Aller au contenu

Un avion de papier


sebtour

Messages recommandés

Posté

KASHIWA CITY, Japon (Reuters) - Un avion de papier entrant dans l'atmosphère à vive allure, cela ressemble à un doux rêve, mais des scientifiques japonais prévoient d'en lancer à partir de la Station spatiale internationale pour voir s'ils arrivent jusqu'à la surface de la Terre.

 

Des chercheurs de l'université de Tokyo ont testé mercredi de petits origamis pendant 30 secondes à 250° Celsius, et les ont exposés à des vents atteignant sept fois la vitesse du son. Les avions sont ressortis intacts des tests en soufflerie.

 

D'après la théorie développée, les avions de papier étant plus légers que les navettes spatiales, ils pourraient échapper aux terribles forces de frottement et à la chaleur auxquelles sont soumises les navettes à leur retour dans l'atmosphère.

 

"Les avions en papier sont extrêmement légers, ils peuvent donc ralentir quand l'air est moins dense et descendre progressivement", a déclaré Shinji Suzuki, professeur d'ingénierie spatiale. Il espère voir un jour utiliser cette méthode pour des engins spatiaux non habités.

 

L'équipe de chercheurs a demandé à un astronaute japonais de lâcher, à partir de l'ISS, un avion de 20 cm fait de papier traité chimiquement pour résister à la chaleur et à l'eau.

 

Il faudra plusieurs mois à l'avion pour atteindre la Terre et il n'y a aucun moyen de savoir où il se posera, s'il parvient jusqu'à la terre ferme, a dit Suzuki.

 

"C'est la version spatiale du message dans la bouteille. Ce serait formidable que quelqu'un le ramasse, a-t-il ajouté. Nous songeons à inscrire des messages sur l'avion annonçant 'Si vous trouvez ceci, s'il vous plaît contactez-nous' dans plusieurs langues."

Posté

Bonsoir Sebtour,

 

Je pense que la, nous tenons de bons candidats pour l'IG-NOBEL 2008 "Sciences" (Ignobles Nobel) qui récompense chaque année dans diverses catégories, des recherches sérieuses, par des chercheurs sérieux mais qui ne servent à rien.

 

Cette année, l'IG-NOBEL "Sciences" à été décerné à une équipe pour ses recherches sur " l'effet du Viagra sur la sensation de décalage horaire chez le hamster".

 

En 1996, c'est Jacques Chirac qui avait grandi la France en obtenant l'IG NOBEL pour la Paix pour avoir "célébré le 50 ème anniversaire d'Hiroshima par des tests nucléaires dans le Pacifique".

 

Mais reste que ton info est sympa et en plus somme toute logique au regard de notre ami Albert et son E=M.C².

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.