Aller au contenu

Tube léger pour un 250/1500

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté
orion optics ne font pas des tubes en carbone ou autre si mes souvenirs sont bon ?

Je sais qu'ils font des instruments légers mais est-ce qu'ils vendent aussi les tubes seuls ?

Posté

Merci pour les adresses.

Moi qui disais que jamais je ne dépasserais 200/1000 sur la monture Atlas. Mais bon, c'est l'occasion qui fait le larron... ;)

Blague à part, comme tu me l'a fait remarquer Vincent, c'est sans doute un très bon miroir alors, quitte à le monter en Dobson, ça serait bête de ne pas l'utiliser.

Posté

Du lourd ? Tu n'es pas en train de me dire que je dois prendre le tube (en alu) et la monture à berceau avec ? Ça change complètement mes plans là. ;)

Posté

Ben comme tu es à poste fixe sous abri, il ne faut pas y aller à l'économie de solidité!

Pour la monture, si tu es bricoleur tu peux de lancer dans sa fabrication, c'est beaucoup moins cher :)

Posté

Est-ce qu'une monture allemande est à la portée du bricoleur, au fait ?

Quand je pense que j'ai un tube et une fourche toute prête... pour un 200/1000. :o

Posté

C'est certain mais comment je fais pour la lunette ?

Heu attends... en fait il faudrait que je change la monture selon l'instrument remarque. Je place une colonne à demeure donc et ensuite j'y mets la monture Atlas ou la fourche selon que j'utilise la lunette ou le Newton.

C'est réaliste ça ?

Posté

Je monterais la fourche au ras du sol à demeure dans la coupole et je monterais la lunette en parallèle sur le 250. Bon évidemment dans ce contexte la Atlas ne sert plus à grand chose, sauf peut-être à monter la lunette pour imager pendant que tu observes au 250.

La fourche en hauteur sur pied béton, j'y crois moyen. Faudrait voir si ça passe dans la coupole...

Posté
La fourche en hauteur sur pied béton, j'y crois moyen. Faudrait voir si ça passe dans la coupole...

La coupole fait 3m80 de hauteur intérieure mais je risque de devoir prendre une échelle pour attendre le PO. ;)

Posté
......................

Tiens en passant : vaut-il mieux prendre la lune au foyer ou en parafocal ?

Bonjour,

Effectivement s'il fallait lire plateforme, je retire tout ce que j'ai dit qui s'aplique à une monture é&quatoraile, le skyview pro.

Pour répondre à cette dernière question:

- avec quel appareil photo?

- Si c'est un réflex comme les 350D la première chose à voir est si tu as assez de recul pour faire la map, minimum 55 mm entre le bord du PO et le point focal.

- ensuite si c'est pour les planète l'idéal est une WC qui pourra être positionnée soit derrière une barlow ou en afocale derrière un occulaire

- pour le CP la seule position raisonnable me semble au foyer.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.