Aller au contenu

probleme monture atlas

stseiya

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir alors que tout se passé bien d'un coup la monture s'est mise à faire du bruit sur l'axe de declinaison

j'ai reserré une vis mais j'entends encore clac clac quand je le deplace

savez vous si il y a une manip à faire?

Posté
bonjour

hier soir alors que tout se passé bien d'un coup la monture s'est mise à faire du bruit sur l'axe de declinaison

j'ai reserré une vis mais j'entends encore clac clac quand je le deplace

savez vous si il y a une manip à faire?

Chez les EQ6 et autres appellations, c'est un problême qui arrive je dirais souvent.:?:

Souci de dilatation en fait. C'est la vis sans fin qui est trop contrainte sur la roue dentée.:cry:

Tu desserres un peu les 4 vis sur le dessus, au nord et au sud tu as 2 petits trous avec des vis " allen ".ces vis servent à régler la contrainte de la vsf, tu desseres un peu, laisse un peu de jeu à l'ensemble vis sans fin et couronne. Tu dois le sentir à la main. Ensuite tu resserres les vis du dessus et le tour et joué

:be:

Bye

Basile

Posté
Chez les EQ6 et autres appellations, c'est un problême qui arrive je dirais souvent.:?:

Souci de dilatation en fait. C'est la vis sans fin qui est trop contrainte sur la roue dentée.:cry:

Basile

Tiens, je ne conaissais pas ce problème..... :confused::?:

Faudra que je fasse gaffe à la charge du coup...

Posté
Tiens, je ne conaissais pas ce problème..... :confused::?:

Faudra que je fasse gaffe à la charge du coup...

Ouaip ! C'est bien pour ça que j'hésite même à mettre un 200/1000 dessus. Quand on lit ce qu'on lit. ;)

Posté

Ben à mon avis non, j'ai entendu que du bien des dernières versions... C'est bien ce qui m'a poussé à prendre un 250 sur orion atlas....

A suivre

Posté
Ben à mon avis non, j'ai entendu que du bien des dernières versions... C'est bien ce qui m'a poussé à prendre un 250 sur orion atlas....

A suivre

Ca arrive même sur les dernières générations.

Faut pas oublier que c'est INDUSTRIEL.

et un quart de tour de vis en trop, faite à une température disons de 20 ° et

à -5° il y a retractation du métal (surtout l'alu) et on peut avoir une contrainte sur la vis sans fin. J'ai eu régulièrement le coup sur ma monture version blanche d'avril 2006. A la première utilisation .....les boules....

retour à Vichy ou bien sûr ils n'ont rien constaté:?: Normal dans la journée moi aussi ça marcher ! En finale , ils m'ont renvoyé un moteur ( le réducteur en avait pris un sacré coup! :cry:) j'avais volontairement insisté.

Depuis, je m'en méfie comme de la peste et vérifie réguliérement qu'il y ait assez de jeu. Je fais partie de ces gens chanceux qui 9 sur 10 ont des emmerdes avec leur matériel neuf. Je devrai faire des essais ! j'ai le don pour les trucs foireux :cry:

Ceci dit c'est une bonne monture quand on a fait le nécessaire ( graissage, réglages divers etc....) SI! SI! Gégé le Goto fonctionne bien. Hier soir, étalonnage sur 3 étoiles et M81 pile poil dans le capteur de la ST7 et pourtant il est pas grand 6.91x4.6 mm. Bon la soirée a été foirée par une désastreuse rotation de champ sur 6 mn de pose unitaire.

Bye bye

Basile:D

Posté

Une question bête au passage : quand on lit les masses maxi que peuvent supporter les montures, est-ce que ça comprend les contre-poids ? :?:

Parce que par exemple avec un 254/1200 Orion + 2 contre-poids on est déjà au delà des limites "théoriques" de la monture Atlas...

Posté

Je ne crois pas... enfin j'espère pas...

Ca devrait donc dire que mon atlas avec ses 18kg de charge max (pour du visu) qui supporte les 13 kg de mon tube et ses 3 contre poids de 5 kg chacun serait déjà dépassée en terme de charge max...

Ca me parait faut comme raisonnement.

Là c'est la logique qui parle... j'en sais fichtrement rien !!!!

Posté

Je sais bien que les contrepoids font... contrepoids mais comme certains instruments en ont besoin de 3 alors que d'autres se contentent d'un seul, ça me paraît bizarre que l'on ne les prennent pas du tout en compte dans la tolérance de la monture, ne serait-ce qu'en les... pondérant. ;)

Posté

Ahlàlà... Qu'ils sont frileux ces petits choux... :be:

20 Kg de contrepoids, 15 Kg de tube, 1 m 40, (ça en fait du bras de levier...) plus les gros moteurs qui déséquilibrent la monture, et en avant... Elle souffre ma pauv'EQ-6... En plus c'est le vieux modèle avec VSF en laiton... Mais elle tient le coup (elle porte ce télescope depuis 2004, elle n'a pas été ménagée, l'ancien propriétaire la laissait même carrément dehors ! :b:)

Par contre je l'ai regraissée, changé les roulement en AD, et réglé avec soin les jeux, c'est en effet un point très important ! ;)

Albéric

Posté
Ahlàlà... Qu'ils sont frileux ces petits choux... :be:

20 Kg de contrepoids, 15 Kg de tube, 1 m 40, (ça en fait du bras de levier...) plus les gros moteurs qui déséquilibrent la monture, et en avant... Elle souffre ma pauv'EQ-6... En plus c'est le vieux modèle avec VSF en laiton... Mais elle tient le coup (elle porte ce télescope depuis 2004, elle n'a pas été ménagée, l'ancien propriétaire la laissait même carrément dehors ! :b:)

Par contre je l'ai regraissée, changé les roulement en AD, et réglé avec soin les jeux, c'est en effet un point très important ! ;)

Albéric

C'est bon, on a trouvé le testeur officiel des EQ6 :be:

:jesors:

Posté

bonsoir,

maka, nous sommes actuellement 4 astrams avec 2 XT 12,1 XT 8 ,1 lightbridge 8 et un dob fabrication perso.

le but est faire decouvrir l'astro a toutes les personnes désirant observer.

au programme :saturne,mars (si possible) lune (premier quatier) et ciel profond m81/82 ,m3 le lion ect..... et le reste .

tout le monde est le bien venu avec matos ou pas,esperons qu'il fasse beau.

thomas

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Tom.. pareil que Caro :cry: je ne peux pas vendredi soir ...

A+

Marc

Posté

bonjour ,

Avec quelques eclaircies, la soirée c'est déroule dans une bonne ambiance.

Une quinzaine de personne sont venus et ont pu observer: saturne,la lune ,m35 ,m44 et un soupçons de m 81 et autres objets.

La MJC de castanet tiens a remercier ASTROALEX d' avoir participé a cette soirée.

Il ne reste plus qu'a attendre l'article de la depeche du midi.

thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.