Aller au contenu

Achat question 200/1000

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai reçu mon dobson 200/1000 Skywatcher hier, il est magnifique ce tuyau !

Pour ceux comme moi qui veulent exclusivement ce tuyau, je l'ai commandé chez LYRA OPTICS en Slovénie en traitant par mail et par virement à l'étranger. 279€+80 de frais de port. Ca fait mal pour les frais de port mais ça reste 30€ plus cher que chez la concurrence qui n'en a plus. 4 jours pour le virement et une semaine et demi pour la réception. Réponse aux mails dans la journée. Niveau service rien à dire.

J'ai monter le tout hier, j'en ai des ampoules tellement il faut serrer fort les 8 vis de la base. Une mini bande teflon au niveau de la base a dû se perdre dans l'atelier chinois ,je l'ai remplacée et ça glisse bien.

1.Une patte de l'araignée était un peu vrillée (torsadée), est-ce normal ? Je l'ai redressée un peu. Faut-il faire en sorte qu'elle soit doite.

2.Sinon on voit directement le miroir sous le tuyau, je voulais savoir pour le réglage du primaire s'il fallait utiliser uniquement les vis torx comme pour le secondaire (il y a des petits trous fins sous le primaire au niveau du support), les grosses vis semblent être utilisée pour le support noir.

3.Quoi d'autre, le chercheur est énorme, il faut dévisser la partie "oculaire" pour la mise au point, c'est bien ça ?

4. J'ai dans les accessoires deux ressorts avec des tiges mais aucune explication sur le montage. Je sais où ça se fixe mais pas comment ! Est-ce vraiment utile car les mouvements sont fluides ?

Voilà, le tuyau a de la gueule sur sa vraie monture, le chercheur est énorme, je crois que je vais abandonner mon laser ! Le PO impose et je suis surpris car le point de focale (je ne sais pas comment dire) maximum est court. Il y a déjà la pastille sur le primaire !

J'ai grand hâte de le tester et apprécier M42 avant qu'elle se cache sous l'horizon !

Merci pour vos lumières. Et oui, je n'ai connu que ma base dobson maison qui pourtant utilise a le même principe de rotation.

Posté

Salut, et félicitation pour ta nouvelle acquisition.

Juste une question, tu l'a acheté tube seul ou complet (à un moment tu dis qu'il a de la gueulle sur sa vraie monture) ?

Posté

Complet, j'avais fabriqué une base maison pour mon 130/900, c'est pour ça !

Là c'est la vraie monture dobson ! :)

Posté
le chercheur est énorme, il faut dévisser la partie "oculaire" pour la mise au point, c'est bien ça ?

Non, c'est au niveau de l'objectif que se fait la MAP.

Faut désserrer la bague crantée, régler la MAP en tournant l'objectif, puis reserrer la bague.

J'ai dans les accessoires deux ressorts avec des tiges mais aucune explication sur le montage. Je sais où ça se fixe mais pas comment ! Est-ce vraiment utile car les mouvements sont fluides ?

Si le mouvement en hauteur est TROP fluide, cela pourrait être utile.

Je voulais savoir pour le réglage du primaire s'il fallait utiliser uniquement les vis torx comme pour le secondaire (il y a des petits trous fins sous le primaire au niveau du support), les grosses vis semblent être utilisée pour le support noir

Pas très claire ta question.

Sur mon SW 200/1000, il y a les tirantes et les poussantes.

Si j'ai bon souvenir les poussantes ne dépassent pas du porte-barillet et sont ajustables avec clé allen.

Patte.

Posté

Ok merci !

Je regarderai ça de plus près dès que possible :)

Powaaa ,le vent qu'il y a c'est pas pour bientôt !

Posté

En Slovénie! Il se fait désirer, ce modèle: J'avais été le chercher en Allemagne. Hein qu'il est beau :wub: !

Tu as les bras assez longs (..!) pour pouvoir collimater le primaire avec l'œil à l'oculaire?

Depuis que j'ai découvert ce télescope et qu'il me comble, je passe mon temps à le recommander à droite et à gauche... Je ne comprends pas pourquoi il produisent ce modèle au compte-goutte :?:

Au fait, le tien dispose des cercles de coordonnées déjà placés? Il m'a semblé que ça ne se faisait plus...?

Moi je dis, pour 300€, c'est le télescope ultime: Plein de lumière sans se priver de la possibilité d'une équatoriale (relativement) légère et bon marché :)

Edit: Mazette, ils le fournissent avec un Crayford, les slovènes. T'es gâté!!

Edit-bis: Il a disparu de leur catalogue, tu as dû avoir le der des der!

Posté

Edit: Mazette, ils le fournissent avec un Crayford, les slovènes. T'es gâté!!

non le mien (commandé chez médas par mon revendeur).... est équipé aussi d'un crayford!! bs de gamme mais crayford quand même....

ça le fait grave

Posté

Re,

Eee en tout cas c'est pas le même PO que sur le 130. Il n'y a qu'une molette pas de petit démultiplicateur. Je ne sais pas si c'est un crayford à vrai dire. :confused:

Il a les cercles préimprimés.

Je pense faire le gros de la collim au laser et j'affinerai comme je peux sans regarder à l'oculaire en même temps.

Je ne pense pas que ça soit le dernier ! Quand tu passes par l'accueil tu trouves pas mais en fouillant un peu tu pourras trouver.

Le plus simple est d'envoyer un mail au mec en anglais. Je suis super exigeant point de vue service et ils tiennent vraiment la route là.

En parlant d'exigeance légitime, j'ai annulé la commande des 2 TMB car ils ne répondent pas à mes mails depuis samedi...

Tchuss

Posté

Si si, c'est un Crayford, identique à ceux qu'Unterlinden vend sous la marque Orion. Sans démultiplicateur, mais c'est un Crayford quand même. Tu peux vérifier assez facilement l'absence de crémaillère. La mise au point est infiniment plus douce.

O13039.jpg

Posté

Je regrette une chose, ma monture démontable qui restait dépliée dans mon coffre.

Je pense que je vais vite oublier ce petit détail ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.