Aller au contenu

Mise à jour des objets Arp

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une info pour les amateurs d'objets petits, lointains et faiblards...

Le site Arp a été remanié suite à suggestions de quelques uns. Cette version est en ligne depuis fin Février accompagnée de plusieurs mises à jour. Des mises à jour faites de nouvelles images qui remplacent les plus anciennes, ainsi que de nouveaux objets.

http://www.astrosurf.com/arp

C'est surtout Papilain qui alimente le site actuellement à partir de zones situées plus au Sud en déclinaison.

Nous avons collectés 278 objets sur les 338 que compte le catalogue.

Voici quelques galaxies récemment ajoutées. A noter que les images sont faites surtout en bin 2x2, afin de limiter le temps de pose à 20 ou 30mn.

Bien entendu cela reste de l'imagerie technique, à des années lumiéres de la belle "ouvrage" d'art comme l'on dit chez nous...:rolleyes:

Arp 134 (nouvelle image) : Messier 49, une elliptique avec des "fragments" ou "satellites" environnants, imaged by Papilain :

134.jpg

134neg.jpg

Arp 206, N3432, une galaxie avec compagnon et jet de matiére :

206.jpg

Arp 40, une mini galaxie trés lointaine avec un compagnon. Pas grand chose à voir. Le fond est trés riche en petites taches de m19 à 21, bien plus nombreuses que les étoiles, j'en ai compté environ 150 sur l'image inversée.

40.jpg

40neg.jpg

Arp 173, une galaxie avec un effet de "marée" qui ejecte trés loin un long filament de matiére. Une grosse virgule dans le Cosmos, mais je laisse l'imagination libre à chacun :

173.jpg

173neg.jpg

Christian

Posté

Arrete Christian , pas moyen d'avoir une soirée dans mon coin à cause de la météo pour faire quelques photos et toi tu nous sort un tas de superbes clichés , je vais monter une ligue anti Christian;).

Posté

Bonjour,

Si c'est pas de l'art,c'est quoi?.Si si c'est un art!.

C'est pas mon truc du moins pas encore,mais c'est

un sacré boulot et très bien fait en plus.ça frole le

boulot de pro!.

Hervé

Posté

Bonjour

Si c'est pas de l'art,c'est quoi?.Si si c'est un art!.

Merci. C'est une façon de voir les choses.

Même si le projet est super intéressant pour un amateur, il faut bien avouer que nos images ne présentent pas le même intérêt "artistique" que la plupart des classiques illustrant les magazines astro.

Christian

Posté

increvables ces anciens moi je dis !!!!

des arps en veux tu en voila, 1er catalogue arp qui va etre fait entierement par des particuliers, et seulement par deux !!! grand bravo pour ce travail de forca.

la 3eme est surprenante !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.