Aller au contenu

que prendre?????

chtoune4

Messages recommandés

Posté

Bien partie cette discussion ! des objectifs clairs, un budget précis :)

Alors je ne sais pas si on te l'a dit, mais seul le compte diamètre.

ceci dit, j'apporte à une précision sur l'antagonisme équatoriale/motorisation/diamètre (chacun se paye)

1) L'équatoriale : c'est une monture qui permet de suivre avec une seule manette le mouvement céleste. Ca aide à pointer certains objets, et c'est un grand confort en visuel (tu observes NGC biduletruc, tu pars te réchauffer, l'objet se barre, tu n'as qu'une manette à tourner pour le retrouver). J'adore, mais ce n'est pas nécessaire.

2) Le moteur : car une équatoriale n'est pas systématiquement motorisée. Alors je te le dis tout net, et vu ton budget, non. Si tu y tiens, prends une équatoriale, mais ne gaspille pas 300 euros sur 400 pour un moteur assorti d'un goto capable de pointer 75000 objets dont 74990 invisibles vu le petit diamètre.

3) le diamètre : en visuel, seul diamètre compte le

C'est la résolution et le contraste en planétaire, c'est la luminosité sur les nébuleuses et galaxies...

Moralité : le Dobson 200mm (c'est à dire téléscope 200mm avec monture haut/bas droite/gauche), c'est génial. Tu peux vouloir prendre un 150mm sur équatoriale pas trop cher... Ca se défend, moi j'aime bien, mais remarque que tu perds 50mm de diamètre. Mais surtout, surtout, ne gaspille pas tes soux sur un moteur ou un goto ou quoi que ce soit d'électrique....

On t'a déjà parlé du diamètre?

Posté

Chtoune : ne te laisse pas influencer si facilement !

Cela dit, tu semblais te préoccuper de motorisation, or l'Intelliscope n'est pas un moteur, ce télescope doit être manipulé à la main.

Posté

ok, bon ben je vais attendre fiontus alors ;) lloll.

Par contre une question: peut etre qu'elle est nul pour vous mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

Quand on voit 200/1200 le 200 ok, c'est le diamètre pour la lumière ça j'ai bien compris mais le 900 correspond a quoi??et pourquoi???

Posté

Le deuxième chiffre, c'est la focale (en mm). Ce chiffre n'a pas un lien direct avec une "qualité" du télescope, mais il détermine les oculaires que tu devras acheter.

Un oculaire, en gros, est décrit par deux caractéristiques : la focale (lui aussi), et le champ. Le champ : sujet du prochain épisode. La focale : le grandissement de ton télescope, de focale F, muni d'un oculaire de focale f , vaut F/f. Donc pour un même grandissement, selon le télescope, il te faudra un oculaire différent.

Autre impact de la focale du télescope : tout les télescopes qui t'intéressent dans ta gamme de prix ont une longueur à peu près équivalente à la focale... Fais attention à ça, l'encombrement ça compte.

Posté

au sujet du dobson, ne pas hésiter par crainte d'une manipulation plus délicate...

Je n'y connaissais rien avant de me lancer : en fait c'est très instinctif et on se repère assez facilement avec des report de distances à partir des étoiles repérées, avec un pointeur type telrad et un atlas (le saut de puces entre étoiles via le chercheur, j'y suis pas encore...)

Posté

Bonsoir!

Allez, je viens mettre mon grain de sel!

Je suis d'accord avec Duschnock, sauf sur un point: les 50mm de diamètre perdus. Un bon ciel a vite fait de les rattraper! Je ne sais pas où tu habites, mais par exemple un 150mm à 1500m d'altitude, loin des lampadaires, te montrera plus de choses, beaucoup plus et mieux, qu'un 200mm en plaine. Et à cette altitude, le confort de l'équatoriale quand il gèle fort et que tu as les mains transformées en glaçons, c'est vraiment cool!

Bref, je prendrais le 150 sur équatoriale.

S'agissant de l'Intelliscope, je ne trouve pas que ce soit un gadget. C'est l'assurance que tu verras des choses, si le pointage par cheminement ne te convient pas, ou si tu trouves la recherche fastidieuse. Après tout, tu as le droit!

:be:

Posté

Voilà, je crois que le débat est posé :

Dobson 200/1000 (par exemple)

ou 150/750 sur equatoriale pas trop cher (EQ3-2)

Les deux choix me semblent très raisonnables, tu peux encore jouer un peu sur les focales et sur la marque (bon, en gros, Skywatcher ou Orion c'est le standard de l'amateur pas trop fortuné, qualité prix idéal pour toi)

Je ne crois pas que tu aies trop d'autres options intéressantes vu ton budget et ton objectif (visuel only). ceci dit on n'a pas parlé des contraintes d'encombrement, et les deux engins sus-mentionnés sont assez encombrants. Tu vas observer où et comment à ton avis? (voiture? jardin?)

Gégé, comprends moi bien, je ne tranche aucunement entre le 150 EQ et le 200 Dob, je les mets au même niveau pour laisser le choix se faire...

D'autant que mon équipement est pas mal équatorialisé (et même un moteur, boouuuuuuh, sans goto quand même) :be:. Sauf le mini mak de métro, je suis plutôt un équatorieux... :p

Posté
c'est bon ok, aller je vais passer par le stade repére dans l'espace ;)

Merci ;)

lloll

ne te laisse pas influencer si facilement !

S'agissant de l'Intelliscope' date=' je ne trouve pas que ce soit un gadget. C'est l'assurance que tu verras des choses, si le pointage par cheminement ne te convient pas, ou si tu trouves la recherche fastidieuse. Après tout, tu as le droit!

[/quote']

Pour être clair, je ne cherchais pas avec mon intervention à "influencer", ni à dénier un quelconque droit à se faire assister d'un ordinateur pour trouver des objets. (Pour ce qui est de l'utilité, je la conteste, et du coup je pense fondé de qualifier l'intelliscope de "gadget", puisque c'est plus ou moins la définition - dispositif ou appareillage sans utilité réelle. Il n'est pas interdit d'aimer les gadgets, mais il n'est pas souhaitable à mon avis de faire croire qu'ils sont utiles...;)).

Non, je voulais juste attirer l'attention de chtoune4 sur son choix, qu'il sache ce qu'il achète et à quel prix. :cool:

Je pense que l'argumentation pour/contre le pointage électronique pour les débutants se retrouve ici et là sur le forum, sans trop de difficultés.

Posté
Gégé, comprends moi bien, je ne tranche aucunement entre le 150 EQ et le 200 Dob, je les mets au même niveau pour laisser le choix se faire...

Crois bien que j'apprécie hautement ton conseil: ton point de vue est mesuré et prudent, il laisse ouverte la porte vers des choix personnels, ne fait aucune pression, ne présente pas ta pratique perso comme la meilleure, et est assez rare pour être souligné en rouge-sourire!

Tu es tout à fait dans ce que doit être la ligne de conseil envers les débutants: voilà les choix, et quel qu'il soit ce ne sera pas une impasse, car avec le 150 tous les modes d'observation sont possibles, et avec le dob 200mm, en cas de désamour il peut se mettre sur une monture de prix.... normal :D!

Ton conseil est aux antipodes de "Tu débutes? Alors visuel= dob de 300mm, ou tu envisages la photo? Alors 200mm sur EQ6!"

... Tu veux pas être animateur?

Merci, Duschnock!

:)

Posté

Cela dit, je pense que c'est aux webastrams de savoir ligne entre les lignes et de comprendre que chacun suit un peu son expérience personnelle. Jeff estime inutile l'Intelliscope, il en a parfaitement le droit, et on ne doit pas lui reprocher d'exprimer son opinion. Ce qui me gêne, c'est si un débutant se laisse influencer par les opinions. Comme je le dis souvent, il ne faut pas tenir compte des conclusions, mais des arguments. N'oublions pas que nos interventions ne sont pas destinées à faire un choix à la place des webastrams, juste à leur donner des éléments de réflexion. Si Jeff dit que l'Intelliscope est inutile, Chtoune ne doit pas se dire « OK, c'est inutile, je le note » mais « tiens, oui, est-ce que ça me serait utile, compte tenu de mon contexte d'observation ? ». Lorsque je signale l'importance du diamètre, ce n'est pas pour que Chtoune achète le plus gros diamètre possible, mais pour qu'il se dise (peut-être) « ah, zut, j'envisageais un petit télescope transportable, je n'avais pas pensé qu'il risquait d'être moins performant, du coup ». Ce genre de choses.

Et puis, si on est obligé d'être 100 % neutre... on va avoir du mal ! :)

Posté

Wahouh gégé, que de gentillesse !!! :D

Mais je suis méchant par principe, je refuse de m'engager dans une oeuvre altruiste voire philanthropique genre l'animation. Ceci dit, si je suis payé, je pourrais mettre de gros spots blancs sous mon balcon pour le mettre en valeur. Faire le bien, c'est bien, faire mon bien, c'est mieux. Par contre, si vous voulez faire mon bien... C'est bien !

:p

aeuuuuh, pourquoi cette disgression foireuse? Ben comme ça, pour mon plaisir égoïste, et limite hors-sujet en plus. En fait je n'ai rien à rajouter à la conclusion de 'Bruno. Je voulais juste faire un poutou à Gégé, alors j'ai enrobé pour passer le cap de la ligne blanche.

Posté
"Tu débutes? Alors visuel= dob de 300mm, ou tu envisages la photo? Alors 200mm sur EQ6!"

Ah ben nan alors ! Photo = ED80 sur Atlas, au moins! Comment ça, t'as pas 3000 euros à y consacrer? Quand on veut, on peut. :be:

Posté

Hébin, je pars deux soirs et vous me perturbez tout mon petit protégé ;)

Chtoune, je te propose de m'envoyer un MP pour qu'on tente de fixer un soir d'observation. Dimanche soir vite fait, par exemple, il fait nuit tôt, on n'est pas obligés d'y rester jusqu'à plus de 21 h.

Posté

Pour enfoncer le clou ... Hihihi

Arf, c'est compliqué toute cette électronique, l'étalonnage, puis faut de la batterie, c'est lourd, ça fait du bruit ... ! Hihihi

Je sors.

Posté
Ce qui me gêne' date=' c'est si un débutant se laisse influencer par les opinions...[/quote']

Un débutant se laisse forcément influencer par nos opinions. Il vient ici parce qu'il ne sait pas, ni ses goûts ni le matériel qu'il faut. Alors il lit "ceux qui savent",

et se dit que c'est forcément la bonne voie.

D'où, je crois, le besoin de neutralité dans le forum débutants! La necessité de présenter les grandes options, sans dire surtout "ça c'est bien, ça c'est pas bien", en faisant abstraction de nos goûts personnels...

:)

Posté
Un débutant se laisse forcément influencer par nos opinions. Il vient ici parce qu'il ne sait pas, ni ses goûts ni le matériel qu'il faut. Alors il lit "ceux qui savent",

Gérard, tu sous-estimes les "débutants". Ce sont des gens comme les autres. :be:. Il y a les influençables, les critiques, les rationnels, les impulsifs, les sceptiques...

Le forum n'est pas une expression d'autorité, une quelconque institution, c'est un lieu d'échange et de discussion, et je ne crois pas que nous ayons un quelconque devoir de neutralité. Honnêteté, oui.

Ce qui compte, c'est que les opinions, avis et expériences apparaissent, que les arguments soient exposés, puis contredits, réfutés, confirmés...

Bon, c'est mon avis, hein ? ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.