Aller au contenu

une saturne en ville pour la forme

Franck34

Messages recommandés

Posté

Allez, je vous présente une toute pitite saturne prise ce dimanche sous un ciel clair et sec depuis mon éternel centre ville.

Voici donc une image prise sur une séquence de 30s à la toucam pro 2 en mode normal en 1/33 à 70% de gain, le reste est laissé en automatique.

J'ai donc utilisé ma lunette de 102mm à 630mm de focale avec une barlow x3 donc focale résultante de 1890mm.

J'ai essayé en plus le variextender taka en plus qui fait un coeff de 1,6x mais la map était impossible.

Voici donc le résultat de 450 images (il me semble) :

s2.bmp

Posté

Heu Franck, elle est modifiée 1280x1024 ta Toucam Pro 2 ? Elle est complètement paumé dans un océan de bleu foncé cette pauvre planète....

Aller un crop de l'image et c'est bon, d'autant qu'elle se défend assez bien pour 100 mm de diam. seulement. Un de turbu quand même non ?

Albéric

Posté

Tes essais m'intéressent car je crois avoir la même optique que toi (FS-102 non?). Ce qui m'interpelle c'est que si tel est le cas, tu as utilisé le réducteur de focale x0,78 avant la barlow 3x. Tu as trouvé que les résultats étaient meilleurs de cette façon?

Sinon je la trouve bien grosse cette Saturne pour moins de 2m de focale :?:

Mon essai de l'année passée avec la 102 (sans réducteur, donc 820mm de focale) avec une barlow 2x et du tirage (il me semble que j'étais à x3 au moins) ont donné ça avec la SPC900 et 80images :

SaturneIRIS.png

Elle est plus petite que la tienne et pourtant je suis quasiment certain d'avoir utilisé une focale résultante supérieure à 1,9m.

Posté

J'ai en effet la FS102 et utilisé le réducteur flattener qui donne 0,78 et une barlow 3x, mais avec K3ccdTools j'ai utilisé le X2 sur l'addition des images tout simplement. J'ai oublié de le mentionner, pardon.

Posté
EN fait je sais se que je vais faire je vais acheter une HEQ5 d'occasion je vais mettre mon 150/1200 dessus pour m'habituer au visuel avec une monture équatoriale et pour m'entrainé a la mise en station et en suite j'achaiterais le 150/750 spécial astrophoto en vendens mon 150/1200 Et pis voila mais j'essayerais comme même des photo de la lune et quelque objet du CP avec mon 150/1200

Pour moi tu fais le bon choix. Fais toi la main avec le 150/1200 si tu vois que c'est limite pour le ciel profond alors oui envisage le 150/750 ou la 80ED.

Posté
.................. Et pis voila mais j'essayerais comme même des photo de la lune et quelque objet du CP avec mon 150/1200

La lune avec une WC c'est parfait avec le 150/1200, mais le CP, ou la lune avec ton apn, relies bien ce que je t'ai écrit: tu ne peux pas faire la mise au point sauf à faire de la projection oculaire, mais là en CP ???

Tu sais j'ai tourné le problème dans tous les sens jusqu'à revendre 150/1200 et SVP pour ma nouvelle config.

Pierre

Posté

Merci pour ta réponse. PAr acquis de conscience je vais essayer d'utiliser le réducteur mais c'est vraiment pour essayer parce que sans ton message je n'aurais jamais eu cette idée.

Tu as essayé avec et sans réducteur? A priori on aurait tendance à penser les points suivants :

-en planétaire on n'a pas besoin d'aplanir le champ (tellement petit avec une webcam)

-en planétaire on n'a pas besoin de plus de lumière

-placer une barlow derrière un réducteur de focale ça étonne un peu, mais bon il y a bien des pilotes qui accélèrent et freinent simultanément alors que ça peut sembler antimécanique alors pourquoi pas.

Posté

alors en fait quand j ai fait l'acquisition qd je me suis demandé à quelle focale j'étais, c'est là que j'ai vu que j'avais laissé le réducteur de focale. En fait je fais du gd champ habituellement alors je ne l'enlève jamais afin d'exploiter au mieux la lulu.

Tu fais des photos ?

Posté

Rien de probant pour l'instant. J'ai tenté M42 et M45 à plusieurs reprises et à chaque fois j'ai des étoiles en forme de zigzags "Z" avec 30s de pose alors je ne passe même pas à l'étape d'après (enfin si, pour essayer mais c'est sans intérêt).

Disons que cette expérience m'a fait passer du temps avec la mise en station selon King ou Bigourdan. En attendant d'avoir une monture qui suive c'est toujours ça de pris ;)

Dès que ce sera opérationnel vous aurez droit à des objets très rares comme M42 et M45 que personne n'image jamais :rolleyes:

Posté

Quitte à avoir oublié le réducteur de focale sur ton tube et étourdis comme tu es, tu aurais pu nous la faire en h-alpha à la st10 ? Ca aurait fait moins bleu en plus :)

Posté

La st10 est au repos en ce moment car bricolage à côté ; mais elle va bientôt reprendre du service et cette fois-ci sur le OO 300 posé sur l'équatoriale ! j'espère que le résultat sera bon.

Posté

Oui un 70/700 j'ai choisi ça mais j'ai un mac donc je ne peu pas avoir Iris et sa me fais ch***

Posté

OUI OUI j'achète d'avance !! Enfet ça tombe bien car mon annivairsaire est le 23 avril et comme je n'ai que 14 ans j'ai des sous et comme c'est dans plus d'un mois donc se serais fabuleux mais pour acheter quoi a la place de toute façon si tu la vend je te la prend quand tu veut !!!!!

Posté

Rémy, je t'ai répondu par message privé.

Heu, ne fait pas apparaitre ton adresse E-Mail dans le corps de ton post, je pense que les modérateurs te demanderont de l'effacer.

Albéric

Posté

Bon bah ce que l'on peu faire avec un HEQ5 !!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'arrive après la guerre, en suivant un lien récent. Je confirme que le foyer du 150/1200 n'est pas accessible.

C'est gentil de confirmer des fois que je n'ai pas nettoyé mes lunettes:be:;)

Pierre

Posté

oui mais si j'achète un 150/750 je n'aurrait rien pour commencer l'autoguidage car le 150/750 avec le 150/1200 c'est trop lourd sur une Heq5 donc quel est la meilleur optique ou l'optique dont je peut en tiré le maximum ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.