Aller au contenu

nième 1ère saturne au 130/900

n@t

Messages recommandés

Posté

Salut les attrapeurs de photons...

Je me permets de vous monter cette Saturne qui est mon 1er essai sur cette superbe planète pour avoir vos remarques.

5417-1205072239.jpg

C'est pris au 130/900 avec barlow x2 et toucam 1. J'avoue que j'ai un peu de mal pour le traitement qui a été fait sous iris. J'ai quelques questions...

Je n'ai pas réussi a avoir les couleurs habituelles que je vois sur toutes vos photos. Est-ce dû à mon matériel limité ou au traitement?

Est-ce que la coupure qui apparait au niveau des anneaux est l'ombre de la planète ou un simple effet du traitement?

Posté

Salut N@t c'est sympa pour une image au 130, mais je pense qu'elle est un peu surtraitée...

Essaye de grossir l'image soit avec une barlow 3X ou par projection oculaire...

Pour les couleurs naturelles, il faut que tu joues sur la balance des blancs sous Iris.

La "coupure" est bien l'ombre de la planète, cela n'a rien à voir avec le traitement.

A+

Julien

Posté

Merci Cosmojuju, j'ai essayé par projection oculaire avec un 4mm, l'image était beaucoup plus grosse mais aussi plus bruitée et floue. ça donne ça

5417-1205081340.jpg

je n'arrive pas à l'avoir plus nette mais peut être que les couleurs sont mieux... je ne sais pas trop...

je vais essayer de faire un traitement plus soft...

Posté

As-tu essayé la fonction "white" d'Iris ?

Si tu l'utilises sur une sélection dans l'anneau ça devrait améliorer les choses. Regarde ce didacticiel, il traite du cas de Saturne justement et c'est ce que j'avais utilisé l'année dernière http://www.skyimaging.com/planeteiris.php

Posté

Nat, on voit Cassini en bord d'anneau, ce qui excellent pour un 130 mais ton traitement est trop violent.

Peux-tu nous poster une image brute ?

Albéeic

Posté
Nat, on voit Cassini en bord d'anneau, ce qui excellent pour un 130 mais ton traitement est trop violent.

Peux-tu nous poster une image brute ?

Albéeic

Voici un traitement un peu moins violent :be:(pauvres planètes!)

5417-1205088633.jpg

je veux bien mettre une brute mais il faut que je la mette sur un site car sur webastro on ne peut mettre que du jpeg. Je vais voir comment je peux faire...

edit: c'est vraiment surprenant, ce matin je regarde sur un PC de bureau les images ci-dessus que j'ai réalisées sur un portable et ça n'a rien à voir!! Je trouve ma dernière image très sombre sur cet écran!

Posté

Bonjour, Sympa ta photo, quel type de web cam tu utilises, comemnt l'as tu installé sur ton telescope ? As tu laissé un occulaire ? Je débute depuis peu et je suis toujours impressionné par ce type de photo que je n'arrive toujours pas à obtenir ?

Merci

Posté
Merci Cosmojuju, j'ai essayé par projection oculaire avec un 4mm, l'image était beaucoup plus grosse mais aussi plus bruitée et floue. ça donne ça

5417-1205081340.jpg

je n'arrive pas à l'avoir plus nette mais peut être que les couleurs sont mieux... je ne sais pas trop...

je vais essayer de faire un traitement plus soft...

Combien cumules tu de poses, et comment filtres tu ces dernières. Je pense que le filtre à l'oeil est le meilleur (mais le plus fatiguant) et que plusieurs centaines de poses filtrées sont nécessaires ;)

A+,

fred

Posté
Bonjour, Sympa ta photo, quel type de web cam tu utilises, comemnt l'as tu installé sur ton telescope ? As tu laissé un occulaire ? Je débute depuis peu et je suis toujours impressionné par ce type de photo que je n'arrive toujours pas à obtenir ?

Merci

Salut lvsblvsb (:b:), j'utilise la toucam pro 1 sur laquelle je visse un adaptateur 31,75 spécifique (après avoir enlevé l'objectif de la cam qui se dévisse très facilement). Ensuite il n'y a plus qu'a le glisser dans le PO ou dans la barlow comme on le fait avec un simple oculaire.

Il y a une autre méthode (dite par projection) pour laquelle on vient fixer la cam derrière un oculaire comme si c'était ton oeil; ça permet de grossir davantage mais en contrepartie je trouve la mise au point plus difficile. Et puis pour faire tenir la cam je n'ai rien trouvé d'autre qu'un montage aléatoire avec un élastique :confused:

Fred, pour la photo dont tu parles j'avais 600 images et iris n'en a retenu que 300 lors de la conversion avi. Je ne sais pas pourquoi. Alors... j'ai pris les 300, c'est ce qu'on appelle du filtrage à grande vitesse :be:

Mais je vais le reprendre dès que j'aurais le temps de "filter à l'oeil" comme tu dis car c'est bien plus efficace.

Posté
Salut lvsblvsb (:b:), j'utilise la toucam pro 1 sur laquelle je visse un adaptateur 31,75 spécifique (après avoir enlevé l'objectif de la cam qui se dévisse très facilement). Ensuite il n'y a plus qu'a le glisser dans le PO ou dans la barlow comme on le fait avec un simple oculaire.

Il y a une autre méthode (dite par projection) pour laquelle on vient fixer la cam derrière un oculaire comme si c'était ton oeil; ça permet de grossir davantage mais en contrepartie je trouve la mise au point plus difficile. Et puis pour faire tenir la cam je n'ai rien trouvé d'autre qu'un montage aléatoire avec un élastique :confused:

Fred, pour la photo dont tu parles j'avais 600 images et iris n'en a retenu que 300 lors de la conversion avi. Je ne sais pas pourquoi. Alors... j'ai pris les 300, c'est ce qu'on appelle du filtrage à grande vitesse :be:

Mais je vais le reprendre dès que j'aurais le temps de "filter à l'oeil" comme tu dis car c'est bien plus efficace.

Merci pour ces tuyaux... Toutefois lorsque je place la webcam directement sur le telescope en otant l'objectif je n'obtiens qu un écran noir sur mon pc avec des parasites gris ??? et le reglage que je tente d'effectuer sur la lune est médiocre. Mon matos est le suivant : celestron 130 / 650 et web cam philips spc 900....... Merci :?:

Posté
Merci pour ces tuyaux... Toutefois lorsque je place la webcam directement sur le telescope en otant l'objectif je n'obtiens qu un écran noir sur mon pc avec des parasites gris ??? et le reglage que je tente d'effectuer sur la lune est médiocre. Mon matos est le suivant : celestron 130 / 650 et web cam philips spc 900....... Merci :?:

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel d'acquisition?

Moi j'utilise iris et pour avoir une image sur l'écran il faut aller dans video puis prévisualisation. A partir de là si tu n'as toujours rien va voir dans les propriétés video et essaye de modifier les paramètres. Avec ton matériel tu devrais avoir mieux que médiocre. Est-ce que tu fais bien la mise au point?

Posté
Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel d'acquisition?

Moi j'utilise iris et pour avoir une image sur l'écran il faut aller dans video puis prévisualisation. A partir de là si tu n'as toujours rien va voir dans les propriétés video et essaye de modifier les paramètres. Avec ton matériel tu devrais avoir mieux que médiocre. Est-ce que tu fais bien la mise au point?

Hello,

Je suis sur astrosnap mais en réalité j'ai des problèmes pour effectuer la mise au point car même avec le PO rentré au maxi, l image est un poil flou, j'ai l'impression qu'il me manque un quart de tour de molette pour obtenir une image nette ... :cry: Que dois je faire ?

Merci

Posté
Hello,

Je suis sur astrosnap mais en réalité j'ai des problèmes pour effectuer la mise au point car même avec le PO rentré au maxi, l image est un poil flou, j'ai l'impression qu'il me manque un quart de tour de molette pour obtenir une image nette ... :cry: Que dois je faire ?

Merci

Moi j'ai un 130/900 pas un 650, ton problème vient peut être de la focale de ton tuyau? Alors je ne sais pas trop mais je pense qu'il faudrait peut être une modification matérielle à ce moment là, comme remonter le primaire... ou peut-être changer le PO? Mais je ne veux pas te dire de bétise... Je suis sure que certains membres de ce forum pourront t'apporter une réponse plus précise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.