Aller au contenu

Le clan du néon

Messages recommandés

Posté

oui pour moi 7mm de diametre de pupille c'est pour un jeune, j'ai souvent vu plutot 6 mm, prie comme référence.

Mais après entre la théorie et la pratique y voit-on une grande différence ???

Posté

On pourrait p'têt louer leurs services...

Je rêve d'un raid qui fasse la même chose pour les musiques dans les supermarchés.

M'enfin j'm'en fous, je fais la plupart du temps mes courses chez le vendeur de jumelle astro, et eux ne diffusent pas de zics pour éviter de payer des droits sacem... ouf ! sauvés...

(des fois, secrètement, j'imagine prendre le contrôle de la pièce d'où on diffuse cette zic de supermarché, pis je mets les watts et balance Magma/MDK version retrospektiv II... voir un Gustav Holst "Mars".... ou un Zappa, pourquoi pas Purple lagoon ? pis j'observe le choc sur la tronche des gens affolés...)

Posté
Certains en ont peut être déjà entendu parler: le Clan des Néons lutte contre la pollution lumineuse! Je pense qu'il mérite tout le soutien de webastro:be:.

Bonjour Goosebumps, :)

Merci pour ce lien et pour les trois vidéos qu'on peut y voir. :be:

Je n'avais pas encore entendu parler de ce "Clan des Néons", mais leur action me plaît, d'abord parce qu'ils n'endommagent rien, et ensuite parce qu'ils n'ont pas éteint (du moins sur les trois vidéos) des néons de services d'urgence tels que pompiers, hôpital, clinique, maternité, pharmacie, station-service, etc… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui c'est vrai Roger, c'est ce que je craignais en commençant à regarder les videos et je me suis aperçu qu'ils faisaient ça intelligemment.

Posté

Mais de rien Roger.:be:

Pour l'anecdote, il s'agit à l'origine d'un groupe d'écolos qui lutte pour l'économie d'énergie. J'avais entendu parler de ces actions il y a un bout de temps déjà par l'ami d'un ami d'un ami d'un ami... de "Néonien". Leur but étant apparemment de faire parler d'eux un maximum afin de sensibiliser la "populace". La consécration est arrivé il y a un mois environ ou une de leur vidéo a été diffusée sur canal+ (l'émission du matin avec le gros simpa qui présente). Le phénomène prend de l'ampleur et il y a de plus en plus de groupuscules dans de nombreuses villes.

Posté

En pratique, grossir moins que le grossissement équipupillaire donne bien les défauts annoncés par les théories. Oui, j'ai déjà essayé... (avec un 32 mm sur un télescope à F/4). Sauf que... En fait, ça ne fait qu'amplifier les défauts d'un grossissement faible. Quand on grossit faiblement mais raisonnablement, du genre avec une pupille de sortie de 5 ou 6 mm, on fait monter le fond du ciel (le ciel n'est plus noir) et on perd en magnitude limite (ainsi, les amas globulaires ne sont plus si bien résolus). En-dessous du grossissement équipupillaire, eh bien on perd encore en magnitude limite, mais on ne peut pas dire que ça change radicalement.

L'utilisé, c'est donc juste d'avoir un très grand champ, au prix d'une magnitude limite moins élevée et d'un ciel lumineux. Pour voir les Pléiades ou M44 en entier, c'est une bonne idée : qu'importe la perte de magnitude limite, les étoiles de ces amas sont brillantes ! Pour voir les grandes nébuleuses avec un filtre interférentiel, c'est une bonne idée : qu'importe que le fond du ciel monte, vu qu'il sera filtré - cela dit on perdra un peu de lumière si on diaphragme l'ouverture, on ne verra donc pas mieux la nébuleuse qu'à grossissement moins faible, c'est juste qu'on la verra en entier.

Reste que le principal inconvénient d'un grossissement très faible, c'est sans doute les inévitables défauts en bord de champ. La coma, le vignettage, les défauts des oculaires (un grand champ avec, en plus, une longue focale, c'est difficile à fabriquer et ça doit être très cher...)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Leur but étant apparemment de faire parler d'eux un maximum afin de sensibiliser la "populace".

ben ça marche pas mal :

un passage sur France Info la semaine dernière

une vidéo au jt de 13h sur TF1 aujourd'hui (pas encore dispo sur leur site) vidéo bien faite avec mode d'emploi pour couper les enseignes et interwiew des acteurs sur le gaspillage énergétique.Rien sur la pollution lumineuse mais ça va dans le bon sens surtout quand c'est regardé par quelques millions de personnes ...

Posté

Vraiment bien ce mouvement! !

Un reportage viens d'être diffusé au 20h de france2.

Ils ont de bonnes manières d'opérer. Ils ne font aucune dégradation d'enseignes. Ils mettent juste les interrupteurs en position OFF. De plus, ils ont de superbes péruques :D

Posté
Leur but étant apparemment de faire parler d'eux un maximum afin de sensibiliser la "populace".

ben ça marche pas mal :

un passage sur France Info la semaine dernière

une vidéo au jt de 13h sur TF1 aujourd'hui (pas encore dispo sur leur site) vidéo bien faite avec mode d'emploi pour couper les enseignes et interwiew des acteurs sur le gaspillage énergétique.Rien sur la pollution lumineuse mais ça va dans le bon sens surtout quand c'est regardé par quelques millions de personnes ...

Y a un lien vers le site de l'ANPCEN sur leur blog, tout petit mais il y est...

J'avais idée de monter un groupe dans ma ville (Figeac), mais en regardant bien, à part pompiers, hôpital ou samu, y en a pô de néon... dommage ça aurait été rigolo...

Par contre j'envisage sérieusement de monter le gang des snipers de lampadaires, parce que c'est pas parce qu'il y a peu ou pas de néons à Figeac qu'il n'y a pas de pollution lumineuse... Mort aux ampoules!!!

Posté

Ah voui, j'avais entendu parlé de ce chouette p'tit clan. Seb, près de chez toi? et tu n'en fais pas parti ? :p

Sinon, j'ai vu sur leur blog qu'ils appelaient à participer dans toute la France ce Samedi (et autres jours.. ) ... du coup on devrait être 2 à faire quelque chose dans mon bled...

Roh Figeac ... ^^

Posté

Roh Figeac ... ^^

Tu connais?

Posté
Tu connais?

Non pas vraiment, on avait juste fait une petite halte lors d'un départ en vacances. Mais c'est un gars de ma classe qui est de là bas et il m'en parlait l'autre jour.

Petite question: il y a des bars à Figeac? (je suis pas alcoolique hin,..)

Posté

Oué y en a quelques-uns, assez sympas je crois (en fait moi je suis alcoolique mais je bois chez moi, c'est moins cher et le lendemain je peux quand même aller travailler, j'ai encore mon permis :p)

Surtout si tu viens par ici fais le moi savoir, j'ai deux ou trois sites de dingues à te montrer... Ici, magré ce que j'ai souvent lu sur cette région, je t'assure que la PL n'est pas ce qui nous gène le plus :be:

Posté

Ahaaa, super. Parfait. Je vais essayer de rallier Marseille au mouvement. Quand je serais rentré de vacances, je commencerais. Moi je dis bravo, c'est génial. Je sens que je vais rapidement me mettre en contact avec eux d'autant que je connais quelques cibles potentielles ;).

Posté
Petite question: il y a des bars à Figeac? (je suis pas alcoolique hin,..)

Oué y en a quelques-uns, assez sympas je crois (en fait moi je suis alcoolique mais je bois chez moi, c'est moins cher et le lendemain je peux quand même aller travailler, j'ai encore mon permis :p)

Bonjour Audrey, et bonjour Guy, :)

Comme Figeac est la grande ville la plus proche de Maurs-la-Jolie où j'habite (22 km), c'est une cité que je connais bien.

Il y a quelques bars sympathiques à Figeac, notamment autour de la place des Halles (place Carnot), et lorsqu'il fait beau on peut même siroter un verre d'eau gazeuse ou carrément d'eau ferrugineuse (au sens bourvilien du terme ;) ) protégé des chauds rayons du Soleil implacable du Quercy grâce à l'ombre des arcades des Halles. Il y en a aussi non loin de la sympathique rivière le "Célé" qui arrose figeac.

PS : pour en savoir plus sur Figeac voir le lien très sympathique "Figeac passion" http://pagesperso-orange.fr/figeacpassion/pages/16.html

Voici enfin une vue générale de Figeac :

Figeac.jpg

Posté
Bonjour Audrey, et bonjour Guy, :)

Comme Figeac est la grande ville la plus proche de Maurs-la-Jolie où j'habite (22 km), c'est une cité que je connais bien.

Il y a quelques bars sympathiques à Figeac, notamment autour de la place des Halles (place Carnot), et lorsqu'il fait beau on peut même siroter un verre d'eau gazeuse ou carrément d'eau ferrugineuse (au sens bourvilien du terme ;) ) protégé des chauds rayons du Soleil implacable du Quercy grâce à l'ombre des arcades des Halles. Il y en a aussi non loin de la sympathique rivière le "Célé" qui arrose figeac.

PS : pour en savoir plus sur Figeac voir le lien très sympathique "Figeac passion" http://pagesperso-orange.fr/figeacpassion/pages/16.html

Voici enfin une vue générale de Figeac :

Figeac.jpg

Salut Roger,

Pour ce qui me concerne, Figeac est une ville que je connais bien puisque j'y travaille, d'ailleurs la vue "générale" superbe que tu as joint est surtout centrée sur mon lieu de travail, l'Hôtel du Viguier du Roy, dont on reconnais sans problème la fameuse double tour tordue...

Il y a en effet plein de bars à Figeac, mais je n'en connais pas l'ambiance, donc je ne peux pas dire s'ils sont sympa... En tout cas, je peux dire que la ville, elle, est très agréable et jolie, j'en suis fou:wub:

Posté

Surtout si tu viens par ici fais le moi savoir, j'ai deux ou trois sites de dingues à te montrer... Ici, magré ce que j'ai souvent lu sur cette région, je t'assure que la PL n'est pas ce qui nous gène le plus :be:

Merci ! Si je passe dans le coin , je te fais signe ;) et te renvoie la pareille si tu as l'occasion de passer près de chez moi ..

J'imagine bien que la PL ne doit pas trop gêner, j'ai le souvenir d'une discussion qui parlait de triangle très obscur .. ^^

Et merci Roger pour la photo, Figeac a l'air plutôt mignonesque en effet, et puis ça a l'air calme... très attractif !

Posté
Salut Roger,

Pour ce qui me concerne, Figeac est une ville que je connais bien puisque j'y travaille, d'ailleurs la vue "générale" superbe que tu as joint est surtout centrée sur mon lieu de travail, l'Hôtel du Viguier du Roy, dont on reconnait sans problème la fameuse double tour tordue...

Bonjour mon cher Guy, :)

Décidément, le monde est bien petit !... :);):be:

Figure-toi que quand nous venons de Maurs par la route, nous nous garons au parking (hélas, souvent plein !...) de la place des Mirepoises. De là, nous "descendons" vers le bas de Figeac par l'escalier de la rue Boutaric avant d'arriver place Champollion. Et, dans cette fameuse rue Boutaric, nous passons toujours devant ton lieu de travail, le restaurant de "la Dînée du Viguier du Roy". Lorsque nous voulons faire un bon repas à Figeac (fête ou anniversaire, ou pour fêter quelque chose d'agréable pour nous deux) mon épouse et moi aimons bien déjeuner dans ton restaurant, dont le prix des menus est tout à fait compétitif vis-à-vis des plats extraordinaires qui sont servis !... Peut-être t'y ai-je déjà vu sans savoir que c'était toi ?... Peux-tu me faire savoir (par un message privé si tu ne désires pas rendre cela public) à quel poste tu y travailles ? :?:

En revanche, pour la partie "hôtel" (un cinq étoiles si je me souviens bien) les prix sont réservés aux très riches Américains fortunés... Pour les Internautes de Webastro je signale que certaines scènes du film de Louis Malle "Lacombe Lucien" ont été tournées là...

Pourrais-tu un jour te déplacer jusqu'à Maurs avec un de tes engins d'observation ? Sans doute pas avec ton "gros" tuyau [j'ai vu dans ton "profil" que tu as un Meade LX200 de quatorze pouces (355,6 mm de diamètre) avec GPS ; j'ignore ce qu'est ton "SMT" ?...] car tu ne dois sans doute pas le déplacer souvent (quoique ...) mais plutôt avec une de tes deux lunettes, ou alors carrément les deux....

Tu as peut-être lu mon récent premier "CROA" intitulé "j'ai eu beaucoup de chance pour mon premier "CROA" maursois" (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=30292 ) et après avoir vu ce qu'était un Meade de huit pouces avec Go to et GPS (hélas défaillant !...), j'aimerai bien observer dans des lunettes pour voir la différence, avant d'acheter un engin d'observation (voir le "topic" que j'ai demandé cette nuit à ce qu'il soit fermé, vu la tournure déplaisante qu'il prenait à la fin [j'en profite, excuse-moi Guy de ce léger "hors sujet" dans ma réponse, pour remercier, pour les raisons qu'il sait, le modérateur Gulliver, des sympathiques paroles du message n° 235 juste avant qu'il ferme ce "topic" à ma demande] où j'ai demandé l'aide des Internautes de Webastro pour m'aider à cogiter sur le choix de mon futur engin d'observation : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=29983

Passe une bonne journée à ton travail au restaurant ou à l'hôtel rue Boutaric. ;)

Posté
Bonjour mon cher Guy, :)

Décidément, le monde est bien petit !... :);):be:

Figure-toi que quand nous venons de Maurs par la route, nous nous garons au parking (hélas, souvent plein !...) de la place des Mirepoises. De là, nous "descendons" vers le bas de Figeac par l'escalier de la rue Boutaric avant d'arriver place Champollion. Et, dans cette fameuse rue Boutaric, nous passons toujours devant ton lieu de travail, le restaurant de "la Dînée du Viguier du Roy". Lorsque nous voulons faire un bon repas à Figeac (fête ou anniversaire, ou pour fêter quelque chose d'agréable pour nous deux) mon épouse et moi aimons bien déjeuner dans ton restaurant, dont le prix des menus est tout à fait compétitif vis-à-vis des plats extraordinaires qui sont servis !... Peut-être t'y ai-je déjà vu sans savoir que c'était toi ?... Peux-tu me faire savoir (par un message privé si tu ne désires pas rendre cela public) à quel poste tu y travailles ? :?:

En revanche, pour la partie "hôtel" (un cinq étoiles si je me souviens bien) les prix sont réservés aux très riches Américains fortunés... Pour les Internautes de Webastro je signale que certaines scènes du film de Louis Malle "Lacombe Lucien" ont été tournées là...

Pourrais-tu un jour te déplacer jusqu'à Maurs avec un de tes engins d'observation ? Sans doute pas avec ton "gros" tuyau [j'ai vu dans ton "profil" que tu as un Meade LX200 de quatorze pouces (355,6 mm de diamètre) avec GPS ; j'ignore ce qu'est ton "SMT" ?...] car tu ne dois sans doute pas le déplacer souvent (quoique ...) mais plutôt avec une de tes deux lunettes, ou alors carrément les deux....

Tu as peut-être lu mon récent premier "CROA" intitulé "j'ai eu beaucoup de chance pour mon premier "CROA" maursois" (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=30292 ) et après avoir vu ce qu'était un Meade de huit pouces avec Go to et GPS (hélas défaillant !...), j'aimerai bien observer dans des lunettes pour voir la différence, avant d'acheter un engin d'observation (voir le "topic" que j'ai demandé cette nuit à ce qu'il soit fermé, vu la tournure déplaisante qu'il prenait à la fin [j'en profite, excuse-moi Guy de ce léger "hors sujet" dans ma réponse, pour remercier, pour les raisons qu'il sait, le modérateur Gulliver, des sympathiques paroles du message n° 235 juste avant qu'il ferme ce "topic" à ma demande] où j'ai demandé l'aide des Internautes de Webastro pour m'aider à cogiter sur le choix de mon futur engin d'observation : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=29983

Passe une bonne journée à ton travail au restaurant ou à l'hôtel rue Boutaric. ;)

Je me doutais bien qu'on n'était pas loin l'un de l'autre, attendu qu'à mon ancien boulot j'avais deux ou trois collègues de Maurs :be:

Moi je suis voiturier bagagiste jardinier homme toutes mains (!!) à l'hôtel du Château du Viguier du Roy, qui ne compte que 4 étoiles pour le moment :p

Le restaurant "La Dinée du Viguier" est bien dans l'enceinte de l'hôtel, mais ce sont deux exploitants différents, donc tu ne m'y verra jamais... Par contre si tu vois un gus d'1,82 pour 95 kg en costar cravate qui gare les voitures, y a toutes les chances que ce soit moi!! :be:

Ne t'inquiètes pas pour la transportabilité de mon 14", je suis allé le chercher en Haute Savoie (700km), et je suis allé dans les Alpes du Sud (Briançon) avec à 3000 m d'altitude, donc Maurs, sans problème!! :p:be::p

Quand tu veux!!

Chuss

Posté

Bonjour mon Cher Guy, :)

Merci pour ta réponse. :be:

Moi je suis voiturier bagagiste jardinier homme toutes mains (!!) à l'hôtel du Château du Viguier du Roy, qui ne compte que 4 étoiles pour le moment :p (...) Par contre si tu vois un gus d'1,82 pour 95 kg en costar cravate qui gare les voitures, y a toutes les chances que ce soit moi!! :be:

Alors là, je suis déçu !... :mad: Rien QUE quatre étoiles !... :confused: On m'avait pourtant assuré qu'il y en avait cinq !.. :p Comme quoi il ne faut pas croire aveuglément ce que les gens racontent... ;)

Figure-toi que si je te voyais un jour près de ton hôtel en "uniforme" de voiturier, je serai sans doute très intimidé :wub:, car quand nous allons à l'hôtel (des deux étoiles au maximum...), je gare moi-même ma "Cadillac" (en fait ce n'est qu'une Mégane Renault... ; j'ose à peine t'avouer que souvent nous allons à Figeac avec notre autre voiture, qui n'est qu'une simple Clio 1...) et nous portons nous-même nos bagages dans la chambre d'hôtel... ;)

Rien que de savoir que tu côtoies toute la journée ces gens habitués des palaces, ça m'intimide beaucoup... :wub::wub::wub:

Mais fort heureusement, je sens qu'une fois le "voiturier" ayant terminé son travail, et retiré ton "uniforme", tu dois être quelqu'un d'assez proche de moi dans le "civil", si j'ose dire... :):p;)

Bon, revenons à des choses plus "astronomiques" !... ;) Je te remercie de ta proposition de venir un soir à Maurs avec ton quatorze pouces. Je vais te communiquer par message privé mes coordonnées et on fixera un jour de rencontre, lorsque la météo et la Lune seront favorables (ah, j'oubliais, Maurs est à 22 km au Nord-Est de Figeac, sur la RN 122, direction Aurillac...).

Un détail, si tu le permets mon Cher Guy : ce lieu à 3 000 mètres d'altitude à côté de Briançon où tu as amené ton quatorze pouces était-il proche du fameux fort du Chaberton ?... Ce fort, italien jusqu'en 1947, était une très grave menace pour la cité de Briançon, juste dans la ligne de mire de ses huit batteries de canons de 149, il fut entièrement détruit par les troupes de montagnes françaises le 21 juin 1940, et le traité de Paris du 10 février 1947 (dernier accroissement territorial de la France) l'a donné à la France (avec les communes de Brigue et Tende dans les Alpes-Maritimes ; après référendum auprès de la population quand même !...).

Le fort du Chaberton est situé (d'après Géoportail) à :

* 44° 57' 53" de latitude Nord ;

* 06° 45' 05" de longitude Est ;

* 3 114 mètres d'altitude.

Et la pollution lumineuse doit y être inconnue !... Le seul problème (mais il est de taille !...) : il n'est pas accessible par une route, mais uniquement par des sentier de montagne...

Sinon, pour ce qui s'y est passé le 21 juin 1940, voir : http://www.lignemaginot.com/ligne/schoen/expob3/o280.htm

Mais, rassure-toi, Guy, je n'habite qu'à 260 mètres d'altitude, et une route départementale passe juste devant chez moi ; c'est donc plus accessible que le fameux fort du Chaberton... ;)

Posté

Ok je réponds par MP, parceque là on ne cause plus trop du clan du néon... S'il y a des intéressés du même coin, faites le savoir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.