Aller au contenu

Premier instrument


skew

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

une rapide présentation : j'ai 29 ans, de formation scientifique, j'ai l'habitude de me passionner pour de nombreux sujets...

 

La semaine dernière, avec un ami, nous avons tenté une observation de saturne avec une lunette mizar 60/700, l'un des premiers prix de nature et découvertes. Au plus fort grossissement (75x) nous avons pu voir les anneaux de saturne, mais la taille était vraiment trop petite. Beau, mais frustrant.

 

J'aimerais donc investir dans un meilleur instrument.

 

Précisions :

- Je suis de la région Lilloise qui est très concernée par la pollution lumineuse.

- Je ne compte pas faire de photo

- Utilisation : planétaire (je vousdrais en particulier voir la division de cassini), et du CP (quelques nébuleuses ? Et des galaxies c'est possible ?)

- Budget : 300€ tout compris

 

Je sais, j'en demande beaucoup pour peu...

 

Je me pose plusieurs questions :

1) Que vaut le matos Nature et Découvertes ?

2) Que valent les SkyWatcher ?

3) Que me proposez-vous d'autre comme marque valable ?

4) Le planétaire m'intéresse, mais le ciel profond aussi... Un compromis f/d de 8 permet-il vraiment de voir des choses intéressantes ?

5) Une monture equatoriale est-elle nécessaire même si on ne fait pas de photo ?

6) Une monture équatoriale doit-elle être réglée quand on arrive sur le lieu d'observation ?

7) Peut-on tenter du planétaire en fort grossissement avec une monture de type dobson ?

8) La collimatation d'un newton, c'est compliqué ?

9) Ou trouver du matériel sur la région Lilloise ?

 

Pour le moment, j'hésite entre :

114/900 Mizar

150/750 skywatcher sur eq3-2

un dobson ?

Quelque chose de moins cher, et j'achète un occulaire supplémentaire ?

 

Bref... que me proposez-vous de mieux dans ces prix là ? Que pourrai-je raisonnablement observer avec le matériel que vous me proposez ?

 

Merci d'avance.

Posté

Pas de photo, du visu uniquement et 300 Euros, un dobson 200/1000 ou 200/1200 c'est dans ton cas particulier l'idéal je pense !

Avec un grossissement de 300x, le suivi est encore assez facile, avec les 400x accessibles par très bonnes conditions de turbulence, ça devient un peu plus difficile mais pas impossible. Ca commence quand même à défiler vite !

 

Albéric

Posté

Bonjour et bienvenue !

 

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions vu ma faible expériences mais :

 

1) Si ton budget est de 300 euros, lis absolument le sujet épinglé en haut du forum débutant, il est très bien fait !

 

2) Sache que le plus important est le diamètre. On ne peut rajouter de diamètre après achat, donc le mieux c'est de consacrer tout son budget dans du diamètre et d'attendre pour acheter de nouveux oculaires. C'est pourquoi un Dobson de 200mm de diamètre convient parfaitement avec ton budget.

 

Cependant, le mieux est de pouvoir essayer une équatoriale et un Dobson avant d'acheter, cela permet de connaitre ses préférences. Pour ce faire, inscris toi dans un club astro proche de chez toi. Tu trouveras une liste dans ce forum.

 

De plus, si tu n'as pas de lieu sans pollution lumineuse proche de chez toi, cela signifie que tu devras te déplacer pour observer. Les facteurs poids/dimensions entrent donc en compte.

 

3) Personnellement, je peux te dire que SkyWatcher est une bonne marque, c'est la seule que j'ai testée cependant.

 

4) Tu peux toujours acheter ton matériel sur internet, tu trouveras une liste de revendeurs dans la partie "Site" du Forum.

 

5) Plusieurs avis vont arriver, et de gens BEAUCOUP plus informés que moi ;)

 

Bonne continuation et soirée

 

Pierre

Posté

En vitesse là, faut que j'aille rejoindre ze band on stage;

 

150/750 skywatcher sur eq3-2

un dobson ?

 

Oui

Oui

 

Pas besoin d'aller chez nature et des couilles vertes si on trouve la même chose moins cher ailleurs.

 

On est donc au classique choix 150/750 sur eq versus dob 200.

 

Pas mal de pages à ce sujet...

 

Je te propose une lecture:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-413071.html

 

Patte tcheuuuuuuuuusssssssss!

Posté

Hé, psssst ;) ! Si tu veux passer deux plombes à te paumer au fin fond du Pas-de-Calais ( :be: ) pour te retrouver au milieu d'instruments de toutes tailles et de toutes sortes, d'astronomes de tous âges, voici ce que je te propose: La StarParty du 8 mars prochain :) (si météo favorable):

 

http://etoile.montalbanaise.free.fr/page17a.html

 

Comment y aller? En suivant les instructions de la précédente StarParty, pardi :p :

 

http://pagesperso-orange.fr/astronomie-wancourt/ARTICLES/starparty%20carl/starpartycarl.htm

 

(Départ de Lille en fin d'après-midi, de la MNE rue Gosselet)

 

Prévoir un équipement polaire de chez polaire, on t'aura prévenu. Ainsi que des boissons chaudes, dont la teneur en alcool sera laissée à ta discrétion (tout dépend de ton ardeur à chercher des étoiles doubles :D ).

 

Tu pourras apprendre à:

 

1) Haïr les GoTo qui hurlent sans arrêt dans le silence de la nuit

 

2) Ecouter le flot de paroles des astrophotographes qui s'embêtent pendant que ça pose

 

3) Apprécier la poésie de ceux qui susurrent des mots doux à leur dobson, en osmose avec lui, l'emmenant vers des cieux lointains dans le calme de la nuit (cf. point 1)

 

Sois le bienvenu ;)

Posté

Bonsoir Skew, tes questions sont précises, c'est pratique ! :)

 

1) Que vaut le matos Nature et Découvertes ?

En gros, pareil que Skywatcher.

 

2) Que valent les SkyWatcher ?

En gros, pareil que Nature et Découvertes.

 

3) Que me proposez-vous d'autre comme marque valable ?

Dans le matériel à bon marché, qu'importe la marque étant donné que tout se tient, à l'exception des marques de supermarché qui, parfois (souvent ? rarement ? je ne sais pas) peuvent produire des horreurs.

 

4) Le planétaire m'intéresse, mais le ciel profond aussi... Un compromis f/d de 8 permet-il vraiment de voir des choses intéressantes ?

Pour l'observation visuelle du ciel profond (comme pour les planètes), le F/D n'a strictement aucune influence. C'est le diamètre qui compte.

 

5) Une monture equatoriale est-elle nécessaire même si on ne fait pas de photo ?

Non.

 

6) Une monture équatoriale doit-elle être réglée quand on arrive sur le lieu d'observation ?

Pour du visuel, il suffit de l'aligner à vue sur le nord (on regarde où est la Polaire et on l'aligne à peu près par là). C'est suffisant pour un suivi visuel.

 

7) Peut-on tenter du planétaire en fort grossissement avec une monture de type dobson ?

Oui jusqu'à environ 300 fois et de préférence avec un oculaire à grand champ. C'est possible au-delà : j'ai déjà observé Mars et Jupiter à x406 mais ça défile vite. Un télescope de 150 mm ou de 200 mm n'a pas besoin de grossir plus de x300, donc ce n'est pas un souci compte tenu de ton budget.

 

8) La collimatation d'un newton, c'est compliqué ?

Oui et non. Je pense que collimater parfaitement un Newton n'est pas toujours simple (ça dépend du modèle), mais qu'il n'est pas nécessaire de collimater parfaitement un Newton pour se faire plaisir. Il existe des outils pour simplifier la tâche. J'apprécie beaucoup le laser pour régler le secondaire, et le cheshire pour le primaire. Ce qu'il faut, c'est toujours commencer une séance d'observation par vérifier la collimation. Ce n'est pas une corvée, vu qu'on a toujours besoin de pointer une étoile à fort grossissement pour commencer : pour vérifier le réglage du chercheur, puis pour estimer la turbulence de la soirée. Tant qu'on y est, vérifions la collimation. Si la collimation est vérifiée systématiquement, il suffit juste de donner un petit coup de vis par-ci par-là de temps en temps. Par contre si on ne la vérifie qu'une fois tous les ans, tout est parti et il faut tout recommencer, c'est là que c'est difficile.

 

9) Ou trouver du matériel sur la région Lilloise ?

En bas de ta rue, dans le camion du transporteur qui sonne à ta porte parce qu'il apporte le colis que tu as commandé en t'adressant à un des nombreux magasins spécialisés qui vendent de bons télescopes à des prix attractifs.

 

Très bon conseil de Pietchow : il te faut sûrement un télescope transportable. À voir en fonction de tes contraintes. En astronomie, "transportable" signifie "le plus gros diamètre possible qu'on peut déménager dans la voiture"... :) Vu l'importance du diamètre, il faut éviter de chercher la miniaturisation. Pour ma part, j'ai choisi ma voiture en fonction de mon télescope (et mon télescope a été choisi en mesurant la largeur des portes de la maison...)

Posté

Merci pour toutes vos réponses. :)

 

pietchow> J'avais bien lu le sujet épinglé. Ca m'a permis de me poser les bonnes questions. Mais je tenais malgré tout à en discuter en fonction de ce que je veux en faire.

 

syncopatte> J'ai lu ton lien. Très bien raconté. Mais finalement ça ne fait que renforcer mon hésitation entre eq ou dob !!! Cela dit, le suivi d'un eq, ça doit être sympa...

 

sade> Merci pour l'info !!! Je ferai mon possible pour y être ce week-end. Ca me permettra de me faire un idée "sur pièce". Ce soir je vais essayer d'aller à la ferme du héron, en espérant que le temps sera pas dégueu. Vive le nord ;)

 

'bruno> Il me semblait que le F/D court était préférable pour le CP étant donné le champs plus large et le meilleur contraste qu'il procure... Le rapport F/D long permettant un plus fort grossissement, nécessaire en planétaire.

 

Encore quelques questions :?:

- La "mise en station" c'est quand on installe et on règle son téléscope sur le lieu d'observation ?

- Pour un grossissement de 300x avec un 900, il faut un occulaire de 3mm, c'est ça ? Combien coûte un 3mm de bonne facture avec un grand champs ?

- A priori mon choix s'oriente maintenant vers le SW150/750 sur EQ3-2. Son F/D de 5 n'est-il pas trop court pour le planétaire ? Pour un fort grossissement, l'occulaire doit-être hors de prix ?

- Pour les personnes qui ont un SW150/750 (ou un matériel similaire) : qu'est-ce que vous arrivez à observer correctement ?

Posté

Pour le planétaire j'ai pas a me plaindre avec mon 150. Saturne y dévoile toute sa beauté avec l'occulaire de 10 mm fourni avec l'instrument.:rolleyes:

Posté

Bienvenue ici

 

j'ai l'habitude de me passionner pour de nombreux sujets...

 

J'aime bien cette phrase...:be:

 

 

Tu as pas mal d'éléments de réponse déjà. Je t'invite simplement à bien réfléchir avant de sacrifier du diamètre (150 au lieu de 200) en optant pour l'equatorial plutôt que le dobson, au motif que "le suivi d'un eq, ça doit être sympa..."

 

La supposée "sympathie" du dispositif ne compensera pas forcèment la moindre luminosité, et donc la moindre capacité du télescope.

Posté

J'ai un 150/750 et ce que je vois là-dedans vaut largement tous les scopes du monde!:p (tu iras voir mon CROA "Ciel d'Auvergne"...je persiste à penser que le plus important n'est pas le diamètre, mais la qualité du ciel)... non seulement il ne me prend pas de place, mais il est en plus très léger et installé en 5minutes.

 

Ma mise en station ne me prend que quelques minutes. Ce qui compte, c'est le réglage de ta latitude et bien sûr, de savoir où se trouve la Polaire mais elle est facile à repérer.

 

Perso, j'ai un moteur en AD mais je ne m'en sers que rarement, simplement car les mollettes me paraissent si faciles à utiliser: il suffit simplement de laisser sa main sur une mollette et de la tourner..mais bon, le moteur est un plus, surtout pour le planétaire!...

 

Valà! :)

Posté

lol, bien qu'il y ait déjà de nombreuses réponses, j'apporte mon grain de sel et mon expérience personnelle.

 

J'ai commencé l'astro en 2004 avec un newton 114/900 sur monture équatoriale, je l'ai acheté tout complet avec le moteur de suivi et une valisette d'oculaire plössl de bonne qualité.

Ce que j'en retiens c'est qu'en 2 ans d'apprentissage avec ce télescope et bien je n'ai jamais utilisé la motorisation.

La raison ? et bien moi je n'étais pas du genre patient .... et j'aimais m'installer rapidement pour profiter tout de suite et voir un maximum de choses, je ne faisait donc jamais de mise en station (si pas de suivi MES inutile).

J'avais pris la motorisation pour faire de la photo et au final, le jour ou je me suis décidé à faire de la photo et bien j'ai changé d'instrument et de monture.

Aujourd'hui, j'ai choisi la solution des instruments multiples, à savoir mon c9.25 sur CG5 goto (une équatoriale motorisée) pour la photo et un dobson 300mm pour le visuel ....

Et bien comme tout le monde le dit ben le diamètre merde qu'est-ce ça peut changer tout ce qu'on vois dans l'oculaire, c'est impressionant !!! je suis passé de mon 114 à un 235 et bien là oui tu peut dire bonjour au ciel profond, ce qui n'est vraiment pas le cas avec le 114 (à part certaines stars bien entendu).... et lorsque je regarde dans le 300 ben y'a pas photo c'est encore plus impressionant !

Aujourd'hui le télescope dont je me sert le plus c'est de loin le dobson (ben oui j'ai gardé mon côté "pressé de voir tout tout de suite"), qui me permet d'être prêt en 5 minutes chrono, oeuil à l'oculaire, les soirs ou je ne peut pas me permettre de veiller trop tard (et ils sont nombreux).

Cependant il est vrai que pour du planétaire la stabilité du suivi sur une eq motorisée n'a pas son équivalent en dobson ..... 150mm avec du suivi et 200 sans suivi ben ça mérite une grosse réflexion.

Je pense donc que ce que tu souhaite observer importe pour beaucoup dans ton futur choix car comme on le dit souvent ici, l'instrument polyvalent (pas cher) ben ça n'existe pas !!!

 

Si tu opte pour du planétaire 150 sur eq

si c'est le cp plutot le 200 en dobson

 

après que tu choisisse l'un ou l'autre tu pourra tout faire dans les 2 cas ;) c'est juste une question de priorité

Posté
J'ai un 150/750 et ce que je vois là-dedans vaut largement tous les scopes du monde!:p (tu iras voir mon CROA "Ciel d'Auvergne"...je persiste à penser que le plus important n'est pas le diamètre, mais la qualité du ciel)... non seulement il ne me prend pas de place, mais il est en plus très léger et installé en 5minutes.

 

Personne n'a jamais dit le contraire, la qualité du ciel est beaucoup plus importante que le diamètre.

Cependant, à ciel équivalent, c'est le diamètre qui compte : si un 150 peut déjà montrer des merveilles sous un bon ciel, un 200 peut en montrer encore plus sous le même ciel.

Il faut donc prendre le plus grand diamètre transportable possible.

 

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'essayer un Newton et un Dobson? Si tu es de ceux qui préfèrent la monture équatoriale et qui n'hésitent pas à sacrifier du diamètre pour une EQ, n'hésite pas, prend le 150/750, c'est le meilleur. Sinon, l'option Dobson est aussi à envisager

 

Il me semblait que le F/D court était préférable pour le CP étant donné le champs plus large et le meilleur contraste qu'il procure... Le rapport F/D long permettant un plus fort grossissement, nécessaire en planétaire.

 

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai : avec un oculaire donné, un téléscope à court f/D grossira moins (et aura donc plus de champ) qu'un téléscope à fort f/D, qui grossira plus. Cependant, à grossissement égal, le court f/D ne sera pas plus contrasté que l'autre.

On peut donc très bien faire du planétaire avec f/D de 5.

Posté

Jeremy59> avec ton SW150/750 et un occulaire de 10, tu grossis 75x, c'est bien ça ? Tu vois déjà bien saturne ? Dans la lunette que j'ai utilisé récemment, en grossissement 75x, saturne était encore très petite !

 

Jeff Hawke> "J'aime bien cette phrase" : que veux-tu dire ?

Concernant le suivi avec un dobson, ça marche comment ?

 

zaurel> Bravo pour ton CROA... On voit tout ça dans un 150/750 ?!!!

 

Est-ce que dans ce genre de matériel on peut voir une beauté comme l'étoile double d'Albireo du Cygne ?

 

l'Astrovision 150/750, c'est mieux qu'un SW 150/750 ?

 

naruto_nimpocho> Le planétaire c'est intéressant, mais j'ai l'impression que c'est moins varié que le CP... Du coup je pencherai rapidement vers le CP je pense...

 

Pipo> Si je comprends bien on peut quasiment tout faire avec un 150/750, mais il faut un occulaire de malade pour le planétaire, non ?

Posté

Jeff Hawke> "J'aime bien cette phrase" : que veux-tu dire ?

 

L'opposition antinomique entre habitude et passion...;) C'est une figure de style.

:cool:

Concernant le suivi avec un dobson, ça marche comment ?

 

Ca marche comme la marche...Faut apprendre un peu "instinctivement" et ça devient instinctif.

 

L'oeil collé à l'oculaire et tu bouges le tube pour suivre, sans y penser (et sans réfléchir à "comment bouger" le tube, car les mouvements que tu fais sur le tube provoquent immédiatement un résultat à l'oculaire, et tu corriges immédiatement pour maintenir l'objet en vue. ;)).

Posté
Jeremy59> avec ton SW150/750 et un occulaire de 10, tu grossis 75x, c'est bien ça ? Tu vois déjà bien saturne ? Dans la lunette que j'ai utilisé récemment, en grossissement 75x, saturne était encore très petite !

 

Pour le même grossissement, quel que soit le diamètre, tu verras saturne à la même taille, mais avec plus de détails plus le diamètre est grand. De plus, avec un plus grand diamètre, tu peux grossir plus, donc tu la verras bien mieux qu'avec ta lunette ;)

 

Concernant le suivi avec un dobson, ça marche comment ?

 

C'est simple, en observant, tu pousses légèrement le tube, de temps en temps, rien de plus. Sur une monture Dobson, surtout assis sur une chaise, c'est beaucoup plus facile qu'avec une lunette azimutale, rassure-toi! En général, jusqu'à 300X, il n'y a pas trop de problèmes, mais on peut avoir plus de mal à suivre au-delà. Après, ça dépend des personnes : certaines ne pensent même pas au suivi, qui est quasi automatique, alors que pour d'autre, c'est gênant et cela empêche d'apprécier les planètes à fort grossissement.

 

Est-ce que dans ce genre de matériel on peut voir une beauté comme l'étoile double d'Albireo du Cygne ?

 

Tu peux la voir avec n'importe quel matériel, mais un diamètre plus grand rend l'étoile double encore plus lumineuse : elle sera donc encore plu sbelle que dans ta lunette.

 

 

l'Astrovision 150/750, c'est mieux qu'un SW 150/750 ?

 

Je ne connais pas cette marque, mais... non, je ne pense pas, ça sent la daube sphérique à plein nez :confused:

Mieux vaut se contenter des gammes reconnues, dans cette gamme de prix, sinon on peut tomber sur n'importe quoi.

 

Le planétaire c'est intéressant, mais j'ai l'impression que c'est moins varié que le CP... Du coup je pencherai rapidement vers le CP je pense...

 

Dans ce cas-là, si tu n'as jamais observé dans aucun des deux types d'instruments, je pencherais plutôt, a priori, pour un Dobson.

 

Si je comprends bien on peut quasiment tout faire avec un 150/750, mais il faut un occulaire de malade pour le planétaire, non ?

 

Pas forcément! Un oculaire de 4mm ne coûte pas plus cher qu'un oculaire de 6;)

Ce sont surtout les très longues focales qui coûtent cher.

Et puis de toute façon, ce n'est pas avec un 150 que tu vas grossir 500X!

Posté

Jeff Hawke et Pipo> Si je comprends bien, il n'y a aucune molette sur un dobson ? On fait le suivi "à bras le corps" ? L'approche me plait pas mal... Sur la lunette basique que nous avons utilisé pour observer saturne, c'est ce que nous avons fait naturellement...

 

Je crois que je m'oriente nettement vers un dobson 200/1200... Merci !

Posté

Il n'y a aucune molette sur un Dobson, rien à serrer ou à desserrer, juste une espèce de caisse en bois qu'on tourne à la main.

Posté

Salut, j'espère ne pas arriver trop tard mais je voudrai faire part de mon experience

Je me suis payé ( mes parent plutot!! ) un dob' de 250mm et j'en suis très content. L'avantage est que tu peu avoir un bon diamètre pour moins d'argent qu'une lunette.

Je croi que les prix sont de 550euro pour un dob' 250mm avec 2 oculaire et un chercheur

Tout dépend du prix que tu veux mettre et de l'endroit ou tu observe ( si tu habite Paris sur un balcon par ex, ne prend pas tro gros, c'est encombrant pour le transport ).Si tu veu d'autres info, recontacte moi

Bonne continuation en esperant t'avoir apporter quelque chose.

 

PS pour la monture equatoriale, tu n'en a pas vraiment besoin si tu fais pas de foto. Et si tu prend un dob' tu peu toujours faire ta monture equatoriale après ( si tes un bricoleur ) )

Posté

Ah oui j'oubliais : si t'es un débutant et que tu na jamais fait d'observation, commence par un petit modèle, puis tu prend autre chose quand tu as plus d'expérience

Posté
Ah oui j'oubliais : si t'es un débutant et que tu na jamais fait d'observation, commence par un petit modèle, puis tu prend autre chose quand tu as plus d'expérience

 

Ca dépend de ce qu'on entend par "petit" modèle. Si un Dobson de 200mm ou un 150/750 est un "petit" modèle, alors oui, il ne faut pas non plus dépenser 1500€ pour un premier instrument ;)

Posté
Jeff Hawke et Pipo> Si je comprends bien, il n'y a aucune molette sur un dobson ? On fait le suivi "à bras le corps" ? L'approche me plait pas mal... Sur la lunette basique que nous avons utilisé pour observer saturne, c'est ce que nous avons fait naturellement...

 

Je crois que je m'oriente nettement vers un dobson 200/1200... Merci !

 

 

......."l'Astronomie à bras le corps"........magnifique synthèse! :)

 

Tu es mûr pour le Dobson! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.