Aller au contenu

Image intra = ok /image extra :decentrée

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai un pitit souci avec mon newton 150/750 :

Une image d'une etoile defocalisée en intra focale est propre (ombre du secondaire bien centrée.

Par contre l'image en extra focale est toute naze : ombre du secondaire

decentrée ....

quelqu'un a une idée de la cause de ce defaut ? et le remède ??

merci bien !!

Posté
Bonjour a tous,

J'ai un pitit souci avec mon newton 150/750 :

Une image d'une etoile defocalisée en intra focale est propre (ombre du secondaire bien centrée.

Par contre l'image en extra focale est toute naze : ombre du secondaire

decentrée ....

quelqu'un a une idée de la cause de ce defaut ? et le remède ??

merci bien !!

Peut etre ton PO qui n'est pas bien perpendiculaire ou mal centré.

Tu as quoi comme PO , en plastique:?:

Posté

Ben voila t'as surement la réponse dans ce cas. Si quand tu fais la MAP ton PO bouge cherches pas plus loin, une seule "vraie" solution le changer ;)

Posté

Bonjour

Peut être le caler un peu pour le remettre d'aplomb avant de faire des frais.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Perso, j'ai procédé au démontage du porte oculaire afin d'en réduire le jeu lors des longs tirage.

Pour cela j'ai acheter des patins de teflon (ou presque) dont j'ai retirer la mousse autocollante afin d'avoir l'épaisseur qui va bien. J'ai donc collé deux petits patins de chaque coté de la crémaillère en opposition à la vis de réglage de la dureté de mise au point.

Et ben déjà le changement est assez surprenant sur la fluidité de la mise au point.

Avant, je devais approcher la mise au point, serrer la vis, puis essayer d'ajuster finement. Maintenant, je règle la vis de dureté pour avoir une friction raisonnable et j'obtiens un mouvement plus fluide, sans jeu et ça sur toute la course du PO (à l'exception des 15 derniers millimètres).

Ensuite pour ce qui est de la perpendicularité, je ne m'y suis pas encore penché ;)

bon courage !

Posté

Bonsoir,

Normalement il doit y avoir 2 vis de réglage du jeu au fond de 2 petits trous placés de part et d'autre de la vis de blocage. Pour les régler il faut une clé allen de environ 1mm, je ne connais pas la cote exacte. En tout cas c'est comme ça sur les PO à crémaillère de mon 200/1000 et de mes diverses lunettes chinoises.

Cordialement,

Claude

dfuvGPjBbo_20060918_T200_comparateur_2_R.JPG

Posté
Bonjour Thierry, :)

Je suppose que si Jean-Claude a acheté cette caméra en France tu veux lui faire remarquer que le vendeur avait l'obligation de lui fournir une notice en français. J'ai bien cherché des sites Internet qui stipulent cette obligation, mais je n'en ai hélas pas trouvés… Peut-être en connais-tu ? :?:

Roger. :rolleyes:

http://www.village-justice.com/articles/emploi-anglais-legal-logiciel,3385.html

Cela parle d'un logiciel mais cette loi s'applique aux produits et biens.

Si cette caméra a été achetée en France mode d'emploi en Français pour être conforme à la loi sinon retour ou DGCRF.

Posté

salut tipitipi,

vérifier également si les 4 vis sous la molette de MAP (sous le PO) sont bien serrées , sinon ça branle ...

++

Posté

Ben, la perpendicularité, on s'en fout ... Enfin faut pas exagérer quand même ! J'approuve le diagnostic : PO HS ; et le remède : remplacement pur et simple. Cieux clairs

Posté

Re salut,

Dis moi cpeg, il ne serait pas en 2" (soit 50.8mm) ton porte oculaire? parce que sur le mien, en 31.75mm, c'est pas la même chose!

Posté

Exact il est en 2 pouces.

Si tu n'a pas les 2 petits trous qui figurent sur la photo, effectivement ça ne marche pas.

Cordialement,

Claude

Posté

Tipitipi,

Je pense que ton souci provient d'un dimensionnement insuffisant du miroir secondaire. L'effet "excentré" que tu observes en extrafocal semble montrer que c'est le scondare qui introduit un certain vignetage dissymétrique, donnant ainsi l'illusion d'un excentrement. Or il n'y en a pas comme le démontre l'observation intrafocale. Donc il ne doit pas y en avoir non plus en extrafocal, sauf si une partie du champ est rognée par le secondaire. Vérifie tout cela à l'oeil nu.

Posté

j'ajoute avant de partir m'envoler (dans tous les sens du terme) qu'un an c'est très court pour appréhender un domaine aussi vaste que l'astro amateur (et encore plus si on ajoute la photo astro), moi ça fait 30 ans que je suis amateur et j'en apprends encore sans arrêt (je dois être un peu lent, aussi :b:).

Regarde la littérature photo, tu as des bouquins entiers, de plusieurs centaines de pages, rien que sur le format raw ! Est-ce que ça doit faire peur ? non, bien sûr. Alors tu sais, mon bouquin de 150 pages sur un sujet aussi varié que la photo astro, c'est pas énorme, j'aurais pu écrire le triple mais l'éditeur aurait fait la tronche.

Prends le temps, toute as toute la vie (de retraité) devant toi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.