Aller au contenu

megrez 90

Titix

Messages recommandés

Posté

Avant l'arrivée de cette megrez 90, je n'avais pas trouvé une masse d'informations sur cette lunette. J'espère que cela pourra en intéresser certain.

En attendant de créer une page dédiée sur mon site voici un premier bilan.

Historique et moyen de comparaison :

Cette lunette est venue remplacer la megrez 80 triplet EDII (focale de 560mm) qui avait un GRAVE défaut de collimation :ambu:. Je passe les détails car se ne fut pas simple. Un grand merci à Galiléo Aquitaine pour leur aide car sans eux je n'aurais jamais pu m'en sortir.:1010:

Elle sera prochainement comparée à ma FS102.

Utilisation prévue

Remplacer la megrez 80 triplet EDII !

- lunette astro pour les vacances passant assez bien sur trépied photo :be:

- ornitho occasionnelle (je suis à la campagne et le bois est juste en face de la terrasse ... il y a toujours qq chose à voir!) avec le redresseur WO31,75mm+oculaire zoom pentax

- photo ciel profond sans trop de galère !pomoi!: lunette courte/pas trop lourde/pas trop de focale pour pouvoir se faire plaisir avec l'EM10 et le 350D sans nécessiter d'autoguidage (paresseux je suis !)

megrez90-015.jpg

Présentation :

- objectif : doublet doublet air spaced FPL 53 de 90mm/621mm de focale donc F/D 6,9

- masse : 3,2 kg

- longueur

avec pare buée rétracté : 44 cm avec le réducteur 2"/31,75mm

avec pare buée rétracté : 43 cm sans le réducteur 2"/31,75mm

avec le pare buée en place 54 cm sans le réducteur 2"/31,75mm

avec le pare buée en place 55 cm avec le réducteur 2"/31,75mm

la megrez 80 triplet EDII elle rentrait dans un sac photo mini trekker AW ... là on en est loin !!!!

- fixation sur pied photo possible via 3 trous filtés au pas kodak. 3 c'est 2 de plus que sur la 80 triplet EDII. Cela permet d'avoir toujours un assez bon équilibrage que l'on face du visuel léger/visuel lourd/photo foyer.

- fixation sur monture taka/mizar : j'ai du bricoller qq chose avec une queue d'aronde µ210 male et deux colliers orion de 90mm

megrez90-002.jpg

- malette de transport d'origine. Pas mal mais il n'y a pas de place pour des rangement d'oculaires autre qu'un seul petit 31,75mm et le RC2" monté sur la lunette. Là la malette de la triplet EDII était bien plus pratique. On pouvait y mettre en optimisant bien : le tube allonge 2" 50mm, le viseur point rouge, trois oculaires (pano 19mm, UWA 6,7mm, pano 27mm par exemple !) et le redresseur terrestre WO

- collier rotatif : on retrouve du jeu comme sur la 80 triplet EDII. Cela ce règle un peu mieux mais cela n'est pas encore parfait. Sur la 90, le support du chercheur/viseur point rouge est SUR la partie rotative donc support ne vient pas buter contre la vis de bloage du collier rotatif comme c'était le cas avec la triplet EDII

- mise au point démultipliée : gros gain en qualité mécanique. Cela semble bien plus robuste. Celle de ma 80 patinait déjà au bout de qq sorties seulement !!

- barillet "collimatable". Les vis ne sont pas en façade mais sur le coté du barillet accessibles lorsque l'on a enlevé le pare buée.

megrez90-007.jpg

- pare buée qui coulisse sur de la feutrine et non sur de la mousse dense comme c'était le cas sur la megrez 80. Avantage : cela se changera plus facilement s'il le faut. En revanche, il n'y a plus de bague d'arrêt sur ce pare buée mais une buté à 1 cm de l'extrémité du pare buée. Inconvéniant : en enlevant la bague d'arrêt sur la triplet EDII je gagnais 1 cm ce qui permettait de la rentrer plus facilement dans le sac photo. Prévoir tout de même de feutriner le bouchon de l'objectif car sinon, d'éventuels frottements auraient pu a la longue marquer les inscriptions blanches du barillet de la triplet ED (aucun de risque pour les lentilles)

- traitement anti reflet : le regard rentre dans la lunette sans que l'on ne se voir dedans. Gros mieux surtout par rapport à "l'inélicat" doublet de ZSII 80EDII (décollimaté lui aussi) que WO m'avait initialement retourné (sans rien signaler) dans un beau barillet de triplet EDII !!!! :grr

megrez90-016.jpg

Premiers tests de jour : premier enseignement

- la collim : Dès reception et aux vues de ce que j'avais pu voir avec ma 80, j'ai bricolé illico de quoi faire un test de collim de jour : boite carton+feutrine+bille de stylo bille+aimant dans la boite : le tout à 200m. Image rassurante de la collim donnée au 3mm. Malgré le manque de stabilité pour ce type d'exercice sur un pied photo, je distingue un anneau de diffraction quasi complet. Oufff

- compatibilité avec la bino+oculaire 20mm du kit : Là ... grosse déception !!!!!!! :cry:

la mise au point est impossible avec :

un RC2" WO sans la barlow : au choux !

un RC2" WO avec la barlow : de peu :confused: .... voir plus bas, j'ai finalement trouvé uen bricolage qui fonction parfaitement !

un RC31,75mm sans la barlow :b:

un redresseur terrestre 31,75mm WO sans la barlow

la mise au point est possible avec :

un RC31,75mm avec la barlow : tout de même !!!

un redresseur terrestre 31,75mm WO avec la barlow

dans ces deux cas, il est possible de faire la mise au point avec la barlow soit à l'entrée de la bino, soit à l'entrée du RC ou redresseur (amplification alors bien plus importante)

Pour information : La triplet EDII permettait TOUT : le top, c'est à dire RC2"+bino sans barlow et même redresseur31,75"+bino sans barlow. C'est un grosse perte pour le confort d'utilisation et mais surtout pour le grand champ !

second tests de nuit : la mégrez est montée sur la mizarEX ... il y a de la marge :fume:

megrez90-011.jpg

- la collim : belle figure de diffraction. Cela promet. Je ne dirais pas quelle est rigoureusement parfait mais on en est pas loin du tout. Juste une impression que les anneaux manquent un peu de contraste par rapport à une FS (à confirmer par un futur test)

- le chromatisme : La correction est tout de même d'un bon niveau. Je crois que la triplet EDII était un poil mieux corrigé, avec l'optique de la ZS80ED revanche le chromatisme était plus présent.

En pratique : On note une teinte bleuté sur les étoiles forte et sur certains objets contrastés en vision diurne.

Sur saturne dès que l'on est pas pile poil au point, je perçois un légère coloration verte ou violacée en étant un peu en intra ou extra. C'est pas énorme, mais perceptible. Du jamais vu en tout cas, sur ma FS102 ou ma précédente FS78 : s'il y en a moi je ne le perçois pas.

La lune .. pour une autre fois.

- la courbure de champ : Une nouvelle fois, la triplet me semblait plus performante sur ce point, l'optique de la ZS80ED était pire. Le panoptic 27mm (25x) bien sur les 3° de champ résultats, le nagler 31mm (20x) lui à plus de mal, mais quel champ ! 4° !

Quid du grossissment max : saturne à l'honneur

- panoptic 27mm : on note du chromatisme.

- UWA 6,7mm (93x) : c'est beau, très beau. Saturne bien découpée, division visible.

- nagler 3-6mm

en postion 6mm (100x) : je gagne en contraste sur les bandes nuageuses. Magnifique

en position 5mm (124x) : la division devient plus facile. Toujours un très bon contraste

en position 4mm (155x) : apparition d'un reflet interne génant !!! J'ai plus de mal à mettre au point et je perçois une légère baisse de la luminosité. L'image est toujours bien tranchée sur le fond de ciel. Le satellite le plus faible est vu plus difficilement.

en position 3mm (200x) : disparition du reflet ce qui facilité la mise au point et l'analyse de l'image percue : la luminosité à diminuée tout comme le contraste, car il y a moins de détails perceptibles. Le bord de la planète n'est plus aussi nettement découpé. Le ciel n'était pas parfait, a retesté avec la FS à coté comme étalon pour la détermination du grossissement maxi de la soirée.

Un nouvelle fois, je crois que le pentax 3,5mm se récellerait l'outil idéal pour ce type de lunette apo.

bilan :

Je suis très content de cette lunette et surtout d'avoir une optique utilisable (je reviens de loin).

Le diamètre se 90 apporte un gain de luminosité en ciel profond et permet un grossissement de 200x plus confortable qu'une 80.

La correction chromatique est très bien collimaté en usine, d'un bon niveau et la mécanique a bien progressé.

Cependant la masse, la taille font de cette lunette un modèle limite pour passer sur un pied photo (manfrotto 055) et faire de l'ornitho. Le plus frustrant est pour moi l'obligation d'utiliser la bino avec un RC 31,75mm et la barlow 1,6x du kit sans avoir effectuée la bidouille (voir plus bas)

bon ciel

Titix

Posté

Quel dommage pour l'impossibilité d'utiliser la lunette avec tête bino sans barlow...

Petite parenthèse:

j'ai bricolé illico de quoi faire un test de collim de jour : boite carton+feutrine+bille de stylo bille+aimant dans la boite : le tout à 200m.

A retenir! Jamais pensé à la bille d'un stylo bille (et l'aimant au lieu de la colle).

Bien trouvé!

Patte.

Posté

Pour la bille de stylo bille : ca marche vraiment très bien et c'est bien moins onéreux que les systèmes d'étoiles artificiel du commerce.

Quant aux nouvelles de cette megrez : Toujours pas moyen de mettre en place un test comparatif complet avec la FS102, juste une ou deux observations entre les nuages.

Pour le moment, je rêve secretement de couper 3 cm de tube pour y passer la bino. Franchement frustrant et ce d'autant plus que ma précédente megrez me permettait toutes les possibilités.

observation de la lune :

- Piqué excellent de cette lunette. Triesnecker était parfaitement visible.

- La mise au point est franche. A noter que la molette de réduction apporte un confort nécessaire lors de la MAP. Sans elle on ne retrouve pas la douceur d'une crémaillère de FS.

- La correction chromatique a été réévaluée à la baisse. C'est la bonne nouvelle de ce test. Le limbe de notre satellite est presque parfait lorsque la mise au point est bonne. Un léger liseret vert apparait, mais c'est vraiment léger.

- le grossissement maximum se situe à 2D (180x). Lorsque l'on passe de la position 4 à 3mm avec le zoom nagler la baisse de luminosité est assez nette (155x à 200x). C'est un peu surprenant dans la mesure ou une FS voit aussi sa luminosité diminuer mais pas de manière aussi visible lors du passage de 1,5D à 2D de grossissement. Avec une FS la perte se ressent entre 2,4D et 3D.

bon ciel

Titix

• 2 semaines plus tard...
Posté

une petite comparaison : FS102 / WO90 megrez

tout d'abord la compacité comparée au sol !

Au sol : les extrêmités gauches (objectifs) sont sur la même ligne.

WO90-FS102-duo1-Light.jpg

Impressionnant : la megrez semble deux fois moins longue. Je précise que le pare buée rétractable de la megrez est rentré. Ayant une FS102 "classique" le pare buée est fixe (non rétractable).

Comparaison en situation : La megrez est montée sur l'EM10 et la FS102 sur la mizarEX

WO90-FS102-duo4-Light.jpg

Sur cette image le pare buée de la megrez est en position déployé.

Sur le ciel : objet : lune quasi pleine et saturne avec un ciel moyennement turbulent.

les combinaisons pour une comparaison a grossissement équivalent :

- grossissement de 70x environ : UWA 8.8mm sur la megrez : x71 et nagler 12mm sur la FS : x68

- grossissement de 120x environ : nagler 3-6mm en position 5mm sur la megrez : x124 (ou pentax 5,2mm : x119) et UWA 6,7mm sur la FS : x122

- grossissement de 150x environ nagler 3-6mm en position 4mm sur la megrez :x155 et pentax 5,2mm sur la FS : x158

- grossissement de 200x environ nagler 3-6mm en position 3mm sur la megrez :x207 et nagler 3-6mm en position 4mm sur la FS : x205 ... moins pratique car je n'ai qu'un zoom nagler
:rolleyes:

pour pousser les lunettes : nagler zoom 3-6mm en position 3 ou 4mm.

Remarque : position 4mm n'est pas au top car étrangement j'ai des reflets parasites qu l'on retrouve parfois dans l'UWA 6,7mm.

A faible grossissement 70x : on constate avec la megrez90 une petit liseré vert tirant vers le jaune. En affinant la mise au point il semble disparaitre en fonction de la position de l'oeil. Sur l'ombre des cratères en revanche, rien à signaler.

Sur la FS102, c'est parfait !

En grossissant d'avantage, ce liseré se fait de plus en plus discrêt et semble même disparaitre (dans toutes les potitions du nagler 3-6mm). La surface lunaire est très belle, cela fournille de détail.

- à 120x les images sont très comparables, difficiles de dire si l'on voit plus ou moins de détails avec la FS.

- à 150x . A chaque fois que j'ai trouvé un détail est limite dans la megrez, il me sautait aux yeux ensuite dans la FS. . De même, les détails limites dans la FS sont vus décelé dans la megrez mais cela demande plus d'attention et de jeu avec la démultiplication de la mise au point (heureusement quelle est là) : bref avantage FS car les détails fins sautent plus facilement aux yeux Remarque : la FS102 est particulièrement à l'aise à ce grossissement. Le couple FS102/pentax5mm étant redoutable alors que là le zoom utilisé sur la megrez est en position 4mm (qq reflet)

- à 200x : on retrouve la FS plus encore nettement en tête. La megrez perd en luminosité (2,3D) alors que la FS102 a encore presque autant de pêche (2D). Il faut parfois patienter à l'oculaire de la megrez pour pouvoir détecter des détails fins vu dans la FS102 sans trop de mal. Cependant, l'image reste très belle à regarder notamment saturne que est parfaitement découpée.

Si on taquine aussi la FS102 avec le zoom nagler en position 3mm :273x (2,7D), la perte de luminosité est relativement modérée par rapport à celle observée avec la megrez90. La FS encaisse donc mieux les forts grossissement :wub:

WO90-FS102-duo2-Light.jpg

Sur saturne, la division de cassini est parfaitement visible à partir de 120x sur les deux lunettes. Le disque planétaire montre les même détails dans les deux lunettes. De nouveau, tout est plus facile à la FS.

Puis, j'ai joué avec les satellites lorsque les lumières du village se sont étteintes (22h .. j'ai de la chance :rofl:) mais en présence de la lune presque pleine et pas loin ! (donc fond de ciel pas parfaitement noir)

à la megrez pour commancer avec un grossissement de 150x ou 120x : 2 puis rapidement 3, un 4ième peut être en vision décallée, mais c'est un peu incertain

à la FS aux même grossissement : 3 puis 4 et enfin 5. Le 4ième est bien là où je l'avais deviné à la megrez. Il n'apparait que parfois en vision direct mais presque toujours en vision décalée. Quant au 5ième, c'est uniquement en vision décalée

retour à la megrez : le 4ième satellite est revu avec un peu plus de facilité. Le 5ième a été recherché longuement, je n'ai eu que qq fois l'impression de le voir ...

Bilan : Le vainqueur était attendu, mais la megrez s'en sort cependant avec les honneurs.

- La correction chromatique est bien maitrisée sur la megrez mais elle est parfaite ("quasi parfaite pour un "pinailleurs).

- Piqué et contraste sont à l'avantage de la FS, bien que la megrez n'ait pas trop à rougir.

- La luminosité : Avantage FS ce qui est normal (102mm contre 90mm de diamètre) mais il y a cette perte de luminosité à fort grossissement bien plus marquée avec la megrez.

- transportabilité : vainqueur haut la main : megrez. Cependant en passant d'une 80 megrez à un 90 megrez, on en perd tout de même beaucoup ! Exit la possibilité d'utiliser un sac à dos photo. Il faut utiliser la caisse de transport comme avec la FS !

La suite ? : faire joujou avec le 350D tout juste défiltré.

Si qq'un à des infos sur les réducteurs de focale WOII, WOIII, TV0,8 ... utilisé avec un APN-C, je suis preneur.

bon ciel

Titix

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonne nouvelle ... enfin j'espère !

Pour ce qui est du réducteur de focale, j'ai décidé de me prendre le TV0,8x (modèle pour pronto/TV85). J'aurais bien pris le WO III mais le test de ce réducteur sur la megrez 110 m'a un peu refroidi :?: .

Maintenant, j'ai tout : lunette/réducteur/350D modifié : un test est donc a venir dès que le ciel sera plus clément :cry:

Bon ciel

Titix

• 9 mois plus tard...
Posté

la lunette a été revendue, donc je ne serai pas en mesure de faire des tests photo comme prévu.

En revanche pour tout ceux qui la possède encore un M90 ou qui ont un autre modèle de megrez : Il existe une petite bidouille pour faire passer la bino WO+ barlow avec un RC2" :be:

Voici la bidouille présente aussi sur mon site avec d'autres (http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm)

La bino WO ne peut pas passer directement sur une FS102 (ou 128). Il faut obligatoirement utiliser la barlow 1,6x et un RC 31,75mm. Ce qui est contrariant, car en plus du RC2" indispensable en utilisation monoculaire, il faut investir dans un RC 31,75mm de qualité.

Heureusement pour vous, j'ai trouver une solution pas trop couteuse !

Matériel :

une bino WO avec sa barlow 1,6x

deux filtres colorés en 31,75mm dont on ne se sert plus ou acheté à vil prix dans les PA

un vieille carte de crédit

un RC2" avec son adaptateur 31,75mm

Pour parvenir à faire la mise au point, il rentrer davantage la partie barlow à l'intérieur du RC2". Pour cela, il faut démonter les optiques des deux filtres colorés. Afin d'y parvenir, on peut fabrique l'outil parfait en découpant une carte bleue (ancienne) juste au diamètre de la partie intérieur des filtres. L'épaisseur de la carte correspond pile poil à la largeur des deux encoches diamètralement opposées de la bague vissante qui plaque la partie optique des filtres.

Normalement, cela ce fait sans peine. On prendra soin de conserver les parties optiques qui peuvent toujours resservir.

On dispose désormais de 4 morceaux : deux parties 31,75mm d'une épaisseur de 7,5mm et deux bagues de serrage de 2,5mm d'épaisseur (cas des filtres orion). plusieurs réglages sont alors possibles en laissant ou non, la bague dans le tube 31,75mm. L'ensemble reste très rigide.

soit 7,5 mm (1 support)

soit 10mm (1 support+1bague)

soit 12,5 mm (1 support+2bagues)

soit 15 mm (2 supports)

soit 17,5mm (2 supports+1bague)

soit 20 mm (2 supports+2bagues)

FS102-bricolage-bino-config5.jpg

De quoi trouver sans mal la configuration qu'il vous faut. Attention de le pas toucher le mirroit. Pour ma FS102 (classique) : 20 mm cela rentrait dans le RC WO2" sans toucher le mirroir (qq mm de rab). avec 15mm cela passait sur la FS et sur la megrez 90.

Sur l'image ci-contre il y a les deux parties 31,75mm + une bague (on voit que la barlow bien que vissée à fond et espacée de 2,5mm (épaisseur de la bague). On voit la seconde bague inutilisée que je présente à coté.

Bien sur cette allongement occasionne nécessairement une amplification du grossissement résultant. Ayant revendu cette bino dans le grand renouvellement de cet automne 2008 (changement FS102/megrez90/binoWO/oculaires contre FS128/megrez80/bino denkII), je n'ai pas pu mesurer cela avec précision : la barlow devrait logiquement c'être transformé en un 1,7x ou 1,8x.

Posté

Merci Titix pour la modif.

Je garde ton poste sous le clavier pour le jour où j'utiliserai la megrez en visu avec une bino.

Pour les tests photo, il faut que je m'occupe de l'EQ6 en premier. Par contre, j'ai des problème pour l'équilibrage....

Posté

Alors comment va cette bonne M90 ?

Vraiment, si je ne recherchais pas un modèle plus compact je ne l'aurais pas vendue. Très bonne n'est ce pas ? ;)

Désormais, j'ai trouvé un M80 triplet apo LOMO (valeur sure pour un modèle ancien .. testée et controlée avant achat). Il faudra que je face un post sur elle aussi. Mais bon, vu quelle n'est plus en vente en neuf, il n'y a pas d'urgence.

Le coup de la modif est vraiment excellente.

Passer par un RC2" est tout un gros plus pour la bino : meilleur serrage qui offre un coté rassurant et en plus on évite de devoir acheter un autre RC en 31,75mm :be:

Au passage, autre excellent point pour la bino WO : la barlow taka 2x. Avec la bino on obtient un grossissement plus élévé que 2x bien entendu et sa partie optique se fixe sur la sortie 31,75mm de la bino à la place de la barlow d'origine : qualité optique en hausse. Cela se ressent.

J'utilise cette barlow désormais avec ma denkII. Excellent.

comparaison de la compacité : FS128/M80 triplet fluo

M90-FS128-taille.jpg

Impensable !! La FS128 est une baleine ! Pour info la TOA130 fait 20cm de moins !

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.