Aller au contenu

NGC2174 en Ha/s2Hao3/RVB

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une nébuleuse assez interressante en filtres interférentiels, en tout cas le traitement a été un vrai plaisir avec autant de signal et de diversité dans les couleurs.

La version RVB m'a servi à redonner un peu de couleur aux étoiles mais la différence de taille avec les filtre interférentiels n'a pas été évidente à fusionner.

Gros boulot à l'acquisition et au prétraitement avec un tri assez délirant sur près de 250 poses de 10 mn, il me reste quand même plus de 25h de pose sur cet objet.

Les acquisitions ont été faites pendant la belle période de février entre le 7 et le 14 février avec des passages plus ou moins bons.

Pour le traitement j'ai fusionné le calque RVB avec le calque s2Hao3 avec la proportion 30/70%, idem sur les étoiles.

Les flats n'ont pas été exploitables, mon obturateur ayant quelques problems ces temps ! j'ai fait avec :(

Données techniques :

Object :NGC2174

Common name : Tête de Singe

Date : du 7 au 14 février 2008

Time : 22 h

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME

Seeing : 2,3 à 3,6 avec CCDInspector

Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e

filter wheel : Cfw7

filters : Astrodon RGB true color

Aplanisseur : FF from TEC

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : -5°

Temp ccd : -25°

Total exposure :25 h 40

Lum : Ha 68 x 10 mn

S2 : 38 x 10 mn

Ha : 68 x 10 mn

o3 : 30 x 10 mn

RVB : 12 x 5 mn pour chaque couche

Notes : Ajout d'un calque RVB pour la nébuleuse et les étoiles en mode normal à 30% d'opacité.

Logiciels utilisés

Ccdautopilot3

The Sky 6 Professional

Ascom 4.1

CCDInspector

Ccdsoftv5

Focusmax

Deepskystacker

page principale :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/nebuleuse%20NGC2174%20Ha-s2hao3-rvb.htm

Image 50 :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc2174s2hao3-rgb8-50.jpg

Image 100% :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc2174s2hao3-rgb8.jpg

Commentaires bienvenus

Nicolas Outters

L'image à 50%

ngc2174s2hao3-rgb8-50.jpg

Posté

Je me disais aussi que tu ne présentais rien en ce moment, mais tu accumulais les poses... 25h c'est du beau travail.

Je remarque que tu as laissé une colonne verticale défectueuse sur ton image, tu n'as pas cherché à la réparer avec ccdsoft ou autre ?

Avec ces filtres la tête de singe est méconnaissable ! elle est très jolie mais j'adore ces couleurs rendues par ce type de filtre. Le fait d'avoir ajouté le rvb permet en plus d'avoir des dégradés qui n'existent pas quand on utilise que les filtres narrowband.

Posté

Ils ont trouvé le remplaçant d'Hubble!

Que veux tu faire comme commentaire? A mon niveau, je vois pas grand chose à retoucher sur ton image :D

Çà fait rêver quand même ton matos...Ainsi que l'utilisation que tu en fais.

Posté

Très impressionnant!

Si je puis me permettre: à mon goût le fond du ciel et les étoiles sont trop rouges (déjà que mon écran tire sur le vert...)

Il n'y a pas moyen de bidouiller le "décor" sans toucher à la nébuleuse?

Patte.

Posté

génial...j'aime les couleurs!!

je comprend pas bien toutes les données technique mais l'image me plait beaucoup!

Posté

Autant les couleurs de la nébuleuse ne me choquent pas plus que ça, autant les étoiles rouges me hérissent :(

C'est clair qu'il faut aimer. Ce qui n'est donc pas mon cas. Du moins au vu de la quantité de travail en amont. Je trouve que c'est presque du gâchis :confused:

Côté positif, ça m'a permis de voir que j'avais quelques poils plus longs que les autres :D

Posté

Jolie.. jolie...

Le rendu est surprenant et se démarque des têtes de singes habituelles.

Franck >>

Je remarque que tu as laissé une colonne verticale défectueuse sur ton image, tu n'as pas cherché à la réparer avec ccdsoft ou autre ?

Perso je ne vois pas vraiment. Ou alors peut être une fine trace plus foncée verticale (?) Penses tu qu'une colonne défectueuse soit possible sur le CCD mis en oeuvre (je suppose qu'il s'agit d'un chips de classe A).

Ou alors c'est autre chose (?).

On cherche les poux sur la tête du singe.. hi

Christian

Posté

Ah oui quand même : 25 heures de poses, je n'aurais jamais une telle patience !

Le fond un peu rouge est étrange en effet mais sinon que c'est fin !!

Albéric

Posté

Belle image ,

Perso , les étoiles trop rouges aussi à mon goût.Comme Bec à Fuel je trouve cela dommage vis à vis de la nébuleuse qui elle , est magnifique ;)

@+

Seb.

Posté

J'ai un avis plutôt négatif même si je respecte l'immense travail qu'a nécessité cette image. Mais n'y aurait il pas un manque de recul sur le résultat final?

Je m'explique:

Nébuleuse légèrement bruitée aux transition douces, ça j'aime, quoique le choix des couleurs attribué aux différents filtres peut être discutable (mais j'aime).

Par contre le traittement du fond du ciel est une hérésie complète :b:. Etoiles en merlan frits sauce rouge, lissage du bruit, ça fait trop photomontage.

Je me demande pourquoi tu as laissé passer ça ? La nébuleuse est parfaite mais c'est plaqué sur chassis d'étoiles photocopiées ! C'est dommage.

Posté

Bonjour,

Y'a pas,y'a pas...elle est encore plus belle ce matin!.

C'est une merveille cette image!du grand Art!.

Hervé

Posté

Bonjour à tous,

Fort de vos critiques, j'ai revu le fond de ciel et ces sacrées étoiles rouges.

Voici la nouvelle mouture :

ngc2174s2hao3-rgb11-50.jpg

Nicolas Outters

Posté

Ben non,c'est commun maintenant,c'était bien,c'était

beau.

Pourquoi pas faire la nébuleuse en rouge....hein!

Hervé

Posté

Je sais pas trop encore. En examinant la 100%, c'est toujours le fond étoilé qui détonne. Est ce que les étoiles bavent beaucoup pour que ça necessite un traittement cosmétique poussé ?

Si je dis ça c'est qu'il y a 25H de pose derrière avec des tas de filtres et des conditions de prises de vue différentes. Mais finalement le montage de tout ça mériterai un rendu plus brut, car il y a du signal.

Je n'adhère pas trop au retouche cosmétiques, même atténuées. C'est peut être une affaire de goût. L'image est tout de même hors du commun.

Posté

Jolie magnifique mais c'est dommage que je n'ai pas pu encore venir observer avec toi c'est moi remy le voisin d'en dessous de broy la roche sur foron en tout cas cette image est MA-GNI-FI-QUE

Posté
Je sais pas trop encore. En examinant la 100%, c'est toujours le fond étoilé qui détonne. Est ce que les étoiles bavent beaucoup pour que ça necessite un traittement cosmétique poussé ?

Si je dis ça c'est qu'il y a 25H de pose derrière avec des tas de filtres et des conditions de prises de vue différentes. Mais finalement le montage de tout ça mériterai un rendu plus brut, car il y a du signal.

Je n'adhère pas trop au retouche cosmétiques, même atténuées. C'est peut être une affaire de goût. L'image est tout de même hors du commun.

Gabal,

25h de pose cumulées mais sur les étoiles je n'ai que 60 mn par couleur ! les étoiles en RVB sont au moins deux fois plus grosses qu'en Ha ou S2 (et oui en Halpha certaines étoiles sont très éteintes, avec le S2 c'est d'autres étoiles qui sont éteintes)

la seule manière de pouvoir coller les étoiles correctement a été de faire un calque couleur avec les étoiles RVB et un calque S2HaO3 en mode luminance.

C'est la première fois que j'essaye de coller des étoiles RVB dans une image Narrowband, et ben c'est pas facile :)

Au moins les critiques font avancer les choses et surtout m'ouvrent les yeux, ça fait 4 soirées que je passe dessus et à force on perd son latin !

Nicolas Outters

Posté

En tout cas, bonne réactivité de ton côté Nicolas.

On a perdu beaucoup d'étoiles dans le fond de ciel, mais ça doit être le prix à payer pour ne plus avoir les problèmes d'étoiles roséïfiées.

Posté

Ah, alors je comprends. Le fond du ciel est constituté d'une image noir et blanc S2HaO3 colorisée par une image RVB. C'est la quadrature du cercle. Quel boulot !

Peut être que tu n'arrives pas à rendre les étoiles plus naturelles et que les traittement cosmétiques n'arrangeront pas les choses au contraire. En fait ce qui me génait le plus c'était pas tant la couleur mais l'effet doughnut autour des étoiles dans la première version et l'absence de bruit du fond de ciel (manque de douceur).

Je suis tres admiratif de ton travail, et de toute l'habileté dont tu fais preuve tout en étant bien conscient que je suis tres mal placé pour critiquer. Dans ta quète herculéenne c'est bien le recul qui est le plus souvent difficile, merci de nous répondre.

Posté

Après avoir bavé de plaisir sur mon écran à la vue de la première photo, je n'osais rien dire sur le fond étoilé qui tirait sur le rouge, vu mon niveau foetal sur la question ... mais après la seconde retouche, alors là ... SPLEN-DIDE ... plus rien à dire , juste savourer ...

Posté
Ils ont trouvé le remplaçant d'Hubble!

Que veux tu faire comme commentaire? .

Ouai il risque de se faire satteliser sous peu avec son mathos!!!

tres beau, sauf si je puis me permettre, mais c est vraiment un detailpour chippoter, je trouve les etoiles un peu trop colorees peut etre

mais c est impressionant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.