Aller au contenu

N3239 Classe Ir

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La galaxie du jour : Ngc 3239 dans le Lion. Imagée mileiu de semaine derniére. Elle est située au coeur de la constellation du Lion. Cataloguée Arp 263.

Magnitude 11.7 et dimension 5' ce qui en fait un objet assez large et plutôt lumineux pour un CCD. Malgré cela je ne l'ai jamais vue parmi les images amateurs présentées sur les forums Français.

Bref il faut que quelqu'un se dévoue.. hi.

C'est un objet irrégulier tourmenté, avec 2 "panaches" de matiére, avec de nombreuses irrégularités, des "irregular clumps" comme disent les anglosaxons.

Une étoile de mag 8.7 apparait en perspective sur la galaxie.

C8 F6.3 Sigma

Pose totale de 42 mn (pose unitaire 210 s)

Monture SPDX + Boxdoerfer

Guidage lunettte 70/700 à 420 mm de focale + GM

Le fond du ciel fourmille de lointaines galaxies jusque m21 environ :

n3239

Le même champ avec l'image DSS + les galaxies Hyperleda avec leur magnitude jusque 19.0 :

n3239dss.jpg

Enfin l'image d'Adams Block réalisée avec un 16 " à f6.3, un autoguidage et une monture correcte :p Désolé elle est à l'envers :

n3239zaphod.jpg

Christian

Posté

Salut Franck

Dis-moi c'était quoi ton réducteur de focale de 6 ?

Il me semble que tu n'avais déja posé la question, pas sur (?)

Bref c'est MEADE 6.3 acheté en 1992. Il est situé à 115 mm de la surface du CCD :

sigma2.jpg

Posté

Salut Christian

Belle image, une fois de plus.

Question : ton "attirail" derrière le réducteur, et devant la caméra, c'est du "fait maison" ????

Amitiés

Posté

Une question : dans toutes ces galaxies, y'en a combien qui photographiaient la voie lactée, pendant que tu leur tirais le portrait ?

Michel

Posté

bonsoir ,

bravo christiand comme toutes tes autres photos ,

comme quoi avec un c8 et du savoir faire on obtiens des résultats étonnants.

ta mise au point est toujours soigné :wub:,as tu fait une modification du c8 a ce niveau ?

Nelson.

Posté

Bonsoir

Merci pour l'intérêt que vous porteais aux galaxies "actives".

Pierre >>

Question : ton "attirail" derrière le réducteur, et devant la caméra, c'est du "fait maison" ????

Oui, c'est 2 pots de yaourt montés à l'envers et peints à la couleur de la Sigma.:be:

Plus sérieusement, du réducteur au CCD :

1/ Raccord en "T" Celestron (55 mm)

2/ Raccord de 30 mm (livré avec les réducteurs MEADE)

3/ Raccord de 15 mm (également livré avec les réducteurs)

Total = 55 + 30 + 15 = 100 mm

Backfocus Sigma = 20 mm

Total = 120 mm (et non 115 comme annoncé plus haut)

Avec 120 mm je suis exactement à F6.2 (1250 mm) mesuré sur le ciel.

Donc presque "dans les normes", mais j'ai quand même de la coma dans les coins. Cela ne se voit pas trop mais elle existe.

Michel >>

Une question : dans toutes ces galaxies, y'en a combien qui photographiaient la voie lactée, pendant que tu leur tirais le portrait ?

J'ai encore reçu 3 mails envoyés cet aprem par des aliens. Je suis repéré.

Christian

Posté

Comme d'habitude très belle et surtout très originale photo.

Une technique bien maitrisé. Je suis toujours étonné par la quasi absence de bruit face à temps de pose cumulé aussi faible.

Il est vrais que la CCD y est pour quelque chose, mais avec l'atik c'était pareil.

Hier j'ai posé 35 m (7 x 5) sur ngc3817 avant de fuire devant les nuages, le résultat est lamentable.

Encore bravo

Pierre

Posté

Merci Christian pour ta réponse.

En fait je me rend compte en voyant la photo de ton montage que c'est du Meade, sur l'autre écran ça faisait usinage artisanal :)

Ton montage m'interpelle. J'ai vu plusieurs discussions concernant la distance à respecter entre un réducteur et le capteur. Mais je ne les ai pas lus attentivement.

Si je comprends bien pour le Meade 6.3, il faut 115 mm ??? Je suppose que c'est pareil pour le Celestron 6.3 ???

Je te pose ces questions car je suis loin de cette distance (en fait le raccord de 55 mm + épaisseur roue à filtre et distance ouverture-capteur de la CCD) et j'ai une focale résultante de 1530 mm.

Mais à ce rapport de focale, je n'ai quasiment pas de coma. Mon pb c'est que j'ai 1,5 fois moins de lumière entre F/D 6.3 (théorique) et F/D 7.5 (pratique)

Peux-tu m'apporter quelque précision ??

Posté

Bonjour Pierre

Si je comprends bien pour le Meade 6.3, il faut 115 mm ??? Je suppose que c'est pareil pour le Celestron 6.3 ???

Je te pose ces questions car je suis loin de cette distance (en fait le raccord de 55 mm + épaisseur roue à filtre et distance ouverture-capteur de la CCD) et j'ai une focale résultante de 1530 mm.

Mais à ce rapport de focale, je n'ai quasiment pas de coma. Mon pb c'est que j'ai 1,5 fois moins de lumière entre F/D 6.3 (théorique) et F/D 7.5 (pratique)

Je n'en sais rien, je ne sais pas qu'elle est la bonne distance à respecter entre la lentille est le CCD.

Je fais les choses de façon empirique. :rolleyes:

L'objectif n° 1 est la luminosité. Avec l'Atik16 j'utilisais le red 3.3 qui offrait un rapport de 5.2 - 5.4. Impossible de travailler la Sigma au red 3.3, donc j'utilise le 6.3.

J'ai lu bcp sur les forums et ja n'ai jamais trouvé d'info précise sur cette distance à respecter. Les avis sont trés différents.

Je sais simplement qu'elle doit etre assez importante en regard de la focale du red.

J'ai donc mis toutes mes allonges dans la "balance" pour obtenir un écart de 115 mm.

Puis j'ai regardé le résultat sur le ciel : F6.2, donc trés proche de ma théorie ! J'ai un peu de coma.

Si j'enleve la bague de 15 mm (= distance 100mm), je passe à f6.7. Avec une perte de luminosité conséquente et moins de coma.

Bref pour l'instant je reste à 115 mm avec ma coma... que je traite au besoin dans l'un des coins de l'image avec Photoshop (masque obscurcir). Elle est limitée et ce traitement n'est pas trop pesant. Je pense surtout que le défaut provient du parallélisme ccd - axe optique. Sinon je recadre un peu.

Bref, tu as intérêt à faire quelques essais en rallongeant un peu la distance de ton red. Il existe des bagues allonges de 10 ou 15mm.

Passer de f7.5 à f6.5 par exemple te ferai gagner du temps de pose et optiminiser ton échantillonnage, c'est cela également qui te fait perdre du "rendement".

Mais bon, c'est selon les goûts..

Certains préférent poser longtemps à fd élevé (ex : Gendler) pour compenser le suréchantillonnage. Cela dépend ce que l'on recherche.

Christian

Posté

Pierre :

Je suis toujours étonné par la quasi absence de bruit face à temps de pose cumulé aussi faible.

Il est vrais que la CCD y est pour quelque chose, mais avec l'atik c'était pareil.

C'est l'absence de bruit qui te laisse sur ta faim ? C'est bien cela ?

Christian

Posté

Bonjour Christian,

tu mélanges deux réponses:

J'admire l'absence de bruit sur tes photos avec si peu de poses.

Je n'aime pas trop le traitement que tu fais où les hautes lumières manquent de détails: étoiles rond blanc sur fond gris foncé sans "dégardé" ou coeur de galaxie blanc sans transitions sur le reste de la galxie.

Mais au risque de me répeter affaire de goût et d'écran peut être.

Ceci n'empèche que j'admire profondément ton travail qui me sert très souvent de modèle.

Cordialement

Pierre

Posté

Ok Pierre

Effectivement je tiens beaucoup aux étoiles franches et non brumeuses, sans trop de dégradé. Elles se détachent mieux sur le fond du ciel, les faibles signaux sont moins délayés et la perception des étoiles trés faibles est meilleur, plus prononcé, plus ponctuel.

Mais bon, j'admets que ce n'est pas forcément un atout pour une image artistique. Je me fie tjrs aux références, comme les étoiles de l'image d'Adams Block.

En revanche les galaxies présentent des dégradés, comme cette n3239 toute en nuances et pleine de détails (c'est l'un des objets Arp que je préfére..... :rolleyes:)

Christian

Posté

Tu peux travailler sur les étoiles en faisant une mémorisation de ta sélection. Puis tu fais la fonction dilater de 1px puis ensuite contour progressif 1px. et je pense que tes étoiles seront moins détachées de ton fond de ciel. C'est vrai que ça me choque un peu aussi à chaque fois.

Mais pour le reste du reste un grand maître...

Posté

Ok pour les suggestions...;)

Mais j'insiste pour que vous regardiez l'image d'Adams Block et notamment ses étoiles. Elles sont également bien tranchées sur le fond du ciel, sans dégradé.

Adams Block est une référence en terme d'imagerie CCD.

La petite PGC de 17.33 fait 30" d'arc. Donc c'est normal qu'elle apparaisse sous forme ponctuelle, ou presque, bref comme une étoile de magnitude 17.3 compte tenu de l'échantillonnage et de la focale mise en pratique.

Il faudrait la shooter à 2 metres ou plus pour bien la différencier des étoiles environnantes.

Bref si on dilate j'ai peur de créer de la fausse information. Mais ça fait plus beau, je suis d'accord.

Christian

Posté
bonsoir ,

bravo christiand comme toutes tes autres photos ,

comme quoi avec un c8 et du savoir faire on obtiens des résultats étonnants.

ta mise au point est toujours soigné :wub:,as tu fait une modification du c8 a ce niveau ?

Nelson.

?

Posté

tj des champs interessants le Christian.

une tres belle tourmante galactique accompagnée de son cortege d'elliptiques et spirales....y a bon ca !!!

pour le traitement je trouve qu'il permet de bien distiguer les ch'tiotes galaxies des etoiles.

Posté

Bonsoir Nels

Désolé je n'ai pas relu le fil attentivement et j'ai oublié de te répondre.

.

Non, pas de modif. La MAP est faite avec le systéme des aigrettes. C'est plus simple, aprés avoir essayé différents moyens plus sophistiqués via soft informatiques (fwhm etc..)

Soit ce systéme avec des tiges collées au scotch sur le capuchon du secondaire :

aigrette.jpg

Ou ce systeme sur bandeau de carton emboité sur le C8, également collé au scotch :

aigrettes.jpg

Posté

Bonsoir Christian

c'est rien ,ça arrive :).

Merci pour toutes ces précisions ,faudra que je teste.

a voir tes résultats ont se dit alors pourquoi s'embêter avec plus sophistiqué (en termes logiciel ).

Nelson.

Posté

elle est completement défoncée cette galaxie!!:amigos::amigos:

une fois de plus bravo christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.