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Esa: Décision Attendue


ventout

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Le projet AQUARIUS est à retenir... pour le lancement du futur véhicule suborbital réutilisable HOPPER entre KOUROU et une île proche des côtes africaines. Ce projet est génial parce qu'il est réaliste ET évolutif et qu'il devrait permettre de viser moins de 1000$ le kilo en orbite basse.

Une catapulte à vapeur d'eau de type "AQUARIUS", facile à construire et à mettre en œuvre, permettant d'atteindre des puissances considérables (de lancer par exemple un véhicule de plus de 1000 tonnes et à plus de 500km/h sur une rampe de 4 ou 5km de long), avec un coût de fonctionnement très faible, lancera le véhicule suborbital HOPPER en 2015 ou 2020 si

l'ESA le décide lors de sa réunion prévue pour le printemps 2005. Je prie le ciel que cette décision soit prise! Car côté évolutions possibles, c’est monstrueux… Par exemple, il serait possible de placer un étage intermédiaire, une voilure de type concorde, mais beaucoup plus grande, entre la catapulte et HOPPER, et qui utiliserait des statoréacteurs. L'idée est de gagner sur le rapport masse-satelisée/masse-au-décollage et par utilisation du comburant atmosphérique. L’idée n’est pas nouvelle mais là nous pouvons profiter de la technologie à faible coût et sans presque d'entretien du statoréacteur et puisque nous avons déjà la catapulte!!!... (il faut atteindre les 200km/h environ pour que le statoréacteur s’allume et commence à pousser). La phase de décollage utiliserait la catapulte, les moteurs de HOPPER (oxygène et méthane) et les

statoréacteurs. Avant Mach 1 les moteurs de HOPPER seraient coupés et les statoréacteurs permettraient d’atteindre Mach 3 et 25000 mètres (c’est là qu’il y a le plus de marge… cf. scramjet) et HOPPER continue avec ses moteurs jusqu’à 130Km d’altitude et Mach10 avant de libérer sa charge utile et de redescendre. Ce projet me semble clairement trés supérieur ‡ tous les autres car toutes ses composantes tendent vers une grande vitesse de rotation (un lancement par semaine pour chaque HOPPER) des coûts de fonctionnement trés faibles,

une grande robustesse, AVEC des technologies faciles à mettre en

œuvre et dès maintenant et avec possibilité de grandes dimensions. Le coût de satellisation pourrait atteindre

des niveaux encore plus bas (moins de 500$ par kg).

Le plein de la catapulte se fait avec de l’eau… (pas cher) et

utilise de l’énergie électrique pour la chauffer avec des

résistances… (pas cher), la voilure “concorde” utilise

l’oxygène de l’air et économise sur la masse embarquée de

comburant et HOPPER redescend dans l’atmosphère à une vitesse moitié moindre de celle de la navette spatiale américaine… et donc à des températures plus faibles et donc des matériaux plus communs.

Il s’agirait de concevoir et de construire une catapulte pour le

long terme, dimensionnée de façon à pouvoir lancer à des vitesses variables des véhicules de dimensions et de masses variables, et prévue dès maintenant pour les gros véhicules futurs.

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Voilà deux adresses au sujet d'aquarius et Hopper (phoenix):

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3703.php

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3678.php

 

Pour ce qui est de transformer HOPPER afin de lui donner la possibilité de l'orbite basse... ce ne serait plus le concept HOPPER mais un autre véhicule. Ce qui est aussi possible. Mais pour l'instant, ce qui est génial dans le concept de HOPPER c'est qu'il ne nécessite pas de faire un grand bond technologique dans la maîtrise de la rentrée atmosphérique chaude (haute température). Il s'agit d'un véhicule totalement réutilisable, robuste, avec très peu de maintenance et de contrôles techniques. C'est aussi la recherche et le développement du moteur oxygène/méthane liquide qui est attendue (en collaboration avec les ingénieurs russes). A volume égal, le méthane liquide représente plus d'énergie que l'hydrogène liquide en raison de sa densité.

 

C'est la charge utile de HOPPER qui pourrait être un orbiter, habité, récupérable. Mais toutes les masses satelisées n'ont pas besoin d'être accompagnées d'un équipage et ainsi donc HOPPER est un véhicule automatique plus léger et plus efficace.

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Oui, ce concept est étudié depuis une quinzaine d'années (au moins) par les initiateurs allemands de ce projet. L'idée de se limiter au vol suborbital pour la partie réutilisable du lanceur n'est pas nouvelle (déjà la navette spatiale américaine avait été conçue à l'origine avec deux parties réutilisables mais le gros véhicule porteur (à décollage horizontal) a été abandonné au profit du gros réservoir consommable et des deux boosters et pour raison de coût).

Cela dit, l'ESA devrait reprendre le projet HOPPER (ce qui veut dire "distributeur") à son compte et c'est cette décision que j'espère vivement (pour début 2005, mais j'ignore la date de la réunion. Est-ce que quelqu'un la connaît :question: ).

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Message écrit par ventout@Jan 2 2005, 03:49 PM

(déjà la navette spatiale américaine avait été conçue à l'origine avec deux parties réutilisables mais le gros véhicule porteur (à décollage horizontal) a été abandonné au profit du gros réservoir consommable et des deux boosters et pour raison de coût).

 

Oui c'est a cause de l'armée je crois qui voulait un orbiter plus grand pour mettre les satellites militaires alor's la NASA a été obliger d'opter pour un lanceur a boosters!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Je suis nouveau ! :)

Pour ma part j'éspère que les essais de Phoenix se mèneront à bien pour que HOPER puisse exister, ce serait vraiment bien.

Cela dit, ce que je trouve quand même de dommage c'est que l'ESA s'intéresse plus à ce type de projets qu'à une navette spatial pour envoyer des hommes dans l'espace, sur la Lune ou même sur Mars !

Mais le projet HOPER est quand même génial ! ;)

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