Aller au contenu

Collimation spéciale bino.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut les binoviouweurs (euses ?)

Cet après-midi j'ai entièrement recollimaté mon dob, secondaire et tout le toutim; et lorsque tout fut fait (à propos comment s'appelle le fils de mr et mme Bienfufémoi ?......... Humphrey - hum, reprenons...) lorsque tout fut fait donc, j'ai affiné les réglages en collimatant avec l'oeilleton dans un des PO de la denk, ceci afin de prendre en compte le poids et les flexions de l'ensemble. Il faut pour celà virer l'ocs (donc barlow pour les binos chinoises) puis laisser l'autre PO vide afin d'y laisser entrer la lumière, indispensable sinon on voit pas le reflet de l'oeilleton.

J'ai constaté un léger déréglage de la collim due au poids de la tête : en compensant avec la main sous la bino on se retrouvait bien avec la pastille centrée impec. Donc affinage, malgré le fait qu'il manque encore le poids des oculaires, le ciel n'est pas clément ce soir mais je suis impatient de voir les résultats. Je vous tiens au courant ;).

Posté
puis laisser l'autre PO vide afin d'y laisser entrer la lumière, indispensable sinon on voit pas le reflet de l'oeilleton.

Ah tudjuuuuuuu et c'est maint'nant que tu le dis?

Mais ça me donne des idées!

Tête bino, œilleton d'un côté et loupiote voire même laser de l'autre.

Ah ouaiiiiis ça m'a l'air bien ce truc!

(mon laser n'est pas plus grand qu'un oculaire TMB 10mm)

Note que pour l'instant je suis très content du résultat collim avec le laser barlowisé.

Pour le poids ben, effectivement, ça change, mais ça dépendra aussi de l'orientation du tube.

Faudra donc choisir une hauteur de visée "moyenne".

A + aussi, je vous tiens au jus.

Patte.

Posté
Ah tudjuuuuuuu et c'est maint'nant que tu le dis?

Mais ça me donne des idées!

Tête bino, œilleton d'un côté et loupiote voire même laser de l'autre.

y va se faire un trou dans l'oeil-euh!!!!!!

t'as interet a filtrer ton laser avec un truc neutre genre lunaire à 13% et ça sera encore costaud!!!

Posté

J'ai constaté un léger déréglage de la collim due au poids de la tête

Mais attends, ce ne serait pas normal ce léger décalage du point laser vu d'un PO de la bino? L'effet binoculaire n'est-il pas provoqué par deux images très légèrement décalées ?

Posté

Jezantrob, mon laser de collim est très très faible, tellement que même en soirée on doit passer sa main devant pour s'assurer s'il est allumé.

Bon premiers essais: je pense que je vais laisser tomber.

Collim normale à l'œilleton/cheshire/laser, puis contrôle avec tête bino: œilleton d'un côté, laser sur l'autre.

Effectivement le résultat correspond si je soutiens la tête et part dans les choux dès que je lache la tête. Laser (c'était à prévoir) hors jeu, œilleton un peu décalé.

Je pense (vais relire le post sur la perpendicularité du PO) que l'erreur en visu ne sera pas très grande et que pour le passage sans/avec bino, je vais me contenter d'éventuellement ajuster en me limitant à tripoter les vis du secondaire

Patte.

Posté

C'est vrai que ça m'inquiète un peu aussi cette histoire de laser, m'enfin tu sais ce que tu fais Patte.

Un autre truc que j'ai fais : réglage dioptrique de jour en virant l'ocs ce qui permet de viser et d'avoir la map sur un objet proche (5m environ). J'ai perché un bouquin dans un arbre et ai fais la map sur le titre et sous titre de celui-ci (comme sur un écran ciné, on fait la map sur le générique). Bref, on verra ce que ça donne.

Posté

Bon je reprend ici...

Oui donc j'ai refais aujourd'hui la manoeuvre de la nuit dernière : une collim classique oeillet/laser pour bien re-vérifier la perpendicularité du PO suivie d'une collim laser avec bino, donc laser d'un côté et oculaire de l'autre qui nous permet de suivre le trajet du retour, tout comme sur la mire du laser. Juste éviter de regarder directement bien sur. Quand je recollimate avec la bino, le faisceau vient taper 5 bons cm en dehors du centre du primaire, à cause du poids de la tête. Je re-règle le secondaire, puis ajuste le primaire pile poil.

Sur le ciel ça marche impec, même si avec la 1ere solution les images obtenues sont aussi très bonnes. Il me semble que je gagne un peu en précision mais j'ai besoin d'expérimenter pour m'en assurer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.