Aller au contenu

Pause max atlas eq g 254/1200 avec goto

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vais bientôt acquérir un télescope orion atlas EQ G 254/1200 goto.

Je vais faire de la photo avec une toucam et j'envisage d'acheter un APN 350D.

Quel temps de pause max je peux espérer faire avec le système goto?

Sinon peut-on mettre en place un autoguidage en plus du système goto?

J'ai essayé de chercher ses réponses dans d'autres discussions mais je n'ai pas trouver.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Salut,

merci pour ta réponse.

Et sans autoguidage qu'est ce que je peux esperer comme temps de pause?

Posté
Bonjour à tous,

je vais bientôt acquérir un télescope orion atlas EQ G 254/1200 goto.

Je vais faire de la photo avec une toucam et j'envisage d'acheter un APN 350D.

Quel temps de pause max je peux espérer faire avec le système goto?

Sinon peut-on mettre en place un autoguidage en plus du système goto?

J'ai essayé de chercher ses réponses dans d'autres discussions mais je n'ai pas trouver.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

le "goto" n'a rien à voir avec la question que tu poses.

Le "goto" est un dispositif qui permet de pointer l'instrument sur un objet du ciel après avoir avoir mis parfaitement en station sa monture et avoir fait un alignement . Ceux qui connaissent bien leur ciel font la même chose avec les coordonnées ou le suivi d'étoiles.

Le temps de pose maxi dépend de la mise en station et de le précision d'usinage de la monture, strictement rien à voir avec le pointage automatique (GOTO) ou à partir d'un logiciel comme carte du ciel..

Avec une Orion atlas EQ-G on peut estimer avoir une erreur périodique de +- 15 à 20 secondes d'arc.

En utilisant un newton de focale assez longue (1200 mm) je pense que tu dois rester sous les 15s à 20s de pose, 30s avec un certain déchet au maximum.

Avec un instrument de focale plus courte comme une 80ED (600 mm) ou une scopo (400 mm) tu pourrais dans les mêmes conditions viser la minute de pose.

Avec un bon autoguidage des poses unitaires de 10 minutes sont parfaitement envisageables.

Posté

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Alors avec le goto il n'y a pas de suivi si je comprends bien, ce n'est que pour le pointage.

Pour l'autoguidage il me faut juste un câble pour relier au pc et un logiciel?

Que faut il comme câble? usb?

Posté
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Alors avec le goto il n'y a pas de suivi si je comprends bien, ce n'est que pour le pointage. tu as tout compris!

Pour l'autoguidage il me faut juste un câble pour relier au pc et un logiciel?

Que faut il comme câble? usb?

Non pas juste un câble, mais un câble avec des "choses" au milieu

Si tu as un PC avec une prise //, c'est le mieux, il faut une "boite à relais" pour relier le PC à la monture par la prise ST4

Si tu as seulement des prises USB il faut un adaptateur spécial .

Tu trouves le tout chez pierro-astro.

Pierre

Posté

Si j'ai bien compris, il me faut en plus de mon telescope avec goto, de mon pc portable (usb seulement), APN 350D et toucam avec adaptateur :

- une interface de ce type http://www.pierro-astro.com/ à 79euro

- une bague pour l'APN (je ne connais pas les tarifs)

- une lunette en parallèle avec fixations.

Pouvez-vous me renseigner pour l'achat en occasion par exemple de la lunette et fixation avec un ordre de prix.

Quel logiciel pour le suivi?

Merci.

Manuel.

Posté

Puisqu'il est question de photo longue pose et que le télescope n'est pas encore acheté on peut se demander si ce tube est bien adapté à ce type d'utilisation sur une monture Atlas non ?

Posté

Donc pour l'autoguidage il faut une autre lunette en parallèle avec une webcam ou est branché le cable qui va jusqu'a l'ordinateur ou le guidage est gérer par le logiciel et le tour est joué ?? Ou l'on doit branché aussi la raquette a l'ordi pour l'autoguidage ?

Posté

De tous ce que j'ai pu lire cette configuration a l'air pas mal.

Et puis je voulais avoir plus que 200 mm et pour le budget ce n'est pas mal. La monture peut supporter jusqu'à 18 Kg et le tube pèse 13Kg.

Mais je dois investir aussi dans une lunette à monter en parallèle.

J'attends la validation de mon inscription pour visiter le site que m'a donné JM .

Je souhaite investir un minimum pour cette lunette en parallèle alors si quelqu'un peut me donner une idée du budget, merci.

Posté

Alain a raison: le 254/1200 sera trop lourd pour l'autoguidage. La monture peut certes supporter 18kg, mais c'est en visuel uniquement. En photo la limite est plutôt 13kg, soit le pods de ton tube nu sans lunette et caméra de guidage, imageur, câbles en tous genres... Tu seras très vite à 18kg au total!

La limite réaliste en autoguidage sur cette monture est un 200/1000. Tu peux faire ça avec la boîte à relais mais aussi avec EQMod, c'est une solution très intéressante.

Posté

Salut,

Donc pour l'autoguidage il faut une autre lunette en parallèle avec une webcam ou est branché le cable qui va jusqu'a l'ordinateur ou le guidage est gérer par le logiciel et le tour est joué ?? Ou l'on doit branché aussi la raquette a l'ordi pour l'autoguidage ?

Bah c'est pas bien compliqué l'autoguidage, il faut :

- une monture avec port d'autoguidage, le port de la raquette EST pour la raquette ( il y a une solution avec ce port j'en parlerai après ;) )

- un ordinateur

- une webcam

- une interface d'autoguidage

- une lunette guide, avec anneaux

La lunette guide est fixée dans des anneaux de guidage ou autre chose en // de l'instrument principale, la lunette doit pouvoir être orientée vers une étoile.

Sur cette lunette de guidage on installe la webcam, qui est relié, bien sur, au PC.

L'interface d'autoguidage est relié au pc ( en port // ou usb ) et à la monture sur le port d'autoguidage ( prise RJ12)

Voilou la boucle d'asservissement est en place, il ne manque plus que le logiciel d'autoguidage (guidemaster, phdguiding, astrosnap, iris, guidedog, ect ect ect ) pour piloter tout ce petit monde.

Maintenant il y a aussi la solution EQmod c'est un boiteir qui se branche à la place de la raquette et qui est relié au PC en usb. il remplace la raquette pour le goto et autre ET permet aussi l'autoguidage. Donc pas besoin d'interface à branché sur la port d'autoguidage.

Il y a aussi maintenant une caméra vendu par M42 ( ORION en a une aussi à son catalogue) qui permet l'autoguidage car elle intègre l'interface dans son boitier.

En ce qui concerne la configue de cézanne pour faire de la photo...bein en poste fixe dans un abrit je dirais oui en nomade ce sera déjà plus sport ;)

La moindre brise va faire bouger le tout et même l'autoguidage ne pourra rien y faire. C'est ENORME un tube de 250mm, tres encombrant et tres lourd

Je rajouterais que si tu veux faire de la pfoto avec un 350D il te faudra aussi un correcteur de champ ;)

@

Lucien

Posté

C'est sur que la taille de l'instrument entre en ligne de compte mais je pense que dans le cas cette monture le poids est aussi un facteur limitant essentiel. Perso, comme Vincent, je ne dépasserais jamais un 200/1000 (déjà que j'hésite).

Posté

Ou sa s'achète une interface d'autoguidage et un correcteur de champs c'est pour qu'il ny ai pas d'étoile qui s'étire dans les coins c'est ça ?

Posté

je pourrais faire du planétaire à la webcam et pour le ciel profond je peux en faire sans autoguidage avec des pauses maxi de 1min à peu près, c'est bien ca?

Merci pour les conseils. C'est tout de même dommage d'acheter un 350d pour ne pas pouvoir faire des pauses plus longues

Posté
je pourrais faire du planétaire à la webcam et pour le ciel profond je peux en faire sans autoguidage avec des pauses maxi de 1min à peu près, c'est bien ca?

Merci pour les conseils. C'est tout de même dommage d'acheter un 350d pour ne pas pouvoir faire des pauses plus longues

Si tu fais du planétaire la problématique est toute autre. A la limite pas besoin de monture équatoriale. ;)

Après si tu veux faire de la photo de ciel profond c'est sûr que se limiter d'emblée à des poses de quelques dizaines de secondes est un peu dommage.

Posté
Pourtant je viens de voir des photos avec un 250/1200 et lunette en parallèle pour autoguidage et 350D.

Les pauses sont de 5min et le resultat n'a pas l'air si mal.

Faudrait comparer avec d'autres photos réalisées avec d'autres instruments (moins massifs et moins encombrant). Regarder par exemple comment sont rendues les étoiles. Mais bon il ya aussi d'autres paramètres que le guidage et le poids/encombrement de l'instrument c'est sûr. En cherchant bien on peut trouver de très bonnes photos de CP avec quasiment tous les types d'instruments. Après il faut se demander quelle est la probabilité de les obtenir avec chaque type. ;)

Je trouve que les quelques photos que j'ai regardées illustrent bien la problématique...

Posté

Le guidage des photos que tu mets en lien est pour dire le moins perfectible :) On voit bien que la monture est sous dimensionnée par rapport à l'imageur. Ca va vibrer à chaque fois qu'une fourmi passera au pied de la monture. Et à 1200, tu seras heureux d'atteindre 30s de pose sans autoguidage.

Soit dit en passant, commencer le CP avec 1200 de focale, c'est un peu ambitieux à mon avis. C'est déjà difficile avec des focales deux à trois fois plus courtes. A mon sens le meilleur complément d'un 350D est une bonne lunette apo pour faire du grand champ. Sur la EQ6 tu seras très à l'aise avec une config de ce type. Par contre en planétaire et visuel, ça sera bien moins bon que le 250 sauf à y mettre des sommes... astronomiques :)

En photo la grande focale du 250 me semble plus adaptée à un petit capteur CCD NB pour aller à la pêche aux petits objets quand la turbu est très bonne.

Au point où tu en es, je te suggère de faire la liste de tes priorités pour choisir l'instrument.

- visuel et planétaire mais pas de photo CP : le 250/1200 sera parfait.

- d'abord la photo CP, le visuel et le planétaire ensuite: une Orion 80ED sera plus adaptée (et plus tard pourquoi pas un Dob pour le visuel).

- Tout ça à la fois: un 200/1000 sur la EQ6. Mais c'est dommage d'avoir une solution bâtarde qui ne sera au top dans aucun des domaines.

Posté

Merci pour ces infos.

Pour commencer je veux faire de la photo planétaire et du visuel mais j'aurais voulu plus tard faire du cp, je devrais donc acheter un nouveau tube. J'aurais bien voulu essayer mais investir dans une lunette et tous ce qui va avec si je n'obtiens rien de satisfaisant, ça m'embête un peu.

Je suis quand même décidé pour le 254/1200 sur EQ G

Avec des pause de 30 secondes à 1 min, peut on envisager quelques clichés du ciel profond?

Posté

Je suis quand même décidé pour le 254/1200 sur EQ G

Avec des pause de 30 secondes à 1 min, peut on envisager quelques clichés du ciel profond?

Je pense que c'est un très bon choix!

A 30s à f/5, tu n sortiras pas grand chose mais ça ne coûte rien d'essayer :) Peut-être Orion mais tu n'auras guère de champ.

Posté

Hello!!

Pourquoi pas un c8 ou c9 (planétaire et visuel) en parrallèle une petite ed 80 pour le cp!!! Question poid on est déja mieux, et le tube et bcp plus court (plus stable)

Bref a plus

Sébastien!

Posté

cézanne j ai le même matériel que toi avec un 350d et j arrive a faire des pose de 2 minutes avec 50 pour cent de déchet sur la série de photo , le tube est lourd et long pour la monture, il ne faut pas un poil de vent.

pour les photos:http://pagesperso-orange.fr/cielvosgien/accueil_009.htm

Posté
cézanne j ai le même matériel que toi avec un 350d et j arrive a faire des pose de 2 minutes avec 50 pour cent de déchet sur la série de photo , le tube est lourd et long pour la monture, il ne faut pas un poil de vent.

pour les photos:http://pagesperso-orange.fr/cielvosgien/accueil_009.htm

Salut

je viens de faire un petit tour sur ton site, et je voulais te poser deux questions:

- Certaine de tes images sont vertes. Utilises tu un filtre ?

- Je vois que t'a un ordi portable, mais pas de lunette guide. Te serts tu d'un auto guidage ?

Merci pour tes réponses.

Posté

Tu me rassures mais je vais surtout pour le moment faire du visuel et du planétaire, Saturne est pile devant mon balcon en ce moment pour une quinzaine de jour et je dois recevoir le télescope demain,

j'espère que je ne vais pas trop galérer pour comprendre comment ça marche et pour la mise en station.

J'ai vu ton site et je vois que je peux espérer faire quelques photos

mais comme kiwi174 je voudrais savoir comment tu faisais ton autoguidage?

Merci à tous pour vos conseils.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut

je viens de faire un petit tour sur ton site, et je voulais te poser deux questions:

- Certaine de tes images sont vertes. Utilises tu un filtre ?

- Je vois que t'a un ordi portable, mais pas de lunette guide. te serts tu d'un auto guidage ?

Merci pour tes réponses.

salut kiwi

la couleur verte de mes images vient de problemes de traitement.

l ordi me sert a controler le350 et controler la mise au point

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.