Aller au contenu

Avalanche en action photographiée sur Mars

iksarfighter

Messages recommandés

Posté

Spectaculaires ces avalanches :o

quelle peut être leur densité moyenne et leur vitesse de propagation car les paramètres ne sont pas du tout les mêmes que sur la Terre (pesanteur,densité de l'atmosphère, température, composition ) ?

Posté

En effet, cette capture de MRO est vraiment incroyable.

J'ai fait un crop sur le Jp2000 et j'ai équilibré le RVB pour avoir un rendu plus "naturel", avec toutes les réserves que cela impose.

post-678-1204643983_thumb.jpg

Posté

je viens de voir que l' épais nuage était composé de poussière et de glace qui et qu'il dévalait en tourbillonnant les 700 mètres de dénivelé d’une colline abrupte.

Posté
En effet, cette capture de MRO est vraiment incroyable.

J'ai fait un crop sur le Jp2000 et j'ai équilibré le RVB pour avoir un rendu plus "naturel", avec toutes les réserves que cela impose.

post-678-1204643983_thumb.jpg

Je m'aperçois qu'avec Firefox la miniature-lien n'apparait pas... Obligé de faire un copier-coller de l'adresse du post depuis FF vers IE.

Sans doute un défaut du forum astro.

IF.

EDIT : Ah ben tiens maintenant je vois au moins le lien... Ah ben non, c'est juste un lien vers... la miniature !

Posté
Bizarre ça, j'utilise firefox moi z'aussi. Et j'ai juste à cliquer sur la miniature pour qu'elle s'affiche plus grande ..

Bah on y arrive quand même en passant sur IE, pas grave ;).

IF.

Posté

des infos: avalanche_hirise.jpg

On voit ici plusieurs couches de glace blanche en train de fondre au-dessus de la roche rouge, avec des nuances plus sombres vers la droite indiquant du sol martien mélangé avec de moindres quantités de glace. Alors que commençait le dégel de ces falaises hautes de plus de 700 mètres, la glace s’est mise à dégringoler en contrebas, soulevant des panaches de glace et de poussières si épais qu’ils projetaient une ombre. L’escarpement présente des pentes dépassant les 60°. Le Soleil se trouve en haut à droite. La fonte de cette région se produit à chaque printemps de l’hémisphère nord, le réchauffement de l’atmosphère conduisant à la sublimation de la glace de dioxyde de carbone. L’étude de ce type d’avalanches permettra aux planétologues de mieux comprendre de quoi est constitué le sol martien.
ciel des hommes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.