Aller au contenu

Un WebAstram sur le divan. Ce mois-ci : Mariposa

gil31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On enchaine ce mois-ci avec Mariposa, choisit par notre interviewé du mois dernier : Bodyboy.

_Nom : bah je comprends pas je croyais que c’était une interview ou tu posais des questions et puis tu donnes une reponse à une question que je connais même pas ……

bon, le troisieme nom porté en france

_Prénom : jerome

_Age : 32

_Profession : intervenant musical

_Situation de famille :mode solo

_As-tu un animal domestique ?

même pas un poisson rouge ou alors a la limite les araignées qui élisent domicile dans les coins et que je ne derange pas, c’est pas grand mais y a de la place pour elles quand même….. puis elles sont pas chiantes, pas de sortie pipi, tout ça, elles gardent l’appart…. Sinon, y a moi, pas facile a apprivoisé tout le temps, mais bon…..

_Son nom :

non, j’en suis pas là quand même a filer (sic !) des noms aux araignées ……sinon, voir premieres questions….

_Ton matériel... tu as débuté avec quoi ?

c est une longue histoire bien que cela fait juste un peu plus d un an que j’ai été mordu par la fée uranie. Le tout premier instrument fut mes jumelles normalement dédiées au birdwatching que un apres midi je braquai sur la lune étonné de la voir en plein jour. (et oui, j ai regardé mes pieds jusqu ici…), apres…. concours de circonstance ? hasard ? destiné ?un ami a mon pere peu de temps apres me demande si cela ne me branche pas un telescope, il me le donne. Un etx 70. je vais , je viens avec pas longtemps, pour me degotter un 150 catadioptrique d’occaz sur sa monture. Je ne savais même pas ce que c’était moi, catamachin….pas longtemps non plus il a fait le catatruc, j ai vite capté…. pour en rentrant d’une soirée « astro » commander un 150/750 skivachier pour oublier tout ça. Y a eu apres une bonne occaz qui m est passé dans les mains, un tube 200/1000, alors comme on a qu’une vie… j ai foncé, evidemment fallait changer de monture alors j ai attrapé une skyview. J ai passer du bon temps avec ce matos sous des cieux divers et variés. Depuis, il n en reste que son primaire et secondaire pour un strock et le tube pour le coup vraimment seul qui me sers lors d’ateliers d’eveil musical (‘sonne bien le skywatcher ! ;) ) sacrée aventure la construction du strock ! et puis je tombe sur une annonce d’un gars qui vend un 300 dobson dans la creuse je crois me rappeler. Même pas de prix… aller va, un coup de bagnole et je negocie l engin pour vraimment pas derche….le coup de bol. Merci a lui… depuis je me ballade avec mon gros canon quand je me deplace avec ma camionette (il faut ça pour un 300 en dur !) ou le strock pour les « oh ! la vache c’est clair ! » lors de mes deplacements pro ou autres en bagnole (deja failli y passer avec mes conneries de regarder en l’air pendant que je conduit ….) ou en train….l’interet du strock….. un jour ou l autre , il va y passer le miroir du 300 a l’astrobricolo, c’est clair ! j ai l’impression d’avoir un ballon d’eau chaude dans ma piaule !!! mais j aime bien le coup de « j’arrive, je pisse un coup, je sort le rocker, je pose le tube dessus, collimation et zou….. »

ah oui, j’ai des big bino aussi des 25X100 uniquement pour du ciel black de chez black (donc, sors pas beaucoup….)

_Pourquoi es-tu passé d'une monture équatoriale à un dob ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Comme pas mal, peut etre, j ai commencé avec l’équatoriale parce que c’est ce qu’on voit le plus….je ne me suis pas posé de questions. Puis n jour, je me suis dis que oui, c etait un peu bête cette affaire avec tous ces trucs et ces machins a faire, a trimballer…tourner le machin dans les trucs, équilibrer ça et ci….bouufff !!! .j avais compris l interet de l’equatoriale ;) même si, oui, c est super de mettre un coup de molette pour ratrapper la petite bete que tu avais pointé avant ta pause café ,c’est super,mais avec une petite habitude du maniement du dob, une connaissance relative et empirique du ciel et d’ avoir regardé par ou se taille la fameuse bébéte pas de probleme.

_Qu'est-ce qui te déplaît dans l'astrophoto ?

Dans l’absolu, rien. C’est extraordinaire ce que on peut faire maintenant en tant qu’amateur.

Sinon, dans le pas absolu : pouffff !!! vla le merdier de fils , de trucs machins qu’il faut régler, que « vas y que ça marche pas »,que apres 1h30 de réglage,y a le petit truc qui fait que il n y a plus qu’ a rentré en se morfondant….. non, pas pour moi…. Mais immense respect aux acteurs de l’ astrophoto ils y sont pour beaucoup dans la naissance de la passion pour un un paquet de curieux qui decouvrent leurs images comme par exemple sur un site, là, heu….ah oui ! webastro, je crois que ça s’appel….

Ah oui, puis il y a autrechose…. Je ne me vois pas avec un paquet de trucs informatiques, electroniques, electriques etc sous un ciel étoilé. L’astro pour moi est quelquechose de tres profondément humain : je me retrouve, moi, petite chiure de mouche, à l’echelle des choses que je regarde, seul,au milieu d’un champs, nu (métaphoriquement s’entends !!) au milieu de l’univers et j’observe. Si on fait encore rentré un clavier et toute cette technologie la dedans (même si elle est bien présente de par l instrument et tout ce qui a permit de le construire….) je trouve que l’on ote quelque chose….

_Quel est ton objet préféré en visuel ?

Celui que je n’ai pas encore vu….

_Quel objet aimerais-tu particulièrement dessiner ?

Si t’as un billet d’avion pour l’hemisphere sud…..

_Quel est ton dessin préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?

C’est drole, ça qu’on me parle de dessin, parce que j’ai du en faire 2 ou 3 une nuit plutot en vitesse plus une tentative sur la mère des cerises….heu non…fatigue…mer des crises….

Pas de préféré…

_Quel conseil donnerais-tu à celui qui veut se lancer dans la réalisation d'un dob maison ?

Chauffe marcel…..

_Je vois que tu aimes la musique, en écoutes tu quand tu observes ?

Si j’aime la musique ? mais ça ferais longtemps que je ne serais plus vivant si elle n’etait pas là…enfin bon….

Non, no music. C’est ça aussi qui me plait dans l’observation astro. C est que c’est un truc d’extérieur et le silence y est roi (même si je baragouine il parait ;) et que ça n’empeche pas la deconne a outrance ni de tirer la chansonnette a plusieurs dans les betteraves re;) )

Je passe assez de temps dans des studios, des salles fermées souvent sans fenêtres avec du « bruit humainement organisé » comme ça……

Puis je me dis toujours que le sanglier qui est derrière moi près a charger, je préfère l’entendre avant qu’il ne me touche, franchement je sais pas pourquoi, alors ne me demandez pas pourquoi….puis il y a les bruits nocturnes, les bestioles tout ça…..

_Préfères-tu observer seul ou accompagné ?

Pas de préférence cela n est pas la même chose.

Je peux avoir envi d’etre avec d’autres comme je peux ne pas avoir envie. C’est interressant d’observer a plusieurs, on se rends compte de la subjectivité de l’observation suivant les personnes : « ah bon ! tu vois ça toi ? »

Puis on apprends beaucoup avec les autres… le matos,le ciel,l’état d’esprit….

mais trop, c est trop le coté fête de l’huma de l astro (même pas de l astro d’ailleur…) c ets pas mon truc

« Bande a part sacrebleu,

c’est ma règle et j’y tiens »

_Quel serait ton pire cauchemar astro ?

Elle est chiée celle la !!

Heu…joker !!!! ;)

_Côté astro-plaisir, en as tu eu plus à tes débuts avec un matériel de débutant ? En as-tu plus avec ton matériel actuel ? A t'il simplement évolué ? Raconte...

C’est clair,j’en ai plus avec du matos qui tient la route. Unscope qui tient en place quand tu pointes, un chercheur qui reste en place un fois reglé, des oculaires confortables etc…. ah oui et surtout mon siege de batterie reglable pour le posterieur !! on sais mieux aussi l’utilisé son matos avec le temps….

si le plaisir a évolué…. Bah,écoute, desfois c’est cool, et desfois non. Question de façon d’être disponible ou non pour ça. Ça m’est deja arrivé de tout installer ,commencer a observer et puis…non….je rentre…..j’y suis pas….le plaisir est une chose toute subjective aussi…..il ne dépends que de la disponibilité qu’il peut bien trouver dans les receptacles que nous sommes à un moment donné…..

le plaisir d’arrivé a mieux attraper un objet, oui, de mieux se repérer….

de mieux évaluer si le ciel est top ou pas (atmosphère, pollution lumineuse….) ça y fait aussi pour le plaisir de l’observation, on sais a quoi s’en tenir…..

_Comment choisis-tu tes cibles? Tes cibles sont choisies suivant un programme bien précis ou alors tu pointes au hasard ?

Au début, oui, il me fallait mon programme bien précis avec références sur la carte et tout sinon j’étais paumé. Maintenant je le fais toujours mais c’est comme quand tu dois aller quelque part, à force de bourlinguer, tu connais des copains à droite,à gauche, alors tu va les voir vu que t’es à coté.

_Fais-tu partie d'un club ? Quelle place y occupes-tu ?

Non pas de club, desfois je me retrouve en compagnie de ….mais c est concours de circonstance….le coin ou je vais est fréquenté par icelui ….voila.

_As-tu d'autres passions ?

Ouh là….zic, nature,l’histoire des sciences,les arts ,me foutre de la gueule des gens, me marrer,la beauté, la vie……

_Si tu t'auto-interviewais tu te poserais quelle question ?

C’est à c’t’heure là que tu rentres ?

_Raconte-nous une de tes pires galères de soirée astro...

Hè ! ça commence a faire un paquet de questions, là….j’ai du boulot moi … :)

Heu…galère, galère…..j’ai toujours pris ça avec le sourire, mais….bon j’étais pas fier quand une fois avec mon équatoriale, bien content d’avoir enfin un ciel dégagé , je me suis rendu compte que j avais oublié la queue d’arronde le trépied installé….c est apres ça, que j ai trouvé le dob……

_...Et un souvenir particulièrement agréable...

Un seul ? t’es dur là !! on va faire des paquets alors ….

Les délires avec epsi dans les betteraves….le béal…..la takaya’s partie…..à chaque fois que je tombe sur un nouvel objet….d’avoir revu le ciel que j avais quitté l année derniere se repointer….les heures sur M13…la lune…..ma première saturne (fais bizarre quand elle arrive par hasard dans l’oculaire), l’eclipse de lune de 2007 (fais bizarre quand t’es pas au courant qu’il y a une eclipse de lune et que tu sais pas ce que c’est!)…..

_Qui as-tu déjà rencontré en chair et en os sur ce forum ?

A merde faut que je fasse gaffe là, si j’en oublis un ou une….

Heu….den,epsi,takaya,bruno,gégé,blacksky, heu…mince comment il s’appel , là,heu…oh je sais plus, sympa et tout mais je sais plus, au béal, un breton venu avec den….., duschnok,un gars trop qui habite montmartre je crois chez takaya avec un nom/pseudo russe,dimitri, non, je sais plus…, jeff….,zaurel…..

raaahhh merde je dois en oublier…soyez pas vexés hein ?.....et puis tu sais quoi ? si ca se trouve il y en a d’autre que j’ai rencontré mais je sais même pas qui c’est sur le forum….

_(*)Raconte nous une anecdote croustillante lors d'une rencontre avec des forumeurs WA ?

Bon, du croustillant, maintenant….tu veux pas le p’ti dej au lit aussi, non ?… :)

Croustillant, croustillant, c’est toujours croustillant quand tu va rencontrer quelqu’un que tu ne connais ni des lèvres ni des dents et qui a une passion en commun avec toi.

‘tain, je sèche, il y en a eu plein….sorry…. deuxième joker !!!!!

_Quel est ton smiley préféré ?

:)

_Donne-nous les deux premières lettres du pseudo du prochain interviewé que tu as choisi...

Non, je ne donne pas, je prète !!!

il se reconnaitrait trop facilement, je me le met sur l’oreille je le fumerai plus tard…..

_Et enfin la question que tout le monde se pose : quelle est la couleur du cheval sombre d'Alnitak ?

Alnitakatakatak ?

Mariposa, merci :)

Posté

Héhé, bien sympa tout cela!

non, j’en suis pas là quand même a filer (sic !) des noms aux araignées ……
Ahum...moi si...(mais peu d'imagination: elles s'appellent toutes Julie)

Préférences en répertoire musical Mariposa?

Et quels instruments tu joues?

Patte.

Posté
Héhé, bien sympa tout cela!

Ahum...moi si...(mais peu d'imagination: elles s'appellent toutes Julie)

Préférences en répertoire musical Mariposa?

Et quels instruments tu joues?

Patte.

jazz,jazz/rock,experimental/contemporain.

perso, apres moults instruments je suis en ce moment sur la basse fretless 6 cordes.... voila....mais je suis dans le coin de paris, et je ne supporte plus les musiciens parisiens, j'y arrive pas.... niveau pro, c est vrai que avec mon taf je tatouille a tout....de l'ukulélé, aux percus afro, en passant par le piano, le concertina ou les pots de fleurs :) on est pas tout le temps cher payé mais on se marre bien !!

ils m ont mis dans hors sujet les enf....! hors sujet, hors sujet ?est ce que j ai une gueule de hors sujet?:b:

bon, sinon, ca va , la censure n'est pas trop présente ;)

ah oui, le prenom russe, le montmartois ,c'est yuri !!! merci jeff ! ;)

Posté

Bonne idée en tout cas.

Mais jerome ne nous a pas tout dit ;)

_Pourquoi es-tu passé d'une monture équatoriale à un dob ?

Enfin un astram qui a tout compris, l'observation la plus simple est souvent la plus belle.

Attention aux réactions.

Merci de nous avoir fait partager cette interview.

Posté

J'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que pas mal de d'astram connaissent Zappa (c'est déjà pas courant...), aiment bien Zappa (c'est encore moins courant) et en jouent aussi (ça, c'est encore encore plus rare !).

Vu ton interview, me trompe-je (ça se dit ça ?) si je soupçonne que tu fait partie de cette catégorie ?

Posté

y a des gens qui connaissent pas zappa ? ah oui, p'tete en belgique, d'accord ;)

newton : da zappa da on va se creer the zappa's astrams organisation la zao !

Posté

Tiens c'est marrant ça, je l'ai relu il y a peu ce croa, je savais pas que tu l'avais mis sur ton blog Patte (quel honneur ! :D). Que du plaisir à relire ces trucs...

Bon Maripo, tu nous les sort les deux premières lettres du prochain pseudo interviewé ou tu restes en mode Hitchcock ? Alléééé quouaaaaa.....

Posté

bah écoute, à ce que j en ai compris, c'est a moi de choisir l'heureux zélu,de rediger les questions, de lui envoyer et de le balancer sur le forum ? non? c est pour le mois procain, c'est ça ?

alors, alors j'aime bien les surprises.......

Posté

hummmmm. Pas bête cet idée, hein Gil ?

Au départ, c'est nous qui posions les questions. Mais l'idée me plait :)

Posté
hummmmm. Pas bête cet idée, hein Gil ?

quand on a pas de petrole.......

vous pouvez demander a visualiser l interview avec les questions/reponse avant qu'elle soit "diffusée" si vous avez peur des ...."derives"....

Posté
y a des gens qui connaissent pas zappa ? ah oui, p'tete en belgique, d'accord ;)

newton : da zappa da on va se creer the zappa's astrams organisation la zao !

Salut si c'est de Frank Zappa dont vous parlé, je pense qu'a l'époque il était plus connu en Belgique qu'en France comme la majorité des chanteurs anglos saxons.

Non?

Enfin quand on aime on ne compte pas.

PVG

Posté

oui voila, le fameux tutufifthysix. merci.... on a plus de post de sa part d'ailleurs depuis un bout de temps, tu boudes weba tutu? pêut etre l as tu vu le tutu vers rennes ?

Posté

Non, il est de plus loin, ce breton-là !

Pas de nouvelles depuis quelque temps... mais môssieur est dans la marine, secret-défense :ninja:...

Posté
L'ex interviewé intervieweur ? Ouais pourquoi pas.

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée, Gil a une très bonne technique d'interwieveur avec des questions assez pertinantes (ce qui n'est pas donné à tout le monde) :b:

Posté

Wahouuu je suis flatté DD, m'enfin je suis pas tout seul, on est plusieurs à formuler les questions côté anims.

(bon, entre nous, c'est vrai qu'ils en foutent pas une ramée et que je me tape 80% du boulot, m'enfin ça reste entre nous hein).

Posté

Bonsoir Pipo,

C'est très lumineux ce que tu viens de faire !!!…

Roger le Cantalien.

Posté

ben faut surtout pas que les gens sachent que

Ah au fait : super fort Roger et Pipo > ils arrivent à dialoguer encore plus discrètement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.