Aller au contenu

que prendre?????

chtoune4

Messages recommandés

Posté

Voila, ce n'est pas pour faire de la photo mais juste de l'observation, mon budget est de 400 euros mais je me pose pleins de questions:

Support electronique ou manuel?

Quel materiel acheter pour le plaisir des yeux sur les galaxies et les planettes, la qualités des couleurs du ciel la netteté , j'ai lut le post pour les débutant mais mes réponses au questions restent vraiment flou merci de votre aide:)

Posté

Bonsoir Chtoune ! Pour le plaisir des yeux, seul compte le diamètre. À toi de fouiller dans les publicités des magasins pour trouver le télescope qui a le plus grand diamètre possible dans les limites de tes contraintes et de tes préférences (qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde).

Posté

Merci pour ta réponse rapide mais me conseilles tu plutot un moteur electrique ou alors plutot manuel pour le suivi des planettes ou constellations? et verrais-je

des images comme celle que tu as sur ton profil? ces couleurs?

Je suis vraiment novice et la dernière fois que j'ai regardé dans un télescope j'avais 10 ans mais je ne l'ai jamais oublié dons merci de m'aider ;)

Posté

Pour moins de 400 Euros et pour faire du visuel, le mieux c'est un Dobson 200mm. Tu en trouveras de très bonne qualité sur les sites Internet habituels à 379 Euros environ.

JP

Posté

Des couleurs, non, sauf sur les planètes : il faut savoir que ce que tu vois en vrai n'a aucun rapport avec les photos. Jette un coup d'oeil vers la section "Dessins" pour te faire une idée de ce que tu pourrais voir.

Par suivi manuel ou moteur électrique, tu veux dire, Dobson ou Equatoriale? Tout dépend des personnes, mais comme tu n'envisages pas la photo, je t'orienterais plutôt vers un Dobson. Mais de toute façon, je penses que le mieux serait d'aller observer avec un club : tu pourras toi-même te faire une idée sur les différents types d'instruments, et tu découvriras ce que tu peux t'attendre à voir en visuel ;)

Posté
Merci pour ta réponse rapide mais me conseilles tu plutot un moteur electrique ou alors plutot manuel pour le suivi des planettes ou constellations? et verrais-je

des images comme celle que tu as sur ton profil? ces couleurs?

Bonsoir,

tu seras vraiment déçu si tu crois que tu va voir la même chose que dans les images dans les livres. Pour ça il faut faire de l'astrophotographie. Mais si t'as un bon ciel c'est un plaisir de voir à travers un télescope à l'œil nu, comme l'a dit 'Bruno, c'est mieux si il a un grand diamètre :D. Mais ne néglige pas la qualité.

Posté

Non, j'ai bien vu ou plutot lu que ce n'était pas comme sur les photos, et je ne m'attend pas du tout a cela, mais je me rapelle qu'à l'époque,j'observé des couleurs d'étoile rouge, bleu ... mais c'était avec une puissante lunette, confirmez moi que je n'est pas rêvé c'est couleur était bien la?

J'ai vraiment hâte d'acquerir mon télescope mais je pense que je vais me rapprocher d'un club pour vraiment 'jeter mon oeil' au jour d'aujourd'hui et non pas quand j'avais 10 ans.

D'ailleur s'il y a quelqu'un à coté d'avignon je suis dispo ;):be:

Posté

On voit bien les couleurs des étoiles: du bleu au rouge en passant par le jaune et l'orange.

Les doubles contrastées, comme Albiréo du Cygne sont des merveilles.

Les nuances sur les planètes sont visibles aussi, puis certaines nébuleuses donnent des nuances: M42 peut apparaître verte même liserée de rose (là faut un très bon ciel et du diamètre), il y a la nébuleuse de l'éméraude et l'œil de chat aussi.

Extrait d'un compte rendu d'observation astronomique (croa) au télescope 300mm

Deux nuitées mag(nif)iques où j'ai été frappé par le gain en couleurs qu'offre le diamètre généreux.

Les étoiles se distinguent en gemmes ou métaux précieux: diamant rubis et turquoise saphir ou tanzanite, ambre ou citrine, or platine argent bronze...

Ainsi dans les Pléiades bleutées, mon regard a été attiré par une toute faible étoile qui se distinguait par sa couleur rougeâtre. En suivant le tracé du chapelet qui mène vers Alcyone (flanqué de son adorable triangle contrasté) on arrive sur une zone plus pauvre en étoiles. C'est par là quelque part, très discrète la rougeaude. Tellement discrète que lors de mes visites ultérieures, je ne l'ai plus revue...

Par contre, pas de rêverie là, le double amas de Persée (en particulier NGC 869) brille par un festival de blanc/bleu/orange. Le vénérable amas ouvert M67, un des plus anciens connus, distille avec subtilité des contrastes saisissants entre étoiles jeunes et d'autres en bout de cycle: des générations sous un regard!

Les nuances sont aussi plus prononcées sur Mars et Saturne...

Et à ne pas manquer, le croa tout en couleurs de Zaurel, avec un télescope de 150mm:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29467

Patte.

Posté

Salut Chtoune, en effet les couleurs des étoiles sont là, bleues, blanches, rouges, jaunes, orangées... Les nébuleuses et galaxies restent en gris (parfois un peu de vert pâle).

Justement on est un groupe sur Carpentras, on sera ravis de t'aider, tu pourras essayer divers types de scope.

Pour le visuel, le dobson est souvent conseillé, mais quelques personnes (dont moi) sont incapables de s'en servir (assurer le suivi) confortablement. J'ai donc opté pour un scope un poil plus petit, mais sur équatoriale, pour le même prix.

Le mieux est de venir essayer!

Posté

Ouaaaah! j'en ai l'eau à la bouche!!!!! je suis entrain de m'informer sur les télescopes a prendre, et quel choix!!!! j'hésite beaucoup, j'ai un peu peur pour le dobson car il est complétement manuel celui la, il est vrai qu'aujourd'hui je suis passé chez un opticien et il m'a montré un maede sur support electrique et la praticité de ce télescope m'a beaucoup plus mais par contre c'est vrai qu'il avait l'air faible, diamètre de 114!!! dc un petit peu gadget à mon gout!!

Mais je suis vraiment hésitant sur le dobson, j'ai peur pour la visé des étoiles c'est pas que je suis flémard mais bon le guidage électrique me convient trés bien!!! vous me conseillé quoi sur cela?

Posté
Salut Chtoune, en effet les couleurs des étoiles sont là, bleues, blanches, rouges, jaunes, orangées... Les nébuleuses et galaxies restent en gris (parfois un peu de vert pâle).

Justement on est un groupe sur Carpentras, on sera ravis de t'aider, tu pourras essayer divers types de scope.

Pour le visuel, le dobson est souvent conseillé, mais quelques personnes (dont moi) sont incapables de s'en servir (assurer le suivi) confortablement. J'ai donc opté pour un scope un poil plus petit, mais sur équatoriale, pour le même prix.

Le mieux est de venir essayer!

Salut fiontus, je me trouve exactement à saint didier donc vraiment pas trés loin de toi, je serais ravi de venir voire cela un soir, c'est trés volontier, et en tout cas merci pour tes informations.

Posté

Je te conseille de ne pas prendre de guidage électrique : pour 400 Euros, tu auras un tout petit diamètre avec la fonction GOTO et donc pas grand chose à te mettre sous la dent, avec en plus une finition pas top.

POur le dobson, va essayer, c'est le mieux. J'ai pratiqué un tout petit peu et c'est franchement super facile pour pointer. Pour le suivi, c'est plus chaud mais faisable.

Sinon en équatorial et motorisé, tu arrives vite au-dessus des 400 Euros (479 pour un 150 sur EQ3-2 motorisée). Et c'est juste le suivi qui est motorisé, pas le pointage :cool:.

JP

Posté

Bien, pour observer on monte au col des abeilles (mazan, villes/auzon, direction Sault).

N'achète surtout rien pour l'instant, les rares vendeurs locaux sont des catastrophes, en particulier au niveau tarif.

Tu pourras essayer du Dob (peut être que le suivi te conviendra), de l'équatoriale manuelle, tu comprendras rapidement la différence avec du motorisé ou du goto.

le Goto, c'est franchement à déconseiller (tu n'apprends rien et ça devient vite lassant), en prime avec ton budget tu peux juste payer le goto (et pas de vrai tuyau à mettre dessus...).

Peut être même une sortie ce samedi dans le coin de Mormoiron, si le vent tombe à 60km/h...

Posté
Merci pour ta réponse rapide mais me conseilles tu plutot un moteur electrique ou alors plutot manuel pour le suivi des planettes ou constellations? et verrais-je des images comme celle que tu as sur ton profil? ces couleurs?

Ah, tu n'as pas compris... :)

Pour le plaisir des yeux, seul compte le diamètre

Or une motorisation coûte des sous et oblige à sacrifier du diamètre. Il est donc évident que je te déconseille une motorisation, à moins bien sûr qu'elle fasse partie de ton cahier des charges.

As-tu des raisons particulières de choisir une motorisation au détriment du diamètre ?

Il n'y a que toi qui peut répondre. Par exemple, si tu observes à plusieurs, la motorisation est bien pratique, mais est-elle obligatoire ? Ne t'imagine pas qu'une motorisation est mieux dans l'absolu, ou moins bien dans l'absolu : si on propose les deux, c'est que les deux sont possibles. Encore une fois, c'est une question de préférences.

Pour voir les couleurs, à ton avis, que faut-il ? Une motorisation ?

[musique angoissante]

C'est ton dernier mot ? Gagné : c'est le diamètre !:) En effet, seul le diamètre compte. Le dessin ci-contre de NGC 2261 a été réalisé avec un télescope de 495 mm non motorisé.

Ah, au fait, je crois que j'ai oublié de signaler un truc hyper important : pour le plaisir des yeux, le diamètre seul compte. Je pense que tu dois chercher le plus grand diamètre possible en ne le sacrifiant que pour des possibilités dont tu as absolument besoin. Une motorisation est pratique, mais est-elle indispensable ? Car le diamètre, lui, l'est. Certains considèrent comme indispensable la motorisation, ou bien l'assistance électronique, ou bien la possibilité d'observer assis, ou bien la possibilité de faire de la photo, ou bien la possibilité de la ranger dans un sac à dos, etc. Tu dois définir quelles sont tes contraintes obligatoires et, à partir de là, choisir le plus grand diamètre. Mais ne demande pas quelles sont tes contraintes obligatoires : toi seul le sait... :) (Une contrainte courante est celle du transport : il faut pouvoir porter le matériel dans la voiture et l'y ranger - mais ça dépend des personnes.)

Ah, et n'oublie pas : le diamètre compte seul.

Posté

Chtoune écoute Fiontus va faire une ou plusieurs soirées avec le groupe c'est le meilleur moyen pour faire son choix .

Posté
Chtoune écoute Fiontus va faire une ou plusieurs soirées avec le groupe c'est le meilleur moyen pour faire son choix .

Yep, je vais t'écouter Fiontus et je serais ravi de venir vous voire un week end:be:très gentil de me le proposer.

Samedi non, je ne pourrais pas :cry:(boulot!!!oui repas avec des producteur de melons!!:b:) mais si tu peux me tenir informer sur la prochaine sorti que vous faites je me joindrais a vous...:be:

Posté

Salut,

Je me permet de proposer un autre point de vue (he ho, attention je suis nouveau ici aussi, alors soyez indulgents les anciens..)

Et pourquoi pas tout simplement une bonne paire de jumelles genre 10X50 ou même 7X50 si tu a une vue de jeune homme ?

Les jumelles présentent pleins d'avantages à mon sens pour l'observateur débutant. C'est un outil dont on ne se lasse jamais même après l'achat d'un télescope. Très facile et intuitif. Pas besoin de lire les notices de la monture équatoriale ou celle du goto mal traduite (meade) Cela permet de se concentrer uniquement sur l'observation et le plaisir de l'apprentissage de la voute céleste. Pas question bien sur de voir des détails planétaires avec, mais plein de choses sont visibles (quelques galaxies, comètes, amas, satellites de jupiter). J'utilise encore mes jumelles achetées il y des années pour repérer rapidement une comète ou retrouver un objet familier vite fait sans avoir besoin de monter un instrument de plus grand diamètre. En plus c'est un objet sympa qui peut aussir servir en rando, à la montagne...

Je ne conseillerais pas pour ma part un dobson pour un débutant.. C'est un achat qui ne me semble pas très réaliste, sauf si tu habites en zone rurale, "Grand diamètre gaspillé sur ciel pas bon !" (proverbe parisien) sauf s'il n'y a que 2 mètres à faire pour l'installer et observer. Cet instrument risque de prendre la poussière rapidement dans le garage au bout de trois sorties.. trop lourd, long à monter, encombrant, et surtout difficile de pointer sur un ciel ou l'on a absolument aucun repère.

A réfléchir... mais l'idée d'aller rencontrer les membres d'un club pour discuter et voir des instruments me semble en revanche un bien meilleur conseil. (Ooops ! je l'ai jamais fait...)

Posté

Les jumelles, c'est vrai qu'on ne le répète pas assez souvent, mais elles font partie de la panoplie du départ, avec carte céleste tournante, un bouquin comme "à l'affût des étoiles" et une lampe frontale (rouge ou verte à faible luminosité)

On recommande les 10x50 Bresser/Meade vendues régulièrement à 19 € chez lideuhleu.

Patte.

Posté

....

seul compte le diamètre

....

seul le diamètre compte.

....

le diamètre seul compte.

....

le diamètre compte seul.

...

Tu commences à radoter Bruno', dur de vieillir ! :be::p

Cela dit vu le budget et le fait que Chtoune4 ne cherche que le plaisir des yeux, moi aussi j'opterais pour un Dobson de 200 mm. Suivi manuel mais qui reste encore pas trop difficile.

Surtout laisse tomber le joujou Meade, si tu veux un instrument sur monture équatoriale motorisé un Skywatcher 130/900 est dans le buget, le 150/750 sur EQ-3-2 est un peu au-dessus. C'est plus confortable, c'est sûr mais on perd en luminosité et en détails.

Albéric

Posté

Salut Chtoune

si tu as l'occasion d'aller zieuter avec fiontus et sa bande de chtarbé : n'hésites pas une seconde fait le !! (salut fiontus ;))

en une soirée, tu auras des explications de vive voix sur différents type de matériels, des réponses à ce que tu peux considérer comme des questions idiotes, et le plaisir des yeux :wub:

Avec Fiontus tu seras entre de bonnes mains :be:

Posté

Je n'ai jamais eu de dobson donc je suis mal placé pour argumenter de façon sérieuse sur ce type d'instrument mais je viens de lire sur le forum un post qui donne en tous cas vraiment envie d'en avoir un...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Je rejoins Jeff (merci, très très belle description) dans son approche par rapport au débutant (je cite): "Utiliser un dobson suppose, selon moi, un goût pour une connaissance globale du ciel à l'oeil nu."

Et aussi pour ce qui est de l'achat d'une paire de jumelles comme premier instrument: "Oui, il faut des jumelles quand on a un dobson (et aussi quand on n'en a pas). Une bonne vieille paire de 10X50.... "

Super ce forum, je ne me lasse pas d'y lire depuis cette nuit des articles qui donnent vraiment envie.

Posté

bien d'accord, mais il vaut mieux essayer d'abord et trouver la formule qui convient le mieux ;)

Pour les jumelles tu as raison, elles sont l'indispensable compagnon de l'astronome .... :be:

Posté

alors la, si je ne fais pas un bon achat avec tous ces conseils!!!!!

Merci beaucoup à tous le monde, mais je vais tout d'abord allez jeter un coup d'oeil avec Fiontus qui se trouve à quelques dizaines de Kilomètre (coup de chance!!!) et puis ben après avoir eu une discussion avec un connaisseur je ferais mon choix!!Mais je ne suis pas pressé mais plutot réfléchit.

En tout cas merci encore pour tous ces conseils:be:

Posté
Ouaaaah! j'en ai l'eau à la bouche!!!!! je suis entrain de m'informer sur les télescopes a prendre, et quel choix!!!! j'hésite beaucoup, j'ai un peu peur pour le dobson car il est complétement manuel celui la, il est vrai qu'aujourd'hui je suis passé chez un opticien et il m'a montré un maede sur support electrique et la praticité de ce télescope m'a beaucoup plus mais par contre c'est vrai qu'il avait l'air faible, diamètre de 114!!! dc un petit peu gadget à mon gout!!

Mais je suis vraiment hésitant sur le dobson, j'ai peur pour la visé des étoiles c'est pas que je suis flémard mais bon le guidage électrique me convient trés bien!!! vous me conseillé quoi sur cela?

Apparemment la contre-offensive M...e débute chez plusieurs"opticiens"...

Oublie ce petit modèle présomptueux truffé d'électronique, qui ne te montrera jamais les 45000 (?) objets qu'il a en mémoire pour la bonne et simple raison que son diamètre est insuffisant!

Par ailleurs il ne faut pas croire que le goto est la solution pour te dispenser "d'apprendre ton ciel".

Donc: plus de diamètre et de la simplicité pour commencer.....avec une bonne carte et un bon atlas du ciel.

Posté

AHhhhh, je crois que j'ai trouvé mon bonheur, (enfin presque car il faut absolument que je vois fiontus!!!!) mais est-ce un bon telescope???en tout cas il me plait beaucoup et il a pas mal de succès. L'avantage en plus c'est que je part en suisse la semaine prochaine pour le boulot (bon aller, aussi pour aller au salon de l'auto à geneve je l'avoue)mais en priorité pour le travail donc vous en pensez quoi???

http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.