Aller au contenu

Help Collimation !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Bon je voudrais baptiser mon nouveau 200/100 SW ce soir.

Je suis entrain de tenter de collimater la bête mais impossible de visser ou devisser l'une des vis du secondaire avec la clé allen.

Faut forcer ? Je l'ai déjà fait, j'ai essayé de faire un petit quart de tour de la vis centrale mais ça bouge pas d'un pet. Faut dire que je tente ça avec les outils made in china.

L'araignée bouge avec tellement ça force.

Comment m'en sortir ? Please help ! :rolleyes:

Posté

Je retourne zieuter le support débutant mais c'était plus simple sur le 130.

Huhuhu si j'arrive pas à le collimater, je pleure ! ;)

Posté

Bon ça y est c'est bon, une des vis bloquait les autres, en forcant, ça a fait clac clac et c'est bon.

Désolé pour le dérangement !

Posté

Hihi, Gibehem pour le dérangement je vais tâcher de pondre un CROA si il y a assez de contenu avec le 200. Ca va le faire.

Ya un peu du jeu dans le PO quand même avec le laser de collim on s'en rend compte.

Tchuss

Posté

Quelle horreur ces trucs de collimation standards.

Perso, ni une ne trois, c'est viré pour des systèmes 2 points.

Faut du ressort dans la vie!

Patte.

Posté

Le même système que le chercheur du 200/100 ? C'est génial (ce système) même si ça reste un chercheur optique.

Posté

Je me souviens que j'ai eut le même problème que toi sur mon ancien SW 200/1200 (dobson) aussi... :confused:

Pareil que toi j'ai forcé mais pour dévisser la vis centrale du secondaire... et j'ai réussi à la débloquer. Sauf que le secondaire n'était plus du tout centré dans l'axe du PO... à partir de là, sérieux casse-tête pour recentrer tout ça.

Donc un conseil, touches pas à la vis centrale ! Elle est réglée en usine est ne doit pas être touchée... enfin normalement.

Posté

Sauf si tu démontes le secondaire.....

je veux aluminer mes miroirs par OO, mais l'idée du démontage-remontage-réglage me fait peur....

Olivier

Posté

Oui je n'ai surtout pas touché miroir central cette fois-ci. Il est serré à fond, c'est pas pour rien. Les 3 vis de réglage du secondaire, elle je pouvais forcer.

NE PAS TOUCHER LA VIS CENTRALE !

Posté
Sauf si tu démontes le secondaire.....

je veux aluminer mes miroirs par OO, mais l'idée du démontage-remontage-réglage me fait peur....

Olivier

Faut pas exagérer, je l'ai fait avec deux instruments différents sans être particulièrement adroit ou patient, tout en étant il est vrai horriblement têtu.

La méthode utilisée: je fixe au secondaire un papier découpé exactement à la même dimension sur lequel est dessiné un réticule avec des graduations de différentes couleurs et le point optique du secondaire. On voit bien mieux la moindre différence de rotation.

Ou également le même papier avec seulement la marque du point optique, un collimateur laser et on règle pour avoir le spot sur ce point.

Pour un tube fermé il faut enlever le primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.