Aller au contenu

Tête bino, laquelle choisir ?

Mister Comets

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous,

j’ai recherché sur les différents sites de vente de matériels astro. une tête binoculaire en 31.75mm.

J’ai noté trois modèles de marques différentes mais qui pourtant me semblent êtres les mêmes !, leurs caractéristiques et leurs aspects sont apparemment identiques :

- Modèle Paralux

- Modèle Perl

- Modèle William optics

Les prix pour chaque modèle varient de 155 à 180 euros environs...

Il y en a t’il parmi vous qui pourraient me renseigner ? sont t’ils vraiment identiques ?

ou y a t’il un modèle parmi ceux-ci qui sort du lot au niveau qualité ?

Merci par avance pour vos réponses

Posté
Salut à Tous,

j’ai recherché sur les différents sites de vente de matériels astro. une tête binoculaire en 31.75mm.

J’ai noté trois modèles de marques différentes mais qui pourtant me semblent êtres les mêmes !, leurs caractéristiques et leurs aspects sont apparemment identiques :

- Modèle Paralux

- Modèle Perl

- Modèle William optics

Les prix pour chaque modèle varient de 155 à 180 euros environs...

Il y en a t’il parmi vous qui pourraient me renseigner ? sont t’ils vraiment identiques ?

ou y a t’il un modèle parmi ceux-ci qui sort du lot au niveau qualité ?

Merci par avance pour vos réponses

va voir les petites annonces, il y a une paralux pour 100€

Posté

Evidemment 100 roros cela pourrait sembler intéressant.

Je suis d'avis cependant d'épargner et de prendre à 2 - 3 fois plus cher (complet avec oculaires, barlow et valise alu).

Franchement, il serait dommage de se limiter au planétaire avec une tête bino.

La perte de luminosité engendrée par des prismes rikikis rendrait l'observation (merveilleuse) du ciel profond avec tête bino bien triste.

Puis, facteur très important: le serrage annulaire des oculaires.

En effet, en planétaire (où la perte de luminosité est plutôt un avantage) faut grossir.

Avec un serrage 3 vis, c'est galère pour fusionner les images.

Les modèles cités sont dotés du serrage annulaire?

Pas que je sache.

Mon conseil: épargne pour du bon et solide.

Après un bon mois passé avec la Burgess BV24, je ne peux qu'être dithyrambique à propos de cette tête bino.

Un test au T200 dans mon blog, adresse ci-dessous.

Patte.

PS: ah ben oui, même question chez les copains d'Astrosurf...bon, je me suis répété, mais elle vaut vraiment l'investissement cette Burgess!

Pas pu faire un comparatif avec Perl WO ou Paralux mais les chiffres et les données techniques sont là: pas de miracle, la qualité a un prix mais la BV s'en sort admirablement bien pour le rapport qualité/prix (voir test CloudyNights en comparaison avec la superbe Denk: elle n'a pas à rougir!)

Posté

je buvais de l'au pétillante en lisant le début de ton test, à la première phrase j'ai failli m'en foutre partout... :D

Posté

Hello,

J'ai la William optics..

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

Très déçu.... je m'en suis servi à peu près trois fois sur un 10". Je l'ai prétée à un copain qui n'a du essayer lui aussi qu'une seule fois. Les oculaires vendus avec ne sont vraiment pas terribles et la perte de lumière importante. Très compliqué voire impossible de faire une mise au point correcte et différente sur les deux yeux. Il vaut mieux je crois avoir un bon oculaire plus confortable et lumineux.

Peut être avec une autre tête de meilleure conception... La William Optics est je crois de l'argent jeté par les fenêtres.. Pour ma part c'est fini, je n'essaiera plus ce genre de truc.

Posté
Hello,

J'ai la William optics..

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

Très déçu.... je m'en suis servi à peu près trois fois sur un 10". Je l'ai prétée à un copain qui n'a du essayer lui aussi qu'une seule fois. Les oculaires vendus avec ne sont vraiment pas terribles et la perte de lumière importante. Très compliqué voire impossible de faire une mise au point correcte et différente sur les deux yeux. Il vaut mieux je crois avoir un bon oculaire plus confortable et lumineux.

Peut être avec une autre tête de meilleure conception... La William Optics est je crois de l'argent jeté par les fenêtres.. Pour ma part c'est fini, je n'essaiera plus ce genre de truc.

Salut Cemoi :-)

Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire.

Avant d'avoir ma bino Denkmeier, j'ai possédé auparavant une tête bino paralux puis justement une WO que j'utilisais sur un dob Képler 200/1200; J'en étais super content; J'avais de très belles images et la perte de luminosité dont tu parles était compensée en partie par un confort d'utilisation largement supérieur à la vision monoculaire sur de nombreux astres et donc une meilleure aptitude à discerner certains détails (travail avec les 2 yeux) notamment sur les planètes.

De plus de nombreux objets du ciel profond présentaient un aspect spectaculaire comme certains amas globulaires ou certaines nébuleuses.

Sans vouloir remettre du tout ton avis en cause, j'ai plus souvent lu, au travers de nombreux forums (webastro, astrosurf, cloudynights,etc...) de bonnes appréciations sur cette tête bino.

Elle a été longtemps le meilleur rapport qualité prix en la matière.

Actuellement elle me semble détrônée dans ce domaine par la Burgess BV24.

chris :-)

Posté

Sans vouloir remettre du tout ton avis en cause

Salut Chris, au contraire cela me donne envie d'y revenir pour voir.

J'ai souvenir effectivement de la vision stéréoscopique sympa..

J'ai comparé aussi avec un oculaire qui est je crois très bon (meade swa). Comme je suis pas branché caractéristiques techniques je n'ai que l'argument feeling et plaisir a apporter. C'est donc complètement subjectif.

Merci pour ta remarque, je te dirais si j'y reviens.

Patrick.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.