaque stade du démontage: si ça ne fonctionne plus à un point donné c'est qu'il y a un contact ou un senseur à shunter.

Mais j'ai beau regarder mon bridge Sony, je ne vois pas très bien comment faire pour enlever l'optique. :?:

Posté

Mais j'ai beau regarder mon bridge Sony, je ne vois pas très bien comment faire pour enlever l'optique. :?:

Avec une scie à métaux, on peut en faire des choses... :be:

Albéric

Posté
Avec une scie à métaux, on peut en faire des choses... :be:

Albéric

Avec un marteau aussi...:D

Posté
Avec un marteau aussi...:D

C'est vrai, ça reste l'outil de base ! :D

Plus sérieusement, s'il n'y a pas moyen de démonter les optiques (ensemble sertis ou collé), et si de toute façon il coûte plus cher de réparer que d'en acheter un autre, découper proprement à la base de l'objectif pour extraire les optiques me semble la méthode la plus appropriée. Mais il faut être un minimum soigneux pour ne pas tout massacrer ! ;)

Albéric

Posté

Est-ce qu'il n'y a pas l'obturateur intégré à l'optique? Ca parait logique dans le cas d'un compact.

Cordialement,

Claude

Posté

Ayé, j'ai peur maintenant :bang:

Bon, heuuuuuuu l'attaquer à la scie... peux pas lui faire ca, le pauvre :cry:

Je vais y aller pas à pas plutôt, on verra ce que ca donne...

Posté

Si ça se trouve, ton objectif est très certainement vissé au corps de l'appareil. Je vois mal le fabriquant mouler une pièce unique, et y integrer les optiques, moteurs et autres à la fin....

A mon avis, ton objectif est vissé très fortement (avec de la colle peut-être).

Posté

C'est celui là ton appareil ?

1106.jpg

Si c'est le cas, essaie de devisser la bague chromée (pas l'objectif...)

Posté

Vi vi c'est bien celui-là...

Il n'y a pas de bague chromée à dévisser, c'est même là qu'on vient fixer le support de filtres 52mm...

4794.jpg

Posté

Je parlais de la bague où sont inscrits les references de ton optique (ouverture, focale).

Je pense qu'elle peut se dévisser...

Posté

Vi vi c'est bien ce ca que je parlais aussi... Mais il me semblait que c'était une partie du boitier... Apres réflexion il me semble me souvenir effectivement que c'est en métal alors que le reste est en plastique... Mais je confirme, c'est là dessus que vient se visser la bague d'adaptation pour les filtres donc si c'était démontable de l'extérieur, je pense que je l'aurai remarqué...

A voir ;)

Posté

recommandation importante

j'ai par le passé démonté un APN compact, et j'ai pris plusieurs fois le jus avec le condo du flash, et à la fin mon tournevis à glissé et tout est mort à présent.

avant de démonter, prend une photo avec flash, et coupe tout de suite l'alim, retir les piles et laisse décharger plusieurs jours...

bon démontage

Posté

amusant de voir les idées reçues sur le matériel photo :)

L'objectif d'un bridge n'est en général pas vissé sur le corps de l'appareil mais tout est d'un seul tenant. Il faut bien penser que dans l'objectif il y a des lentilles qui bougent (autofocus, zoom, stabilisateur d'image) et un diaphragme quelque part, et qu'il faut commander tout ça électriquement. On ne fabrique pas l'objectif d'un côté et le boitier de l'autre, ça ferait des connexions à concevoir et des complications inutiles au montage (pour ça il y a les reflex, mais un reflex c'est plus cher), en fait c'est beaucoup plus intégré que ça, tout est imbriqué pour gagner en coût de fabrication et en encombrement. Du coup, il y a toutes les chances qu'un démontage se solde par un appareil inutilisable.

Quand à l'obturateur mécanique...il n'y en a pas, l'obturation se fait au niveau du capteur (obturation électronique), sinon on ne verrait pas l'image en continu sur l'écran arrière :rolleyes:

Posté
recommandation importante

j'ai par le passé démonté un APN compact, et j'ai pris plusieurs fois le jus avec le condo du flash, et à la fin mon tournevis à glissé et tout est mort à présent.

avant de démonter, prend une photo avec flash, et coupe tout de suite l'alim, retir les piles et laisse décharger plusieurs jours...

bon démontage

Pas de souci pour ca, ca fait plusieurs mois que l'appareil n'a pas été alimenté... ;)

Bon, alors, bilan des opérations : tout bien tout démonté proprement jusqu'au capteur... Mais tout le bloc optique est serti :confused:

Posté
amusant de voir les idées reçues sur le matériel photo :)

L'objectif d'un bridge n'est en général pas vissé sur le corps de l'appareil mais tout est d'un seul tenant. Il faut bien penser que dans l'objectif il y a des lentilles qui bougent (autofocus, zoom, stabilisateur d'image) et un diaphragme quelque part, et qu'il faut commander tout ça électriquement. On ne fabrique pas l'objectif d'un côté et le boitier de l'autre, ça ferait des connexions à concevoir et des complications inutiles au montage (pour ça il y a les reflex, mais un reflex c'est plus cher), en fait c'est beaucoup plus intégré que ça, tout est imbriqué pour gagner en coût de fabrication et en encombrement. Du coup, il y a toutes les chances qu'un démontage se solde par un appareil inutilisable.

Quand à l'obturateur mécanique...il n'y en a pas, l'obturation se fait au niveau du capteur (obturation électronique), sinon on ne verrait pas l'image en continu sur l'écran arrière :rolleyes:

Vi, je confirme que toute l'optique est d'un seul tenant... Néanmoins j'ai pu retirer le capteur. Je ne sais pas si je peux faire qque chose avec mon capteur ainsi "à nu" vu qu'en plis il n'est pas fixé au chassis mais sur le bloc optique... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.