Aller au contenu

Quelle monture pour débuter en astrophoto ?

Messages recommandés

Posté

Bah voilà au mois d'avril se trouve mon annivairsaire et étant tenté de faire de l'astrophoto avec mon D80 j'aimerai m'acheter une monture assez lourde pour supporter mon 150/1200 de 6,2 kg donc plutôt en se dirigeant vers le matériel d'occasion pour bénéficier d'un bon matériel pas cher vers quel monture doit-je me diriger pour environ 350 € pas plus donc par le même occasions savoir qui venderais un monture semblable a ma déscription

Merci

Rémy

Posté
Bah voilà au mois d'avril se trouve mon annivairsaire et étant tenté de faire de l'astrophoto avec mon D80 j'aimerai m'acheter une monture assez lourde pour supporter mon 150/1200 de 6,2 kg donc plutôt en se dirigeant vers le matériel d'occasion pour bénéficier d'un bon matériel pas cher vers quel monture doit-je me diriger pour environ 350 € pas plus donc par le même occasions savoir qui venderais un monture semblable a ma déscription

Merci

Rémy

Ca dépend:

visuel seulement: eq3-2 minimum neuf ca rentre dans le budget

visuel et photo: monter vers l'heq5 et SVP la par contre beaucoup plus cher mais d'occas ca doit rentrer dans le budget aussi

Posté

Salut, une EQ5 pourrais etre intéressante !!!

C'est assez robuste pour supporter ton 150/1200 puisque ça peut supporter environ 8-10 kg, en neuf motorisé c'est 450€

il y en as une à vendre en occaz motorisé pour 250€ici

Posté

a ce que j'ai vue une sky view tro c'est plus cher pour la même qualité mais je vais d'abord voir ce qu'il y a en occasion mais est ce que le suivit de ces monture sont asser performant pour l'astrophoto

Posté

Bonjour,

J'ai commencé l'astrophoto avec un skyview pro et un Orion 150/1200 en 2006:

La kyview pro ne comporte pas de port d'autoguidage, il faut donc sortir le fer à souder et en faire un ;).

Puis j'ai installé un picastro sur la SVP, résultat au bout de 2 à 3 heures et quelques goto un gros jeu dans l'axe AD: le malheureux et unique roulement à bille c'est inscruté dans l'allu de la monture sous les efforts de tortion des goto avec le long et lourd 150/1200 et le tout jouait de plusieurs degrés.

Le 150/1200 à un F/D de 8, avec un apn (surtout un nikon) ce n'est vraiment pas l'idéal car il faudrait poser des heures (dizaines d'heures devrais-je dire).

Tu ne verras pas l'inconvénient ci dessus car tu ne pourra jamais faire la mise au point avec un apn car le foyer est beaucoup trop prés du PO, le miroir secondaire est minuscule et le couvre pas le format apn

Pour conclure mon expéreince avec ce matériel revendu, beaucoup de satisfaction en visuel où je me suis régalé pour apprendre les premiers rudiments du ciel,

totalement inadapté à l'astrophoto du CP.

Si tu veux démarrer l'astrophoto du CP à minimum mais sérieux:

Une Orion Sirius EQ-G avec soit le petit 150/750 spécial photo soit comme des centaines de débutants astrophotos qui ne peuvent pas tous se tromper ;), la 80ED.

Pierre

Posté
En gros je ne peu rien tiré de mon 150/1200 avec mon APN ?!?!

bah si on peut toujours tirer quelque chose de son matériel. Mais la monture c'est essantiel en astrophoto. Mais la ce qui est dit c'est que tu a tu a 1200 de focal donc un f/d de 8 c'est élévé pour la photo en ciel profond car il faut poser beaucoup plus ,d'ou avoir un bon suivi et une bonne monture. Moi je te conseillerai de vendre alors ton 150/1200 et prendre un 150/750. Pour 350€ tu dois trouver des 150/750 sur eq5 en occasion.

Posté

EN fait je sais se que je vais faire je vais acheter une HEQ5 d'occasion je vais mettre mon 150/1200 dessus pour m'habituer au visuel avec une monture équatoriale et pour m'entrainé a la mise en station et en suite j'achaiterais le 150/750 spécial astrophoto en vendens mon 150/1200 Et pis voila mais j'essayerais comme même des photo de la lune et quelque objet du CP avec mon 150/1200

Posté
EN fait je sais se que je vais faire je vais acheter une HEQ5 d'occasion je vais mettre mon 150/1200 dessus pour m'habituer au visuel avec une monture équatoriale et pour m'entrainé a la mise en station et en suite j'achaiterais le 150/750 spécial astrophoto en vendens mon 150/1200 Et pis voila mais j'essayerais comme même des photo de la lune et quelque objet du CP avec mon 150/1200

Pour moi tu fais le bon choix. Fais toi la main avec le 150/1200 si tu vois que c'est limite pour le ciel profond alors oui envisage le 150/750 ou la 80ED.

Posté
.................. Et pis voila mais j'essayerais comme même des photo de la lune et quelque objet du CP avec mon 150/1200

La lune avec une WC c'est parfait avec le 150/1200, mais le CP, ou la lune avec ton apn, relies bien ce que je t'ai écrit: tu ne peux pas faire la mise au point sauf à faire de la projection oculaire, mais là en CP ???

Tu sais j'ai tourné le problème dans tous les sens jusqu'à revendre 150/1200 et SVP pour ma nouvelle config.

Pierre

Posté
Remy

Pense qu'il te faudra prévoir aussi les colliers et la queue d'arronde pour monter le tube.

Albéric

Et aussi une lunette pour l'autoguidage si tu veus faire de la longue pose .

Posté

Heu c'est dans ce cas une version Goto qu'il te faudra pour faire de l'autoguidage... Ou alors monter un Picastro. Et là aussi le tarif est encore plus élevé...

Remy, franchement je pense que par astrophoto tu entends 'Ciel Profond' (galaxie, amas, nébuleuse). Vu l'investissement nécessaire au niveau monture et la difficulté que cela représente avec un télescope à F/D 8 dont le foyer n'est probablement pas accessible, à ta place je reviendrais sur Terre et je choisirais ce qui convient le mieux à ton tube : l'imagerie lunaire et planétaire à la webcam. Non seulement il est impossible de s'en lasser mais en on peut se contenter de moins côté monture et en dépensant moins au final. Par contre il faut impérativement un PC ou un Mac pour les acquisition, bien évidemment.

- Une webcam d'occasion avec son adaptateur, aller 70 Euros,

- Une EQ-5 d'occas motorisée sur les 2 axes au moins ou mieux une HEQ-5 de base d'occasion, sans Goto, de 200 à 400 Euros.

- une barlow 3x de bonne qualité, là aussi d'occasion, 50-120 Euros, ou sinon une bague à monter sur un oculaire (20 ou 30 Euros je crois) pour fixer la webcam.

Et à toi Saturne et ses anneaux, Jupiter, ses tâches, ses bandes équatoriales et ses satellites, les phases de Vénus, Mars (là c'est quand même un peu cuit...), la Lune et ses innombrables cratères avec des jeux d'ombres variant à l'infini. Elle est pas belle la vie !!

Albéric

Posté

Oui moi aussi je m'était dis ça que finalement j'aurais du faire du panétaire sa ne me branche pas du TOUT ce que je vais faire c'est que je vais acheter une SVP ou une EQ5 motoriser 2 axes environ 350 euros puis je me met au CP avec mon D80 en parallèle avec mon 70-300 nikkon avec mon 150/1200 en autoguidage puis quelque temps après je m'achète soit un 150/750 optimiser pour l'astrophoto avec une lulu 70/700 ou une 80ED et un lulu 70/700 et cela rentrerais exactement dans mon budget et par la suite j'achèterais une webcam pour l'autoguidage et la prise planétaire peut être ?

Bonne solution ????

rémy

Posté
...........Bonne solution ????

rémy

Bonsoir,

Comme je te l'ai déjà écrit la SVP (ou EQ5 mais moins bien) est parfaite et très utilisée pour le visuel, mais ne supporte pas les goto si tu la charge.

Mon expérience a été faite sur un modèle de SVP de début 2006, si, comme la EQ3-2, la fabrication a été changée en 2008 alors ce n'est plus pareil.

Avant de te décider demande , par téléphone, à Optique Unterlinden combien de roulement sur la SVP? je ne parle pas des petits roulements (4) qui encadre les vis sans fins, je parle des gros qui supportent les efforts

Sur la SVP de 2006 il y avait un roulement sur AD + une butée à bille et nada sur l'axe Dec. Ce n'est pas l'axe Dec qui a posé problème, des bon palier bien graissé cela fonctionne bien , c'est l'unique roulement sur AD qui à cause du poids et du porte à faux du long newton, a maté la la monture en allu. Acier cémenté contre alluc ela a fini en rien de temps par plusieurs degrés de jeu du roulement dans son ajustage en allu de la monture.

Quelque goto à 400X avec pic-astro et l'affaire a été entendue :cry:

Sur la HEQ-5 ou La Sirius EQ-G il y a 3 roulement plus un roulement conique sur chacun des axes soit 8 au total. Au niveau amortissement vibration c'est pas mieux que la SVP, même moins bien, mais au niveau solidité c'est la jour et la nuit!

Pierre

Posté

Bon est-ce que pour 400 € on peu avoir une HEQ-5 d'occasion motorisé 2 axes qui vaut 569 €*neuf c'est possible car sinon j'achète une SVP avec une 80 ED

Posté

oui regarde dans astronomag du mois de mars il y en a une vendre pour 300€. Donc oui c'est tout a fait possible.

Posté

oui mais tu sais j'ai appeler celle ci mais elle s'est vendu le 1er jour ou astromag est sortie mais peut être ce que je vais faire va être critiquer mais je vais acheter une EQ5 ou une SVP ou je mêtterais le 150/1200 pour le visuel et après j'achèterais une 80ED avec un GOTO pour l'EQ5

Posté

J'envisage peut-être de me séparer de ma HEQ-5 mais je n'en suis pas encore sûr car elle me sert de temps à autres. Si je me décide finalement, je la proposerais à 250 Euros mais SANS les contre-poids dont j'ai impérativement besoin pour le 300. C'est elle que j'ai utilisé pour imager la M42 postée ce matin. Si éventuellement ça peut t'intéresser...

Albéric

Posté

OUI OUI j'achète d'avance !! Enfet ça tombe bien car mon annivairsaire est le 23 avril et comme je n'ai que 14 ans j'ai des sous et comme c'est dans plus d'un mois donc se serais fabuleux mais pour acheter quoi a la place de toute façon si tu la vend je te la prend quand tu veut !!!!!

Posté

Rémy, je t'ai répondu par message privé.

Heu, ne fait pas apparaitre ton adresse E-Mail dans le corps de ton post, je pense que les modérateurs te demanderont de l'effacer.

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'arrive après la guerre, en suivant un lien récent. Je confirme que le foyer du 150/1200 n'est pas accessible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.