Aller au contenu

M42 à la Skylux- c'est mieux !

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une modeste M42 du 5 Mars dans une fenêtre de ciel dégagé mais trop turbulent

pour envisager de tirer le portrait de Mars ou Saturne.

Pour passer le temps, j'ai donc choisi le côté obscur de l'astro, le ciel profond (:be:) et tenté de faire mieux que la dernière fois en augmentant la durée des poses de 45 à 80 secondes avec la 70/700. J'ai aussi baissé de 1600 à 800 Iso pour réduire le bruit. Le gain sur les nébulosités faibles est quand même appréciable même cela reste modeste comparé à des instruments autoguidés ayant des F/D plus faibles.

C'est bruité/tramé, le fond de ciel est un peu trop noir, le traitement un peu bourrin mais je suis quand même agréablement surpris du résultat quand on voit à quoi ça ressemble après débayerisation des brutes ! :b:

C'est toujours imagé avec une HEQ-5 de base non Goto, pas de correction de PEC, la Skylux 70/700 avec adaptateur maison, EOS 300 D (stock, non défiltré). C'est encore du simple sans fioritures, MAP à l'avenant (toujours aussi difficile à régler mon bousin...), l'EOS est placé au foyer de la lunette, donc à F/D 10.

m42750wt0.jpg

Traitement : 29 poses de 80 secondes (sur un total de 43, 1/3 de déchet), 800 Iso, débayerisation, extraction du dark, pas de flat, composition sous Photoshop de 2 images : une avec double DDP et une avec triple DDP plus petite ondelette( sous Iris), ajustement saturation/brightness/contraste/balance des blancs , recadrage et réduction de l'image sous Photoshop.

Albéric

Posté

Alors la, Bravo superbe image et avec un diamétre de 70 a F/D de 10 c'est pas du tout évident.

C'est toujours un régal tes images, j'aime bien la couleur.

Posté

Merci Jeremy, mais justement, est-elle correcte ? Ne manque-t'il pas un peu de rouge (et pourtant je l'ai déjà fortement rééquilibré, comme le bleu).

Albéric

Posté

Ben moi aussi j'ai eu cette remarque qui manque un peu de rouge, mais la je la trouve bien pas trop rouge et pas trop bleu la couleur me plait bien elle est bien cette photo. C'est un peu pres a ce résultat que je veu arriver.

Encore bravo!!!

Posté

Rémy, comme ça le traitement est trop dur (déjà que le mien n'est pas un exemple de douceur...), il 'mange' les extensions faibles et le contraste est trop violent. Aller une version avec plus de rouge et un peu plus de saturation :

m4275080sec5mars2008mh8.jpg

Albéric

Posté

C'est une question de gout apres, mais vraiment la première est tres bien a mon goût.

Rémy, oui ton traitement est un peu hard je trouve aussi

Posté

Albéric:?::?::?:

Tu bascules du côté obscur de la force?:?:

"Plus séduisant le côté obscur de la force est":D

J'aime bien ta 1ère, vraiment.

Elle est douce et le côté bleuté ne me dénage pas.

Note pour plus tard: investir dans un p'tit reflex...

Posté

franchement le piqué est excellent, j'en tombe des nues.

seul le traitement peche.

ton fond de ciel est tres noir, tu peux nous faire un traitement plus light ???

Posté

Belle image. Les couleurs de la 1ère sont très bien et en plus on voit bien les extensions. De toutes façons, les goûts et les couleurs différent suivant les personnes. Un peu de fantaisie n'est pas mauvais et qui peut vraiment quelle est la couleur à voir ? :?:

Posté
Albéric:?::?::?:

Tu bascules du côté obscur de la force?:?:

"Plus séduisant le côté obscur de la force est":D

Eh eh eh ... :darth:

Fais ou ne fais pas .... il n'y a pas d'essai ...

../..

Même si nos télescopes sont assez puissants pour prendre une planète ... ils sont bien peu de chose par rapport à la Force ...

:be:

Posté

d'accord avec 'sil, le côté bleuté ressemble plus à ce qu'on voit à l'oculaire, non????

En tout cas, je pense et puis, moins de traitement il y a, et meilleur le résultat est...

Posté

Lasilla, Gibé,

N'ayez crainte, le côté obscur est tentant mais le côté éclairé de

la Lune reste de toute manière la véritable source de la Force...

Contre elle le côté obscur s'incline et s'efface de lui-même...:p

Hama,

j'ai essayé mais une partie des extension n'apparait alors plus.

Pense aussi que je n'ai pas fait de flat et que ça vignette encore un

peu sur les bords malgré le crop ce qui nourci encore plus en périphérie.

On peut tritouiller sous Photoshop pour donner un aspect plus clair au

fond de ciel mais c'est de la triche ! Aller une tentative : ;)

m4275080sec5mars2008ms5.jpg

Merci Astrotophe, moi aussi j'ai de la difficulté à trouver le bon

équilibre et la lunette étant en plus achromatique, ça n'arrange rien...:?:

D'accord avec toi Jezantrob, quoique la dominante soit plutôt

verdâtre à l'oculaire.;)

Albéric

Posté

Hello,

je la trouve bien ta M42 à la lulu lidl. J'ai essayé à partir de ton image de récupérer du rouge et d'atténuer un peu le bruit sur les nébulosités discrètes tout en préservant le piqué des étoiles. Bon ça éclaircit un peu plus le coeur et on perd du vert :confused:. C'est juste pour le fun :cool:

m42750wt0bis.png

A+,

fred

Posté

Sympa Barz en effet, un chouille trop bleu mais c'est mieux équilibré. Par contre les auréoles autour des étoiles c'est pas top....:confused:

J'aime bien le lissage par contre :), qu'utilises-tu : filtre gaussien, adaptatif, soft typ NeatImage ? :?:

Albéric

Posté

Pour le lissage, j'ai utilisé PSP et la baguette magique (tu dois pouvoir faire la même chose avec Photoshop) :cool:. Le mode de sélection est positinné en mode Luminosité , ensuite tu étalonnes au moyen d'essais sur une zone nébuleuse plutôt sombre la progressivité et la tolérance de sorte à préserver les étoiles. Quand tes réglages sont bons tu passes à la sélection finale en additionnant éventuellement plusieurs zones à lisser (pour additonner les zones tu maintiens la touche shift enfoncé alors que tu cliques). Enfin tu sélectionne un filtre (Moyenne ou flou gaussien) et tu règles son effet au moyen du mode de prévisualisation. Tu peux réitérer le processus pour différentes teintes de nébulosité.

A toi de jouer ;)

A+,

fred

Posté

Bonjour

Comme dirait Vador, n'oublies pas les Dark.

Alberic, arrêtes pendant qu'il est encore temps, si tu migres coté obscur tu ne pourras plus en sortir. A quand le CCD et les Arp ?

Préférence pour la derniére de Barz, étoiles moins brumeuses, plus ponctuelles, meilleure péche..

Christian

Posté

Bonjour Albéric

Joli travail

C'est vrai que la couleur c'est pas terrible, moi quand je la regarde elle est verte je me demande bien où vous allez chercher des teintes comme ça.

Faudrait voir à pas exagérer quand même.:be:

Bon sérieusement dés que j'ai fait la table équatoriale je m'y met. Vous me donnez envie avec des images aussi bien que ça.

Allez j'en redemande.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.