Aller au contenu

prototype de support du secondaire

galax400

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde

voici un prototype fait en quelques minutes pour voir le fonctionnement d'un tel systeme. n'ayant pas les vis appropriées cela rend la chose un peu spécial.

ce n'est qu'un PROTOTYPE :)

~radAAFA5.jpg

~rad0EE90.jpg

~radAA669.jpg

en ce qui concerne la fixation des branches de l'araignée sur le support du secondaire, je pense que je vais le modifier, je trouve ça un peu lourd.

je vais vous proposer autre chose... à venir...

rassurez moi. ce systeme peut fonctionner ? :confused:

Posté

C'est le bon principe, par contre les 3 vis de réglage devront être à 120°.

Et pour les supports d'araignée qui ne sont pas à 90° c'est voulu aussi?

Posté

Je ne sais pas ce que tu comptes mettre comme branches, mais il faut qu'elles soient les plus fines possible, style lame de scie à métaux ou lamelles métal d'emballage.

Puis vaut mieux les disposer en + : non seulement c'est plus facile à positionner, mais les aigrettes de diffraction seront plus jolies.

En plaçant les vis de collimation à 120° on augmente la précision.

Patte.

Posté

ok je vous remercie pour vos remarques, je n'ai plus qu'a modifier. pour les branches de l'araignée se seront des plats en alu de 2 mm. de plus ce sera plus simple a réaliser et plus léger aussi. :)

j'enverrai des photos.

Posté

Trop épais 2mm.

1mm suffit amplement.

Je viens de mesurer mes branches: 0.7mm

Tu n'as pas pensé à faire un système de collimation 2 points avec ressort poussant?

J'avais posté l'idée dans ton premier post, ou alors le système des strocks?

Patte.

Posté

Bonjour,

Je vois deux amélioration majeures possibles:

Ne pas faire croiser les lames au centre, ca annule toute rigidité en torsion. Mieux vaut faire deux axes virtuel de rencontre des lames, et bien garder celles ci paralleles entre elles. Ca simplifie la realisation en plus.

Rendre le réglage trois point indépendant de la rotation, ca evite le marquage des vis sur la zone de réglage, et ca simplifie la colimation. On peut ensuite virer la vis centrale. Mais finalement je la trouve bien pratique pour faire vis tirante sans réglage (le réglage de hauteur etant fait par les 3 vis, donc faut bien paufiner l'installation car le débatement est limité).

Voila des photos de ma réalisation, faudrait que je les mettes a jour avec le support complet du miroir:

sec1.jpg

sec2.jpg

PS: pour les lames, une solution pour ceux qui n'ont pas de tole inox ce sont les reglets de mecanicien, en version large. Et ne pas oublier de minimiser la visserie, c'est ca qui est lourd.

Posté

elles ne "s'ancrent" pas, en fait deux lames s'enroulent autour des pontets, elles ne sont fixées que sur l'anneau de la cage secondaire (et hop des vis en moins).

La contrepartie c'est qu'il faut soit des lames flexibles, soit les former avant montage.

Ces meme lames serviront a apporter le courant pour le désambuage du secondaire, c'est pour ca que j'ai fais le support en verre-epoxy (circuit imprimé).

Pas encore de photo d'ensemble, j'en suis a l'usinage du PO et du barillet du primaire...

Posté

Je me demande si tu n'auras pas trop de flexion dans le sens perpendiculaire aux lames (par là où normalement on en met encore une paire ou alors la troisième d'une structure en T)

Curieux de voir ta réalisation en tout cas!

Patte.

Posté

En fait faudrait une photo pour mieux se rendre compte, une lame forme un V autour du pontet, avec un angle important (mais inférieur a 90deg), la rigidité est donc bonne. Apres il faut que les deux branches face a face soient bien paralleles pour eviter d'avoir un dedoublement d'aigrettes.

On retrouve un peu ca sur cette image:

http://www.bbastrodesigns.com/spider.jpg

L'idée est ancienne, Mel Bartels cite Texereau la dessus.

Posté

rassurez moi. ce systeme peut fonctionner ? :confused:

bonjour,

A quoi sert le ressort placé ici ?

J'ai constaté sur mon GSO 200/1200 la présence aussi d'un ressort à cet endroit. Pourquoi un tel montage ? Je pense qu'il ne sert à rien ici .

Par contre, si on le met entre la tête de vis et la platine fixe, le support miroir est ainsi plaqué en permanence contre les 3 vis de réglage.

C'est une modif que j'ai déjà pratiquée 2 fois, y compris sur mon TS tout neuf, en utilisant un empilage de rondelles Belleville (rondelles ressort en forme de cuvette) au lieu d'un ressort classique (raideur plus grande sous encombrement réduit) et ça améliore radicalement le réglage du secondaire.

Le montage de Coredump, bien que différent, a cette même qualité.

Cordialement

Posté

Je crois que les lames doivent se croiser au centre. Car une lame fait deux aigrettes, selon un diamètre. Si une seconde lame est placée dans l'alignement de la première, ses deux aigrettes se superposent à celles de la première lame: on ne voit que deux aigrettes.

Par contre si les lames ne sont pas colinéiares, on aura quatre aigrettes, ou deux aigrettes épaisses.

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.