Aller au contenu

Un petit nouveau pour changer

Kef

Messages recommandés

Posté

Allez hop, je ne déroge pas à la règle!

Je m'appelle Jérémie, j'ai 19 balais (et oui déjà)

J'aurai voulu naître dans les hauts plateaux chiliens pour pouvoir admirer un ciel étoilé digne de ce nom chaque soir, ou dans un pays nordique pour chanter les aurores, malheureusement je ne suis qu'un pauvre petit banlieusard parisien las de toute cette pollution lumineuse qui hante mes nuits! :cry:

L'astronomie et moi ça remonte à très peu de temps. Du moins ça n'est devenue une passion que très récemment. Un jour, dans une librairie à la gare, alors que j'étais en partance pour Pétaouchnok, je décide de prendre un livre, n'importe lequel, au pif, histoire de passer le temps dans le train. Mon doigt me guide vers Astéroïde de Jean-Pierre Luminet (parce que la couverture était cool :be:). Je suis fasciné, je trouve ça incroyable, je le dévore littéralement. Je le relis beaucoup plus tard, toujours aussi émerveillé, et décide de m'acheter d'autres ouvrages du même auteur. Ainsi, Astéroïde, Le Rendez-vous de Vénus, Les poètes et l'univers, L'univers chiffonné, Les trous noirs font partie des classiques de ma bibliothèque, et c'est en partie grâce à Jean-Pierre Luminet que ma passion pour l'astronomie a décuplé.

Je suis également un grand admirateur d'Hubert Reeves et mon romancier préféré est Jules Verne.

J'ai obtenu mon bac littéraire l'an dernier, pour m'orienter cette année vers une école de langue... le hic c'est que je n'ai plus vraiment d'intérêt pour les langues et j'aimerais désormais me réorienter vers les sciences... avec un bac L!!! je sais je me suis mis dans le pétrin tout seul :confused: Enfin je ne désespère pas, j'ai trouvé une école de remise à niveau scientifique pour tous les littéraires désireux de se reconvertir. J'espère pouvoir y entrer l'an prochain!

Enfin bref, je suis vraiment passionné par tous les domaines et sous-domaines de l'astronomie (exobiologie, astronautique, astrophoto...)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long!

Au plaisir! :be:

Posté

Salut et bienvenue!

On a pas mal de livres en commun dans nos étagères.

Pour les sciences, ne néglige surtout pas les mathématiques!

Perso j'aime bien l'approche histoire des sciences, récemment j'ai acheté une série DVD en occase (oui, je sais, je sais, la télé...) intitulée " tours du monde, tours du ciel", réalisée par Robert Pansard-Besson avec principalement des explications de Pierre Léna et Michel Serres.

Une pure merveille à déguster à petites doses, histoire de se documenter au fur et à mesure de cette passionnante épopée.

Mais je commence à radoter moi?

Allez, que la passion porte ses fruits!

Patte.

Posté

Hey salut Jérémie, moi c'est Jeremy ^^ enchanté...

Je vais de ce pas me présenter, mais je passe un bonjour par ici à toi, voisin alto-séquanais, je suis pour ma part du nord de notre superbe département. Comme chacun sais notre département est pourvu d'un merveilleux ciel... ocre :s (bah!!!)

bref, plus de détails sur mon post de présentation. à tout de suite =)

Posté

Bonjour Jérémie, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

c'est en partie grâce à Jean-Pierre Luminet que ma passion pour l'astronomie a décuplé

Tu as raison, Jean-Pierre Luminet est un très bon vulgarisateur des "choses du ciel"…

Sinon, je te donne les mêmes conseils que j'ai indiqués à l'autre Jérémy, alias "Djedi" (qui s'est présenté également cet après-midi sur ce forum Webastro) :

A tout hasard, je te communique quelques liens Internet qui pourraient t'intéresser :

* Je te conseille d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ . Avec ce logiciel "Cartes du ciel" tu deviendras incollable sur ce qu'il y a à observer dans la voûte étoilée dans ta commune des Hauts-de-Seine, et ailleurs…

* Je te conseille ensuite, pour te familiariser avec l'univers de l'astronomie, de te connecter sur l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie, une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

Ce site te permettra de savoir où sont et où seront les planètes à la fin de l'hiver et au début du printemps 2008 :

* en mars 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2008.htm

* en avril 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2008.htm

Au plaisir, mon Cher Jérémie, lorsque tu feras comme l'autre Jérémy, et que tu auras également acquis un télescope, de lire ton premier "CROA"… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pour les sciences, ne néglige surtout pas les mathématiques!

Oui je sais! ça va être sûrement le plus difficile pour moi quand je devrai m'y remettre! mais enfin j'ai toujours tendance à dire qu'on travaille mieux par intérêt que par devoir... et en l'occurrence ca me plait! :p

Roger15 > Merci pour tous ces liens, mais j'avais déjà Cartes du ciel, je ne peux pas m'en passer ;)

Ah et j'oublais (pour clore ma présentation), j'ai un profond dégoût pour la politique et la télé (enfin plutôt la télé pipi-caca quoi, c'est à dire 99% des chaines...), donc je suis un gros antisocial et fier de l'être, nah! :be:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jérémie ... :)

Déjà 19 ans !!! :be: Ben profites en bien, avant que tu n'aies déjà 50 ans et que tu n'aies rien vu venir ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.