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demande de bons plans à tous!!!


robton kob

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Posté

je profite d'être là pour faire ce petit post!!!

 

Je compte (peut-être:?:) me lancer dans la fabrication d'une monture équatoriale de type allemande... j'ai besoin d'un ou deux renseignements pour alimenter ma reflexion (disons que je pense que tout ceci risque fort de n'être qu'une expérience de pensée!!!:rolleyes:)notamment en ce qui concenre l'entraînement par roue dentée-VSF : y a t il des caractéristiques à respecter absolument ou préferentiellement tels que nombres de dents de la roue dentée, module, matières des deux élements?

 

Bref, si quelqu'un a quelque rensiegnements sûrs à ce sujet , c'est sympa de répondre (comme d'hab'... mais ici c'est une habitude!!!)

Posté

Roger:

La pauvre Mars !… Encore victime d'une discrimination due à sa petite taille !…

C'est pas de la discrimination, c'est que Mars est très difficile à observer, en plus en ce moment elle s'éloigne de nous ;)

 

Toujours Roger:

Là, Antoine, ton passage a dû fortement émouvoir un "Asram" de Saint-Félix en Haute-Savoie… N'est-ce pas Dédé ?…

J'ai tellement été émus que je n'ai pas put répondre, en effet, je me suis retrouvé en lisant ce passage :-/

Posté

Y'a un bricolage de monture equato, tu peux t'en inspirer (tu trouveras dans les historiques des tops brico en pièce jointe du forum adhoc).

 

Pour les caractéristiques tu peux peut-être te baser sur celles d'une eq existante, type eq5 ou eq6, après faut fouiller le net pour retrouver tout ça...

Posté

Salut Jezantrob,

Dans ma signature tu as un lien vers le post de réalisation de mon EQ.

Le moins onéreux c'est de partir d'une monture HS ou de mauvaise qualité (pas EQ1 et EQ2, les roues sont trop petites).

Mais si tu peux réaliser des roues et VSF, l'idéal serait des roues en bronze et des VSF en acier dur.

Il n'y a pas de contraintes au niveau nombre de dents et module (sinon l'encombrement), sauf si tu pars sur une motorisation existante, bien sûr.

C'est ce que j'ai fait mais il n'y a apparemment pas d'électronicien sur WA capable de faire un système de vitesse variable pour moteur pas à pas :( , et comme le moteur n'était pas exactement celui de ma monture je suis dans les choux, il me faudra des pignons d'adaptation coûtant 60 euros.

Côté module, aux alentours de 0.7 ou 1 est bien (petites dents, donc jeu entre-dents (backlash) réduit.).

 

Pour les roulements, je te conseille une solution pas employée en astro, mais qui sera bien plus efficace que des roulements coniques, c'est un double rangée de billes au sommet (type 32XX) et un simple rangée en bas (60XX ou 62XX) de chaque fût.

Enfin, ça c'est pour de la monture très lourde ;).

Pour une monture type EQ5 / EQ6, j'ai pris des couples de roulements à simple rangée 6006.

Posté

A ce propos, quel est l'élément (ou les éléments) qui détermine le poids "maxi" tolérable sur ce type de monture ?

Je vois bien le couple des moteurs, mais y a-t-il autre chose ?

Posté

Es-tu sur d'avoir besoin d'une monture allemende? Si non, une table éqquatoriale est autrement plus simple à réaliser et peut porter des poids très conséquents.

Posté

je n'aurais peut être pas pû l'écrire mais ça ressemble à beaucoup d'obs que j'ai pu faire : le pointage au pif, les merveilles basiques mais trop pleines de sens pour s'en détacher, les remontées de pensées d'hier ou de demain, j'aime :)

Posté

merci à tous en particulier à Fiontus!!!

 

le truc c'est que je peux avoir des roulements avec au moins 20% de réduc!!!!

 

et j'ai les outils pour réaliser quelque chose de sympa!!

 

moi j'aime la monture allemande... ça doit être à cause de la bière pourtant y a pas de monture belge d'abbaye, ni de monture irlandaise...

Posté

euh fiontus, le genre de montage nécessaire à motoriser n'importe quelle monture ça serait pas un pic-astro???? il me semble que ce truc mouline sur n'importe quoi y compris les secteurs lisses!!!!

sinon, quel doit être le rapport VSF-pignon?la taille des dents est elle en corrélation avec la charge? pourquoi bronze et acier??? merci encore!

 

Gégé, hier soir, la SVP parfaitement équilibré avec mon contrepoids "maison" de 10kgs, en plomb, c'était du mozart... la technologie, ça peut être mécanique aussi... et là c'est beau....

Posté

Bronze/acier car c'est un bon couple coté frottements.

Le module des dents dépend effectivement de la charge via le couple maximal admissible (faut regarder les abaques des fabriquants pour ca).

Posté

Bonjour

Pour Jérôme

Je viens de commander un Picastro pour mettre sur la table équatoriale du 625, il ne devrait pas y avoir de problème pour en mettre un sur ta monture si elle est pilotée par des pas à pas.

Si tu en veux un il faut le commander de suite.

Le prix est autour de 100 € sans les moteurs bien sûr.

Appelle moi pour plus d'infos.

 

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Et le plus beau, c'est que tu as raison!!!

Enfin c'est comme ça que je le ressens... Il y a tellement de gens formidables, ici!:wub:

 

Je suis toute gênée, du coup :blush:^^

Posté

Hello, merci Luc mais je n'ai qu'un moteur en AD, donc Picastro inutile (et trop cher pour une simple commande mono axe)...

Pour le couple bronze/ acier, c'est effectivement au niveau frottement et usure, c'est pour ça que la roue doit être en bronze et non la vis.

Pour les roulements, c'est absolument pas le plus cher dans la monture, sauf bien sûr si tu réalises les usinages toi-même à partir de matière "gratuite"...

Le "rapport" entre vis et roue c'est le module, tout simplement. Au plus tu as de dents sur ta roue au mieux ça suit.

Posté

Oh mon canard... tu fais des infidélités?:be:

Posté

penser à ouvrir un post spécial débutants

comment obtenir un conseil de Gégé?

lui promettre des figues...

Posté

Les bountys, c'est Gégé qui les envoie!:D

 

Miam!!!

Posté
fiontus: double rangées de bille pour tenir la charge radiale, simple en bas pour tenir la charge axiale, c'est ça?

 

Oui mais dans ce cas, pas moyen de régler la fluidité des mouvements comme sur les HEQ-5 et EQ-6 qui ont un roulement conique. Ca ne te pose pas de soucis de ton côté Fiontus, les mouvements ne sont-ils pas trop fluide ? :?:

 

Albéric

Posté

Non Albériic, les roulements coniques ne sont pas faits pour ça...

Dans ce cas il faut prévoir un système de patin téflon avec pression réglable.

Les roulements coniques sont là pour encaisser beaucoup de charge radiale, mais justement pour qu'ils assurent un guidage en rotation correct il leur faut une assez forte précharge axiale, qui n'est pas des plus heureuses sur une monture (difficulté pour régler correctement). Ces roulements sont adaptés à de la machinerie lourde, mais je les vois vraiment pas à leur place sur une équatoriale, même robuste.

 

double rangées de bille pour tenir la charge radiale, simple en bas pour tenir la charge axiale, c'est ça?

Jezantrob tu as compris la philosophie du montage, et côté fluidité, ben un bon équilibrage et des freins bien dimensionnés et ça roule!

Posté

Dis donc toi.

luc, modeste, tu te rappelles ce qu'on a dit à la dernière réunion des dieux vivants anonymes?

"je promets de rester modeste et de ne pas me retourner dans la rue quand quelqu'un dit "oh mon dieu""...

 

:be::be::be::be::be:

 

Et Pan dans les dents (Pan un de nos collègues) :D:D:D:D

  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour faire un bon croa faite comme Jezantrob et sa recette délicieuse !

Il vous faut tout simplement ces ingrédients :

"collimaté aux petits oignons"

"je fais choux blanc"

"l'oeil à la lentille"

"coup de pot!"

 

et le tout pour :

"je me baffre de photons"

 

Une très bonne recette à savourer sans modération !

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