Aller au contenu

Caprice d'Auvergne!(Gégé et Zozo)...

GéGé

Messages recommandés

Posté
Et voilà...

Ayé, ils se sont mis à 4 pour bien me faire regretter!

....

Nous aussi on a bien regretté que tu n'ai pu venir, ce sera pour une prochaine. ;)

Albéric

Posté

De quoi rendre les miroirs bavards!

:)

Ah bon, ça parle ! Il m'a jamais répondu, à moi même quand je lui parle à l'oreille de l'aluminure...:b:

15 à 20 mm. ;)

Mais t'as raison : pour pleinement profiter du Goût, faut ce qu'il faut !!!

Pffffff.... Gégé ne sait pas déguster ce qui est bon, on dirait un affamé devant un buffet de l'Elysée... :p

Sinon n'ai crainte Roger, les remerciements se sont aussi fait par messages privés ! ;) Les parents d'Aurélie sont vraiment patients avec ces hôtes ayant constamment la tête dans les étoiles ! :)

Albéric

Posté
Ah bon, ça parle ! Il m'a jamais répondu, à moi même quand je lui parle à l'oreille de l'aluminure...:b:

Forcément, tu ne mets pas l'oreille, mais une caméra... et puis tu ne lui montres que des planètes!

Pffffff.... Gégé ne sait pas déguster ce qui est bon, on dirait un affamé devant un buffet de l'Elysée... :p

Si si, détrompe toi... mais nous n'avons pas la même méthode... :na:

:be:

Posté
Ca, c'est une excellente nouvelle. Aurélie va enfin pouvoir pratiquer le Ciel profond visuel de façon ultime. Avec ses capacités oculaires, ça augure d'un CROA à tomber par terre ... :wub:

Vincent

Et je compte bien emmener Zozo tout près des étoiles, cet été, vers 2500/3000m...

:rolleyes:.... :)

Posté
Et je compte bien emmener Zozo tout près des étoiles, cet été, vers 2500/3000m...

:rolleyes:.... :)

Un peu plus près des étoiles à l'abris de la lumière et du vent....(Image) :violon:

Ca promet du grand CROA :wub:

Posté
Hélàs non Jeff! :confused: pas de rouge à l'image mais du vert, rien que du vert! d'ailleurs, je me demande pourquoi le rouge, je ne le vois jamais!

Je vois bien du rose, pourtant, sur la Flamme mais pas de rouge...:(

D'après ce que j'ai pu lire (Sue French, Harrington, O Meara, le Night sky observer's guide), la nuance pourpre/rose/rouge n'est mentionnée qu'à partir d'un diamètre de 300.

Elle était donc théoriquement accessible avec le 300 d'Alberic.;)

A mon avis, pour voir le rouge, il faut faire résolument l'inverse de la vision décalée, il faut fixer longtemps la même zone, le rouge met plus longtemps que le vert à être détecté au niveau des cones... Et c'est du rouge léger...:)

Posté

Le ciel n'était pas au ciel profond, Jeff. Trop humide, toujours chargé de flotte en basse altitude; les galaxies étaient très pâles, à peine visibles, seuls les amas passaient.

Pour le rouge, faudra attendre un peu... enfin, je veux dire: Zozo devra attendre encore un peu ^^

Personnellement je crois que je peux attendre longtemps, longtemps... Mais comme je vois M42 en vert à 2500m, je pense que Zozo verra du rouge!

Je vois que ça te travaille aussi, cette histoire de couleurs!

:be:

Posté
Le ciel n'était pas au ciel profond, Jeff. Trop humide, toujours chargé de flotte en basse altitude; les galaxies étaient très pâles, à peine visibles, seuls les amas passaient.

...

Trop de lampadaires aussi, surtout le plus proche qui crache...:confused:

Albéric

Posté

Je vois que ça te travaille aussi, cette histoire de couleurs!

Ce n'est pas vraiment le terme qui convient. :cool: Ca m'intrigue et me fascine. Les nuances que l'on peut percevoir, comment les infinies nuances de gris peuvent par endroit devenir couleur...

Et il me semble qu'on peut sans cesse améliorer et enrichir ses observations en échangeant les expériences visuelles, en essayant de décrire au mieux possible, en lisant les descriptions des autres et en les comparant à ses souvenirs et à ses propres descriptions. Et les détails sur les couleurs restent finalement relativement rares dans la littérature d'observation visuelle. ;)

Posté

Oui, je me souviens ainsi avoir vu M57 de ma terrasse, à Grenoble, à mes débuts. Je la voyais, c'était sûr!

J'ai compris plus tard que j'avais pris mes désirs pour des réalités...

:D

Posté

Super CROA !!!

La prochaine fois, on le veut à 8 mains, directement !

:D

Quelle belle équipe vous faites, avec vos tuyaux et vos approches de l'astro différentes. Finalement, dobsonneux, tofeur, équato, tout le monde est là pour la même chose. Je le ressens en vous lisant...

Et il me semble qu'on peut sans cesse améliorer et enrichir ses observations en échangeant les expériences visuelles, en essayant de décrire au mieux possible, en lisant les descriptions des autres et en les comparant à ses souvenirs et à ses propres descriptions. Et les détails sur les couleurs restent finalement relativement rares dans la littérature d'observation visuelle. ;)

Entièrement d'accord avec toi. Sur les plus beaux objets qu'on croit avoir détaillé jusqu'au trognon, un soir on est surpris d'y trouver encore une étoile, encore un filament... grâce aux descriptions, grâce aux dessins aussi.

Posté

Bonjour, Takachou!

Quelle belle équipe vous faites, avec vos tuyaux et vos approches de l'astro différentes. Finalement, dobsonneux, tofeur, équato, tout le monde est là pour la même chose. Je le ressens en vous lisant...

Oui, j'adore aussi, et cette diversité est l'occasion de gentilles moqueries et de fous rires toute la nuit durant!!

Sur les plus beaux objets qu'on croit avoir détaillé jusqu'au trognon, un soir on est surpris d'y trouver encore une étoile, encore un filament... grâce aux descriptions, grâce aux dessins aussi.

On connaît bien M13 ou M82, pour un peu on n'irait pas les voir... et une nuit, après mille observations, c'est le choc, la nuit de ce sujet là, et c'est magique!

Posté

A propos de couleurs et M82: dans un post dessin, AY312 et Bruno confirment qu'ils la voient verte. (avec du diamètre certes)

J'ai une assez bonne perception des couleurs (M42: c'est vert, même depuis le toit à Bruxelles avec un 200) mais pas assez pour la galaxie.

A moins que le ciel devrait être tip top?

La grande galaxie d'Andromède aussi devrait montrer des nuances, avec le bulbe tirant vers le jaune orangé.

Et vous? A part M42?

Patte.

Posté

Malheureusement, comme je 'ai qu'un petit tuyau, il me faut un excellent ciel, ce que je n'ai pas encore eu, pour tenter des galaxies en espérant pouvoir voir des couleurs.

M42 est verte, c'est clair, de même que tous les nuages de la zone (le machin au dessus "running man", c'est ça?)

Saturne est un délice de jaune/orangé/marron presque violet/rosé.

M31 semble effectivement tirer sur le jaune, mais il faudrait que je la revoie en m'attardant plus spécifiquement aux couleurs: on ne voit bien que ce qu'on cherche...

Et puis il y a toutes les étoiles doubles...

Posté
Malheureusement, comme je 'ai qu'un petit tuyau, il me faut un excellent ciel, ce que je n'ai pas encore eu, pour tenter des galaxies en espérant pouvoir voir des couleurs.

M42 est verte, c'est clair, de même que tous les nuages de la zone (le machin au dessus "running man", c'est ça?)

Saturne est un délice de jaune/orangé/marron presque violet/rosé.

M31 semble effectivement tirer sur le jaune, mais il faudrait que je la revoie en m'attardant plus spécifiquement aux couleurs: on ne voit bien que ce qu'on cherche...

Et puis il y a toutes les étoiles doubles...

Quelle palette de couleur Lasilla, c'est un vrai arc-en-ciel cosmique :wub:

Mis a part un peu de couleur aussi sur la belles aux anneaux et les étoiles binaires ou simple géantes rouges, bleues, jaunes et surtout les carbonnées, je dois avouer que je ne vois pas grand chose en couleur mais il est vrais que je possède un "Oeil de taupe" :be:

Posté
Ma conclusion : un très sympathique et très humain compte rendu d'observation, qui en raconte le moins possible sur ce qui a été observé, mais le plus possible sur l'ambiance festive de cette soirée volloraise mémorable…

Relisant ce CROA et les commentaires associés (il faut bien s'occuper pendant les comités qui tirent en longeur...;) en faisant semblant de consulter les messages urgents), je tombe sur ce commentaire qui ne laisse de m'intriguer. Le fait d'en dire le moins possible sur ce qui est observé (ce qui, au passage, n'est pas le cas dans ce CROA) serait-il un critère de qualité pour un CROA ? :b: Ou bien ai-je mal saisi le sens de ce que tu voulais dire, Roger ? Raconter le ciel reviendrait-il à déshumaniser le récit ??

Posté

Bonsoir mon Cher Jeff, :)

Relisant ce CROA et les commentaires associés (il faut bien s'occuper pendant les comités qui tirent en longeur...;) en faisant semblant de consulter les messages urgents), je tombe sur ce commentaire qui ne laisse de m'intriguer.

D'une part, je suis très flatté que mon commentaire t'ait à ce point intéressé que tu aies délaissé (un court moment j'espère) le comité auquel tu participais, et d'autre part, je suis désolé que ledit commentaire t'ait à ce point intrigué...

Le fait d'en dire le moins possible sur ce qui est observé (ce qui, au passage, n'est pas le cas dans ce CROA) serait-il un critère de qualité pour un CROA ? :b: Ou bien ai-je mal saisi le sens de ce que tu voulais dire, Roger ? Raconter le ciel reviendrait-il à déshumaniser le récit ??

Je voulais simplement dire (mais apparemment j'ai loupé mon but...), que... mais je vais quand même préalablement re-citer exactement ma phrase :

Ma conclusion : un très sympathique et très humain compte rendu d'observation, qui en raconte le moins possible sur ce qui a été observé, mais le plus possible sur l'ambiance festive de cette soirée volloraise mémorable… N'est-ce pas l'essentiel, vous quatre ? :be::be::be:

Donc, je voulais simplement dire que l'aspect CONVIVIAL ET FESTIF me semblait être primordial dans ce "CROA" quadricéphale.

Et pour bien enfoncer le clou, je précise (mais ce n'est que mon modeste avis de simple amateur d'astronomie) que je n'apprécie guère les "CROAs" (hélas, beaucoup trop nombreux sur ce forum, encore une fois à mon modeste avis) qui ne font qu'énumérer (tel le tableau de chasse d'un chasseur de gibier) les "M tel numéro", ou les "NGC tel numéro"... :p

Ai-je été plus clair, mon Cher Jeff ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ai-je été plus clair ? ;)

Oui, c'est plus clair. La formulation initiale était un peu étrange ("en raconter le moins possible sur ce qui a été observé"...:b:).

Posté

Tout d'abord, mes excuses à Gégé et à Zaurel de "poluer" votre excellent CROA ;), mais je ne peux pas rester indifférent au post de mon ami Roger :

Et pour bien enfoncer le clou, je précise (mais ce n'est que mon modeste avis de simple amateur d'astronomie) que je n'apprécie guère les "CROAs" (hélas, beaucoup trop nombreux sur ce forum, encore une fois à mon modeste avis) qui ne font qu'énumérer (tel le tableau de chasse d'un chasseur de gibier) les "M tel numéro", ou les "NGC tel numéro"...

Pour ma part, j'estime qu'un bon CROA doit détailler ce que l'on observe avec toutes les conditions dans lesquelles l'observateur est confronté, c'est à dire la météo, l'ambiance qui inclu bien entendu comme tu le dis "l'aspect CONVIVIAL ET FESTIF" mais il faut quand même que le lecteur sache avant tout les objets observés sans que celle-ci soit un long listing d'où la difficulté de rédiger un très bon "Compte Rendu d'Observation Astronomique" :o

Posté
mais je ne peux pas rester indifférent au post de mon ami Roger (...) : Pour ma part, j'estime qu'un bon CROA doit détailler ce que l'on observe avec toutes les conditions dans lesquelles l'observateur est confronté, c'est à dire la météo, l'ambiance qui inclu bien entendu comme tu le dis "l'aspect CONVIVIAL ET FESTIF" mais il faut quand même que le lecteur sache avant tout les objets observés sans que celle-ci soit un long listing d'où la difficulté de rédiger un très bon "Compte Rendu d'Observation Astronomique" :o

Bonjour mon ami Dédé, :)

Je suis à cent pour cent d'accord avec toi lorsque tu écris « il faut quand même que le lecteur sache avant tout les objets observés sans que celle-ci soit un long listing » . Effet, une trop longue énumération des "M tel numéro" et des "NGC tel numéro" me semble être aussi passionnante à lire que la description d'une page du très utile annuaire téléphonique !...

Et puis, il faut penser aux lecteurs occasionnels de ce forum Webastro. Si quelqu'un indique dans un "CROA" qu'il a observé « M45 (Mv : entre 2,86 et 5,44), non loin de l'étoile SAO 94027 Tauri (Mv : 0,86) », qu'en pensera-t-il mon Cher Dédé ?...

Eh bien moi, je préfèrerais que ledit observateur dise dans son "CROA" : « j'ai alors observé l'amas des Pléiades dont les sept étoiles scintillaient faiblement au-dessus et à droite de la brillante et étincelante étoile de première grandeur Aldébaran, l'œil de la constellation du Taureau ».

Voir à propos des Pléiades ce qu'en dit excellemment bien le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/271007-Pleiades.htm . Vous remarquerez, si vous êtes un fidèle de Webastro, que Gilbert Javaux a illustré l'amas des Pléiades par une très belle photographie de notre excellent camarade François Debricon !...

Il me semble qu'un tantinet de poésie a tout à fait sa place dans un "CROA", qu'en penses-tu ma Chère Zaurel ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
D'après ce que j'ai pu lire (Sue French, Harrington, O Meara, le Night sky observer's guide), la nuance pourpre/rose/rouge n'est mentionnée qu'à partir d'un diamètre de 300.

Elle était donc théoriquement accessible avec le 300 d'Alberic.;)

A mon avis, pour voir le rouge, il faut faire résolument l'inverse de la vision décalée, il faut fixer longtemps la même zone, le rouge met plus longtemps que le vert à être détecté au niveau des cones... Et c'est du rouge léger...:)

Vu avec une lulu de 80 à 1500m, les amis! Même chose avec le 300:cool:.

Posté
Vu avec une lulu de 80 à 1500m, les amis!

:) Intéressant ! Pour la couleur aussi, une seule réponse : Le ciel, le ciel... :rolleyes:("Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !" Mallarmé)

Posté
Il me semble qu'un tantinet de poésie a tout à fait sa place dans un "CROA", qu'en penses-tu ma Chère Zaurel ?... ;)

Un peu de douceur dans un monde de brutes :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.