Aller au contenu

Conseil pour des oculaires

nonoleptirobot

Messages recommandés

Posté

Ayant enfin choisis mon telescope un skywatcher 150/750 Je souhaite rajouter

2 occulaires à ceux d'origine mon chois s'orriente sur un ploss de 6mm et un de 40mm avec ceux d'origine je disposerai donc de 4 grossissements X20, X30, X75, X125. est ce un bon choix?

ou faut t il que je j'orriente mon choix vers autre chose comme occulaire?.

Posté

Bonsoir,

Fais attention avec le 40mm, tu vas perdre de la lumière, car la limite minimale de grossissement sur ton télescope est de 25 (150/6).

Si je calcule bien, sur ton tube, il faut limiter ta focale maximale pour un oculaire à 30mm : au dessus, le cône de lumière en sortie risque d'être plus grand que ta pupille, et donc annuler le gain de lumière et de champ que tu espère.

Bonne soirée.

Thierry.

Posté
et donc annuler le gain de lumière et de champ que tu espère.

Non, juste de lumière. Le champ n'est pas diminué par l'ajustement des pupilles d'entrée et de sortie.

Posté

salut toi, j'ai le même scope que toi, et franchement, je crois pas qu'il soit necessaire que tu prennes une focale plus grande que le 25 d'origine vendu avec ... si tu as un budjet ilimité, tu peux éventuellement le remplacer par un oculaire de meilleur qualité, mais prends pas plus de 25mm, c'est déjà pas mal. j'ai remplacé mon 10 mm d'origine par un nagler 9mm ... bin bonjour le champ , c'est énorme, ya rien à redire. si tu veux faire du planétaire tu peux ensuite taper dans du plus courte focale... il parait que le TMB 3.2 se marie bien avec nos scope, en fait, pour avoir essayé celui de rastalaly, je confirme, c'est un bon produit. ;)

Tu peux prendre des focales intermédières si tu veux, mais d'aucun plus expérimenté que moi te dira que ce n'est pas utile...

@ ++

Posté

=> tu veux faire du planétaire tu peux ensuite taper dans du plus courte focale

je confirme. Pour le planétaire, il faut au minimum 250 X. Sachant que raisonnablement on peut faire du 1.5 X à 2X le diamètre (pour toi 150mm de diamètre)

calcule rapide : 750/250 = 3mm et 750/300 = 2.5mm

Il faut savoir que plus on a des focales courtes (donc plus le grossissement est fort) et plus la turbulence se voit =>donc plus les conditions de ciel doivent être optimales. En planétaire, le champ large est optionnel car on "zoome" sur des objets petits. Les plossl TV sont très bons mais vont pas en dessous de 8mm. Pour avoir un TV radian 6mm (sur un maksutov 150/1800 pour être honnête) c'est aussi 300 X mais c'est très net. Je précise que pour les (très) petites foclaes, la qualité de l'oculaire est primordiale. Les TMB ont bonnes réputations sur le forum mais je n'en ai jamais essayé ; j'utilise donc mon joker

biscotte

Posté

Oula ! :

je confirme. Pour le planétaire, il faut au minimum 250 X.

Sacrilège !!!

On fait du planétaire à tous les grossissements !

- Pour voir certains détails, on grossit

- Pour avoir l'image la plus nette, on grossit à l'équivalent de x fois le diamètre (ici 150x)

- Pour avoir une image d'ensemble avec les satellites bien nets, on peut encore baisser le grossissement

Un 250x est possible mais pas tout le temps exploitable à cause de la turbulence. 200x est raisonable est pratiquement tout le temps utilisable. Mais avec une focale de 750mm, un petit écart de focale d'oculaire change beaucoup le grossissement:

- 3.2 mm => 234x

- 4mm => 187x

A ma connaissance, il n'y a pas d'oculaire qui viendrait taper entre les deux. Le 3.2 devrait cependant convenir.

Pour le 40mm, c'est inutile car le champ des oculaires de coulant 31.75 est limité à partir d'environ 32mm. Tu verras donc la même chose dans un 40 mm que dans un 32 mm... mais en plus petit. Aucun intéret ! Autant prendre un 32 mm. Et encore. Même avec ça (23x), il te faut une bonne pupille. De plus, à 23x, si ton ciel est légèrement pollué par la lumière, ton ciel sera beaucoup trop clair. A n'utiliser donc que dans d'excellentes conditions.

Posté

Jupiter et Saturne à 75x... C'est magique.

Tiens, je viens de voir sur un des sites: "L’archive contient une autre feuille Excel écrite par Newton." :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.