Aller au contenu

Vibrations


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

j'ai essayé hier de prendre quelques photos (terrestres) avec mon 300D sur le Dobson (200/1200) et je me suis aperçu qu'avec des poses > 1/500 la photo devenait floue :(

Au moment du déclenchement, on entend bien que ça résonne dans tout le tube, comme si on donnait un coup avec une barre de fer dessus...

 

Comme j'envisageais de tester ce tube en CP, c'est plutôt ennuyeux :confused:

N'ai-je d'autre solution que le firmware russe (pour le relevage de miroir) pour m'en sortir ou y a-t-il d'autres moyens pour éviter ça ?

 

En fait, je me demande si c'est uniquement le miroir qui crée les vibrations ou si c'est plutôt l'ouverture/fermeture des rideaux :?: Car dans ce dernier cas, le firmware n'y pourra rien.

Posté

Bon...

Pour les reflex actuels, je sais pas.

Mais pour les argentiques, c'est certain qu'il fallait d'abord relever le miroir et attendre que ça se calme avant de lancer la pose B (avec un déclencheur souple ou le retardateur pour que ça ne vibre pas).

 

 

Sil'... dinosaure à 15 ans:D

Posté
Bonjour,

 

En fait, je me demande si c'est uniquement le miroir qui crée les vibrations ou si c'est plutôt l'ouverture/fermeture des rideaux :?: Car dans ce dernier cas, le firmware n'y pourra rien.

 

Bonsoir

Le montage le plus rigide possible de l'APN, le relevage du miroir et l'utilisation d'une commande à distance, éventuellement le temporisateur qui permet d'attendre que tout cela se stabilise.

 

Note le rideau il est dans tous les APN

 

Bon Ciel

Posté

Bonsoir

c'est aussi le rideau

mais en obturant le tube la première seconde (avec une feuille de carton) on supprime les effets de la vibration

ce n'est pas une plaisanterie, essaies

Posté

À ma connaissance, la marque Carton faisait des lunettes ayant une très bonne réputation, c'était dans les années 1970-80. En tout cas la marque n'existe plus : pas étonnant que tu ne trouves pas de revendeur.

Posté

Juste un petit truc pour mémoire!

 

En photo "à main levée" une des règles essentielle pour une photo nette c'est de respecter une vitesse de l'ordre de 1/focale sans descendre en dessous de 1/30 (bon après ça se travail mais on ne va pas beaucoup plus bas ;).

 

Dans ton cas, la focale au foyer est de 1200mm et en plus la petite taille du capteur t'oblige à la considérer comme 1200x1.6=1920 soit des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/2000 à 1/1500éme. on peut jouer sur 3 ou 4 valeurs (jusqu'au 1/500 comme tu l'as remarqué) avec un bon appui.

Ca c'est pour les photos de jour ;)

 

Maintenant la nuit :hmm: et pour le ciel profond :confused: il faut poser de nombreuses secondes et là le secret c'est d'avoir une monture équatoriale (pour contrer la rotation de champ) et motorisée (pour pouvoir garder l'objet centré dans le champ pendant toute la durée de la pose).

 

La pose donc (on va dire entre 30 et 90 secondes) sera idéalement déclenchée à distance par une télécommande et si le relevage du miroir ne peut pas être fait avant, la technique de l'occultation décrite au dessus fonctionne très bien :)

Posté

L'occultation au carton marche en effet très bien. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une pose longue CP c'est plusieurs minutes, et les vibrations ne durent que quelques secondes tout au plus. Leur effet en pose longue peut donc être considéré comme négligeable.

Posté
Dans ton cas, la focale au foyer est de 1200mm et en plus la petite taille du capteur t'oblige à la considérer comme 1200x1.6=1920 soit des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/2000 à 1/1500éme. on peut jouer sur 3 ou 4 valeurs (jusqu'au 1/500 comme tu l'as remarqué) avec un bon appui.

 

Faux. le rapport 1.6 n'intervient pas dans ce cas là. La focale fait exactement 1200mm.

Ce rapport ne change pas la focale !! ce n'est qu'un ratio d'équivalent dans le cas ou on change la taille du capteur, mais n'intervient en rien sur la focale.

 

1200mm en 24*36 est équivalent a 1200*1.6 en APS-C OK

Mais 1200mm en APSC n'est pas équivalent a 1920mm ! ca se saurait !

L'équivalent 24*36mm de 1200mm en APS-C est 750mm en 24*36 par exemple.

 

Donc non la focale ne fait pas 1920mm, mais définitivement 1200mm.

 

Ce ratio n'est là que pour dire qu'avec un capteur différent et une focale différente on obtiendrait la meme chose.

 

Et quand on achete un objectif 50mm par exemple, la focale est de 50mm. Point.

Le resultat sur un capteur APS-C 1.6 fois plus petit qu'un 24*36mm donne une équivalence de 80mm sur le 24*36mm pour obtenir des objets de même dimension sur l'image.

Mais la focale reste de 50mm dans tous les cas.

 

exemple : attachment.php?attachmentid=3635&stc=1&d=1204706020

 

Et pour obtenir le champ équivalent au champs de l'APS-C avec un 24*36mm il faudra dont l'objectif de 80mm

facteur_conversion.jpg.3be8cf03493005a939b8406ce7e103a3.jpg

Posté

Bon je viens de voir un autre de tes post à prioiri tu essayes avec le tube du dobson sur ton équatorial donc ne tiens pas compte de ma remarque sur la motorisation ;)

Posté
Faux. le rapport 1.6 n'intervient pas dans ce cas là. La focale fait exactement 1200mm.

Ce rapport ne change pas la focale !! ce n'est qu'un ratio d'équivalent dans le cas ou on change la taille du capteur, mais n'intervient en rien sur la focale.

 

Certes oui, mais sur la "règle" du 1/focale comme temps de pose mini pour éviter le bougé ça intervient quand même puisque les bougés seront agrandis à taille d'image égale. C'est plsu une question de déplacement angulaire que de focale.

 

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça règle le problèlme. Le 1/focale est valable pour figer les déplacements dûs au mouvement d'un opératur humain en cas de photo à main levée, qui sont assez lents. Là on a une vibration beaucoup plus rapide.

Posté

Mon calcul est valable seulement pour le champ photographié !

mais la règle du 1/(focalex1.6) est quand même valable :be:

 

Edit @ leR: je ne parlais pas de grandissement ;)

Posté

En fait je ne crois pas qu'une photo diurne soit un bon repère!

Comme on le dit depuis début la longue pose "lisse" les vibrations induites par la relevée et la descente du miroir.

Ensuite, je pense que l'ouverture et la fermeture du rideau ne sont pas problématique non plus du fait de leur faible durée en comparaison avec des poses de plus de 30 secondes!

 

En gros si ça marche avec ton 150 ça marchera avec le 200 ;)

Posté

Il faudrait que j'essaye strictement dans les mêmes conditions avec le 150 et le 200 pour pouvoir comparer, en fait. Il est fort probable que les vibrations ne durent pas assez longtemps pour "impressionner" le capteur de manière visible sur des poses de 5min.

 

Et quand bien même, le coup du carton devrait résoudre le souci. Cela me forcera à augmenter le temps de pose pour la map, également.

 

Merci pour vos interventions.

Posté

Les vibrations dues au miroir et dans une moindre mesure à l'obturateur sont surtout gênantes lorsque le temps de pose est < 5s (le temps que l'on peut estimer nécessaire à leur amortissement).

En ciel profond si on pose 1 minute je ne pense pas que l'erreur "d'impression" sur le capteur soit réellement gênante car elle représente au plus quelques % du temps de pose (donc du signal). En tous cas je fais avec pour l'instant car ce problème me paraît bien négligeable devant celui du suivi.

Par contre avec une longue focale sur la Lune par exemple, ces vibrations sont critiques. Que ce soit sur une pose de 1/100 à 5s (éclipse) elles sont la cause de bien des déchets chez moi lorsque je n'y prends pas garde. 1/100 c'est déjà trop long compte tenu de l'amplitude et de la fréquence des vibrations, si on pouvait descendre au 1/4000 ou 1/8000 alors peut-être qu'on pourrait s'affranchir de ce problème (ceux qui photographient le Soleil doivent savoir).

Attendons de lire l'expérience des pros ;)

Posté

Je n'ai pas lu tous les posts mais si tu utilises un cable via un pc, tu peux avec le logiciel dslrfocus choisir le délai entre le relevage du miroir et le déclenchement de la pose.

Posté

Dans un premier temps, je vais essayer de déterminer l'influence de ces vibrations grâce à la manip du carton devant le trou. Si c'est peanuts, le firmware russe restera sur le PC, sinon j'irai acheter des cierges et des verres à casser avant de faire la mise à jour ;)

Posté

eh oui

presque tout le monde croit que la focale change...........

et bien non la focale ne change pas et reste la même

roger

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.