Aller au contenu

Quel télescope pour débuter?


Kef

Messages recommandés

Bonjour Leimury,

 

Quel marque d'oculaire me conseilles-tu pour un 5mm.?

Le 4.3mm. d'Antares ferait-il l'affaire pour du planétaire...?

 

Bonjour,

 

Tu as déjà un Antares 9,7.

Prendre également un Antares en 4,3 serait une bonne idée.

174x de grossissement.

Oui, le grossissement sera suffisant pour du planétaire sans dépasser les capacités de ton tube pour la plupart des nuits.

Le grand champ sera un plus pour le ciel profond.

 

Au 80x(9,7), tu verras déjà quelques détails sur les planètes.

Mais vu les capacités de ton tube, ce serait dommage d'en rester là.

 

L'Antares 4,3 me semble un très bon choix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi pour le 4,3 mm Antares (mais je ne le connais pas).

 

Il te faut en fait un 4 ou 5 mm pour grossir quand tu en auras besoin.

 

Ca va être dur d'attendre ton colis, hein ! ;) Le beau bébé va arriver ! :be:

 

Au final, je pense aussi que tu as fait les bons choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent choix Himalaia!:)

 

et Leimury à grandement raison, j'ai moi même un 5mm, et c'est celui que j'utilise le plus, X150, c'est le grossissement maximum pour résoudre les détails sur un 150/750, après tu peux grossir plus, mais tu n'auras pas plus de détails, et si les conditions sont mauvaises ou même moyennes, ça grossit aussi les défauts!

 

perso j'ai aussi un 3.5mm(x214 sur un 150/750), car si les conditions sont bonnes(de temps en temps), tu as un grossissement qui tient la route,le reste du temps je l'utilise plus souvent pour la lune car étant proche, l'image reste nette(sauf si turbu), j'utilise aussi le 5mm et le 3.5mm avec ma barlow X2 donc: X300 et X428, mais sur la lune uniquement! en planétaire tu peux tenter X300 mais très rarement, conditions atmosphériques oblige.

 

le 9.7 et un bon choix, mais à ta place j'aurai pris le 15mm Antares en grand champ (70°)X50, et couplé à une bonne barlow X2(Antares en a une achromatique bon rapport qualité prix)tu as X100, cela t'aurai donné X50(ciel profond),X100(ciel profond et planétaire),X150(planétaire),X300(planétaire), un panel de grossissement complet.(en fait si tu regarde ma signature, c'est exactement ce que je possède)

 

pour la mallette d'accessoires, je te la déconseille, ce sont les même types d'oculaires que tu as de fourni avec le celestron, et il sont décevants: petit champ et beaucoup de coma(moi je ne m'en sert que pour le repérage, et pratiquement pas pour observer),les filtres,......mouais,pour le visuel, ça tien plutôt du gadjet,et sur le forum on me les a déconseillés aussi.

 

mais tu as le temps, moi j'avais le budget(2 ans d'économies), comme toi j'ai choisi en fonction des conseils des astrams du Forum, et je ne le regrette pas le moins du monde, ils sont toujours là pour les petits nouveaux, et je ne les remercierai jamais assez pour leur gentillesse et leur sérieux, donc n'ai pas de scrupule à les "arroser" de questions,............ils adorent ça!

 

amuse toi bien avec ton nouveau tube, tu le recevras vite, car l'astronome est un établissement très sérieux et professionnel(moi aussi je l'ai acheté las-bas:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je tiendrai bien compte de vos précieux conseils pour le choix de mes futurs accessoires ;)

 

J'attends déjà de tester le 9,7 mm avant de passer au 4,3. (c'est aussi pour laisser respirer un peu le porte-monnaie :D)

 

Au fait, si je décide de passer au Barlow un jour, est-ce que la qualité de l'image ne risque pas d'être altérée? Quels sont les effets concrets de ces lentilles? Bref qu'en pensez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Fais peut-être attention Himalia avant d'acheter une barlow, ou sinon y mettre le prix...

 

Je pense qu'acheter un oculaire "respectable" à la place te donnerait meilleure satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, si je décide de passer au Barlow un jour, est-ce que la qualité de l'image ne risque pas d'être altérée? Quels sont les effets concrets de ces lentilles? Bref qu'en pensez-vous...

 

la lentille de barlow a pour but de multiplier le pouvoir grossissant de tes oculaires, il y en a plusieurs types: X1.5,X2,X3,X4....

la X2 est une des plus utilisées, par exemple si tu as 3 oculaires plus une barlow X2 sur ton 150/750, un 25mm(X30), un 9.7(X77) et un 4.3(X175), ta barlow multiplie leur pouvoir grossissant par 2, donc c'est comme si tu avait 6 oculaires(X30,X60,X77,X154,X175,X350), et c'est moins chers que d'acheter 6 oculaires

 

il faut que tu la prennes "achromatique", c'est à dire qui corrige certains effet de couleurs "arc en ciel" produits par les oculaires, elle sont au minimum à 100€ si tu veux quelquechose de correct(après les prix s'envolent, mais la qualité est là) , mais comme à dit Will, prendre un oculaire de bonne qualité est primordial, la barlow on voit après;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je tiendrai bien compte de vos précieux conseils pour le choix de mes futurs accessoires ;)

 

J'attends déjà de tester le 9,7 mm avant de passer au 4,3. (c'est aussi pour laisser respirer un peu le porte-monnaie :D)

 

Au fait, si je décide de passer au Barlow un jour, est-ce que la qualité de l'image ne risque pas d'être altérée? Quels sont les effets concrets de ces lentilles? Bref qu'en pensez-vous...

 

Bonjour,

 

Perso, j'utilise une barlow x3 à 50€ sur mon 150/750.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

 

Optiquement, aucun problème.

Je ne vois pas de différence entre 32+barlow ou 10 tout seul.

Avec l'oculaire de 10, ça me donne 1,5xD pour collimater et pour les bonnes nuits.

 

Je te le déconseille parce que c'est pas très pratique.

Ca te fait un élément de plus à manipuler et la longueur du tube fait que l'oculaire est quelquefois trop haut alors que tu n'aurais pas ce problème sans.

 

La barlow peut être intéressante pour 1,5x le diamètre ou plus.

Vaut il mieux payer une barlow à 50€ ou un oculaire à 100€ pour 1,5xD ?

Sachant que ca ne te donnera de belles images que quelques nuits dans l'année et que tu t'en serviras la plupart du temps pour collimater uniquement.

 

Tu ne pars pas d'une gamme existante que tu veux rééxploiter.

Ce serait une mauvaise idée de compter sur la barlow pour t'équiper de 0.

L'oculaire de petite focale est beaucoup plus pratique.

 

La barlow à 50€ a au moins l'avantage de permettre d'atteindre les petites focales pour pas cher.

C'est en fait son seul intérêt.

Si c'est pour mettre 90€ ou plus en visuel, on trouve de bons oculaires pour moins cher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.