Aller au contenu

Mon premier ciel profond

robton kob

Messages recommandés

Posté

Il est 3h20 et je rentre à peine, juste le temps de regarder les résultats de la Ligue des Champions (mince : Real out!!!!) et je commence mon CROA

Je suis parti comme d'hab' vers minuit de mon sweet home douillet et bien chauffé pour mon coin de chemin de champ glacial et boueux : ben oui j'ai investi dans un gros télescope, faut quand même l'amortir un peu :rolleyes:

Arrivé sur place à minuit et demi, je commence à monter mon bazar

Trépied de récup'

SVP retapée par mes soins

Tube fraîchement collimaté (dans tous les sens du termes)...

Extinction des phares... on lève les yeux et "ho c'est beau!!!!!!" ce soir le ciel me gâte, pas de brume, pas trop de lumière parasite, et des étoiles piquées comme autant de punaises sur la toile noire du plafond!!!

J'avais mis la SVP en station à l'arrache puisque je n'ai pas le viseur polaire, mais ça semblait pas mal!!!!

Première cible, Saturne! je voulais voir ce que donnait mon tuyau maintenant qu'il était collimaté aux petits oignons (oui je sais!! au laser!! mais c'est pas si mal!!!!)

A 40x impeccable... le disque et l'anneau parfaitement défini et deux satellites bien visibles....

A 200x, nickel, la division de Cassini semble trancher l'anneau... dans ses coins!!! (cf le film Les copains d'abord!!)... les satellites sont des points parfaits!!! l'expression même de la ponctualité (un truc que je connais pas moi-même, mes connaissances apprécieront!!!!)

Ah oui ben là je commence à comprendre pourquoi ils psychotent tous avec la collim', effectivement, c'est flagrant!!!! comme il est tout aussi flagrant que mon 10 (grrrr!!!!)+ une barlow c'est de la %£$§@....

J'attends ces jours ci un joli vixen LV 6mm qu'un webastrien me revend d'occas', je pense que le train de lentilles ne tiendra pas deux secondes la comparaison....

Bref, épaté par le rendu du 200m soigné au laser, je me tente une petite Mars. Au passage, je me félicite d'avoir refait un contrepoids "maison" de 10kgs pour équilibrer mon gros 200 sur la SVP, car une fois les freins desserrés, il suffit d'un doigt pour emmener le tube là où on veut tout en la gardant stable sans même à avoir à resserrer les freins :cool:

Et là, surprise : j'avais été déçu par mes premières observations de Mars car aucun détail ne semblait vouloir se révèler. Et là, c'est net, on voit des structures sur la surface à 200x. Malgré tout, le spectacle ne vaut pas Saturne et je décide rapidement de passer à la suite!

Je décide de chercher M51 aux coordonnées. J'avais pris les coordonnées de quelques étoiles références dans la région, et je commence à essayer... mais je fais choux blanc deux fois de rang, alors je décide de tenter ma chance "au pifomètre!!!" d'après ce que je me rappelle des cartes...

Et là, alors que cela faisait une bonne demi-heure que je me battais avec le bouzin, que j'avais froid, que la voûte semblait se couvrir d'un voile léger, je colle l'oeil à la lentille du 25mm et je tombe sur... une tache floue!!!

Twingo, en plein dessus?????? Non??? Ben si!!!! Dessus, plein champ comme si je l'avais fait exprès.... coup de pot!

M51 m'apparait comme une tâche un peu floue, mais la "vision décalée" me donne quelques détails à me mettre sous la dent

Je passe au 10mm (grrrrr!!!!) et si la lumière semble s'effondrer les détails, tenus, tellement tenus, apparaissent

Oh bien sûr , pas de bras spirales, pas de couleur... mais quand même une vague structure, un semblant de ... quelque chose!!!

Je suis hors de moi, je flotte quelque part entre un chemin de champ perdu dans la champagne crayeuse et une galaxie lointaine, très lointaine (il y a bien longtemps... :) )

Eh bien, ça m'a amené le "deuxième souffle" comme disent les sportifs.

La-dessus, je me dis "hop M81"

Une fois de plus, je me bats presque dix minutes pour me rendre compte que je n'arrive toujours pas à pointer le zénith... je dois avoir un problème psychomoteur!!...

Pas grave, Hercule est debout, le papillon près à se poser sur la jolie fleur...

Au 9x50, je cherche (et je trouve) M13...

Oeil à l'oculaire, l'amas m'apparaît dans toute sa splendeur, des dizaines d'étoiles se détachent lisiblement sur un fond plus flou. Passant au 10mm (grrrr!!!), l'amas devient encore plus beau. Comme dans les films certaines étoiles semblent disparaître, tandis que d'autres semblent naître sous mes yeux (certes fatigués)... l'effet est magique, en tout cas suffisamment pour que au moins dix bonnes minutes se passent sans autre chose que des "ouah, cool, génia...ouuuuuuhouh (une chouette, pas moi!!)"

je détache les yeux du 10mm (grrrrrr!!!! oui je le ferais à chaque fois, c'est mon gimmick de cette nuit, et c'est ce que je ressens en mettant mon oeil contre ce truc ridiculement petit et pi il est presque 4 heures alors mince je fais ce que je veux ... non mais!!!) (et pi si vous arretez pas de m'interrompre, je vais jamais le terminer ce CROA!!!), uniquement parce que mes pieds sont GLACES.... je pèle comme jamais (enfin si comme à l'armée mais bon, on en parlera une autre fois!!)

Et là, Véga me fait de l'oeil....

Je me dis "M57??" (oui je me pose des questions....)

Freins, manoeuvres (merci SVP + 10kgs maison), hop hop toc-toc badaboum, je me retrouve entre les deux dernières étoiles de la Lyre...

On souffle un coup et .....

"Oh c'est zoli........." Un silence! Une chouette passe tandis qu'au loin glapit un renard

Sur ma rétine, s'incrustent les photons... je contemple enfin cet objet qui me faisait rêver gamin, parce qu'on disait que si on arrivait à photographier l'étoile centrale on était considéré comme bon!!!

Et aujourd'hui, je regarde cette jolie nébuleuse minuscule dans le champ du 25mm

Là encore, je me gave, je me baffre de photons, je repense à pleins de choses, à mon père qui aurait tant aimé faire ces sorties avec moi, mais qui doit profiter de meilleurs cieux que moi, là où il est..., à ma femme qui m'a poussé à dépenser tant pour ce rêve de môme, à mon fils, encore un peu petit, à celui qui arrive et qui dort bien au chaud dans un abdomen, lui-même bien au chaud sous une couette douillette, à quelques personnes aussi, notamment une que je ne connais pas mais dont certains mots me font penser que ça n'est qu'un détail...(si tu me lis.... :wub: )

Et là, je remballe... il fait froid je suis épuisé gelé mais heureux

non!! HEUREUX

HEUREUX

Posté

Fort intéressant ton CROA, sobre et bien détaillé ;)

je n'arrive toujours pas à pointer le zénith...

Rassures toi, le zénith est toujours délicat surtout avec une équatoriale :(

M51 m'apparait comme une tâche un peu floue, mais la "vision décalée" me donne quelques détails à me mettre sous la dent

As-tu vus les deux noyaux et le pont de matière :?:

M51 est assez spécial à observer, j'ai remarqué que c'est toujours tout ou rien avec cette galaxie, un peu comme M101 :b:

Et aujourd'hui, je regarde cette jolie nébuleuse minuscule dans le champ du 25mm

La prochaine fois, n'hésites pas à la grossir un maximum, tu seras émerveillé ;)

Merci de nous avoir fait partager cette petite tranche d'intimité dans les bras d'Uranie :wub:

Posté

Bonjour Antoine, :)

Très sympathique ton "CROA", j'ai adoré notamment tes "grrrr!!!!" à propos de ton oculaire de 10 mm !…

Malgré tout, le spectacle ne vaut pas Saturne et je décide rapidement de passer à la suite !

La pauvre Mars !… Encore victime d'une discrimination due à sa petite taille !…

je pèle comme jamais (enfin si comme à l'armée mais bon, on en parlera une autre fois!!)

J'espère bien, Antoine, ça ne devrait pas être triste !…

Freins, manoeuvres (merci SVP + 10kgs maison), hop hop toc-toc badaboum, je me retrouve entre les deux dernières étoiles de la Lyre... On souffle un coup et ..... "Oh c'est zoli........." Un silence! Une chouette passe tandis qu'au loin glapit un renard. Sur ma rétine, s'incrustent les photons... je contemple enfin cet objet qui me faisait rêver gamin, parce qu'on disait que si on arrivait à photographier l'étoile centrale on était considéré comme bon !!!

Mais c'est sûr, Jezantrob, tu es devenu un "bon"…

Là encore, je me gave, je me baffre de photons, je repense à pleins de choses, à mon père qui aurait tant aimé faire ces sorties avec moi, mais qui doit profiter de meilleurs cieux que moi, là où il est...

Là, Antoine, ton passage a dû fortement émouvoir un "Asram" de Saint-Félix en Haute-Savoie… N'est-ce pas Dédé ?…

Et là, je remballe... il fait froid je suis épuisé gelé mais heureux non!!

HEUREUX

HEUREUX.

Eh bien, jezantrob, j'en suis TRÈS HEUREUX pour toi. Bonne nuit, et fais de beaux rêves bien étoilés !…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger:

La pauvre Mars !… Encore victime d'une discrimination due à sa petite taille !…

C'est pas de la discrimination, c'est que Mars est très difficile à observer, en plus en ce moment elle s'éloigne de nous ;)

Toujours Roger:

Là, Antoine, ton passage a dû fortement émouvoir un "Asram" de Saint-Félix en Haute-Savoie… N'est-ce pas Dédé ?…

J'ai tellement été émus que je n'ai pas put répondre, en effet, je me suis retrouvé en lisant ce passage :-/

Posté

Je décide de chercher M51 aux coordonnées. J'avais pris les coordonnées de quelques étoiles références dans la région, et je commence à essayer... mais je fais choux blanc deux fois de rang, alors je décide de tenter ma chance "au pifomètre!!!" d'après ce que je me rappelle des cartes...

Et là, alors que cela faisait une bonne demi-heure que je me battais avec le bouzin, que j'avais froid, que la voûte semblait se couvrir d'un voile léger, je colle l'oeil à la lentille du 25mm et je tombe sur... une tache floue!!!

Et voilà...;)(finalement, tu étais peut-être fait pour le dobson...:be:)

Je passe au 10mm (grrrrr!!!!) et si la lumière semble s'effondrer les détails, tenus, tellement tenus, apparaissent

Une illustration pratique de ce qui était évoqué dans le CROA de Garfield (le cat), il faut grossir pour voir, malgré la perte de luminosité...:cool:

Cool ce CROA de découvertes galactiques...

Posté

Salut Jez,

Super CROA glacial, Brrr.

Je bave en lisant ton CROA, surtout au moment où tu as parlé de M51, je me suis dis que va-t-il voir !!! Arf, zut pas plus qu'avec mon 130. J'avais deux tâches accollée discrète en visu décallée.

Oui vivement que tu reçoives ton 6mm, ça va booster saturne et les amas globulaires.

M57 tu avais l'anneau en visu directe je suppose ? Tu voyais l'étoile centrale ?

Merci de ton CROA qui me donne envie de baptiser mon 200 qui est dans son duvet.

Tchusss

Posté

C'est définitif.

J'adore te lire.:wub:

J'ai l'impression que j'aurais pu écrire la même chose: la même fougue, la même émotion...

Il faudra vraiment qu'on observe ensemble un jour, ça sera transcendant!:D

En attendant, continue d'écrire!

Et moi je continue de lire:wub:

Posté

Très joli CROA !

Je me retrouve dans ces joies simples : faire corps avec avec la nature (le froid, la boue, le ciel transparent), vivre son hobby et enfin ; et là je t'envie ; avoir une épouse qui encourage affectueusement son homme dans ses envies...

C'est inestimable !

Tu peux être heureux !! :)

Posté

Très beau CROA, on s'y croit vraiment, surtout avec les passages avec l'oculaire de 10mm "grrrrrrrrrrr" :be:

En effet, quand tu parlais de changement d'oculaire, à savoir passer au 10, j'imaginais une image, et quand j'arrivais au "grrrrrrrrrr", j'avais l'image dans ma tête qui se déteriorait... :b:

Trop fort.

Merci encore :)

Posté
Et voilà...;)(finalement, tu étais peut-être fait pour le dobson...:be:)..

Quel pervers! Comme si le pointage à l'estime ou par cheminement était réservé aux dobson :D!

Rob? si tu veux pointer aux coordonnées, fais du pointage aux coordonées absolues, c'est plus facile avec la SVP! Tu as quelques exemples dans les fiches sur les méthodes de pointage, et une liste d'étoiles étalon avec les coordonnées... dis moi si ça va pas, c'est trop pratique, il faut que tu y arrives!

En tous cas merci de nous faire partager ce premier ciel profond, on ne l'oublie jamais!

:)

Posté

je n'aurais peut être pas pû l'écrire mais ça ressemble à beaucoup d'obs que j'ai pu faire : le pointage au pif, les merveilles basiques mais trop pleines de sens pour s'en détacher, les remontées de pensées d'hier ou de demain, j'aime :)

Posté

merci à tous!!!!

que de compliments, si j'étais Lasilla j'en rougirais!;)

à chacun désormais :

- Dédé : ben hier soir pour m51 c'était "rien"... on devinait tout juste le deuxième noyau, et le pont il fallait vraiment renifler fort pour le sentir!!!!

l'intimité, oui c'est comme ça ... mon astro c'est du domaine de l'intime, ça doit rejoindre ma foi, je pense!!!!

- Roger : l'armée on verra plus tard, mes grrrr : il faudra qu'un jour j'arrive à me débarasser de mes gimmicks!!!!

- Dédé (bis) : mon père était râleur, distrait, impatient mais curieux... il m'a fait aimé la curiosité, et les mots.... là où il est, il sait tout ce qu'il voualit savoir, et il y est bien mieux que comme il était à la fin!!! Je t'aime "le Père"

- Gil : tu t'ennuies????

- Jeff : pour le dob' : non mais c'est pas bientot fini cette querelle des anciens et des modernes?????

- Cyrillus : M57, parfaitement clair malgré sa faible hauteur, l'étoile non, un peu trop de brume quand même...

- 'sil (ah!!!! 'sil) : c'est définitif? Tu es la petite fiancée de webastro (ça te va mieux que le surnom que je te donne par MP!!! et qui restera entre nous). Si tu me permets de dévoiler aux autres quelques traits de nos dialogues en MP, je dirais qu'ici je risque fort de me faire pas mal de copains, mais qu'il y a peu de monde auquel je pense quand je "chouffe"... en dehors de ma famille (tu vois ce que je veux dire)... Qu'une personne aussi brillante que toi, aussi douée que talentueuse, tellement humaine aussi me demande de continuer d'écrire?

...

- finelizzyx : faire corps avec la nature?? c'est le scope qui a failli faire corps avec moi, parce qu'il était couvert de givre et ma parka aussi!!!!! Ma femme??? une perle (une chieuse aussi mais c'est dans le chromosome Y qu'on trouve l'antidote) elle insiste pour que je me paie le bouzin sachant que ça se fait pas à la maison ce genre d'activité, elle m'encourage pour les cours du soir, elle venait à mes concerts quand j'en faisait encore!!! elle ne dit rien quand je part 3 ou 4 heures et que je passe une heure de plus devant la bécane à taper mon CROA en pleine nuit!!!!!

- kiwi : bon, ben j'ai qu'à continuer mes gimmicks, le seul problème c'est que ça fait pas très sérieux, il faudrait presque que je m'inscrive sur un autre forum sur lequel je posterai le vrai CROA tandis que vous, mes lecteurs chéris, vous auriez droit à mon CREDOA (Compte-Rendu des Emotions Dues à une Observation Astro), tiens au fait ils sont bons les orions epic???

- Gégé (ah Gégé) : qu'un type comme toi perde 5 minutes de ton hobby à lire le CROA d'un type comme moi, ça me troue!!! un peu comme 'sil qui me dit que ce que je fais lui plait!!!! Les coordonnées abslues évidemment, parce que les diff' j'entrave que pouic!!! Seulement, j'ai prévu de mettre en place des verniers sur mes cercles, et ils sont pas finis... alors du coup les repères sont sautés et j'ai fait ça au doigt mouillé (enfin repèré d'après la position du cercle par rapport à la butée de frein d'axe!!!!) Ma SVP finie ça sera une Rolls, à mon goût, un top brico!! yep!!!!! Quant à la première fois, c'est clair que ces trois objets, ces trois lumières, resteront gravées dans ma vie, c'était un passage, une initiation.....

- poussin : tu as su le lire, tu aurais su l'écrire!!! "merveilles trop pleines de sens", OUIIIIIIIIII, tout cela a un sens, et l'oeil à l'oculaire, même le plus rationnel le ressent.....

encore merci à tous!!!!:wub:

Invité Scopy
Posté
je repense à pleins de choses, à mon père qui aurait tant aimé faire ces sorties avec moi, mais qui doit profiter de meilleurs cieux que moi, là où il est...]

Tout pareil !!

Merci pour ce joli CROA ! :)

Posté
- Gil : tu t'ennuies????
Traduire le smiley par "la collim ? utile d'affiner aux p'tits oignons ? euh.... nan rien.". Tiens d'ailleurs, pour te donner une idée de la façon dont se dégrade les images en fonction de la qualité de la collim > http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Regardes en bas de la page, tu as une simulation des résultats obtenus.

Posté

- Jeff : pour le dob' : non mais c'est pas bientot fini cette querelle des anciens et des modernes?????

Mon commentaire n'était pas un élement du débat (récurrent) dobson-équatorial, mais simplement inspiré par ce que tu relatais sur la recherche au jugé. :cool:

En passant, on peut rappeler que "la querelle des anciens et des modernes", loin d'être stérile, a correspondu à une période d'intense créativité artistique et culturelle. (C'est vrai que j'ai une préférence pour Racine et Boileau plutôt que Perrault ou Descartes... mais bon, il y avait Corneille aussi dans les Modernes. :rolleyes:)

Posté

Et la querelle des bouffons?

Jezantrob, j'aime particulièrement bien cette phrase:

Je suis hors de moi, je flotte quelque part entre un chemin de champ perdu dans la champagne crayeuse et une galaxie lointaine, très lointaine (il y a bien longtemps... :) )
Un beau résumé de l'observation du ciel profond...

Une fois de plus, je me bats presque dix minutes pour me rendre compte que je n'arrive toujours pas à pointer le zénith... je dois avoir un problème psychomoteur!!...
Ouh, tu n'es pas le seul! C'est déroutant que de pointer vers le zénith, même avec un dob!

Pas grave, Hercule est debout, le papillon près à se poser sur la jolie fleur...

Tu voulais dire qu'Orion s'en allait vers le couchant?

Beau croa, j'imagine déjà ce que ça va être quand tu auras l'occasion de regarder le grand plat de couscous d'Hercule (il y a aussi l'entrée, M92) avec un Nagler 9mm...

Patte.

PS, ah oui, j'oubliais: taper le croa à chaud quand on est gelé, faut le faire!

Posté
Et la querelle des bouffons?

C'était sur la musique, ça, non ? :?:

PS, ah oui, j'oubliais: taper le croa à chaud quand on est gelé, faut le faire!

C'est vrai... D'ailleurs, c'est une récidive je crois. :cool:

Posté
- Gégé (ah Gégé) : qu'un type comme toi perde 5 minutes de ton hobby à lire le CROA d'un type comme moi, ça me troue!!!

Mais heu... je suis comme toi, j'aime l'astro et les astrams! Ne me confonds pas avec Charles Messier... :D Et pi... je suis trop jeune pour être empaillé!

:D

Posté
- GégéLes coordonnées abslues évidemment, parce que les diff' j'entrave que pouic!!!

J't'explique!

Les coordonnées absolues:

Si tu veux voir au loin une maison cachée dans la montagne mais dont tu connais les coordonnées, par exemple 25°W et 46°N, tu vas sur ses coordonnées et tu y es.

En astro, ça donne: tu étalonnes tes cercles, par exemple sur Régulus. Tu vises Régulus, et tu règles tes cercles sur ses coordonnées. Voilà, ils sont étalonnés. On fait ça une fois en début de soirée, et quand on se plante dans la recherche...

Puis tu veux pointer M36. pour cela, tu tournes simplement ton Tuyau sur ses coordonnées.

Puis tu veux mater NGCxxyy. pour cela, tu tournes simplement ton Tuyau sur ses coordonnées.

Etc...

Les coordonnées différentielles:

Tu n'as plus besoin des coordonnées des objets. Par exemple, si je te dis que la maison que tu veux voir est 2° à l'Ouest et 3° au Nord du gros caillou que l'on voit à l'oeil nu, pour voir la maison tu vises d'abord le caillou, et tu fais 2°W et 3°N.

En astro, ça donne: pour voir par exemple M36, tu pointes d'abord Têta Cocher, que tu vois à l'oeil nu, et tu bouges ton Tuyau de -24' et de -3°.

Une chose: tu n'as pas besoin de vernier sur les cercles de la SVP, ils sont assez grands. Refais toi juste des index (un trait noir sur un bout d'étiquette blanche), et utilise un oculaire qui te donne au moins 1,5° de champ sur le ciel. ça marche à tous les coups!

Vala :be:. Tu verras, ça vaut tous les goto!

Bon faut que je te relise, j'a cru comprendre que tu voulais faire corps avec Lasilla? Faut que je relise...

:)

Posté

Quel beau CROA, plein de sentiments et d'émotions! je les adore comme ça, quand on laisse parler ses yeux et son coeur, c'est tellement plus beau!:) mais il est aussi très difficile de partager ces précieux moments , seul avec l'Univers, savoir trouver les mots justes relève de l'exploit parfois:-_-:.

Merci pour ce doux partage, ces moments dont tu te souviendras très longtemps!:wub: je t'en souhaite plein d'autres en solitaire..et encore plein d'autres avec tes enfants!;)

Posté

Rob, mon cher Rob, je crois qu'on va faire jaser si tu continues comme çà:wub:

:be:

Tu crois qu'il faut que je leur dise le petit nom affectueux que tu me donnes quand l'on n'est qu'entre nous deux?

Non?

Parce que tu les as tous alléché, là...

Après, ils vont croire que toi et moi....

Surtout que si tu me fiances à tous le forum... J'aime les hommes, certes, plus que la plupart des femmes, mais quand même...

Tout le forum, ça ferait un paquet de jaloux...

Pis c'est un peu présomptueux, non?:be:

Bon bref...

Un peu d'amour dans ce monde de brutes, ça peut faire du bien, non?

Hein?

Allez... Je leur dis?

On fait notre comming out?

Oui?

Allez, oui...

Posté

Si, sii siiiiiiii si si!!

ALLEEEEZ, QUOAAAAA....!

Il m'appelle "merdeuse":D

C'est un mot doux :b:??? Ah ben ça alors, faut que je me cultive...

Posté

Argh, Gégé l'a chopé au vol!

Vi, il m'appelle merdeuse!

Et ça n'a pas vocation à être un mot doux, parce qu'on n'est pas sur ce plan-là:be:

:D:D:D

Posté

Et pis bon, c'est pour me rappeler que je suis mortelle, parce qu'avec toutes ces gentilles choses qu'il m'écrit par ailleurs...:p

(Tu vois, Rob, j'entretiens un peu le mythe quand même:p)

Posté

Et le plus beau, c'est que tu as raison!!!

Enfin c'est comme ça que je le ressens... Il y a tellement de gens formidables, ici!:wub:

Je suis toute gênée, du coup :blush:^^

Posté

Scopy : rien de plus

Gil : all apologize, j'ai vu la différence!!!! je me tais je vais me coucher je dis plus rien tu es mon maître hoooooommmmmmm

Jeff : là j'ai flambé je cherchais juste une querelle célèbre et je me suis souvenu de cette expression!!! par contre je connais une autre querelle des Anciens et des Modernes (pas en littérature!!)

Patte : moi aussi j'aime ma phrase (et je suis beau aussi, et je suis intelligent, oups j'ai dit ça tout haut?) ça vient tout droit de Starwars!!!!

et non je voulais dire que le "papillon" que forme Hercule semblait chercher à butiner la "fleur"-couronne boréale!!!!

Un Nagler je sais pas mais vu le CROA de Cyrillus, je sens que le 25mm va bientôt être en vente...

ah j'oubliais, taper le CROA me permet de redescendre tout doucement et puis c'est ma marque de fabrique... désormais

Gégé : empaillé??? jamais vu d'autruche empaillée!!! ça doit pas courir les rues!!!!

Gégé bis : que je t'explique kekchoz!!! je suis un "Mesures Physiques" (DUT MP) ce qui me confère (outre une propension à avaler plus vite que la moyenne toute boisson houblonnée, surtout si elle originaire d'abbayes belges, et encore plus si elle est noire et épaisse et irlandaise) l'envie de précision et de connaissances des incertitudes sur tout ce que je regarde et touche d'où vernier, qui constitue aussi en soi une sorte de défi... (battre un Go-to avec deux bouts de métal complètement conducteurs, le pied)

ta dernière remarque : tututututut.........

Zaurel : savoir trouver les mots justes relève d'un exploit pour moi, mais semble-t-il pas pour toi... pour toi c'est la routine, tes CROAs sont tellement.... beaux (ouais beaux ça va bien!!!)... et touchants aussi....

'sil ; qu'ils jasent je m'en fous, je suis pas jaloux... je pense que toi et moi, on est un peu au-dessus de ça (même si tu balances en public des mots réservés au privé pffff!!!)... Je balance aussi : Cécile et moi, on se rend compte qu'on pourrait être des jumeaux (bon moi je serais le jumeau moche et con, et elle la jumelle belle et brillante!!!), en tout cas, vous inquiétez pas, Messieurs, 'Sil reste la "petite fiancée de Webastro"..... (je trouve que ça lui va bien, elle éclaire les posts de ses réflexions toujours justes et de son humour parfois un peu bancal!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.