Aller au contenu

M46

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut, voici un autre dessin :)

Il s'agit de l'amas de la poupe , M46 .

Cet amas est visible a l'oeil nu .

Au dobson de 400mm avec le pentax xw20 (90 X) et barlow+nagler 13(278 X)

Autrement le filtre UHC marche très bien sur la NP mais bien sur etteint les étoiles.

Il est splendide:wub: ça fourmi d'étoiles partout!

pour le dessin j'ai essayé de reproduire le plus precisement possible les étoiles,mais que c'est dur:(

pour tout vous avouer il y a pas mal d'étoiles que j'ai mis au pif car sinon je ne l'aurai jamais fini lors de ma derniere observation.

Il y a aussi une superbe NP dans cet amas.

Elle est bien ronde et a une partie plus clair et plus sombre tout deux en forme de C, elle supporte bien les fort grossissement.

Son n° est NGC 2437.

Pour le dessin j'ai mis environ 45 minutes:s je vous dit pas le cou après:be:

je ne ferai pas 2 fois des amas comme ça dans une soirée:p

j'ai d'abord fait un croquis (comme pour M45) et ensuite remis au propre avec photoshop(la aussi c'est très long!) avec ma nouvelle technique pour faire ressortir la luminosité des étoiles.

Sinon la nébuleuse planetaire a etait faite a la main.

voici le dessin :

2005678696139646648_rs.jpg

Et une idée qui ma pris :be::p :

2005650528399400058_rs.jpg

voila;)

Posté

oh, je trouve ton idée excellente ca permet de faire découvrir aux débutants ce qu'ils voient vraiment a l'occulaire avec tel instrument. Mais je suppose que tu n'aurait pas le temps de faire tout les objets du catalogue messier comme ca;)

Jolie travail!!!!!!

Posté

Joli, c'est la première fois que je vois cet amas en dessin.

J'ai un doute sur ton grossissement, tu devrais afficher la seconde image plus grande, là les deux sont trop semblables.

En même temps, je ne comprends pas trop : tu as observé avec deux grossissements différents ? Donc tu as certainement plus de détails à 278x, non ? Dans ce cas, il serait plus intéressant de faire un second dessin ou d'intégrer les détails vus à 278x dans le dessin à 90x.

Pour ça je serai franche :

pour tout vous avouer il y a pas mal d'étoiles que j'ai mis au pif car sinon je ne l'aurai jamais fini lors de ma derniere observation.

Cela change l'objectif même du dessin.

Posté

Salut

L'idée d'y mettre un dessin dans le fond de l'oculaire m'avais également passé a l'esprit..Mais je ne l'ai jamais fait, cela m'encourage donc :)

Pour le dessin il est sympa mais j'ai l'impréssion que tu as redimensionné celui ci pour faire le grossissement du second :?:c'est certainement du comme le precise "takaya" que l'on vois les mêmes étoiles et détails..

Mais bon ca n'empêche que c'est jolie tout plein c'est un super chalange !! car pas facile a faire.

Posté

Joli ce "petit" M46, avec la NP et tout, bravo, surtout avec ton 400 où les étoiles doivent être inombrables:rolleyes:

Citation:

Je suis d'accord avec toi, même si malgrès ce placement au pif, le dessin est assez esthétique et très ressemblant.

Posté
Joli, c'est la première fois que je vois cet amas en dessin.

J'ai un doute sur ton grossissement, tu devrais afficher la seconde image plus grande, là les deux sont trop semblables.

En même temps, je ne comprends pas trop : tu as observé avec deux grossissements différents ? Donc tu as certainement plus de détails à 278x, non ? Dans ce cas, il serait plus intéressant de faire un second dessin ou d'intégrer les détails vus à 278x dans le dessin à 90x.

Les details y sont deja a 90 X lorsque j'ai grossi a 278 X.

J'ai juste fait un Zoom du gr 90 X.

c'est pour ça qu'ils sont identique.

oui pour les étoiles oui je sais. c'est pas trop grave ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.