Aller au contenu

Caprice d'Auvergne!(Gégé et Zozo)...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Qu'il est difficile d'organiser une star party en Auvergne! Comment prévoir un mois à l'avance ce que nous donnera ce ciel capricieux?

Mais parfois il nous donne de bien agréables surprises! Hier, nous attendions deux heures d'éclaircie, entre 20h et 22h. Aussi Zozo a t-elle appelé les proches copains pour une soirée improvisée. Albéric, bien sûr, l'Autruche bien sûr, Vincent fraîchement revenu dans son Auvergne natale, et Lasilla, contactée dans l'après midi.

Lasilla qui ne viendra pas, découragée par ce ciel incertain, qui nous a finalement surpris et gâtés: s'il s'est bien dégagé vers 20h, nous avons pu observer jusqu'à 2h ce matin!

Pauvre Lasilla, tu es maudite... mais Albéric va changer tout ça.

Car voyez vous, Albéric parle aux Dieux. Il doit faire des incantations secrètes, je ne vois que ça... encore une fois le ciel était à sa mesure: stable, très stable, mais voilé d'une humidité qui nous interdira les galaxies toute la nuit durant! Bien que sans Lune, la nuit était planétaire. Et amas, et jolies étoiles doubles!

....de légers voiles se profilaient à l'Ouest . Je décidai de ne pas sortir Dieu. De tout façon, je le connais mon Ciel, lorsque les étoiles ne brillent pas de mille et un éclats, je sais que les galaxies et les nébuleuses seront pâlottes et laiteuses.

Albéric, comme de coutume, avait raméné son Dobson 300, celui avec lequel Gégé ne gagne jamais...

Une fois installé dans le jardin du voisin, Albéric, Gégé et moi avons partagé un bon apéro et, tout en pensant à l'Ami Vincent qui devait nous rejoindre dans la soirée, nous commençions à discuter du ciel ce soir...serait-il bon?

Une heure plus tard, nous sortions pour en juger..

"Ah mince !! t'as-vu ce ciel?..bon, Zozo, je sors le 200!".

Gégé n'en revenait pas! Albéric non plus...

C'est alors que nous nous sommes rués auprès du 300...avec le Nagler 13 de Maman Belette...on aurait jamais dû faire ça...nous avons royalement été scotchés à l'oculaire sur M42!..

Quelle couleur verdoyante! mais qu'est-ce qu'elle est grande!!:o..

Puis,équipée du Célébrissime Bouzoscope, je me lançais à l'affût des étoiles....pendant que Gégé installait le Noble Tuyau et Albéric ...kidnappait le Nagler...

Ah oui, ce Nagler 13. Le but de la soirée était, pour moi en tous cas, de l'essayer sur mon 200/900. J'ai bien failli ne pas pouvoir... Albéric l'a récupéré, d'abord pour le poser sur le bouzoscope. Le bouzoscope? Un 114/900 à Barlow intégrée, raccorci à la scie à métaux et diaphragmé à 90mm. Eh bien il paraît que le Nagler 13 lui va comme un gant ^^. Ben voyons...

Il va aussi comme un gant à son 300/1500 à miroir Astam, là c'est vrai que nom d'une pipe la poudre parle!

Mais je finis par réussir à le monter sur mon 200/900, enfin :D!

Alors?

Alors?

... ben...

C'est foutu, je ne pourrai plus m'en passer, ni Zozo, ni Albéric! Vincent savait, apparemment...

Les étoiles sont piquées sur tout le champ, il subsiste un résidu de coma sur l'extrême bord du champ, mais c'est bien la plus belle image que j'ai vue dans mon Tuyau, en tous cas à ce grossissement de 69x avec 1,2° de champ!

J'ai aussi essayé le couple correcteur de coma Baader + Nagler 13: sensationnel!

Comme dit Vincent, il n'y a plus de défaut!

Et toujours autant de lumière, de contraste....

Je me suis régalé un long moment sur M3, le plus bel amas du ciel.. si, si! M13 et M92, qui reviennent doucement de leur congé d'hiver, les gros double amas de Persée -ah la la, les deux amas dans le même champ, piqués jusqu'au bord, qui claquent de lumière et de délicatesse, un joli astérisme en forme de collier de perles dans l'amas le plus bas sur l'horizon...

Puis j'ai perdu l'oculaire... non non, Belette, n'aie pas peur, je veux juste dire que je n'ai plus pu regarder dedans :refl:

Et bien ...moi, je me baladais "en oculaire désinvolte", passant du Noble Tuyau au 300 de Zalbéric..j'entendais, de droite et de gauche:

" Oh la Magnifique Planète!..qui veut regarder Saturne grossie à 300 fois? ..ooh! elle est bêêêlle!..Aurélie, tu veux regarder?....là, IL Y A DE LA LUMIERE hein....

_ Zozo? tu veux venir voir ce que donne M3 dans un VRAI TELESCOPE?..."

:D!

Les rires fusaient de toutes parts et les petites merveilles à l'oculaire aussi!

Vincent, qui était arrivé vers 21h (avec une demi-heure d'avance s'il vous plaît! ..ch'uis bien contente, il n'est qu'à 2 heures de Vollore!:)), ayant ramené deux trrrès bonnes bouteilles, dont "une cuvée spéciale Orélie!", faisait, tout comme moi, du TDA.... héhé, bien pratique!

Tel un papillon attiré par la lumière, il se collait au 300, mais revenait aussi bien vite auprès du Noble Tuyau, qui lui assurait le très appréciable suivi du moteur..

Ah vvi! ...

"Ah sii! si je l'ai retrouvée! ..ah non....elle est repartie...

Il faut voir Albéric regarder Gégé manipuler son 300..c'est un regard euh, comment dire....indéfinissable...:D..

Quant à mon frère Christophe, il est reparti tout heureux car hier soir, c'était sa première Saturne, à 300 fois dans le dobson, avec une stabilité rarement égalée...quelle chance pour une première!

Reparti se consoler auprès de son Teuillôt, notre Gégé me montra NGC 4565, une très fine galaxie extrêmement allongée, magnifique! et une autre, NGC 4559, elliptique, donc plus diffuse mais très joile aussi!

Au Panoptic 24, c'est divin, au Nagler 13, c'est ..:cry: J'VEUX LE MEME!

Profitant de l'abscence de Gégé qui se retrouvait à discuter miroirs avec Vincent, Zalbéric et..ma mère qui commence à s'y connaître maintenant en astro(!)....je décidai de profiter du 200...héhé..le Corbeau était magnifique , bien au-dessus des toits..allez hop, avec le point rouge ....sur Algorab!

Encore une double détonnante! Algorab, légèrement bleutée, sa compagne, rougeyante!...subllime! ..Dédé, j'ai eu une pensée pour toi mon ami! ;)

Toute heureuse, je remontai en direction du Sombrero, je n'ai rien vu! mais, il fallait s'en douter, déjà, l'Est se couvrait des vastes voiles venus de l'Ouest.

Puis le froid nous prenait, il fallait ranger.

D'autant plus qu'Albéric avait encore une heure de route pour rentrer..

Nous nous sommes séparés non sans nous être jurés de nous revoir prochainement, c'est sûr!:wub:

..Et puis...en Mai....:rolleyes:..

Zozo et GG!

Posté

Et bien moi vers 21h30 je regardais le siège de Vienne sur Arte quand le téléphone a sonné.

Sur l'écran je vois que c'est Jérôme.

"Salut Jérôme vous allez observer. Où vous allez ?

Ben nous pensions venir chez toi.

Bon Ok je sors le 625."

Et nous sommes nous aussi (4) partis pour trois heures d'observation, avec le Précieux, le 250, Le 114 et le 625.

C'est assez amusant de penser qu'à des centaines de kilomètres des passionnés regardent en même temps les même choses.

D'un autre côté les passionnées de foot font la même chose avec la télé.

Merci pour le CROA.

Bonne journée.

Luc. ;)

Posté

Il semblerait bien que je sois maudite, oui...:confused:

Bon, en fait, comme je vous avais dit, les circonstances n'étaient pas idéales pour que je vienne.

La prochaine fois, par contre...

Lune ou pas lune, Prunelle est faite pour le planétaire (même si M42 crache pas mal dedant :D) donc je viens!

Et si il y a des nuages, j'amènerai aussi ce fameux foie gras: il est marqué "Zozoland", celui-là. Il ne pourra être mangé que là-bas:be:

Et je prendrais soin d'acheter de ta confiture de figue pour conjurer le dernier reliquat de mauvais sort!:D

Génial, ce CROA à 4 mains!:wub:

Posté

Sympa de nous faire partager votre soirée. Ah les nagler surtout ne pas y toucher. Pour cela n'allez pas chez Luc ;)

Fiontus a essayé lui aussi et hop l'acaht d'un nagler en vu.

Nous avons eu un ciel plus que moyen mais les bras de M51 étaient bien visible dans le 600 :be:.

A bientôt pour un croa dans le vaucluse tous ensemble;)

Posté

Bonjour Gégé l'Isérois, bonjour Zaurel l'Auvergnate, bonjour Albéric le Puydômois, et bonjour Vincent l'Auvergnat de la Haute Loire, :)

Je savais que vous auriez un beau temps hier soir car d'une part le ciel a été bien dégagé sur le Cantal jusqu'à onze heures du soir (ça s'est couvert ensuite) et j'avais vu les prévisions du site Internet de Météo-France pour le Puy-de-Dôme : belles éclaircies pour la nuit. Lasilla, il ne faut pas croire ce qu'écrivent les Alsaciens et les Lorrains sur les prévisions de Météo-France : pour l'Auvergne en tout cas elles sont généralement exactes !… :p

Pauvre Lasilla, tu es maudite... mais Albéric va changer tout ça.

Mais non, Cécile, il faut y croire malgré tout !… La prochaine fois le ciel d'Auvergne sera très clément pour toi (et Albéric n'y sera pour rien…). ;)

Il faut voir Albéric regarder Gégé manipuler son 300..c'est un regard euh, comment dire....indéfinissable...:D..

Mon pauvre Albéric ! Quels risques tu prends en laissant l'Isérois manipuler avec la délicatesse d'un lutteur de foire ton pauvre 300 !!!… :confused:

Quant à mon frère Christophe, il est reparti tout heureux car hier soir, c'était sa première Saturne, à 300 fois dans le dobson, avec une stabilité rarement égalée...quelle chance pour une première !

En effet, c'est un sacré veinard ton frangin !… :be:

Vincent, qui était arrivé vers 21h (avec une demi-heure d'avance s'il vous plaît! ..ch'uis bien contente, il n'est qu'à 2 heures de Vollore!:)), ayant ramené deux trrrès bonnes bouteilles, dont "une cuvée spéciale Orélie!", faisait, tout comme moi, du TDA.... héhé, bien pratique !

Ah tant mieux ! Je commençais en effet à croire que vous n'aviez bu que de l'eau minérale de Volvic… ;)

Conclusion : merci à Gégé et à Zaurel de nous avoir fait partager votre très sympathique soirée d'observation commune volloraise… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Punaise, ça me donne des frissons, votre CROA à deux mains (oui 'sil tu écris avec une seule main, ou alors t'es bizarre)

1°) Je suis bizarre, quelle question!:rolleyes:

2°) Je tape avec 3 doigts à la main gauche et 4 à la main droite donc il me faut bien 2 mains! (faut ça, tellement je suis bavarde!:be:)

:p

Posté

Patte, on est plutôt d'accord sur le principe!

Je pense qu'il pourrait partir une commande de 6 ou 8 de ces cailloux au revendeur local qui aurait l'idée de s'aligner un minimum sur le taux du Dollar...

Je ne suis vraiment pas chaud pour le prendre aux States, en cas de pépin je n'ai pas envie de voir ce genre de bijou se ballader plusieurs fois outre-atlantique...

A part ça, merci les zamis pour le CROA, on a gentiment profité nous aussi de la soirée (Luc, notre grenouille artille un 150, pas un 114 ;) forcément avec ton bidule tu perds le sens de l'échelle ). On a bien fait, avant hier c'était encore vent violent et aujourd'hui c'est bien nuageux...

Posté
Patte, on est plutôt d'accord sur le principe!

Je pense qu'il pourrait partir une commande de 6 ou 8 de ces cailloux au revendeur local qui aurait l'idée de s'aligner un minimum sur le taux du Dollar...

Je marche!

:be:

Posté

Ben il y avait quand même 4565 pour représenter les galaxies à cette nuitée auvergnate. :)

Et sinon, la question chromatique (pour Zaurel) : Pas de rouge sur M42 avec le 300 ? Sur les bords ?

Posté

on n'a qu' a se faire ramener ça par un pilote de chasse venu faire un meeting en France!!!

j'ai un copain qui se faisait ramener des marchandises pas trop lourdes par un pilote de f-16 qui venait aux Tiger-meet avec son coucou...

Posté

Une soirée inespérée car je n'aurais même pas parié sur des trouées dans les nuages, on a quand même eu beaucoup de chance ! :b:

Encore une observation épique après un très bon repas et quelques boissons spiritueuses (donc pour l'esprit...) consommées quand même avec modération, retour par la route oblige. Par contre aucune retenue sur le rire et la bonne humeur...;)

On a en effet religieusement testé le Nagler 13 de Vanessa et il faut dire que ça dépote ! :b:

Que c'est pratique pour chercher Mars et Saturne dans tout ce fouilli anarchique de petits points brillants ! :be:

Avec le Bouzoscope , un 114/1000 (ex-catadioptrique) quelque peu retouché en effet, c'est quand même la claque quand on vise M42 et le double Lama ! :o

Et puis M13 et M3 avec le 300 et le Nagler, là ouf..... Un poudroiement ultra-fin malgré une collimation à la tronçonneuse (j'ai remonté le XS-12 tel quel sans rien retoucher...) ! M42 aussi mais le ciel manquait d'un peu de transparence à ce moment-là, par contre les amas glo. ça calme !

On a aussi observé des taches dans la chevelure de Bérénice dont une galaxie vue par la tranche très fine et étendue avec le bulbe facile à distinguer et de vagues nodosités, toujours avec le 300. NGC machin-chose et là encore une fois avec le 13 mm c'est magnifique. :wub:

On a quand même rendu visite à Mars, là observation difficile au Dobson donc c'est Saturne qui l'assez rapidemment remplacée. Et dans les trous de turbulence avec le LE-5 mama mia !! Découpé au scalpel de chirurgien à 300 x. On a tenté le TM 3.2 mais malheureusement l'influance des cirrus et la turbu quand même assez présente ne donnait pas une image aussi fine que l'on pouvait espérer, pas mal mais pas au top; j'ai aussi tenté au Vixen 2.5 mais rien à faire.

Finalement le dob 300 et le 200 de Gégé se complétait bien. Et le Nagler 13 a convaincu tout le monde ! Merci Vanessa ! ;)

Albéric

Posté

Bon, je tenterai un coup de fil Mardi alors, voir si c'est faisable, ensuite ouverture éventuelle de post et pan.

Posté
Ah oui, ce Nagler 13. Le but de la soirée était, pour moi en tous cas, de l'essayer sur mon 200/900. J'ai bien failli ne pas pouvoir... Albéric l'a récupéré

j'en connais une qui n'est pas près de le récupérer :be:

Encore une double détonnante! Algorab, légèrement bleutée, sa compagne, rougeyante!...subllime! ..Dédé, j'ai eu une pensée pour toi mon ami!

Zozo, tu peux m'en laisser quelques unes :be:

Cela fait encore une nouvelle double coloré à explorer Merci ;)

Merci pour cette nuitée du bonheur !

Au fait Gégé est rentré de Genève ?

Posté

Ben vous avez eu de la chance de ne pas avoir trop de vent car ça commençait à se lever. Bonne idée le CROA à 4 mains, mais sur 1 ou 2 claviers :be:

Posté

Et sinon, la question chromatique (pour Zaurel) : Pas de rouge sur M42 avec le 300 ? Sur les bords ?

Hélàs non Jeff! :confused: pas de rouge à l'image mais du vert, rien que du vert! d'ailleurs, je me demande pourquoi le rouge, je ne le vois jamais!

Je vois bien du rose, pourtant, sur la Flamme mais pas de rouge...:(

Posté

Salut à tous

Cette magnfique soirée restera dans ma mémoire longtemps, avec des images inespérées vu la météo ...

Après une bonne semaine de taf, j'ai donc décidé de monter revoir les amis du 63, juste pour une bonne bouffe bien arrosée, vu le temps on ne pourra pas observer ! :confused:

18H50, c'est parti : N88, St Etienne, A72, 125 km/h., ça roule tout seul sous un ciel bas et plombé ... Puis après la sortie Feurs, voilà des éclaircies avec quelques points lumineux, sympa, l'espoir montre le bout de son nez ... 10 bornes plus loin, de grands pans de ciel sont propres, les constellations sont bien visibles, Sirius me fait de l'oeil à travers ma vitre latérale ! Bon, ça turbule, mais c'est découvert, excellent ! Les choses se confirment à ma sortie N°3, ciel totalement dégagé, j'en oublierais presque de payer mon péage !!! :be:

Hop, on repart de plus belle sur les petites routes Auvergnates, je repasse par le patelin où j'ai fait mon primaire, j'en écraserais presque une larmichette, tient !

Les bois deffilent, les virages se font "rallye", et Yes ! Voilà Vollore ! Coup d'volant à droite, 3ème bien relancée, et me voilà en train de crêneauter devant chez Zozo. :D Ouf !!! J'aurai mis moins de temps que prévu, à peine deux heures sans écraser l'champignon, sympa ça.

J'attrape les bouteilles, et voilà la miss qui sort sa tête dans l'embrasure de sa porte !

Gégé et XS sont à l'observation, quel bonheur de revoir tout le monde ; Maman Zozo vous acceuille toujours souriante, tandis que Papa Zozo fini de casser une croûte ! ;) Christophe est là aussi, visiblement content d'observer.

Gégé et Zozo partent alors au ravitaillement, et reviennent chargés de belles Pizzas, que nous dégusterons après une séance d'observation, histoire d'être sûr de ne rien louper si des fois ça voulait se recouvrir ...

L'OO et le 300 sont là, en température, leurs P.O. s'offrant généreusement à l'oeil ; je constate qu'un Nagler 13 a répondu à cette invitation, pour le plus grand bonheur de nos yeux avides. :cool:

Nous constatons rapidement que la turbulence est vraiment faible, Saturne est absolument magnifique au 200 (quel confort le suivi) comme au 300 (plus lumineuse) ; de petits trous de turbu rendent la planète très fine, avec beaucoup de bandes atmosphériques, des couleurs pastels veloutées, avec un petit satellite juste au-dessus des anneaux (il s'agit je pense de Téthys après vérife sous Astrocalc). Après 10 jours sans astro, ce moment est magique, j'observe goulement, je me gave littéralement d'images, l'oeil alternativement scotché au 200 et au 300 ! :wub: Le Taka LE 5 est absolument idéal en planétaire, sans reflets ni abbérations.

Il fait tout de même froid, les pieds le sentent bien, et les estomacs veulent leur part de bienfais ! Le joyeux petit groupe que nous formions se dirigea d'un pas décidé vers une belle table bien au chaud, et des Pizzas expertement réchauffées à la cuisinière à bois par Maman Zozo :langue15: Miam, ça fait du bien ! Le saucisson d'entrée nous fit bien marrer, entre le tranchage "low profile" d'Albéric, et celui avec "du tirage" de Gégé (comprendre tranches d'1 mm et 20 mm !!!).

Le temps des gâteaux (amenés par XS) arriva, avec le coup de Champagne pour faire glisser !!! Quelle ambiance les amis !!!

Nous retournons rapidement aux tuyaux, le ciel est toujours découvert, mais avec quelques bandes d'altitude et une légère brise qui s'est levée ; un poil de plus de turbu, mais toujours de bonnes conditions. Et personne n'a de webcam !!! ;)

Nous n'enrevenons pas que ce soit si favorable.

Albéric se balade alors dans la Chevelure de Bérénice au Panoptic 24 et ...

- "Hé, v'là une tâche ! Une petite tâche flou ! Gégé, viens voir, c'est quoi ?!"

Gégé rapplique ....

- "C'est ngc 4565, ça ... Hummm que c'est beau."

Effectivement, nos voyons un long fuseau avec un petit bulbe à peine plus épais, traversé par une bande sombre où des irrégularités sont observables. Une belle galaxie qui le serait encore plus si le fond de ciel était plus transparent ...

Au long de la nuit, Albéric découvrit encore pleins de "taches" dans cette région qui n'en est pas avare !!! Gégé vint régulièrement admirer ces autres Univers, si lointains ... Nous pâssames ensuite sur M3, superbe dans les deux tubes, de même que M13, résolu à coeur au Nag13 ("Heuuuu, Gégé, heuuu, tu peux me prété le 13 ?!!" :be:), finement piqueté, un beau moment d'astro. Je ne m'en lasse jamais, de ce "grand classique" du ciel.

Aurélie pointe quelques étoiles doubles, celle du Cancer présenta de belles couleurs, bien contrastées.

Sur le coteau d'en face, un cheval hennisait avec force et régularité, sans doute frustré de ne pouvoir nous rejoindre et profiter lui aussi de ce spectacle stellaire !!! :D

Vers 2H00, Albéric devant rentrer, les instruments rejoignirent leurs caisses, givrées à souhait ! Les observateurs(-trices) rejoignirent quand à eux(elles) leurs lits, avec de magnifiques images pleins la tête !!! :wub:

Voilà, je suis vraiment content d'avoir taillé la route ce samedi soir.

...

Au moment où j'écris ces lignes, il neige en tempête ici à Tence, dans la Haute-Loire Est ...

Bon ciel à tous

Vincent

P.S. : Encore un énorme merci à Aurélie et ses Parents pour m'avoir accueilli et hébergé lors de cette nuit ! ;)

Posté

Et voilà...

Ayé, ils se sont mis à 4 pour bien me faire regretter!

La prochaine fois, je viens!!

Qu'il pleuve ou qu'il neige!!:D

Posté

Bonjour Vincent, l'Auvergnat de la Haute-Loire, :)

Quel plaisir de lire le quatrième point de vue de votre sympathique rencontre volloraise de samedi soir en terre Zaurélienne !… :be::be::be:

Hop, on repart de plus belle sur les petites routes Auvergnates, je repasse par le patelin où j'ai fait mon primaire, j'en écraserais presque une larmichette, tient !

Mais, Vincent, il ne faut pas hésiter à afficher une "larmichette"… Ça fait du bien… :)

Au fait, c'est bizarre, je croyais que tu étais né à Lyon. Me trompé-je mon Cher Vincent ?… ;)

J'attrape les bouteilles, et voilà la miss qui sort sa tête dans l'embrasure de sa porte ! Gégé et XS sont à l'observation, quel bonheur de revoir tout le monde ; Maman Zozo vous accueille toujours souriante, tandis que Papa Zozo fini de casser une croûte ! ;) Christophe est là aussi, visiblement content d'observer. Gégé et Zozo partent alors au ravitaillement, et reviennent chargés de belles Pizzas, que nous dégusterons après une séance d'observation, histoire d'être sûr de ne rien louper si des fois ça voulait se recouvrir ...

Sage précaution, mon Cher Vincent !…

L'OO et le 300 sont là, en température, leurs P.O. s'offrant généreusement à l'œil ; je constate qu'un Nagler 13 a répondu à cette invitation, pour le plus grand bonheur de nos yeux avides. :cool:

Nous constatons rapidement que la turbulence est vraiment faible, Saturne est absolument magnifique au 200 (quel confort le suivi) comme au 300 (plus lumineuse) ; de petits trous de turbu rendent la planète très fine, avec beaucoup de bandes atmosphériques, des couleurs pastels veloutées, avec un petit satellite juste au-dessus des anneaux (il s'agit je pense de Téthys après vérifie sous Astrocalc). Après 10 jours sans astro, ce moment est magique, j'observe goulûment, je me gave littéralement d'images, l'œil alternativement scotché au 200 et au 300 ! :wub: Le Taka LE 5 est absolument idéal en planétaire, sans reflets ni aberrations.

Eh bien, la reine du "planétaire" ne vous a pas fait faux bond, bien au contraire. Vous en avez eu de la chance !… :be:

Il fait tout de même froid, les pieds le sentent bien, et les estomacs veulent leur part de bienfaits ! Le joyeux petit groupe que nous formions se dirigea d'un pas décidé vers une belle table bien au chaud, et des Pizzas expertement réchauffées à la cuisinière à bois par Maman Zozo :langue15: Miam, ça fait du bien ! Le saucisson d'entrée nous fit bien marrer, entre le tranchage "low profile" d'Albéric, et celui avec "du tirage" de Gégé (comprendre tranches d'1 mm et 20 mm !!!).

Le temps des gâteaux (amenés par XS) arriva, avec le coup de Champagne pour faire glisser !!! Quelle ambiance les amis !!!

Que voilà un "CROA" bien sympathique à déguster avec les yeux !… :be:

Albéric se balade alors dans la Chevelure de Bérénice au Panoptic 24 et ...

- "Hé, v'là une tâche ! Une petite tâche flou ! Gégé, viens voir, c'est quoi ?!"

Gégé rapplique ....

- "C'est ngc 4565, ça ... Hummm que c'est beau."

Effectivement, nos voyons un long fuseau avec un petit bulbe à peine plus épais, traversé par une bande sombre où des irrégularités sont observables. Une belle galaxie qui le serait encore plus si le fond de ciel était plus transparent ...

Au long de la nuit, Albéric découvrit encore pleins de "taches" dans cette région qui n'en est pas avare !!! Gégé vint régulièrement admirer ces autres Univers, si lointains ... Nous passâmes ensuite sur M3, superbe dans les deux tubes, de même que M13, résolu à cœur au Nag13 ("Heuuuu, Gégé, heuuu, tu peux me prêter le 13 ?!!" :be:), finement piqueté, un beau moment d'astro. Je ne m'en lasse jamais, de ce "grand classique" du ciel.

Aurélie pointe quelques étoiles doubles, celle du Cancer présenta de belles couleurs, bien contrastées.

Sur le coteau d'en face, un cheval hennissait avec force et régularité, sans doute frustré de ne pouvoir nous rejoindre et profiter lui aussi de ce spectacle stellaire !!! :D

Pauvre cheval vollorais !… Pourquoi effectivement n'a-t-il pas eu droit d'observer lui aussi les fameuses "taches" dans vos deux "tuyaux ? :confused:

Vers 2H00, Albéric devant rentrer, les instruments rejoignirent leurs caisses, givrées à souhait ! Les observateurs(-trices) rejoignirent quand à eux(elles) leurs lits, avec de magnifiques images plein la tête !!! :wub:

Voilà, je suis vraiment content d'avoir taillé la route ce samedi soir.

Moi aussi, j'en suis très heureux pour vous tous !… ;)

Encore un énorme merci à Aurélie et ses Parents pour m'avoir accueilli et hébergé lors de cette nuit ! ;)

Cette fin de CROA révèle bien l'aspect très attachant de ta personnalité Vincent !… Tu as au moins la politesse de remercier tes charmants hôtes !… ;)

Ma conclusion : un très sympathique et très humain compte rendu d'observation, qui en raconte le moins possible sur ce qui a été observé, mais le plus possible sur l'ambiance festive de cette soirée volloraise mémorable… N'est-ce pas l'essentiel, vous quatre ? :be::be::be:

Mon Cher Vincent, fais-nous en encore de nombreux "CROA" comme celui-là !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Un grand merci Vincent pour cet excellent CROA! tu seras toujours le bienvenu ici! ;) la prochaine fois, on ouvrira la cuvée 2006 Orélie et la deuxième bouteille de Champ's d'Albéric!...:D...après les Etoiles, c'est évident! ...

Posté

Au fait, Vincent, nous sommes allés en repérage au lieu dit Le Mont.

Idéal pour le ciel profond: ouvert aux quatre horizons, un endroit quasi plat, et... seulement six lampadaires, très loin...:be:

Altitude environ 900m.

De quoi rendre les miroirs bavards!

:)

Posté
... La prochaine fois, je viens!!

Ne manquait que toi, c'est sûr !

N'ai pas peur Cécile, on s'en fera d'autres, des rencontres dans le genre ! ;)

... Au fait, c'est bizarre, je croyais que tu étais né à Lyon. Me trompé-je mon Cher Vincent ?… ;)

Non, tu ne te trompes pas ...

L'explication est simple : déménagïte familliale aïgue !

Mon emmnagement à Tence était mon 38ème déménagement depuis ma naissance ! :be::D

... Vincent? Dix mm, mes tranches, pas 20.... bon, allez, 15mmm... :be:

15 à 20 mm. ;)

Mais t'as raison : pour pleinement profiter du Goût, faut ce qu'il faut !!!

... la prochaine fois, on ouvrira la cuvée 2006 Orélie et la deuxième bouteille de Champ's d'Albéric!...:D...après les Etoiles, c'est évident! ...

Ca marche !!! :be:

Au fait, Vincent, nous sommes allés en repérage au lieu dit Le Mont.

Idéal pour le ciel profond: ouvert aux quatre horizons, un endroit quasi plat, et... seulement six lampadaires, très loin...:be:

Altitude environ 900m.

De quoi rendre les miroirs bavards!

:)

Ca, c'est une excellente nouvelle. Aurélie va enfin pouvoir pratiquer le Ciel profond visuel de façon ultime. Avec ses capacités oculaires, ça augure d'un CROA à tomber par terre ... :wub:

Au plaisir les amis !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.