Aller au contenu

Classique de chez classique : M81/M82

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Ayant enfin pu dépasser les deux heures de poses sur cet objet (cumul de 4 séances), voici le résultat :

m81_01_mini.jpg

Le cadrage un peu spécial est dû au fait que j'ai mal repositionné le scope lors des différentes séances, avec un gros décalage sur la dernière :(

Sinon, cette image n'a pas été facile à traiter du fait de la présence de M82, beaucoup plus lumineuse...

Pour le reste, ça me plait bien :)

Concernant le matériel :

Addition de 28 x 5min (2h20, donc)

EOS 300D

Newton 150/750

Sirius EQ-G

Guidemaster

Lunette 70/700

SPC 900 modifiée LP

Posté

Beau shoot , du détail dans m81 et m82 qui n'est pas saturée ;)

Par contre je trouve que le fond du ciel n'est pas très uniforme non ? (zone centrale plus sombre que les bordures)

@+

Seb.

Posté

Bien joué.

Belles galaxies.

Petite remarque : renforcement des contrastes un peu élévé sur les détails des 2 objets.

Christian

Posté

Salut Bec ;)

Sympa comme résultat !

Ceci dit, pour 2h20 de poses, je m'attendais à moins de bruits de fond de ciel.

De plus, je vois que comme moi au début avec le 150, tu as un soucis de centrage de ton champ de pleine lumière, ce qui fait que tes étoiles en haut à droite sont plus déformées que celles d'en bas à gauche ;).

Tu dois le voir d'ailleur sur tes flats.

Mais t'inquiètes pas ... j'ai bien mis un an avant d'arriver à corriger ce soucis ;) (collimation ... quand tu nous tient !)

:be:

Posté
Par contre je trouve que le fond du ciel n'est pas très uniforme non ? (zone centrale plus sombre que les bordures)

Je pense que ça vient des différentes séries de poses qui n'étaient pas (du tout) cadrées de la même manière :(

J'ai grugé un peu mais je ne pouvais pas plus...

Petite remarque : renforcement des contrastes un peu élévé sur les détails des 2 objets.

Je trouve aussi, c'est vrai.

Ceci dit, pour 2h20 de poses, je m'attendais à moins de bruits de fond de ciel.

Il faut que je fasse un tri dans les images à conserver. Certaines ne sont pas assez bonnes par rapport à d'autres. Je pense qu'elles ont fait plus de mal que de bien au total.

Dommage pour les étoiles un peu shiftées dans les coins...
De plus, je vois que comme moi au début avec le 150, tu as un soucis de centrage de ton champ de pleine lumière, ce qui fait que tes étoiles en haut à droite sont plus déformées que celles d'en bas à gauche ;).

Tu dois le voir d'ailleur sur tes flats.

Alors... En fait, cette différence vient du recadrage des images. J'ai dû couper plus sur le côté droit que le côté gauche. Sinon, la coma est bien la même des deux côtés :confused:

Concernant la collimation, elle est bonne. Ou du moins, le cheschire et le laser me donnent le même (bon) résultat. Il est vrai cependant que le CPL n'est pas encore tout à fait bien centré.

Ceci dit, j'ai commandé un secondaire plus gros (46,5 au lieu du 38 d'origine). Je reste juste autour de la limite symbolique (psychologique ?) de 30% d'obstruction tout en grattant un peu de lumière sur les bords.

On verra bien ce que ça donnera :cool:

Posté

Le mien est un Skywatcher... On a ce qu'on paye ;)

D'ailleurs, j'ai également un 38mm sur le Dobson 200 SW :b: Qui plus est, collé de travers et impossible à collimater correctement :cry:

Posté

Bonsoir,

Belles galaxies. Plus belles que les miennes !!!!!!!!!!!!! (voir post précédent) . Mais tu as réussi à poser 2h20 contre 68 minutes pour les miennes . Faut vraiment que j'augmente encore plus le nombre de photos pour chaque objet ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.