Aller au contenu

intelliscope sur monture équatoriale

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Y a-t'il quelqu'un qui aurai déjà monté un intellisocpe sur une monture équatoriale.:)

Est-ce possible de conserver le fonctionnement de la raquette intelliscope. Je me pose cette question vu que dans la séquence d'initialisation il faut pointer au début en vertical, mais une fois sur la monture équatoriale ? (est-ce qu'il faut pointer l'étoitele polaire , que sais-je?).:?:

Posté

Hello,

La monture sky view pro (equatoriale) d'orion existe avec l'intelliscope.

Posté
Hello,

La monture sky view pro (equatoriale) d'orion existe avec l'intelliscope.

Oui mais, sauf s'ils ont fait de modifications, cela condamne l'emploi du viseur polaire car l'encodeur AD de l'intelliscope prend sa place.

Pierre

Posté

Petite précision , j'ai déjà un XT10 intelliscope DOBSON.

En fait , je serais plus intéressé par une plate forme équatoriale. Est-ce que l'on peut toujours utiliser l'intelliscope avec ? J'ai lu qu'il fallait inhiber l'horloge, mais comment se fait l'initialisation (vertical et pointage des deux étoiles).

A mon avis il suffit de mettre la plate forme horizontale et de faire la manip classique d'initialisation. Quelqu'un peut-il confirmer tout ça.

Bonne nuit (pas très étoilée chez moi dommage !)

http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm. Ca a l'air pas mal, mais qu'est ce que ça donne coté photos ?!!!

Posté

bonjour ,

les encodeurs marchent avec une plate forme equatoriale.

je nais jamais teste mais apres m'avoir renseigné aupres de certain fournisseurs ils comfirment cela.

thomas

Posté
En fait , je serais plus intéressé par une plate forme équatoriale. Est-ce que l'on peut toujours utiliser l'intelliscope avec ? J'ai lu qu'il fallait inhiber l'horloge, mais comment se fait l'initialisation (vertical et pointage des deux étoiles).

A mon avis il suffit de mettre la plate forme horizontale et de faire la manip classique d'initialisation. Quelqu'un peut-il confirmer tout ça.

ça me semble logique.

Maintenant "s'amuser" à inhiber l'horloge pendant le suivi, ré-initialiser le tout quand on remet la table à zéro...bof bof bof...

Je ne sais pas quel serait le but?

Avec mon dob, pas besoin de table équatoriale pour du ciel profond: mes grossissement se situent entre 50 et 150x.

En planétaire, avec grossissement style 300x un suivi assisté serait appréciable* mais là une aide au pointage est totalement superfétatoire.

Patte.

* à ce propos j'ai un truc qui viendra bientôt dans bons plan bricolage, une suite à ceci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238 )

Posté

Effectivement patte , ton raisonnement se tient.

En fait je suis surtout intéressé par arriver à faire de la photo planétaire en parafocal.

Je suis en train de me fabriquer une base de support style : http://www.faaq.org/astroccd/ftp/tcollin/imagettes/instrum__frameindex.htm.

Question: j'ai du mal à trouver un retour d'expérience sur de la photo avec une plate forme équatoriale. As-tu des pistes. moi j'ai un peu peur que tout cet empilage tremblote un peu. Et quel est la qualité de l'entraînement en rotation horaire (à-coups ?!!!).

En, fait comme je ne trouve rien je suis en train de me dire qu'il n'y a pas de résultats probants. j'espère mal chercher, mais ...:b:

Posté
Effectivement patte , ton raisonnement se tient.

En fait je suis surtout intéressé par arriver à faire de la photo planétaire en parafocal.

Je suis en train de me fabriquer une base de support style : http://www.faaq.org/astroccd/ftp/tcollin/imagettes/instrum__frameindex.htm.

Question: j'ai du mal à trouver un retour d'expérience sur de la photo avec une plate forme équatoriale. As-tu des pistes. moi j'ai un peu peur que tout cet empilage tremblote un peu. Et quel est la qualité de l'entraînement en rotation horaire (à-coups ?!!!).

En, fait comme je ne trouve rien je suis en train de me dire qu'il n'y a pas de résultats probants. j'espère mal chercher, mais ...:b:

Bonjour,

Je ne te suis pas : tu poses un question sur une monture équatoriale et tu parles ensuite de dobson ????

Pour ma part je trouve étrange de vouloir faire de la photo (hors planétaire et encore!) avec une monture dobson alors que celle ci a justement été conçue pour simplifier la vie et ..... le portefeuille de ceux qui n'ont pas envie de s'encombrer d'une lourde et chère (très) monture équatoraile alors qu'ils ne font que du visuel.

Il me semble évident que pour la photo on utilise une monture équatoraile avec un instrument qui à un faible F/D , le diamètre n'ayant que peu d'importance, alors que pour le visuel on a surtout besoin d'un instrument avec un gros diamètre, le F/D n'étant pas un critère.

Cela me semble tout aussi étrange de vouloir faire de la photo avec un dob de 400 mm que de l'observation visuelle avec un 80ED, mais bon..... tout les goûts sont dans la nature.

Pierre

Posté

En fait Chamois06, mon titre est mal approprié. J'aurais du écrire : Dobson intelliscope sur plate forme équatoriale.

N'étant que très débutant et par curiosité je cherche à savoir ce qu'il est possible d'envisager avec mon Dobson XT10 i.

Or j'ai lu qu'il existait des plateforme équatoriales motorisées. De là je me suis dit qu'il serait peut être possible d'avoir à la fois un instrument de gros diamètre et un suivi équatorial à même de permettre de la photographie.

Quand on voit le dernier Post de patte, ça en jette un peu même si c'est en altitude et que le dob fait 400 et que les gars maîtrisent certainement très bien.

Sortit de là je vais pour l'instant me contenter d'observer en visuel et de progresser, en dobsonien standard. Dans l'immédiat je fabrique tout de même un petit support pour prendre quelques clichés de la lune et de saturne en ce moment et je continue à me renseigner sur les possibilité de suivi et de photo avec une plate forme équatoriale.

En visuel j'ai trouvé qu' avec un angle de 68° (Plossl stratus 5 mm), le suivi de saturne est déjà pas vilain. Par contre je suis un peu déçu par le ciel profond (M1, M31 sont de vagues tache floue) au 25 mm. Coté collimation (très facile par ailleurs) les figures de diffraction étaient très belles donc a priori pas de souci de ce coté. Par contre on sentait bien une certaine turbulence due à mon avis à la proximité des habitations (chauffage). J'envisage un déplacement extra muros dès que possible pour vraiment juger des performances et accéder à d'autres objets.

A+.

Tiens en passant : vaut-il mieux prendre la lune au foyer ou en parafocal ?

Posté
......................

Tiens en passant : vaut-il mieux prendre la lune au foyer ou en parafocal ?

Bonjour,

Effectivement s'il fallait lire plateforme, je retire tout ce que j'ai dit qui s'aplique à une monture é&quatoraile, le skyview pro.

Pour répondre à cette dernière question:

- avec quel appareil photo?

- Si c'est un réflex comme les 350D la première chose à voir est si tu as assez de recul pour faire la map, minimum 55 mm entre le bord du PO et le point focal.

- ensuite si c'est pour les planète l'idéal est une WC qui pourra être positionnée soit derrière une barlow ou en afocale derrière un occulaire

- pour le CP la seule position raisonnable me semble au foyer.

Pierre

Posté
Oui mais, sauf s'ils ont fait de modifications, cela condamne l'emploi du viseur polaire car l'encodeur AD de l'intelliscope prend sa place.

Pierre

Mais tu n'as plus besoin du viseur polaire si tu prends la monture avec Intelliscope. Une croisée sur la polaire suffit amplement, et puis la notice doit te dire la procédure à suivre...

:)

Posté
Mais tu n'as plus besoin du viseur polaire si tu prends la monture avec Intelliscope. Une croisée sur la polaire suffit amplement, et puis la notice doit te dire la procédure à suivre...

:)

Comprends pas?

ta remarque vaut pour n'importe quelle monture équatoriale, Non?

Je prévenais juste d'un détail pas très clair avant l'achat, évident ensuite puisque que l'encodeur de l'intelliscope ou le viseur polaire se mettent au même endroit sur la SVP, donc c'est le beurre ou l'argent du beurre;)

Enfin ceci est sans objet car notre ami parlait de table équatoriales et non de monture équatoriale:be:.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.