Aller au contenu

Quel oculaire court pour mon newton?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

bref pour la photo soit changer de monture, soit changer de tube imageur... une petite 80ED ... c'est sympa pour la photo...?

Ah oui, c'est une bonne option aussi! En se bricolant un petit port d'autoguidage maison (c'est pa sorcier) il y a moyen de bien débuter.

Pour les grandes néubueulses, la skyview pro sera a priori juste suffisante avec une orion 80ED (grand champ). Pour les galaxies, le 200/100 donc une meilleure monture s'imposent!

Posté

Bonjour,

Heureux pssesseur d'un 250/1200, je voudrais compléter ma panoplie d'oculaires par un court pour le planétaire/lunaire. Pour l'instant j'ai un Super Plössl TeleVue de 20mm, un Vixen Lanthanum LV 10mm, une barlow x3 et une barlow x5. Pour grossir "fort" en visuel j'utilise le 10mm et la barlow x3. Avec la x5 c'est déjà plus dur, je la réserve à la photo...

Donc, pensez-vous que je gagnerais beaucoup à acheter un oculaire de 3 ou 4mm? Et si oui, quel modèle serait correct? Dans les 100 euros j'ai repéré le Lanthanum 4mm (je suis très satisfait du 10), cela vous semble-t-il bien?

Cordialement,

--

Vincent Becker

Posté
Pas besoin de barlow pour du planétaire: il y a la projection oculaire.

Pas besoin de viser les 100% de capacités de l'instrument: quand on voit ce que Galilée a fait avec son cul de bouteille, on a de la marge.

Pas besoin d'investir dans l'espoir que c'est le matos qui donnera la solution: faut avant tout maîtriser le matos disponible, arriver à 50% du potentiel serait déjà un beau défi.

Patte.

je suis d'accord avec toi au sujet de gallilé et son cul de bouteille, mai a 700euro la bouteille j'aimerai non pas atteindre la perfection mais le satisfaisant.:be:

Posté

j'ai un peu le même dilmne pour mon 300 à F4 en courte focale. On m'a proposé les TMB planetary qui ont l'air pas mal. D'experience les ortho sont magiques en planétaire donc à voir aussi de ce coté là. Sion les LV doivent être pas mauvais mais j'ai jamais pu essayer des focales très courtes (j'ai en LV le 12 qui est très bien)

Donc là je sais pas encore trop trop et je vais suivre ton post avec attention pour bien voir aussi ce que je pourrai ^rendre :)

pour le moment mon coeur penche plutot sur les ortho baader :)

Posté

Avec mon 250/1250, je suis très satisfait du Pentax XW 3,5. Malheureusement il est cher et dépasse allègrement le budget que tu indiques. Mais il arrive qu'on en trouve en occasion (c'est d'ailleurs le cas du mien)...

Posté

J'ai fait ça:

feuillecalculchoixocularj6.jpg

je sais pas si tout ce qu'il y a de rentré est juste mais si ça peut te servir ;) à la base c'est un fichier excel mais je sais pas le mettre en ligne donc c'est du bidouillage...;)

Posté

je me pose la meme question aussi (pour du planetaire et lunaire ),pour l'instant j'hesite entre les TMB et l'hyperion 5mm ,mais je pense que d'ici l'achat je changerais d'avis ;).

Je pense plutot a une focale entre 4 et 6 .

Orion

Posté

Bon ben j'ai commandé un TMB Panetary de 3,2mm (soit pile moil la focale de mon LV 10mm avec la Barlow x3) sur scopemania en promo à 69 euros. Je vous tiens au courant!

Posté

Moi je suis interessé par tes tests, étant donné qu'on a le même tube :p.

Perso, en courte focale j'ai un Orion Epic ED de 3.7 mm.;)

J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dans de bonnes conditions.:( la seule fois que je l'ai essayé, c'était par une grosse lune gibbeuse avec une forte turbulence.... :mad:

A voir....

Posté
Moi je suis interessé par tes tests, étant donné qu'on a le même tube :p.

Pas tout à fait quand même :)

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/jmb/10_pouces.htm

je suis impatient de le tester avec le nouvel oculaire, il est optimisé pour le planétaire avec un miroir excellent. Ca a l'air dégagé ce soir, reste à voir s'il y aura de la turbu... Mais de toutes façons je n'ai pas encore l'oculaire :be:

Posté
Dans les 100 euros j'ai repéré le Lanthanum 4mm (je suis très satisfait du 10), cela vous semble-t-il bien?

Vincent Becker

Plus que bien! J'ai un 9mm, un 4mm et un 2,5mm. Ils sont magnifiques! Piqué, contraste, confort... tout est parfait!

Aussi bien sur mon ancien 150/750 que sur mon actuel 200/900.

Par rapport aux TMB: je trouve l'image vraiment comparable, avec plus de champ pour les TMB mais beaucoup moins de confort (placement de l'oeil em...ant!)

:)

Posté

Pour le planètaire les meilleurs sont Zeiss abbe (en occas très chers) mais les genuine ortho de baader sont excellents 98 euros, sinon les taka Le et bien sûr les pentax. Un test est paru sur astrosurf magazine est le meilleur rapport qualité est de loin les baader. Dommage que la plus courte focale soit de 5.

Posté

Je vois que tu as le TMB 3,2 avec un tube proche du mien, en est-tu content?

Et les Clavé, c'est-y bien? Il y en a toute une collection dans les stocks de mon père...

Posté

C'est très bien, même imbattable du point de vue résolution, si on admet qu'un oculaire peut avoir encore moins de dégagement oculaire qu'un ortho. En plus, sur certains la lentille est plusieurs millimètres "à l'intérieur", juste au cas où tu arriverais accidentellement à observer sans avoir la cornée collée à l'oculaire. Prévoir la résistance pour les soirs entre septembre et mai.

Si ton père n'est ni fétichiste ni sentimental, il y a des gens fétichistes et sentimentaux qui sont prêts à mettre de très grosses sommes pour des Clavés, dans les 200€ / pièce.

Posté

Je viens de recevoir le 3,2 hier (n'est ce pas Mathieu ;))

J'ai déjà fait un test avec celui de fiontus, rapport qualité prix excellent pas cher en ce moment chez scopemania (pub!). Plus tard j'envisage soit le 2,5 pour de l'occasionnel (très faible turbu) 4 à 5 fois par an. Soit le 5 baader avec une barlow celestron.

Posté
Un test est paru sur astrosurf magazine est le meilleur rapport qualité est de loin les baader. Dommage que la plus courte focale soit de 5.

Le problème est que pour un orthoscopique, le tirage d'anneau (="eyerelief", =dégagement oculaire) est proportionnel à la focale. Un orthoscopique de 5 mm a un tirage d'anneau très petit (c'est d'ailleurs la même chose pour les Plössl). Un orthoscopique de 3 mm risquerait d'être vraiment très inconfortable. On pourrait avoir l'équivalent avec un orthoscopique plus long et une très bonne Barlow : cette fois le tirage d'anneau serait confortable. Mais d'un autre côté, ça introduit une optique supplémentaire. Oui mais en fait les oculaires à courte focale et tirage d'anneau plus grand comportent une ou deux lentilles supplémentaires jouant le rôle de "Barlow intégré" (en quelque sorte), donc je pense que ce n'est pas un inconvénient par rapport à un Vixen LV, un TMB-Burgess, un Pentax XW, etc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.