Aller au contenu

Travaux de collimation

Siegfried_M31

Messages recommandés

Enfin de la méthode avec mon Newton, je pense avoir eu de la chance pour réussir le réglage aussi bien sans utilisation de disque d'Airy. Dommage qu'il n'est pas figé.

1) Centrage du secondaire en face du PO

A l'aide du positionnement latéral de l'araigne = haut, bas

A l'aide du vis central de collimation du secondaire qui permet d'avancer ou de reculer le secondaire du primaire = droite gauche

2) Alignement visuel du secondaire avec le primaire

L’image du primaire doit se centrer parfaitement dans le secondaire

Réglage à l’aide de 3 vis de collimation du secondaire

3) Ajustement de la perpendicularité de PO (je ne me suis jamais occupé de cette dimension jusqu'à présent)

Réglage à l’aide de 3 vis du PO, jusqu'à pointer le milieu du primaire avec le laser.

Remarque je peux adapter un PO 1,25 pouces ou 2 pouces. A ma surprise, lors d'une rotation de 360° du PO le laser décrit un cercle, le support n'est pas régulier (une rotation de 360° du laser ne varie pas le pointage donc laser correctement réglé). Je fais un repérage pour éviter des surprises. Si je désire changer de sens, pour l’orientation d’une photo par exemple, je suis obligé de régler à nouveau la perpendicularité.

4) Alignement du primaire

Réglage à l’aide des 3 vis de collimation du primaire. Le laser doit revenir à son point de départ

Condition de prise : Saturne à travers nuages ou brume, en visu je ne voyais pas ou vaguement Saturne. Normalement je n’aurai pas lancé de capture dans ces conditions.

Turbulences très stable.

SPC900 10 img seconde expo 1/25s, Gamma 10

Gain 100% d'ou trames.

sat20080228_005014_s.jpg

sat20080228_005406_s.jpg

sat__20080228_002630_st899.jpg

Si quelqu’un à une autre idée concernant les trames, je suis à l’écoute.

Salut Siegfried

Rââââââhhh, c'est vraiment dommage cette trame. :mad:

Tu peux en effet essayer le script donné par Dob sur ton image, des fois que ...

D'autant qu'elle le mérite !

Tu shootes toujours depuis le même endroit, ou bien tu t'es déplacé cette fois-ci ?! (je pense aux interférences ...)

J'imagine que le gain à fond n'a pas dût favoriser des brutes sans bruit ... ;)

Est-ce que tu as un filtre UV/IR sur ta webcam ? Si oui, tu peux toujours l'oter en cas de brumes pour gagner en lumière (il en absorbe pas mal) ; et monter le gamma à 20%, la luminosité à 60%, sans dépasser 90% max de gain !

Sinon, à part les trames, elle est superbe ta Saturne ! Couleurs nickels, contraste tip top, belle finesse des bandes atmosphériques.

Je reconnais bien là les images du 254 SW ... :be:;) bien maîtrisé par son opérateur ! Bravo à toi !

Sur la dernière image, on peut par contre voir un décalage de la couche bleue vers la droite ... Un ch'tit recalage ?! ;)

Bon ciel

@+

Vincent

Salut Siegfried

Rââââââhhh,

Merci pour tes conseils. N'éxagérons pas quand à l'image.

L'algo m'as bien tenté, n'ayant pas l'original je suis parti de l'image jpg sur le Web.

Je suis bluffé, non par l'image mais par l'algorithme:b: et sa simplicité de mise en oeuvre. Pour les couches de couleurs, je n'arrive pas à bien recaler, ça bave toujours quelque part.

satcor2.jpg

Pfiuuuuuu !

Impressionnante la manip ! :o :o :b:

Plus de trame !!!

Pour les couches de couleurs, je n'arrive pas à bien recaler, ça bave toujours quelque part

La bleue encore un peu plus vers la gauche, et faut baisser un poil la rouge ...

Beau travail !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.