Aller au contenu

A l'aide!!!!!

davin

Messages recommandés

Posté

bonjour, je m'appel kévin, j'ai 23ans,je suis debutant en astronomie et je suis le pro des achats précipités,à mon plu grand regret!:cry:

mon probleme est le suivant:

j'ai fais recemment l'acquisition d'un telescope newton de marque orion en 203/1000 sur monture sky view pro voulant faire de l'observation et par la suite de la photo, qu'elle soit planetaire ou ciel profond.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Ayant parcouru different forum, je me suis rendu compte que l'astrophotographie avc un aussi gros tube sur sky view pro n'était pa exploitable a 100%, seulement sur de courte pose. De plus je trouve qu'un newton n'est pas très fiable au niveau de la finesse de l'image.(collimation qui se dérègle souvent, miroir qui se sali)

Ma question est la suivante:

pensez-vous que si je prend un maksutov en 180/2700,sur monture EQ-G sirius, je pourrai alors prendre de belles photos non seulement en planetaire,mais egalement en ciel profond?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01040200&ref=OR057&itemType=2

La stabilité de mon instrument sera-t-elle suffisante?

pourrais-je récolter assez de lumière pour du ciel profond?

la collimation, bien qu'elle soit plus compliqué a faire, devra-t-elle se faire moins souvent?(j'ai entendu environ 1 foi par an)

merci d'avance pour vos réponses!!!!!

Posté

Salut davin,

Bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de t'aider.

Ton tube est très bien adaptée au ciel profond (FD/4 ;)), donc pas de souci de luminosité. Par contre, là où tu risques d'avoir des problèmes, c'est au niveau du suivi. Ta SVP risque de ne pas être à la hauteur (elle risque d'être un peu juste), surtout si tu rajoutes une lunette guide.

Quant à la qualité de l'image, il y a plusieurs paramètres, notamment la qualité du miroir (qui fait tout :o), et vu l'ouverture, tu risques d'avoir de la coma en bord de champ. Pour ça, il existe des correcteurs de champs (je ne connais pas leur efficacité).

C'est sûr que pour le planétaire, ton tube ne sera pas forcément adapté vu la faible focale. Achète toi une bonne barlow (TELEVUE 3X ou 5X) et avec une webcam tu devrais faire de belles images.

Mais dans tous les cas, avant de sortir quelque chose de correct, il te faudra perseverer.

Perso, oublie le MAK :p

Posté

merci pour ta reponse très precise!!!

penses-tu alors, que si j'achete simplement une monture sirius, mon tube aura une bonne stabilité?

Posté

Tout d'abord, ne regrette pas ton achat: ton tube est plutôt bien, polyvalent, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond et pas si mal en visuel. Peut-être plus adapté au ciel profond qu'au planétaire d'ailleurs, ce dernier domaine étant beuacoup plus sensible à la qualtié du miroir, mais bon, une optique de qualité se paye deux à trois fois le prix.

Quant à la monture, elle est trop courte pour du ciel porfond, ça c'est certain. Mais pour le visuel et le planétaire, elle est tout à fait correcte. Le conseil de la webcam + barlow pour la photo planétaire est très bon (la 5x te petmettra de sortir le meilleur de ton tube par très bonne turbu). Le jour où tu voudras faire du CP avec ton tube par contre, il faudra viser directement la Orion Atlas EQ-G. La Sirius sera trop légère. En attendent, avec le planétaire tu pourras déjà apprivoise les différents paramètres de la bête (collimation, mise en station, mise au point...) ce qui te sera très précieux plus tard.

Quant au mak, il serait très bien en planétaire mais pas adapté du tout au ciel profond pour cause de f/d trop élevé.

Donc mon conseil: achète une bonne barlow, profite de ton tube et de ta monture et commence à économiser pour la suite ;)

Posté

pour le planetaire pour pourra deja bien t amuser avec ce que tu as + une barlow en effet.

En revanche photographié le ciel profond, c'est une autre histoire, il faut un suivi "presque parfait" ce qui amène la plus part des astrophotogrpahe à autoguidé.

En astrphoto c'est la monture qui prend beaucoup d'importance! et là autant ta focale est un peu short en planetaire autant ca commence à etre grand en ciel profond, et plus ta focale est grande et l instrument lourd, plus il te faudra une monture costaud. La SVP ira pour le planétaire et le visuel...mais pas l'astrophoto.

oublie aussi le mak... apres pour la coma je sais pas trop ce que ca vaut...

bref pour la photo soit changer de monture, soit changer de tube imageur... une petite 80ED ... c'est sympa pour la photo...?

tu veux faire des galaxies ou des grandes nébuleuses?

Posté

Donc mon conseil: achète une bonne barlow, profite de ton tube et de ta monture et commence à économiser pour la suite ;)

et bien merci a tous pour vos réponses, je vais écouter la voie de la sagesse :be: cet à dire, je vais tout simplement continuer a me familiariser avec mon instrument et par la suite j'achéterai une atlas.

merci encore et bonne journée a tout le monde :cool:

@bientot (car j'aurai certainement besoin d'info diçi peu ):p

Posté

tu veux faire des galaxies ou des grandes nébuleuses?

et bien j'aimerai faire les deux bodyboy! ce n'est pas possible?

Posté

bref pour la photo soit changer de monture, soit changer de tube imageur... une petite 80ED ... c'est sympa pour la photo...?

Ah oui, c'est une bonne option aussi! En se bricolant un petit port d'autoguidage maison (c'est pa sorcier) il y a moyen de bien débuter.

Pour les grandes néubueulses, la skyview pro sera a priori juste suffisante avec une orion 80ED (grand champ). Pour les galaxies, le 200/100 donc une meilleure monture s'imposent!

Posté
penses-tu alors, que si j'achete simplement une monture sirius, mon tube aura une bonne stabilité?

A mon avis une Sirius risque elle aussi d'être un peu légère pour faire de la photo du ciel profond dans de bonnes conditions.

Economise un peu, durant ce temps tu te familiarises avec ta nouvelle acquisition comme on te la conseillé plus haut, et achète toi une Orion Atlas. Avec cette monture, tu pourras alors y mettre ton tube plus une lunette guide et une webcam pour l'autoguidage.

Dis toi qu'avec cet instrument, tu pourras faire déjà pas mal de choses tant au CP qu'en planétaire.

Amuse toi bien ;)

Posté

Economise un peu, durant ce temps tu te familiarises avec ta nouvelle acquisition comme on te la conseillé plus haut, et achète toi une Orion Atlas. Avec cette monture, tu pourras alors y mettre ton tube plus une lunette guide et une webcam pour l'autoguidage.

Amuse toi bien ;)

c'est exactement ce que je vais fair!!! merci de vos conseil car ces question m'obsèdent tellement que je n'ai pa dormi de la nuit!!!!!!:b:

Posté

Je compatis ;) C'est vrai que quand on a un matériel qui trotte dans la tête, on peut devenir dingue :be:

concernant la barlow, achètes-en une bien. TeleVue font les meilleurs. Si tu as 100 euros prends la x3, si tu en as 200 la x5.

Tu as de bons oculaires pour le visuel?

Posté

Pas besoin de barlow pour du planétaire: il y a la projection oculaire.

Pas besoin de viser les 100% de capacités de l'instrument: quand on voit ce que Galilée a fait avec son cul de bouteille, on a de la marge.

Pas besoin d'investir dans l'espoir que c'est le matos qui donnera la solution: faut avant tout maîtriser le matos disponible, arriver à 50% du potentiel serait déjà un beau défi.

Patte.

Posté
Je compatis ;) C'est vrai que quand on a un matériel qui trotte dans la tête, on peut devenir dingue :be:

concernant la barlow, achètes-en une bien. TeleVue font les meilleurs. Si tu as 100 euros prends la x3, si tu en as 200 la x5.

Tu as de bons oculaires pour le visuel?

et bien pour tout te dire j'ai deja acheter une barlow x3 antares, je l'ai payer 130e, ce n'est pas une télévue, mai vu le pri, jesper quel est bien!:confused: j'en suis satisfait mai je n'ai jamais pu la comparé avc une autre!

en ce qui concerne les oculaire g du sirius plossl en 25 et 10 mm dont je suis satisfait et un epic ed-2 en 3,7mm dont je suis trés deçu.

Posté
Pas besoin de barlow pour du planétaire: il y a la projection oculaire.

Pas besoin de viser les 100% de capacités de l'instrument: quand on voit ce que Galilée a fait avec son cul de bouteille, on a de la marge.

Pas besoin d'investir dans l'espoir que c'est le matos qui donnera la solution: faut avant tout maîtriser le matos disponible, arriver à 50% du potentiel serait déjà un beau défi.

Patte.

je suis d'accord avec toi au sujet de gallilé et son cul de bouteille, mai a 700euro la bouteille j'aimerai non pas atteindre la perfection mais le satisfaisant.:be:

Posté
et bien pour tout te dire j'ai deja acheter une barlow x3 antares, je l'ai payer 130e, ce n'est pas une télévue, mai vu le pri, jesper quel est bien!:confused:

Tu as donc tout ce qu'il faut! Sers-toi de ta barlow. Antares n'a pas mauvaise réputation en général.

Patte, concernant la projection oculaire, je n'ai jamais essayé. Mais je suis partisan du "moins il y a de lentilles mieux c'est". De plus pour la projection il faut garder l'optique de l'imageur me semble-t-il? Et finir un trajet optique réglé au millipoil sur une optique de webcam, brrrrr....

Posté

j'aurais une autre question a vous poser.

je n'est pas encore de camera ccd, et je voulais savoir si il valait mieux que j'achete, au meme prix, par exemple une ccd a environ 600euro (je ne veu pa i mettre plus) ou lappareil photo reflex sony alpha 200 a capteur ccd (lui aussi a 600euro)

Posté

Hello

Je suis tout a fait d'accord avec bodybody.

J'ai moi aussi un 250/1200 mais sur une EQ6 et j'envisage pas vraiment de faire du ciel profond avec. Sur les conseils des membres du forum, j'ai pris ce tube qui permet de faire du visuel et de l photo sur la lune (pour le moment faut bien commencer) et le planétaire. Pour le ciel profond j'envisage de prendre une 80ED, qui sera beaucoup plus légère, contraindra beaucoup moins la monture et donnera un bien meilleur résultat que le 250. Avec tout ça une petite lunette style antares 80/480 pour l'autoguidage et c'est parti.

En conclusion, profite de ton matériel qui permet déjà pas mal de chose et voit en fonction de tes gouts par la suite ;)

Par contre si tu comptes acheter des oculaires grand champ, fais attention ton tube est ouvert et tous les oculaires ne passeront pas.

Posté
j'aurais une autre question a vous poser.

je n'est pas encore de camera ccd, et je voulais savoir si il valait mieux que j'achete, au meme prix, par exemple une ccd a environ 600euro (je ne veu pa i mettre plus) ou lappareil photo reflex sony alpha 200 a capteur ccd (lui aussi a 600euro)

Ni l'un ni l'autre mon général :)

La CCD a un tout petit capteur, donc un tout petit champ, mais une très grande sensibilité. Le reflex a un très grand capteur mais une faible sensibilité. L'un comme l'autre seront utilisés en ciel profond, que tu ne feras de totues façons pas avant d'avoir l'Atlas... Donc achète d'abord la monture et ensuite l'imageur. Et ce jour là trouve toi plutôt un 350D, ça te reviendra beaucoup moins cher. Défiltré si possible, idéal pour la photo astro :) J'ai acheté le mien défiltré d'occasion pour 450 euros.Non défiltré on doit le trouver à 250 je pense.

En tout les cas, aujourd'hui, tu ne vas pas faire de ciel profond donc la question ne se pose pas. Ce dont tu as besoin, c'est d'une simple webcam SPC900 à 40 euros pour faire de la photo planétaire :)

Pour Benoît: j'ai comme config actuelle une Atlas avec la 80ED, un correcteur de champ WO x0.8 et une Antares 80/480 pour le guidage. je te confirme que ça marche du tonnerre, tu peux voir mes dernières photos ici:

http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique=21

Et à Mouthe, tu as un ciel d'enfer! Et tu n'as pas besoin de refroidir la CCD :be:

Cordialement,

Posté

Haaaaaaaaa la 80 ED:rolleyes:

J'ai un orion atlas 250 et pourtant, mon futur achat sera une Orion ED 80 avec un ptit EOS 350 D... :p rien que ça !!! :langue15:

C'est vrai qu'en profond, elle a du potentiel. Belle invention !!!

Posté

Kévin....la différence galaxie nébuleuse...

ben c'est le champ! si tu veux prendre M42, il faut que le capteur couvre environ 2° (genre un 350D + 80ED), avec en plus un peu moins de probleme de suivi car la focale est plus courte, Il y a beaucoup de cible du ciel profond de cette taille (M31, M45, IC 434, M8, la néb de la californie, north américa .... ) de quoi se faire plaisir!

les galaxies, la plus part sont plus dans les 10-15 arc minute... ca rentre dans un "petit" capteur ccd avec une grande focale....une plus grosse

monture.

bref c'est pas les même cibles, pas le même matos....

ha oui pour plus tard si tu veux un réflex prend un 350D d'occaz...

Posté

bon bon bon... lol

j'espere ne pas vous trop vous ennuyer avec mes question a 2 bale :be:

si j'ai bien suivi, la lunette 80ed sur svp (ou meilleur monture) me fournirai de meilleurs resultats en astrophoto CP pour certaine cible (comme des nebuleuse) qu'un newton, et inversement pour d'otre (comme les galaxie).

je n'est pas bien compris l'histoire de la lunette d'autoguidage aussi :D

bien sur, ce n'est pas pour de suite, je ne veux pas en acheter une, car je ne vais pas encore faire de photo en cp, mais si vous pourriez me filer un lien qui explique clairement le guidage avec une lunette d'autoguidage sa serai simpa. j'ai trouver quelque site mai il ne traite que le sujet de la focal qui doit etre utilisé pour la lunette sans vraiment expliquer le principe de l'autoguidage.

je commence a me faire une idée de ce principe, mais je voudrai approfondir.

g vue les photos de vincent grace a se 80ed, c'est vrai que sa rend bien! trés jolie photos!!

je vous dit @plus tard la compagnie :be:

Posté

Pour faire de belles photo du ciel profond, ben il n'y a pas le choix, il faut poser longtemps !!!! Le problème c'est que les montures ne sont pas parfaites et que par conséquent le suivi ne dure pas indéfiniment.

Pour corriger ce problème, on utilise une lunette supplémentaire dite de Guidage.

Le fonctionnement est le suivant :

on a sur la monture deux instruments :

- un télescope ou une lunette pour imager équipée d'une camera ccd ou d'un apn

+

- une lunette pour guider équipée d'une webcam

Voici deux montages pour que ce soit plus parlant :

155-G11.pngbig017.jpg

Sur ta lunette guide (bresser skylux lidl par ex) tu met une petite webcam genre spc900, cette petite caméra va avoir pour but de fournir à un logiciel de guidage (guidemaster par ex) des images en temps réel, permettant ainsi à ton logiciel de se caler sur une étoile en particulier (que l'on aura pris soin de choisir).

Chaque fois que cette étoile va dériver (conséquence des imperfections de la monture) le logiciel va envoyer un signal à un petit boitier (une interface d'autoguidage, par exemple USB Guider de pierro-astro) qui va de lui meme controler la monture pour corriger les erreurs de suivi et ainsi garder à l'écran en permanence l'étoile bien centrée.

Ainsi, ce que tu imagera depuis ta camera ccd ou ton apn, restera en permanence dans le champ et surtout immobile le temps de ta pose.

en résumer :

la webcam de guidage envoi une photo au logiciel de guidage qui surveille une étoile que l'on aura sélectionné. Si l'étoile bouge, le logiciel envoi un signal à l'interface de guidage qui corrige la monture, et ceci ce répète à l'infini et en permanence !!!

j'espère avoir été clair :b:

voila, bon courage pour la suite !

Posté

Et à Mouthe, tu as un ciel d'enfer! Et tu n'as pas besoin de refroidir la CCD :be:

Cordialement,

tu es d'où en franche comté ?

ps : je t'ai envoyé un mp

Posté

On ne peut pas dire que la 80 ED te fournira de meilleures images qu'avec un newton (en loccurence ton 200...). Car plus tu as du diamètre, et plus tu recolteras de photons, et donc d'objets faibles....

Quant à la lunette pour l'autoguidage, c'est une seconde lunette sur laquelle tu lui colles une webcam. Comme ça, c'est ton ordinateur (portable ou fixe) qui se charge de faire le suivi des astres durant la pose. Ce qui a pour effet de fortement limiter les dérives dûes à une mauvaise mise en station.

J'ai pas de liens à te proposer, je suis au bureau. Je te filerai ça ce soir si je peux. A moins que d'autres ont des liens à te proposer.

Posté

en résumer :

la webcam de guidage envoi une photo au logiciel de guidage qui surveille une étoile que l'on aura sélectionné. Si l'étoile bouge, le logiciel envoi un signal à l'interface de guidage qui corrige la monture, et ceci ce répète à l'infini et en permanence !!!

j'espère avoir été clair :b:

voila, bon courage pour la suite !

Mais c'est enorme!!!!!:p

merci pour ton explication trés precise!!!!

en gros grace au systeme d'autoguidage par lunette, a une interface usb guide, et un ordi portable bien evidemment, la rakette de commande (livrée avec le moteur, et non l'usb guider) ne me sert plu a rien donc?

si je peut encore embetter la foule, je voudrai savoir si une lunette 80ed (par ex, ou autre de meme diametre/focal), serait, en plus de ces bonne capacité en ciel profond, une bonne lunette guide pour un 200/1000? ( sur une monture convenable bien evidemmment)

Posté
On ne peut pas dire que la 80 ED te fournira de meilleures images qu'avec un newton (en loccurence ton 200...). Car plus tu as du diamètre, et plus tu recolteras de photons, et donc d'objets faibles....

Ouaip ! Mais il y a aussi des histoires de F/D et de turbu qui rentrent en ligne de compte, non ?

Posté
Mais c'est enorme!!!!!:p

merci pour ton explication trés precise!!!!

en gros grace au systeme d'autoguidage par lunette, a une interface usb guide, et un ordi portable bien evidemment, la rakette de commande (livrée avec le moteur, et non l'usb guider) ne me sert plu a rien donc?

si je peut encore embetter la foule, je voudrai savoir si une lunette 80ed (par ex, ou autre de meme diametre/focal), serait, en plus de ces bonne capacité en ciel profond, une bonne lunette guide pour un 200/1000? ( sur une monture convenable bien evidemmment)

Pourquoi pas mais il faut que la monture supporte le poids du 200, la 80, plus l'imageur, la webcam et tout ça sur une longue pose (pas comme pour du planétaire), dans ce cas la je suis pas sur qu'une EQ6/Atlas soit suffisante, perso je n'envisage pas d'autoguider lors de photo avec mon 250.

Posté
Pourquoi pas mais il faut que la monture supporte le poids du 200, la 80, plus l'imageur, la webcam et tout ça sur une longue pose (pas comme pour du planétaire), dans ce cas la je suis pas sur qu'une EQ6/Atlas soit suffisante, perso je n'envisage pas d'autoguider lors de photo avec mon 250.

Il y a une différence de 5,5 kg entre le 200 et le 250 Orion. Avec le 200 ça doit passer mais amha c'est à la limite d'une utilisation de la monture Atlas en photo longue pose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.