Aller au contenu

Comment choisir une camera CCD ?


Aski

Messages recommandés

Posté

..On dit parfois que certaines personnes sont nées "sous une bonne étoile", quoiqu'elles fassent, quoiqu'elles choisissent, toujours, la chance est de leur côté...

Je n'ai hélàs jamais fait partie de cette catégorie:D mais moi, j'ai un bien encore plus précieux , qui vaut largement tous les petits bonheurs du monde: je suis née sous un bon ciel et j'ai la chance d'y être restée..

 

Mais..le ciel d'Auvergne les amis, il se mérite...l'on se doit d'avoir la faveur des Dieux pour accéder au firmament!

Je m'en rends vraiment compte lorsqu'après des heures passées dans mon jardin à attendre que La Nuit," la fameuse nuit" dont tous les astrams rêvent, arrive enfin.

Hier soir, Elle était là, à Vollore, avec moi.

 

19h30....

J'installe tout le matériel dans le jardin du voisin.

Comment? 30 min d'installation? 20 min? héhé..que nenni mon ami! en 9min, c'est fait. Ah oui...parce qu'avec mes p'tits bras, je ne risque pas d'en porter un jour, une EQ6(Albéric, Vincent, merci pour la démonstration!)..et puis, de toute façon, point trop n'en faut, je préfère le matériel "léger"...

 

Jetée de monture sur Polaris..facile, y'a juste à poser l'EQ5 sur l'herbe, latitude réglée sur Vollore, et voilà...ma mise en station est faite...c'est vrai, je le reconnais, il faut savoir où est le Nord mais bon..moi qui suis une bille en maths, mécanique, physique quantique et exobiologie, je vous assure pourtant que je m'en sors très bien! :D

 

Pendant que Dieu se mettait en température, j'apportai mon petit sac avec mes oculaires, "les Précieux", et évidemment, mon inséparable PSA...

Comment? qui est Dieu? mais c'est évident..alors que l'Homme se pose la question depuis des millénaires..pff..mon télescope bien sûr! c'est pas si compliqué!^^

 

Donc arrivant auprès de Dieu, que vois-je??..un bolide très impressionnant, vert lumineux, qui a zébré le ciel de part en part, jusqu'au Taureau!

Et bien....

Le ciel se présentait d'un noir d'encre piqueté d'étoiles orangées rougeoyantes et d'un blanc étincelant!

 

Je commençai avec la Rosette..et son petit amas ouvert, NGC 2244.

Je voulais la voir depuis longtemps mais...les voiles nuageux de l'Ouest m'en empêchaient..

Je répère à l'oeil le triangle à gauche de Bételgeuse...

Avec le point rouge, en 2 secondes, paf! j'étais dessus...ah...équipée de mon 23 Célestron Axiom, qui me laisse des étoiles bien rondes jusqu'en bordure de champ et qui vaut une 'titefortune- etquel'on-netrouveplus maintenant-tant pis-pourvous(!):D, je suis tombée sur un très joli amas d'étoiles légèrement bleutées et à sa gauche....ben, il n'y avait rien.

Ah? j'ai beau cligner de l'oeil, rien à faire, ce flou ne part pas....mais? mais? une tâche grise -verdâtre occupait toute la moitié gauche....avec l'UHC, plus de doute, c'était bien elle! elle entourait l'amas..

 

Plus au Sud, 10 secondes plus tard, c'était au tour d'M78. Petite nébulosité blanchâtre ,qui, à 32x, ressemble à la tête bien ronde d'une comète! charmante la 'tite dame!

 

Allez...c'est reparti....sur l'Esquimeau! rhâ..celui-ci, il n'est jamais pareil dans mon ciel. Un soir, il pourra être très pâle et presque effacé, un autre, il apparaîtra d'un bleu éclatant!

Là, il flashait! j'ai poussé jusqu'à 150x avec mon Vixen..je n'ai pas décollé mes yeux pendant 20 min! on voyait distinctement les poils hérissés de la nébuleuse! ..avec Dieu, on n'en est pas revenus !

 

Et M35 au 23....éclatant, aveuglant presque! et tant de bleu sur les étoiles!

sublime!:o

 

Je suis retourné dans Orion, sur Al Nitak (j'adore ces noms arabes, c'est d'une poésie!) dans l'espoir d'y voir mon Cheval...héhé...je vous vois rire là...évidemment, je n'ai rien vu mais....la Flamme , oui, elle, elle était là! toute rose, avec une large bande sombre en son centre et quelques petites et délicates zébrures noires, mais c'était très fin tout ça! uniquement en vision décalée et en restant un bon moment dessus....

 

Et puis, je décidai de suivre les conseils de Den...je suis descendue jusqu'au Lièvre, que je voyais admirablement bien, et j'ai cherché son étoile colorée préférée: la Hind's Crimson Star..

Sincèrement, avec mon 23mm, je l'ai trouvée sans mal. Elle est tout près de Eta Lepus, et facile à reconnaître, tout à côté, une autre petite étoile l'accompagne. Elle m'est apparue très très orange, c'est une divine apparition

dans un ciel bien noir!

 

Partie sur ma lancée de couleurs, je retrouvai rapidement mon Eta Persée( Dédé, es-tu allé la voir?). Au 23, elle est orange pastel, à 60x, avec mon Antarès ortho., elle est d'un rouge orange flamboyant!

Allez lui rendre visite, je vous assure, elle vaut le détour!

 

...C'est alors que je plongeai mon regard dans le Lion..ah..le fameux Trio..je voulais le voir mais...mon temps était compté désormais, de vastes voiles nuageux arrivaient par le Nord:confused:...

Je vous l'ai dit, mon ciel se mérite!

 

Alors, avec Dieu, nous sommes partis sur Mars.

 

J'ai pu grossir jusqu'à 234x avec mon TMB 3.2 (petite merveille)...un trésor cette planète!: elle aussi se mérite..dans les trous de turbulence, je pouvais netttement voir des formations grisâtres mais....mais....je n'avais pas mon Encyclopédiae Planetariae avec moi...Zalbéric, si tu me lis....

 

Et..en guise de dénouement, Dieu me montra Saturne...

 

Et la Lumière fut.......

 

......avec les couleurs!

 

Wouaw!! au 3.2, j'ai compté 4 nuances différentes: le bleu mauve foncé, le rose, le jaune, le bleu mauve plus clair.

Je me suis rendue compte d'un truc: à 150x, le jaune est bien présent, à 234x, la bande rose apparaît!.... là aussi, on pourrait dire qu'il y a un effet blinking amusant!;)

 

Les yeux encore tout émerveillés par tant de beautés, je décidai de ramener Dieu à la maison.

Le ciel s'était soudainement recouvert et les deux chouettes qui m'avaient accompagnées semblaient s'être assoupies.

A cet instant," LA Nuit" s'en allait mais j'étais heureuse...

 

 

 

..Bon alors, vous venez quand en Auvergne, hm?;)....

Posté
...je décidai de ramener Dieu à la maison.

J'ai intérêt à me tenir à carreau, moi la modeste autruche :D!

 

Ah ma Zozo... te lire est un enchantement! Je sais le bonheur, l'équilibre, la vie, que tu puises dans ce spectacle de l'Univers! Alors voilà, je suis heu-reux!

 

Juste un mot pour les débutants qui te liront: "Dieu" a un diamètre de 150mm ;)

 

je te zibouille de tout mon coeur!

 

L'Autruche :)

Posté

Bonjour,

 

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie et mon choix m'a porté sur les caméras CCD.

 

Le problème est que je me pose des questions sur les caractéristiques a choisir.

Surtout au niveau de la résolution, c'est important ou pas ?

 

Je prévoit de cibler d'abord la lune et les planètes et en cas de succès j'essayerai de ciel profond.

 

J'ai trouvé les caméras The imaging source et sélectionné 2 modèles :

 

- le premier

 

- le deuxième

 

Vous en pensez quoi ?

 

Sinon, vous connaissez d'autres modèles ?

 

Je ne compte pas mettre plus de 1000 € dedans.

 

J'oubliai : il faut qu'elle soit compatible Mac !

Posté

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie et mon choix m'a porté sur les caméras CCD.

 

Je souhaite passer le permis de conduire et mon choix s'est porté sur une Ferrari.

 

Je crois que tu te lances un pue vite dans des dépenses importantes! Ta monture ne permettant pas le ciel profond, tu vas être limité au planétaire. Pour ça les DMK sont très bien. Mais je serais toi, je commencerais par me faire les dents avec du matériel beaucoup moins cher et très efficace: une simple webcam SPC900 à 40 euros. Une fois que tu auras maîtrisé la chose (mise au point, réglages divers, traitement...) envisage soit une caméra plus costaud pour persévérer en planétaire, soit une monture plus cotaud type HEQ5 pour le ciel profond.

Posté

Comment sa ne permet pas le ciel profond ?

 

DMK ??????????????????????????

 

Je rajoute : sauf erreur de ma part la webcam SPC900 est pas compatible mac.

Posté
Comment sa ne permet pas le ciel profond ?

DMK ??????????????????????????

 

Ce n'est pas qu'elle ne le permet pas, c'est que ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour ça. Elle n'est pas refroidie notamment. Mais certains font du ciel profond à la webcam, pourquoi pas à la DMK ;)

 

 

Je rajoute : sauf erreur de ma part la webcam SPC900 est pas compatible mac.

 

Tu es sûr? Pas de bol...

Posté
Comment sa ne permet pas le ciel profond ?

 

DMK ??????????????????????????

 

Je rajoute : sauf erreur de ma part la webcam SPC900 est pas compatible mac.

 

Si !

Pour ce faire, tu as les drivers macam qui vont bien : http://webcam-osx.sourceforge.net/

ça permet l'acquisition en conteneur .mov et les réglages classiques (cadence, gamma, luminosité, gain, temps de pose...)

 

Pour le prétraitement tu as lynkeos :

http://lynkeos.sourceforge.net/french/index.html

ça ne vaut pas iris mais ça permet :

-darks

-flats,

registration

-stack

-masque flou

-déconvolution

-seuils

 

Pour utiliser IRIS sous win (les macs intel le permettent), il te faut un utilitaire pour décapsuler le conteneur .mov et encapsuler les images dans un .avi.

 

Pour les caméras CCD tu as :

-http://www.outcastsoft.com/ASCASTROIIDC.html pour les DMK imaging source. Il y a eu un article dessus dans le S&T de juillet dernier je crois, ce soft est excellent et très puissant.

 

chez SBIG : http://www.sbig.com/sbwhtmls/softpage.htm

 

il y en a d'autres pour les stralight, pour l'autoguidage, etc.

Posté
Ce n'est pas qu'elle ne le permet pas, c'est que ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour ça. Elle n'est pas refroidie notamment. Mais certains font du ciel profond à la webcam, pourquoi pas à la DMK ;)

 

Il y a besoin de système de refroidissement pour les moteur de la monture ??????:?::?::?::?:

Y a un truc que je comprend pas là.

 

Ce que tu appelle DMK, c'est quoi ?

Posté
Il y a besoin de système de refroidissement pour les moteur de la monture ??????:?::?::?::?:

Y a un truc que je comprend pas là.

 

Non, à moins de guider avec un moteur de mobylette ;) Le refroidisseur refroidit le capteur CCD de la webcam pour minimiser son bruit thermique à longue pose, donc en ciel profond. On peut faire sans mais c'est mieux avec. Les caméras Imaging Source n'ont pas de refroidissmeent contrairement à la Orion Starshoot DSI II par exemple, ou aux ATiK...

 

 

Ce que tu appelle DMK, c'est quoi ?

 

C'est le nom des caméras Imaging Source, bien que je vois sur tes liens qu'elles s'appelle désormais DPK...

 

J'ai l'impression que tu prends le problème dans le maucvais sens. Tu sembles n'avoir qu'ne idée vague de ce qu'est l'imagerie ciel profond et des contraintes qu'elle entraîne (imageur, suivi-guidage...) et tu envisages déjà l'achat d'un matériel très précis. Essaie de trouver un bon bouquin sur le sujet comme celui de T. Legault, "Astrophotographie", potasse-le un peu et essaie d'en déduire ce que tu veux faire.

Posté
Essaie de trouver un bon bouquin sur le sujet comme celui de T. Legault, "Astrophotographie", potasse-le un peu et essaie d'en déduire ce que tu veux faire.

Je confirme (même si c'est pas utile ;)) que c'est un bon investissement. Je l'ai reçu il y a trois jours et il se dévore avec un immense plaisir. J'espère que je vais poser moins de questions bêtes après même si je ne suis pas certain de tout piger. ;)

Sinon j'ai pris aussi la dernière édition d'À l'affût des étoiles. La dernière que j'ai eu entre les mains était... vieille. :)

Posté

 

J'ai l'impression que tu prends le problème dans le maucvais sens. Tu sembles n'avoir qu'ne idée vague de ce qu'est l'imagerie ciel profond et des contraintes qu'elle entraîne (imageur, suivi-guidage...) et tu envisages déjà l'achat d'un matériel très précis. Essaie de trouver un bon bouquin sur le sujet comme celui de T. Legault, "Astrophotographie", potasse-le un peu et essaie d'en déduire ce que tu veux faire.

 

Je vais regarder sa ...

Posté

...

Je prévoit de cibler d'abord la lune et les planètes et en cas de succès j'essayerai de ciel profond.

...

 

Original, et que feras-tu en cas d'échec ? :be:

Sinon, totallement d'accord avec Vincent, commence avec une webcam d'occasion (Toucam Pro 2 ou SPC 900), une version modifiée longue pose, avec ça tu peux tout faire, planétaire, lunaire et ciel profond à petit prix.

 

Lorsque tu auras commencé à sortir des résultats cohérents, que tu sauras quelle est ta préférence (ils sont plutôt rares ceux qui font planétaire/lunaire et ciel profond, du moins avec l'expérience, car on a toujours tendance à se spécialiser), que tu auras assimilé les caractéristiques à connaitre pour faire le bon choix, que tu sauras traiter correctement tes images, alors à ce moment-là passe à la caméra astro. ;)

 

Albéric

Posté

tu peux te trouver une webcam qui fonctionne sous mac et la faire modifier longue pose.

tu pourras déjà bidouiller le planétaire et ensuite passer au ciel profond avec cette webcam.

Avec une EQ3, ca va etre difficile de faire du ciel profond. Il va falloir enchainer les poses de 20s sinon et avoir très peu de signal et bcp de bruit car pas de refroidissement.

Donc les 1000euros je les mettrais plutot dans une monture, en revendant l'eq3 et en prenant une ccd d'occase ensuite après s'être fait la main en webcam...

Posté

Je pense qu'il faut expliquer à Aski les contraintes de l'imagerie du ciel profond (CP) :

 

Pour faire du CP, il faut une monture dont le suivi soit suffisamment top pour pouvoir parfaitement compenser la rotation terrestre pendant un temps suffisant, disons au moins 20 à 30s. La qualité mécanique de ta monture ne le permet pas.

 

Pour le planétaire, le pb ne se pose pas, car tu fais des rafales d'images prises à 1/25 s, donc une monture "bas de gamme" avec un moteur de suivi en AD suffit amplement

 

Franchement, je suis d'accord avec les autres : fais toi la main avec une webcam en planétaire (ça inclut la lune évidemment). Tu verras que tu pourras t'éclater avec ça pendant un bon bout de temps, il y en a même qui ne passe pas au CP.

Ca te permet de te familiariser avec les logiciels de prétraitement.

 

Par ailleurs, je ne suis pas un anti-pomme, mais un vieux portable PC (ça n'a pas besoin d'être sophistiqué) ne coûte pas cher, pas plus que la DMK, et au moins tu as le choix des logiciels de traitement (qui sont gratis)

Posté

Salut Aski,

 

Que des bons conseils : une bonne petite ouiabecame, et tu vas vite te faire une idé

e... Et tu pourras - si tu t'y attelles car c'est loin d'être évident - obtenir des images planétaires extrêmements interessantes.

 

Nico

Posté

Donc les 1000euros je les mettrais plutot dans une monture, en revendant l'eq3 et en prenant une ccd d'occase ensuite après s'être fait la main en webcam...

 

Figure toi que j'y ai songé sa à revendre l'EQ3-2. Je voulait prendre une monture de style GOTO mais je pouvais pas prendre la monture et la caméra CCD citée dans mon premier post.

Mais l'achat d'une monture motorisée (pas forcément GOTO) est peut-être faisable mais c'est autre chose ...

 

Je ne suis pas pressé (mais je veux faire sa pour l'été).

Posté

Je ne suis pas pressé (mais je veux faire sa pour l'été).

 

Bien, ça te laisse un peu de temps pour réfléchir à ce que tu veux faire exactement. Le point positif c'est que ton tube est pas mal pour la photo tant planétaire que ciel profond. REste donc à mettre ce qui va autour. Le planétaire/lunaire, c'est une très bonne idée en théorie. En pratique par contre, la période n'est guère propice: la Lune ça va, mais Saturne va partir d'ici l'été, Mars c'est grillé pour plusieurs années dans des conditions satisfaisantes, Jupiter sera basse sur l'horizon et Saturne n'aura pas d'anneaux l'an prochain car on les verra par la tranche...

 

Je serais à ta place et avec un budget d'environ 1000 euros (peut-être 1200), j'investirais dès maintenant dans la webcam pour faire Saturne avant qu'elle ne s'en aille. Je réfléchirais ensuite à une solution du type HEQ5/Orion Sirius sans goto + boîtier reflex EOS 350D d'occasion, défiltré si possible. Avec ça et une petite lunette de guidage à pas cher (tu auras déjà la webcam) tu devrais pouvoir commencer à faire du chouette ciel profond. Après tu pourras investir dans un correcteur de champ pour le tube par exemple.

 

C'est juste une piste de réflexion, si tu investis 1000 euros il faut que tu le fasses dans le matériel qui t'offrira le plus de possibilités! Ca serait dommage de griller tout ton budget dans une CCD optimisée planétaire et te retrouver coincé après.

Posté

J'habite en ville et je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'observer.

 

Sa serait trop long d'expliquer en détail et je suis pas sûr que ma vie vous intéresse.

Posté

Mais nous sommes là pour t'aider à faire le meilleur choix! Avec ton 150/750, mpeme ne ville, tu peux déjà jeter un coup d'oeil aux planètes, Saturne t'attend dans le Lion ;)

Posté

J'en rajoute une couche :

 

la monture est un élément (voire l'élément !!) important dans la photo du ciel profond. La monture doit permettre un suivi satisfaisant. Donc la première question à se poser, c'est de savoir si l'EQ3-2 permet ce suivi.

Posté
Figure toi que j'y ai songé sa à revendre l'EQ3-2. Je voulait prendre une monture de style GOTO mais je pouvais pas prendre la monture et la caméra CCD citée dans mon premier post.

Mais l'achat d'une monture motorisée (pas forcément GOTO) est peut-être faisable mais c'est autre chose ...

 

Je ne suis pas pressé (mais je veux faire sa pour l'été).

 

Avant de dépenser de l'argent, il faut que tu commences par apprendre la technique, les contraintes.

Tu me fait penser au gars qui veut de lancer dans la compétition auto et qui commence par acheter les pneus parcequ'il n'a pas encore le garage pour mettre la voiture:be:. Bien entendu il passera son permi plus tard.

Bouquin de Thierry Legault sur l'astrophotographie, les discussions pour les débutants en tète du forum, etc.....

Pierre

Posté

Ah bon.....et bien, j'en apprends tous les jours des choses intéressantes avec vous!:) alors....il ne me reste plus qu'à faire la danse de la pluie! ..vous étonnez pas si la France se prend des trombes d'eau dans les semaines qui suivent..^^

Posté
Ah oui, vraiment intéressant, je me disais aussi " Mais pourquoi la p'tite Zozo s'intéresse t'elle tant à Gégé ?" :D

Parce que nous sommes très proches! J'ai relu ma blague après l'avoir retrouvée, je m'aperçois que j'y dis en riant beaucoup de choses dans lesquelles elle se retrouve...

 

Tu en as d'autre comme ça ?

Heu.... Chhhhuuuut!

 

:be:

Posté

zaurel ce croa!

 

mieux qu'un gâteau au chocolat, selon moi!

 

une flûte de moët, avec ce goût fruité et boisé à la fois, sa pétillance juste et jamais aggressive, une merveille

Posté

C'est zentil, ça!:be:

 

J'aurais préféré trinquer avec vous, mais bon...:P

 

Une prochaine fois!

(Vais avoir les z'oreilles qui sifflent, demain soir?:?:)

  • 1 mois plus tard...
Posté

2 mois de retard, je suis en train de les découvrir et c'est le bonheur !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.