Aller au contenu

"Ciel d'Auvergne"...

zaurel

Messages recommandés

Posté

Hello :)

J'avais posé cette question au milieu d'un autre post mais PE mériterait-elle un post tout à elle ;)

### Mode Mc Guyver ON ###

Au risque de me faire lyncher par les possesseurs de reflex, j'ai un Minolta Z6 dont l'optique a rendu l'âme suite à une chute, est-il possible de l'ouvrir et d'enlever la partie optique histoire de mettre le capteur à nu (c'est ce qu'on a avec un reflex non ?) pour le dédier à l'astrophoto ? La sensibilité est moindre que sur mon S5 et le temps de pose n'est que de 10" max mais le résultat ne serait-il pas meilleur que de passer par 50000 optiques ? (pis quitte à l'ouvrir, autant shunter le déclencheur pour en faite une pseudo pose B en mode rafale x fois 10";))

### Mode Mc Guyver OFF ###

Merci aux bricoleurs du dimanche...

A+

David

PS : Ya aussi un filtre à virer sur le capteur de ce type d'appareil :?:

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

..On dit parfois que certaines personnes sont nées "sous une bonne étoile", quoiqu'elles fassent, quoiqu'elles choisissent, toujours, la chance est de leur côté...

Je n'ai hélàs jamais fait partie de cette catégorie:D mais moi, j'ai un bien encore plus précieux , qui vaut largement tous les petits bonheurs du monde: je suis née sous un bon ciel et j'ai la chance d'y être restée..

Mais..le ciel d'Auvergne les amis, il se mérite...l'on se doit d'avoir la faveur des Dieux pour accéder au firmament!

Je m'en rends vraiment compte lorsqu'après des heures passées dans mon jardin à attendre que La Nuit," la fameuse nuit" dont tous les astrams rêvent, arrive enfin.

Hier soir, Elle était là, à Vollore, avec moi.

19h30....

J'installe tout le matériel dans le jardin du voisin.

Comment? 30 min d'installation? 20 min? héhé..que nenni mon ami! en 9min, c'est fait. Ah oui...parce qu'avec mes p'tits bras, je ne risque pas d'en porter un jour, une EQ6(Albéric, Vincent, merci pour la démonstration!)..et puis, de toute façon, point trop n'en faut, je préfère le matériel "léger"...

Jetée de monture sur Polaris..facile, y'a juste à poser l'EQ5 sur l'herbe, latitude réglée sur Vollore, et voilà...ma mise en station est faite...c'est vrai, je le reconnais, il faut savoir où est le Nord mais bon..moi qui suis une bille en maths, mécanique, physique quantique et exobiologie, je vous assure pourtant que je m'en sors très bien! :D

Pendant que Dieu se mettait en température, j'apportai mon petit sac avec mes oculaires, "les Précieux", et évidemment, mon inséparable PSA...

Comment? qui est Dieu? mais c'est évident..alors que l'Homme se pose la question depuis des millénaires..pff..mon télescope bien sûr! c'est pas si compliqué!^^

Donc arrivant auprès de Dieu, que vois-je??..un bolide très impressionnant, vert lumineux, qui a zébré le ciel de part en part, jusqu'au Taureau!

Et bien....

Le ciel se présentait d'un noir d'encre piqueté d'étoiles orangées rougeoyantes et d'un blanc étincelant!

Je commençai avec la Rosette..et son petit amas ouvert, NGC 2244.

Je voulais la voir depuis longtemps mais...les voiles nuageux de l'Ouest m'en empêchaient..

Je répère à l'oeil le triangle à gauche de Bételgeuse...

Avec le point rouge, en 2 secondes, paf! j'étais dessus...ah...équipée de mon 23 Célestron Axiom, qui me laisse des étoiles bien rondes jusqu'en bordure de champ et qui vaut une 'titefortune- etquel'on-netrouveplus maintenant-tant pis-pourvous(!):D, je suis tombée sur un très joli amas d'étoiles légèrement bleutées et à sa gauche....ben, il n'y avait rien.

Ah? j'ai beau cligner de l'oeil, rien à faire, ce flou ne part pas....mais? mais? une tâche grise -verdâtre occupait toute la moitié gauche....avec l'UHC, plus de doute, c'était bien elle! elle entourait l'amas..

Plus au Sud, 10 secondes plus tard, c'était au tour d'M78. Petite nébulosité blanchâtre ,qui, à 32x, ressemble à la tête bien ronde d'une comète! charmante la 'tite dame!

Allez...c'est reparti....sur l'Esquimeau! rhâ..celui-ci, il n'est jamais pareil dans mon ciel. Un soir, il pourra être très pâle et presque effacé, un autre, il apparaîtra d'un bleu éclatant!

Là, il flashait! j'ai poussé jusqu'à 150x avec mon Vixen..je n'ai pas décollé mes yeux pendant 20 min! on voyait distinctement les poils hérissés de la nébuleuse! ..avec Dieu, on n'en est pas revenus !

Et M35 au 23....éclatant, aveuglant presque! et tant de bleu sur les étoiles!

sublime!:o

Je suis retourné dans Orion, sur Al Nitak (j'adore ces noms arabes, c'est d'une poésie!) dans l'espoir d'y voir mon Cheval...héhé...je vous vois rire là...évidemment, je n'ai rien vu mais....la Flamme , oui, elle, elle était là! toute rose, avec une large bande sombre en son centre et quelques petites et délicates zébrures noires, mais c'était très fin tout ça! uniquement en vision décalée et en restant un bon moment dessus....

Et puis, je décidai de suivre les conseils de Den...je suis descendue jusqu'au Lièvre, que je voyais admirablement bien, et j'ai cherché son étoile colorée préférée: la Hind's Crimson Star..

Sincèrement, avec mon 23mm, je l'ai trouvée sans mal. Elle est tout près de Eta Lepus, et facile à reconnaître, tout à côté, une autre petite étoile l'accompagne. Elle m'est apparue très très orange, c'est une divine apparition

dans un ciel bien noir!

Partie sur ma lancée de couleurs, je retrouvai rapidement mon Eta Persée( Dédé, es-tu allé la voir?). Au 23, elle est orange pastel, à 60x, avec mon Antarès ortho., elle est d'un rouge orange flamboyant!

Allez lui rendre visite, je vous assure, elle vaut le détour!

...C'est alors que je plongeai mon regard dans le Lion..ah..le fameux Trio..je voulais le voir mais...mon temps était compté désormais, de vastes voiles nuageux arrivaient par le Nord:confused:...

Je vous l'ai dit, mon ciel se mérite!

Alors, avec Dieu, nous sommes partis sur Mars.

J'ai pu grossir jusqu'à 234x avec mon TMB 3.2 (petite merveille)...un trésor cette planète!: elle aussi se mérite..dans les trous de turbulence, je pouvais netttement voir des formations grisâtres mais....mais....je n'avais pas mon Encyclopédiae Planetariae avec moi...Zalbéric, si tu me lis....

Et..en guise de dénouement, Dieu me montra Saturne...

Et la Lumière fut.......

......avec les couleurs!

Wouaw!! au 3.2, j'ai compté 4 nuances différentes: le bleu mauve foncé, le rose, le jaune, le bleu mauve plus clair.

Je me suis rendue compte d'un truc: à 150x, le jaune est bien présent, à 234x, la bande rose apparaît!.... là aussi, on pourrait dire qu'il y a un effet blinking amusant!;)

Les yeux encore tout émerveillés par tant de beautés, je décidai de ramener Dieu à la maison.

Le ciel s'était soudainement recouvert et les deux chouettes qui m'avaient accompagnées semblaient s'être assoupies.

A cet instant," LA Nuit" s'en allait mais j'étais heureuse...

..Bon alors, vous venez quand en Auvergne, hm?;)....

Posté

Attends que je regarde pour le premier train...départ 13H15, zut, pas le temps de prendre le métro jusqu'à la gare...

Prêve de tlaisanterie: oh que oui qu'un beau jour je descendrai en Auvergne!

Patte.

Posté
...je décidai de ramener Dieu à la maison.

J'ai intérêt à me tenir à carreau, moi la modeste autruche :D!

Ah ma Zozo... te lire est un enchantement! Je sais le bonheur, l'équilibre, la vie, que tu puises dans ce spectacle de l'Univers! Alors voilà, je suis heu-reux!

Juste un mot pour les débutants qui te liront: "Dieu" a un diamètre de 150mm ;)

je te zibouille de tout mon coeur!

L'Autruche :)

Posté

Bonjour Aurélie, :)

Comme d'habitude ton "CROA", est délicieusement agréable à déguster !… :be::be::be:

mais moi, j'ai un bien encore plus précieux , qui vaut largement tous les petits bonheurs du monde: je suis née sous un bon ciel et j'ai la chance d'y être restée..

Pas si sûr, Aurélie, comme tu l'as toujours connu tu ne peux pas autant l'apprécier que moi qui n'ait toujours connu qu'un ciel moyen (pour ne pas dire… médiocre) en proche banlieue parisienne, jusqu'à ce que je découvre la merveilleuse pureté du ciel cantalien !…

Donc arrivant auprès de Dieu, que vois-je??..un bolide très impressionnant, vert lumineux, qui a zébré le ciel de part en part, jusqu'au Taureau! Et bien....

Le ciel se présentait d'un noir d'encre piqueté d'étoiles orangées rougeoyantes et d'un blanc étincelant!

Quelle chance pour toi d'avoir vu ce bolide dès le début de ta soirée d'observation !…

Et puis, je décidai de suivre les conseils de Den...je suis descendue jusqu'au Lièvre, que je voyais admirablement bien, et j'ai cherché son étoile colorée préférée: la Hind's Crimson Star..

Sincèrement, avec mon 23mm, je l'ai trouvée sans mal. Elle est tout près de Eta Lepus, et facile à reconnaître, tout à côté, une autre petite étoile l'accompagne. Elle m'est apparue très très orange, c'est une divine apparition

dans un ciel bien noir!

Evidemment qu'il faut toujours suivre les conseils de Maître Denis, le Breton !… C'est sans doute un des Astrams de Webastro qui a le plus d'expérience de l'observation. Et puis, en plus, lui, il a une monture équatoriale qui permet calmement de suivre un objet, contrairement au Dobson, qu'il faut sans cesse recadrer !…

J'ai pu grossir jusqu'à 234x avec mon TMB 3.2 (petite merveille)...un trésor cette planète!: elle aussi se mérite..dans les trous de turbulence, je pouvais netttement voir des formations grisâtres mais....mais....je n'avais pas mon Encyclopédiae Planetariae avec moi...Zalbéric, si tu me lis.... Et..en guise de dénouement, Dieu me montra Saturne...

Ah bon !… Ouf !… J'ai cru un instant que tu avais fait l'impasse sur ces deux merveilles…

Bon alors, vous venez quand en Auvergne, hm?;)....

Avec un tel "CROA", c'est sûr, Aurélie, ils vont tous rappliquer à ta prochaine "star party"… ;)

Au fait, c'est prévu où et quand ? :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger! :) et bien, ma starparty, je la ferai certainement courant Mai, je pense que le ciel sera un peu plus calme...je n'en ai pas encore parlé mais ,comme tu le sais aussi, l'Auvergne, ce n'est pas le climat du Luberon...;)..

Posté
Bonjour Roger! :) et bien, ma starparty, je la ferai certainement courant Mai, je pense que le ciel sera un peu plus calme...je n'en ai pas encore parlé mais ,comme tu le sais aussi, l'Auvergne, ce n'est pas le climat du Luberon...;)..

Bonjour Aurélie, :)

Serait-ce le fameux "Béal 2" si souvent évoqué, mais jamais concrétisé ? ou le premier "environs de Vollore" ? :)

Roger. :rolleyes:

Posté
Euh...."environs du Béal ", ça te va?:D;)

Mais, tout à fait, ma Chère Zaurel !... ;)

Euh, et quand comptes-tu nous communiquer plus de précisions géographiques ?... :be:

Posté

Salut Aurélie

Excellent ce CROA 100% Pure Auvergne ! :wub:

Toujours une belle qualité d'écriture, très vivante et plein d'émotions de l'observatrice.

Merci pour tout ça.

Et dire que tu observes avec des lampadaires dans ton champ visuel !!!

Le jour où tu vas pouvoir te mettre dans de "vraies" conditions*, tu vas pleurer de bonheur ! ;):cool:

Faudra qu'on en parle la prochaine fois ... :be:

...

L'Auvergne "profonde", j'y monte ce week-end, chez mes parents à côté d'Ambert !

Très bon ciel

@+

Vincent

* : pas d'éclairages "locaux", halos 10° max de hauteur, acclimatation oculaire de 30 mn ...

Posté

Bonjour Zaurel, ça me fait toujours aussi plaisir de dévorer en douceur tes CROA tel un bon dessert au chocolat :rolleyes:

je retrouvai rapidement mon Eta Persée( Dédé, es-tu allé la voir?).

Non, toujours pas mais rassures toi, elle est dans ma liste d'attente ;)

Quel progrès en observation tu as fais en 9 mois de gestations sur Webastro, désormait le ciel t'appartient :wub:

Posté

Bonjour Vincent, l'Auvergnat de la Haute-Loire, :)

L'Auvergne "profonde", j'y monte ce week-end, chez mes parents à côté d'Ambert !

Attention, les "Astrams" de ce forum, amoureux des photographies remarquables de Mars et de Saturne, si Blacksky rencontre Xs_man ce week-end, ça nous promet lundi ou mardi prochain une profusion de clichés magnifiques sur le "planétaire"… :be::be::be:

Posté

Dès que j'ai fini les préparatifs du mini-concours, j'accours sur ton post Aurélie !

Voili, voilà...

Oulà une crise aigüe de mysticisme, Dieu fait télescope... On va en faire une Télé-vangéliste de notre Aurélie préférée... Pauvre Gégé, rude concurrence que voilà !

Toujours un plaisir de te lire Jeune Fille Aux Etoiles, un CROA coloré comme un tableau de maître !

Pour l'EQ-6, il faut en effet l'avoir une fois pour apprécier l'encombrement et le poids du bestiau. Mais ça reste encore assez léger comparé à d'autres bien plus monstreuses !

Albéric

Posté

Merci :blush:..c'est gentil tout ça! ... bon, Albéric et Vincent, à votre prochaine venue, double ration de verveine...:D

..et merci Dédé pour le dessert au chocolat!:wub:

Posté

Bonjour Roger,

Chez Aurélie, on observe la 'Trêve du pixel' pour se consacrer au visuel uniquement (j'avais bien tenté une fois d'amener le bazard et la webcam mais il y avait trop de turbu et on avait été obligé de se rabattre sur des objets du ciel profond). Depuis, visuel, uniquement visuel ! ;)

Albéric

Posté

Je pensais à ton CROA en roulant, il est super! Tout est là: les émotions, le spectacle avec les détails, même, et c'est une nouveauté, des précisions sur le matériel -pardon, Dieu, j'ai du mal à m'y faire.... précieuses pour les débutants!

T'es classe, fifille... ^^

:):wub:

Posté
Je commençai avec la Rosette..

Quand on est en Auvergne, c'est facile, c'est à l'est, un peu sud, bref vers Lyon

(rosette-saucisson Lyon) Ok :jesors:

Non Zaurel, n'invites pas tout le monde en Auvergne, c'est un lieu terrible les loups sont affamées (ah non c'est en Creuse) et les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère ...

Sinon ne penses pas venir en Auvergne en train parce qu'il faut vraiment du courage (et ce n'est pas un blague) : il faut déjà trouver le train et qu'il n'y ai pas grève (désolé pour les cheminots), qu'il ne déraille pas, et dans le cas, il fait des "pointes" à 30 km/h :be: Le train auvergnat est un train touristique.

C'est vrai que le ciel en ce moment est plutôt pure grâce au début des giboulées, ça nettoie la merde de l'atmosphère (moins de particules, moins de diffusion), mais il faut être prêt à dégager quand le ciel se couvre.

Je savais bien que Dieu était en Auvergne, mais maintenant on sait sous quelle forme et exactement où (il est avec une Déesse).

Très beau CROA :wub: qui fait rêver

Posté

Un CROA chromatique...:rolleyes:

un bolide très impressionnant, vert lumineux, qui a zébré le ciel de part en part, jusqu'au Taureau!

un très joli amas d'étoiles légèrement bleutées
mais? mais? une tâche grise -verdâtre occupait toute la moitié gauche.
l'Esquimeau! rhâ..celui-ci, il n'est jamais pareil dans mon ciel. Un soir, il pourra être très pâle et presque effacé, un autre, il apparaîtra d'un bleu éclatant!

Et M35 au 23....éclatant, aveuglant presque! et tant de bleu sur les étoiles!

la Flamme , oui, elle, elle était là! toute rose, avec une large bande sombre en son centre et quelques petites et délicates zébrures noires
Elle m'est apparue très très orange, c'est une divine apparition

dans un ciel bien noir!

Au 23, elle est orange pastel, à 60x, avec mon Antarès ortho., elle est d'un rouge orange flamboyant!

Et enfin, l'apochromathéose...

Et la Lumière fut.......

......avec les couleurs!

Wouaw!! au 3.2, j'ai compté 4 nuances différentes: le bleu mauve foncé, le rose, le jaune, le bleu mauve plus clair.

Je me suis rendue compte d'un truc: à 150x, le jaune est bien présent, à 234x, la bande rose apparaît!.... là aussi, on pourrait dire qu'il y a un effet blinking amusant!;)

Je remplis mes cartons de sujet d'observation que les nuits jamais n'épuiseront. :cool:

Grazie mille, Zaurel.

Invité Scopy
Posté
V_SMIL~1.GIF un arc-en-ciel ton croa !! J'admire beaucoup ton écriture toute en nuances !!
Posté

Que tu en as, de la chance, de percevoir ces couleurs, partout, tout le temps !

Et tu pourrais garder ça pour toi, mais non, tu nous remplis les yeux de tes couleurs, je les ai en tête, et je les chercherai...

Merci Aurélie !

PS : pareil, une zozostarparty au Béal, ça m'intéresse...

Posté

Ho la la....tant de gentillesses..je vais rougir moâ...:blush:;)

Et bien oui! effectivement, il y a de la couleur ici! ^^ c'est lorsque l'on met les phrases bout à bout que l'on se rend vraiment compte d'un truc: le ciel n'est ABSOLUMENT PAS NOIR! :D

Merci à vous de m'avoir lu:closedeyes:...

Bon, vous en faites pas les zenfants, on va la faire cette rencontre!!:wub:

Posté

Et un p'tit moment bien agréable en compagnie de notre Zaurel, un ! :wub:

Merci de nous faire partager ces moments, c'est un véritable bonheur de te lire ;)

... et vivement la rencontre astro ! J'ai un peu des doutes sur mes disponibilités, mais croisons les doigts !!! :be:

Posté

Pfffffff Chaque fois que je te lis, j'ai envie d'un scope plus gros que Prunelle (qui me limite pas mal sur el CP, il faut bien le dire!)

C'est pas juuuuuuuuste:cry:

C'est pas bien de pousser à la consommation comme ça!!!

Merci de nous faire envie :D:wub:

(Puis-je moi aussi, pour la Zozoparty?^^)

Posté
Comme tu le dis toi même, t'a plus rien à perdre. Ton optique est fichu, donc ton appareil, en théorie, inutilisable :confused:

Donc, je ne vois rien qui pourrait t'empêcher de lui donner une seconde vie, en lui enlevant, en douceur, son optique.... :rolleyes:

Encore faut il qu'il n'y ai pas de securité lors du démarrage de l'appareil....

Certes ;)

Bon ben maintenant que j'ai mon futur presque reflex tunné (vu qu'en théorie c'est faisable ;)) ben j'ai plus qu'à attaquer le plus difficile : persuader madame de l'intérêt d'un télescope (petit hein pour commencer ;)) pour la culture générale de nos têtes blondes (5 et 2 ans) ;)

RDV ds... quelques mois ;)

Merci à ceux qui ont pis le temps de me répondre sur mes 2 posts, les informations (et le surf sur les posts) m'ont permis d'y voir un peu plus clair, je compte vraiment m'y mettre, j'ai juste pas le budget :confused:

A bientôt donc,

David

Posté

Mais bon doit bien exister pour les bon bricoleurs un petit schintage pour que l'appareil s'allume apres la modification.

Posté

Héé, vous vous rendez compte, cinq messages de filles à la suite !

Discrètement, lentement, nous nous infiltrons dans ce milieu longtemps dominé par les hommes... :ninja:

EDIT : et ça fait 6 :p.....

Posté

Ben PE qu'en laissant la motorisation branchée... :?:

J'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend en ouvrant le bazar ;)

Posté

(Puis-je moi aussi, pour la Zozoparty?^^)

Mais bien sûr!! c'est évident!! je dirai même plus, si tu ne viens pas, je viens te chercher par la peau des fesses!:D

Takaya, c'est vrai...je viens juste de m'en apercevoir!...:bond: héhé!...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.