Aller au contenu

epsilon 160 taka ///// M46 M47 Ngc 2438 Ngc 2423

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Nuit du 16 au 17 fevrier, avec bien trop de lune pour mon ouverture (lune de 10 jours:confused:) mais le temps etait clair alors je ne voulais pas que mon tube prenne la poussiere.

J ai donc fait des test, en plus le vent d'autant soufflait fort et par raffale,j ai donc du supprimer 60% de mes photos, enfin seul objet à peine potable: M46 M47 Ngc 2438 Ngc 2423.

Malheureusement je n arrive pas à me defaire de la bande blanche en bas meme en soustrayant le ciel....

m4647wz7.jpg

zoom en M46 y Ngc 2438

m46ngc2438ac2.jpg

Posté

J ai donc fait des test,

Malheureusement je n arrive pas à me defaire de la bande blanche en bas meme en soustrayant le ciel....

ton 160 epsi est neuf?

j'ai un 180 derniere génération, dont même problème, suite a un bloquage

de la bague grand champ, toute les peines du monde pour la dévissée

3 jours aprés la lentille interne du corecteur en ED c'est fendu, je te dit pas les boules, et les euros

vérifi que tu sois bien colimaté, le moindre écart a cette courte focale ne pardonne pas

j'ai quand même vérifié la colim sans le corecteur, résultat c'est dans les choux, j'ai pris l'oculaire de colim et réaligné le tout

j'attend le retour du corecteur pour essais CCD et voir si cette bande a disparu

@+danielL

Posté
ton 160 epsi est neuf?

j'ai un 180 derniere génération, dont même problème, suite a un bloquage

de la bague grand champ, toute les peines du monde pour la dévissée

3 jours aprés la lentille interne du corecteur en ED c'est fendu, je te dit pas les boules, et les euros

vérifi que tu sois bien colimaté, le moindre écart a cette courte focale ne pardonne pas

j'ai quand même vérifié la colim sans le corecteur, résultat c'est dans les choux, j'ai pris l'oculaire de colim et réaligné le tout

j'attend le retour du corecteur pour essais CCD et voir si cette bande a disparu

@+danielL

???

mon tubeà 15 ans!!! ce n est pas ma premiere photo ;) voir:

http://coureau.n.neuf.fr/

l alignement des miroirs etait correct, si ce n avait pas été le cas,j aurais eu des images en forme d'aigrettes sur le coté comme dans le cas de tous les instruments. augmentation de la coma

la bande blanche était due je pense a la forte luminosité peut etre due à la lune, car je n ai jamais eu ce probleme avec faible lune.

En ce qui concerne la collimation je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait qu elle est tres rigoureuse avec les courtes focales, je trouves qu elle est au contraire tres approximative et d ailleur takahashi revendique cette approximation sur sa page d unterlinden; On n a meme pas besoin de la faire sur une etoile. Par contre, le gros defaut à mon avis est qu elle est tres instable, bien que lors de mes dernieres sorties, j ai reussi à la conserver même apres avoir rangé l instrument (on bloquant bien les contres ecrous)

Je comprends que tu sois un peu decu par le probleme que tu as eu avec le correcteur de champs, Il n y avait pas un probleme de fabrication? garantie?

ils vont te changer seulement la lentille ou tout le correcteur?

En tous les cas bon courage , dans l attente de voir tes photos!!

Posté

Salut,

même problème de barre sombre rencontré avec des images faites sur mon Epsilon 160 de 1993. J'ai cru au début que c 'était du à la forme interne du 350d qui génait le passage de la lumière. Je n'en suis plus vraiment sur.

Pourtant je fais des flats... Je pense maintenant à un défaut d'étanchéité à la lumière. Elle doit passer par la viseur de l'apn et créer ce phénomène de gradient.

J'attends de récupérer une bonne alimentation pour l'apn et recommencerai d'autres essais.

Exemple récent : M97-M98 13x4 minutes à 800 iso. Le traitement est franchement améliorable, les conditions d'acquisitions sous la pleine lune ne le facilite pas vraiment ;). On voit bien cette foutue barre en bas de l'image.

m97-m108-smed13x4-11o-4d-13f-sat-log-ddp-red.jpg

Posté
???

Je comprends que tu sois un peu decu par le probleme que tu as eu avec le correcteur de champs, Il n y avait pas un probleme de fabrication? garantie?

ils vont te changer seulement la lentille ou tout le correcteur?

En tous les cas bon courage , dans l attente de voir tes photos!!

pour la garantie j'aurai du faire un retour chez OU

j'attend le retour pour savoir si ils ont changé le complet, ou la lentille fendu.

que ce soit avec un kf 1600, ou le canon 40D le défaut était idem, bande plus large sur ce dernier

@+

Posté

@+

ouai :confused:

par contre moi je ne me souvient pas avoir eu cette barre dans le passé!!

je vais eplucher mes arcives:mad:

Pierre, elle est pas mal ton image dans la grande ourse!

les conditions d'acquisitions sous la pleine lune ne le facilite pas vraiment ;). On voit bien cette foutue barre en bas de l'image.

tu vois qu elle etait faite avec de la lune, de toute maniere on ne sort pas un epsilon en pleine lune... sauf en h alpha

Dis moi Daniel, labarre tu ne la vois qu'avec de la lune? pas vrai?

Posté

j'attend le retour pour savoir si ils ont changé le complet, ou la lentille fendu.

que ce soit avec un kf 1600, ou le canon 40D le défaut était idem, bande plus large sur ce dernier

@+

Avec un kaf1600 aussi? Erf....

Mais qu'est-ce qui peut géner la lumière sur le trajet dans le tube? :confused::confused:

Merci Cotopaxi pour le commentaire ;)

Posté
Mais qu'est-ce qui peut géner la lumière sur le trajet dans le tube? :confused::confused:

je vais etudier la question , c est quand meme mon travail ;)

ce n est pas une reflexion dans le tube mais sur une partie du boitier interne, car elle est lineaire! a moins qu elle soit lié au capteur lui meme.

moi je pense qu il peut sagir d une diffusion dans le filtre baader puis d une reflexion sur sa tranche (epaisseur) ce qui expliquerait que la barre sois plus sombre au dessous

de toute maniere je persistes (et je suis tetu :mad:) on ne sort pas un tube à f3 avec de la lune

Posté
ouai :confused:

tu vois qu elle etait faite avec de la lune, de toute maniere on ne sort pas un epsilon en pleine lune... sauf en h alpha

Dis moi Daniel, la barre tu ne la vois qu'avec de la lune? pas vrai?

j'ai imager sans et avec lune utilisant les filtres h-alpha 13 et 6 nn en OIII,SII,+L RVB

ou avec sans filtre , toujours cette bande caméra HIS-SIS KAF 1600

ensuite avec le 40D idem avec ous sans lune la largeur de la bande est multiplié par trois

le constat que j'ai remarqué, avec ou sans lune cette barre persiste et pose

problème lors du traitement final

j'ai informé Rémy de O.U sa réponse "faut recadrer les photos"

je lui est répondu " pourquoi acheter alors un tube très ouvert pour du grand champ si il faut supprimer une partie de l'image"

après avoir reçu le correcteur + paufinage de la colim ,je referai des test

et je manquerai pas de vous en informer

@++

Posté

j'ai oublié de vous dire

que ce soit avec la CCD ou le 40 D j'ai fait des tests en recouvrant

complètement les imageurs de tissus noir y compris le PO

Posté

On y trouve pas mal de monde dont les fondus de la marque ;), les importateurs étasuniens et européens ;), et les infos peuvent y être intéressantes.

Posté

As-tu bouché la lentille par laquelle on regarde quand on prend une photo ? sur la lanière de l'eos, il y a un petit accessoire en coutchouc (peut-être que tu ne l'as pas mis sur ta lanière et qu'il est resté dans la boite) qui permet justement de masquer la lentille par laquelle on regarde, son but : éviter que des lumières parasites entrent par l'arrière du boitier quand on fait des photos avec l'eos posé sur un pieds, puisqu'il n'y a personne pour regarder dans l'appareil...

Si tu as ce problème uniquement sur cette photo, ça pourrait venir d'une lumière en arrière de l'eos... genre une lampe de terrasse ou un lampadaire... Il faut probablement voir pour ça plutot que de l'optique du télescope. Toujours commencer par l'imageur.

En plus la trainée droite laisse à penser que ca pourrait correspondre à ce type de problème.

Il faudrait faire des darks avec la meme mise en scène et voir si ce blanc apparaît également.

Posté
As-tu bouché la lentille par laquelle on regarde quand on prend une photo ? sur la lanière de l'eos, il y a un petit accessoire en coutchouc (peut-être que tu ne l'as pas mis sur ta lanière et qu'il est resté dans la boite) qui permet justement de masquer la lentille par laquelle on regarde, son but : éviter que des lumières parasites entrent par l'arrière du boitier quand on fait des photos avec l'eos posé sur un pieds.

Si tu as ce problème uniquement sur cette photo, ça pourrait venir d'une lumière en arrière... genre une lampe de terrasse ou un lampadaire...

Merci pour ta suggestion. J'y aussi pensé.... Je tente cette expérience dés que possible.

Posté

Les réponses pleuvent sur la liste Takahashi, tant mieux ;):

Ron Wodaski :

"You are almost certainly dealing with reflections, especially so with a

bright moon present. It could be anything in the entire optical system that

is causing reflections, but the fact that the dark line is fairly thin as

these things go suggest that the problem is close the chip, maybe in the

camera or possible in where it is attached to the scope. The problem will

likely disappear when you image with the moon not present."

Gene Horr :

"I would suspect a camera issue, not the 'scope. Optical problems

would not cause a dark straight line like that.

The easy way to test is to just rotate the camera. If the dark area

moves with the camera then the camera is the cause."

Posté

Ron Wodaski :

"You are almost certainly dealing with reflections, especially so with a

bright moon present. It could be anything in the entire optical system that

is causing reflections, but the fact that the dark line is fairly thin as

these things go suggest that the problem is close the chip, maybe in the

camera or possible in where it is attached to the scope. The problem will

likely disappear when you image with the moon not present."

Gene Horr :

je suis un peu géné je sais pas lire le angliche

si ont pouvait me traduir ce serai gentil

Posté

Il faudrait faire des darks avec la meme mise en scène et voir si ce blanc apparaît également.

si en poussant l'intégration des darks le phénomène n'est pas visible

(toujours imageur et PO protégéde de toutes sources lumineuses)

il faut en déduire?

Posté
je suis un peu géné je sais pas lire le angliche

si ont pouvait me traduir ce serai gentil

Les 2 récusent un pb d'optique et pensent à un pb proche du capteur : liaison de l'APN à l'optique ou l'APN lui même. Ron pense que c'est dû à la présence de la lune (reflet). L'autre propose de voir comment le pb évolue en faisant une rotation de l'appareil, avec pour argument que si l'artéfact tourne aussi, ce ne peut être que l'APN

Posté
As-tu bouché la lentille par laquelle on regarde quand on prend une photo ? également.

pas bête ca!!!

Gene Horr :

ca confirme mpn hypothese de plus haut.

1. ou ca rentre par l arriere comme le suggere franck 34

2. ou c est un reflet à l interieur du boîtier,

j ai utilise le boitier en argentique avec une om1 olympus et il n y avait pas de ligne blanche!!!

des qu'un peut essayer qu'il informe sur ce post svp.

au fait que pensez vous de mes photos ???? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.