Aller au contenu

Comète C/2008 C1 Chen-Gao hier soir

gsach

Messages recommandés

Bonjour Gégé l'Isérois, bonjour Zaurel l'Auvergnate, bonjour Albéric le Puydômois, et bonjour Vincent l'Auvergnat de la Haute Loire, :)

Je savais que vous auriez un beau temps hier soir car d'une part le ciel a été bien dégagé sur le Cantal jusqu'à onze heures du soir (ça s'est couvert ensuite) et j'avais vu les prévisions du site Internet de Météo-France pour le Puy-de-Dôme : belles éclaircies pour la nuit. Lasilla, il ne faut pas croire ce qu'écrivent les Alsaciens et les Lorrains sur les prévisions de Météo-France : pour l'Auvergne en tout cas elles sont généralement exactes !… :P

Pauvre Lasilla, tu es maudite... mais Albéric va changer tout ça.

Mais non, Cécile, il faut y croire malgré tout !… La prochaine fois le ciel d'Auvergne sera très clément pour toi (et Albéric n'y sera pour rien…). ;)

Il faut voir Albéric regarder Gégé manipuler son 300..c'est un regard euh, comment dire....indéfinissable...:D..

Mon pauvre Albéric ! Quels risques tu prends en laissant l'Isérois manipuler avec la délicatesse d'un lutteur de foire ton pauvre 300 !!!… :confused:

Quant à mon frère Christophe, il est reparti tout heureux car hier soir, c'était sa première Saturne, à 300 fois dans le dobson, avec une stabilité rarement égalée...quelle chance pour une première !

En effet, c'est un sacré veinard ton frangin !… :be:

Vincent, qui était arrivé vers 21h (avec une demi-heure d'avance s'il vous plaît! ..ch'uis bien contente, il n'est qu'à 2 heures de Vollore!:)), ayant ramené deux trrrès bonnes bouteilles, dont "une cuvée spéciale Orélie!", faisait, tout comme moi, du TDA.... héhé, bien pratique !

Ah tant mieux ! Je commençais en effet à croire que vous n'aviez bu que de l'eau minérale de Volvic… ;)

Conclusion : merci à Gégé et à Zaurel de nous avoir fait partager votre très sympathique soirée d'observation commune volloraise… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour,

Hier soir, sous un ciel voilé avec de rares trouées de ciel plus clair, j’ai imager la comète C/2008 C1 Chen Gao à la magnitude 11.9. Hélàs, ce ciel changeant m’a fait perdre beaucoup d’images où la comète était à peine perceptible. Donc, c’est peut-être pas une anim tip top, mais il est bon de rappeler que cette comète a été découverte par un amateur chinois avec un APN et un objectif grand champ à l’occasion de recherche de supernovae. L’espoir est permis.

C2008-chan-gao-08-03-08.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=155

Bon ciel

Gs

Et sinon, la question chromatique (pour Zaurel) : Pas de rouge sur M42 avec le 300 ? Sur les bords ?

Hélàs non Jeff! :confused: pas de rouge à l'image mais du vert, rien que du vert! d'ailleurs, je me demande pourquoi le rouge, je ne le vois jamais!

Je vois bien du rose, pourtant, sur la Flamme mais pas de rouge...:(

Un grand merci Vincent pour cet excellent CROA! tu seras toujours le bienvenu ici! ;) la prochaine fois, on ouvrira la cuvée 2006 Orélie et la deuxième bouteille de Champ's d'Albéric!...:D...après les Etoiles, c'est évident! ...

... La prochaine fois, je viens!!

Ne manquait que toi, c'est sûr !

N'ai pas peur Cécile, on s'en fera d'autres, des rencontres dans le genre ! ;)

... Au fait, c'est bizarre, je croyais que tu étais né à Lyon. Me trompé-je mon Cher Vincent ?… ;)

Non, tu ne te trompes pas ...

L'explication est simple : déménagïte familliale aïgue !

Mon emmnagement à Tence était mon 38ème déménagement depuis ma naissance ! :be::D

... Vincent? Dix mm, mes tranches, pas 20.... bon, allez, 15mmm... :be:

15 à 20 mm. ;)

Mais t'as raison : pour pleinement profiter du Goût, faut ce qu'il faut !!!

... la prochaine fois, on ouvrira la cuvée 2006 Orélie et la deuxième bouteille de Champ's d'Albéric!...:D...après les Etoiles, c'est évident! ...

Ca marche !!! :be:

Au fait, Vincent, nous sommes allés en repérage au lieu dit Le Mont.

Idéal pour le ciel profond: ouvert aux quatre horizons, un endroit quasi plat, et... seulement six lampadaires, très loin...:be:

Altitude environ 900m.

De quoi rendre les miroirs bavards!

:)

Ca, c'est une excellente nouvelle. Aurélie va enfin pouvoir pratiquer le Ciel profond visuel de façon ultime. Avec ses capacités oculaires, ça augure d'un CROA à tomber par terre ... :wub:

Au plaisir les amis !

@+

Vincent

De quoi rendre les miroirs bavards!

:)

Ah bon, ça parle ! Il m'a jamais répondu, à moi même quand je lui parle à l'oreille de l'aluminure...:b:

15 à 20 mm. ;)

Mais t'as raison : pour pleinement profiter du Goût, faut ce qu'il faut !!!

Pffffff.... Gégé ne sait pas déguster ce qui est bon, on dirait un affamé devant un buffet de l'Elysée... :P

Sinon n'ai crainte Roger, les remerciements se sont aussi fait par messages privés ! ;) Les parents d'Aurélie sont vraiment patients avec ces hôtes ayant constamment la tête dans les étoiles ! :)

Albéric

Le ciel n'était pas au ciel profond, Jeff. Trop humide, toujours chargé de flotte en basse altitude; les galaxies étaient très pâles, à peine visibles, seuls les amas passaient.

...

Trop de lampadaires aussi, surtout le plus proche qui crache...:confused:

Albéric

Oui, je me souviens ainsi avoir vu M57 de ma terrasse, à Grenoble, à mes débuts. Je la voyais, c'était sûr!

J'ai compris plus tard que j'avais pris mes désirs pour des réalités...

:D

A propos de couleurs et M82: dans un post dessin, AY312 et Bruno confirment qu'ils la voient verte. (avec du diamètre certes)

J'ai une assez bonne perception des couleurs (M42: c'est vert, même depuis le toit à Bruxelles avec un 200) mais pas assez pour la galaxie.

A moins que le ciel devrait être tip top?

La grande galaxie d'Andromède aussi devrait montrer des nuances, avec le bulbe tirant vers le jaune orangé.

Et vous? A part M42?

Patte.

Vu avec une lulu de 80 à 1500m, les amis!

:) Intéressant ! Pour la couleur aussi, une seule réponse : Le ciel, le ciel... :rolleyes:("Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !" Mallarmé)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.