Aller au contenu

oculaire TMB 2,5 mm

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai un oculaire TMB 2,5 mm pour mon 150/750 (SW) qui me donait satisfaction. or depuis un certain temps, je trouvais que selon la position du telescope et la place de la planète dans le champs, j'avais des images tantôt nettes, tantôt floues. J'avais de plus un gros bruit de Poc-poc dans l'oculaire quand je le secouais (gentiment, on n'ets pas des sauvages!). J'ai refais une bonne collimation et ai eu l'occasion de voir Saturne la semaine dernière, magnifique à 175x (4,3 mm). Avec le TMB, rebelotte....

j'ai donc suivi les conseils prodigués par Mathieu sur cet oculaire, qui me disais de resserrer la bague intérieure, pour éviter ce poc-poc. C'est chose faite, mais voilà, je l'ai revissée d'au moins 2 tours (il me reste encore un léger jeu volontaire que je peux réduire).

ma question, comme les nuits sont nuageuses, je n'ai pas pu tester en live. Est-ce normal d'avoir ressérré autant? Celà devrait-il améliorer l'image??

je sais que je suis à la limite du grossissement mais au départ l'image était nickelle sur les bonnes nuits....

Olivier

Posté

ne réduis pas plus le jeu. Faut que ça résiste. Le tout est que ça cesse de faire cloc-cloc, rien de plus.

C'était le résultat de mon inexpérience (tu as été le premier en France à en acheter un!) , maintenant chaque Planétaire que je vends passe le test du cloc-cloc!

si ça a fait deux tours en un an, c'est pas trop étonnant. Si ça tourne d'un 64ème de tour chaque fois que tu touches l'oculaires, ben à la longue...

Posté

Mon pote qui tourne avec le dob 200 me disait qu'avec un tel jeu, selon la position du tube, l'une des lentilles pouvait mal se placer par rapport aux autres et donner ces effets de net-floue....ah oui, je précise, il est technicien microscope pour Zeiss et passe sa vie avec les oculaires et autres système optique.

On verra dès que le ciel est clément!

J'ai laissé un très léger jeu (un tout petit cloc cloc, mais je vais peut être le corriger....pour ne plus avoir de cloc cloc sans pour autant serrer.

Olivier

Posté

Merci pour cet essai!

Vivement la comparaison avec la Taka!

:)

• 11 mois plus tard...
Posté

Merci Titix pour la modif.

Je garde ton poste sous le clavier pour le jour où j'utiliserai la megrez en visu avec une bino.

Pour les tests photo, il faut que je m'occupe de l'EQ6 en premier. Par contre, j'ai des problème pour l'équilibrage....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.