Aller au contenu

Autoguidage

domi

Messages recommandés

Posté

Au sujet de l'autoguidage peut-on si familiariser pendant la journée,si non peut être au moins pouvoir régler quelques paramêtre de la monture?

Posté

Bonjour domi

Bien entendu il faut la nuit et les étoiles pour vérifier l'autoguidage.

Mais tu peux vérifier un certain nombre de choses de jour :

1/ régler la monture. C'est à dire régler le jeu et la pression sur la vis sans fin par exemple (et si besoin). Vérifier et bien attacher les cables qui risquent de pendouiller durant l'autoguidage.

Vérifier le bon équilibrage de l'ensemble avec tout l'équipement en place.

2/ Vérifier le logiciel de guidage. Tout brancher et voir si rien ne plante. Vérifier que les images de guidage arrivent bien au PC (mettre un capuchon sur la lunette). Si tu utilise le même PC pour le guidage et pour l'acquisition (avec un petit CCd par exemple), simuler une acquisition en même temps que le guidage (vérifier s'il n'y a pas de conflit USB à l'arrivée au PC..).

Christian

Posté

Pour ce qui est du jeu en DEC ... j'en sait rien, j'ai jamais démonté mais AMHA, y a un pb avec la transmission mécanique. Je ne sais pas comment elle est faite mais ca sent le jeu entre 2 roues dentées ...

Pour la mise en station, je procede comme tu le fais. C'est souvent inconfortable selon la période de l'année ... et oui, le ciel tourne :P ... faut faire avec et te tordre un peu le cou, rien d'anormal là dedans, pis ca dure pas des heures non plus

pifou

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Christian

j'ai vu que tu dirige tout depuis ton garage

alors ma question est:

pour la longueur de câbles USB je pense de 10 mètres, ce sont des câbles blindés?

et la longueur max pour les câbles c'est combien.

10 mètres suffissent pour moi.

Pour l'alimentation électrique pas de problème j'ai une alimentation au jardin tout près de l'abri que je suis en train de me construire. Mon problème est juste la liaison avec le PC.

Je possède un Meade LX200R.

merci à toi

roger

Posté

Salut Roger

Oui, le cable USB avec répéteur se vend le plus souvent par 5 métres. Il coute environ 25 euros.

Je les ai achetés chez ABIX.com

L'ampli en bout de cable est autoalimenté et sa conso est trés limité (5 mA). Il te faut donc 2 cables avec répéteurs pour avoir tes 10 metres.

Ces répéteurs sont dotés d'une petite diode rouge et la nuit ils signalent la présence du cable au sol...:p parfois utile.

J'ai également 2 autres cables qui assurent la longue pose d'une part (cable port paralléle avec fiches DB25) et cable série avec fiches DB9 pour le Goto avec Carte du Ciel et pilotage des moteurs.

Ces cables font 15 metres environ, sans ampli.

Les cables assemblés avec du scotch ne font qu'un seul "gros cable" pour éviter les problémes. Il est enroulé dans une caisse en plastique étanche.

Une fois déroulé la connection demande quelques instants.

Franchement, tout piloter à l'abri c'est quand même le pied.

Je vais à l'extérieur faire le tour de la monture et ziewter l'état du ciel toutes les 15 mn environ.

N'hésites pas à me contacter si tu veux d'autres infos.

Christian

Posté

Bonjou,

Je surveille les photos par WiFi, c'est super de bosser au chaud, dès qu'une brute est sur le portable je la récupère dans la maison pour juger si tout est Ok.

Le matériel astro est à environ 30 m de la borne WiFi.

Pierre

Posté

Merci les chefs

Si je peux manœuvrer à l’intérieur ce sera super.

Comme j’ai déjà évoqué je suis un bleu en Astro. Bien que ça fait longtemps que ça me chatouille, j’ai profité de l’occasion pour acheter un LX200R. Ca fait deux mois que je fais rien que de me documenter et de lire…….et suivre vos postes sur le forum.

Comme j’habite les Vosges en Alsace où j’ai acheté un chalet avec un bout de terrain mais très en pente. Mon télescope se trouve toujours sur ma table du salon parce que il me faut construire un abris (en cours). Je suis en train de creuser pour mettre l’abri mais je suis encore retardé car il a encore neigé depuis hier.

Des câbles de 10 mètres c’est bon.

Le portable possède seulement 3 prises USB. Mais si je peux mle connecter à mes postes à l’intérieur ce serait super.

Je vais regarder pour les câbles qu’il me faut et vous tiendra au courant. A part le câble pour l’autostar je ne sais pas ce qu’il me faut encore.

Pour l’alimentation électrique j’ai déjà des prises dehors.

J’ai déjà vu sur un site la façon d’assembler les USB justement de 5 en 5 mètres mais ne sais plus où.

Je peux mettre les câbles dans une gaine électrique ? si l’ampli en bout de câble n’est pas trop grand ?

Si j’ai acheté un télescope c’est surtout pour faire des photos. Mais je ne savais pas que c’est pas facile du tout…. Enfin j’essaye de me lancer. Avec le matériel il y avait une DSI II couleur.

Christian, excuse moi mais pour l’utilisation de tes autres câbles j’ai rien compris.

Je vais regarder pour mes connexions car j’ai un doute.

Merci encore et bonne soirée

roger

Posté

Salut Pierre

Interessant la wifi.

Donc pas de cablages entre ton équipement et le poste de pilotage situé à l'intérieur, chez toi ?

C'est bien cela ?

Si oui, quels sont les équipements de "transmission" qui te permettent d'autoguider via Guidemaster et de faire du Goto à distance.

Cela m'interesse. Tout ce qui est simplification m'interesse.

Christian

Posté

merci Pierre

c'est une étape importante........et de loin

si on peut bosser au chaud. Seulement par WiFi je ne sais pas trop.

C'est fiable à 100% ?

une chose est certaine je suis seul pas de voisin rien, complètement dans le noir aucune lumière qui dérange.

merci

peut être je vais te racrocher pour le WiFi...

je voulais faire communiquer mes deux PC par WiFi mais ça marchait pas tout le temps. Et mes deux PC sont espacés de 1 mètre seulement.

roger

Posté

mais oui Christian

pas de câbles c'est super ....mais comme dit j'ai pas une bonne expérience.

Mais je veux bien me laisser convaincre.

J'ai les mêmes questions que toi, autoguidage etc...

roger

Posté

Messages croisés..

Je peux mettre les câbles dans une gaine électrique ? si l’ampli en bout de câble n’est pas trop grand ?

Le répéteur prend un peu de place. Il fait 20 ou 30 mm de large. Donc la gaine doit être d'un diametre assez conséquent.

Christian, excuse moi mais pour l’utilisation de tes autres câbles j’ai rien compris.

Oui c'est normal, je n'explique pas trés bien.

Voici le détail du cablage:

1/ Un cable USB avec répéteur pour la webcam de guidage (= images de la webcam)

2/ Un cable port paralléle DB25 pour la commande longue pose de la webcam.

3/ Un cable port série DB9 pour la commande des moteurs. Ce cable est relié à l'interface de guidage de la monture.

4/ Un cable USB avec répéteur pour la CCD imageur montée derriére le C8 (= images du CCD)

5/ Un cable 12V

Donc il faut 1 PC avec 2 ports USB, 1 port série et 1 port paralléle.

1 + 2 + 3 + 4 ne font qu'un seul cable solidaire.

Maintenant je suis intéressé par la solution apportée par Pierre, liaison Wifi sans cable. Encore plus simple.

Christian

Posté

ralph33

si tu connecte deux pc en wifi tu auras un débit riquiqui

si tu as sur les deux pc un port réseau c'est l'idéal

car avec VNC tu prend le contrôle à distance d'une façon tout à fait fluide.

tu peux tout à fait enregistrer tes vidéos directement sur ton pc intérieur

le débit mème à plusieurs dizaines de m est à 100 Mo

pour la config du réseau n'hésites pas si tu sais pas

Posté
Salut Pierre

Interessant la wifi.

Donc pas de cablages entre ton équipement et le poste de pilotage situé à l'intérieur, chez toi ?

C'est bien cela ?

Si oui, quels sont les équipements de "transmission" qui te permettent d'autoguider via Guidemaster et de faire du Goto à distance.

Cela m'interesse. Tout ce qui est simplification m'interesse.

Christian

Bonjour,

Pour le wifi ce qui bloque un peu c'est la portée et le débit faisable....

Je l'ai fait avec donc deux pc un portable a coté du scope avec tous les fiches usb branché et de l'autre coté un pc de bureau... L'ai deux utilise VNC (gratuit) et facile d'utilisation.... On prend le controle du bureau du portable ...

Le débit pour mais essaie avec webcam sur la lune décalage d'environ 2 secondes entre les ordre et les réponse logiciel....

On peu y remedier en passant par des solution dite "pro" mais cela reviens vraiment chère.

Mais solution si impossible de faire tranchée pour les cable...Avec antenne directionnelle et routeur costaud les portée vont jusqu'à 300 mètre champs libre donc si mur au batiment voir à la baisse... Idem pour le débit....

Pour des application astro donc téléchargement de fichier pas trop gros çà va...

Sinon reste plus que le reseau filaire qui reste à ce jours imparable niveau faibilité et rapidité...

En tous cas si un jours je passe en poste fixe je serai obligé de passer pas le wifi, hors de question de faire une tranchée et je suis à 30 mètre à col d'oiseau du scope donc j'attends les progrès ...wifi

Posté

Ca commence à prendre forme

Christian

Pour la gaine c’est effectivement un peu juste………. Mais si on arrive en WiFi…

C’est pas ton explication qui est en cause mais comme dit je suis nouveau dans la matière.

Bien vu pour les câbles.

Pour ma part :

- J’ai un câble USB pour la camera DSI à relier au PC

- Un câble série à la prise à la prise RS-232 du panneau de contrôle au PC pour la raquette autostar II.

Comme sur le portable il y a pas de prise série j’ai un adaptateur pour USB.

Mais bon en WiFi je me connecte au PC bi-Xeon.

- j’ai un système de mise au point électrique qui est relié au panneau de contrôle du télescope.

Enfin je crois que tout est contrôlé par autostar. Faut que je relie encore une fois.

Pour la commande des moteurs se fait par la raquette autostar

Alors pour la commande longue pose je crois que je peux aussi faire par la raquette.

Gerard33

Mopi j’ai un PC biXeon et un dual core que j’ai fait fonctionner avec un routeur. C’est du 100%. Et je peux rajouter mon portable pas de problème.

VNC ça veut dire quoi ?

Pour l’instant j’ai relié le port réseau de chaque PC au routeur.

Mais pourquoi 2 PC ?

J’ai deux logiciels

Un pour la caméra DSI pour l’aquisition,

Un autre Autostar II pour tous les autres besoin

roger

Posté

Pour ma part, le PC se gèle tout seul dehors et je le pilote en wifi avec celui de ma compagne via VNC :) Ainsi le pc de contrôle est connecté par câble au matériel astro et tout fonctionne même en cas de défaillance du wifi.

Posté

Vincent

dans ce cas si j'ai un PC près du télescope

je n'ai juste à relier les deux PC par un câble Ethernet.

Ca me fait juste un câble et pas de WiFi.

roger non?

Posté

Mopi j’ai un PC biXeon et un dual core que j’ai fait fonctionner avec un routeur. C’est du 100%. Et je peux rajouter mon portable pas de problème.

VNC ça veut dire quoi ?

Pour l’instant j’ai relié le port réseau de chaque PC au routeur.

Mais pourquoi 2 PC ?

J’ai deux logiciels

Un pour la caméra DSI pour l’aquisition,

Un autre Autostar II pour tous les autres besoin

roger

cela veut dire "Virtual Network Computing"

en clair ta souris ton clavier et ton écran deviennent les périphériques de ton autre ordinateur

et tu le commande depuis l'autre

vnc.jpg

ex: ici je controle depuis un pc sous vista, le serveur web linux qui est à l'étage

Posté
Vincent

dans ce cas si j'ai un PC près du télescope

je n'ai juste à relier les deux PC par un câble Ethernet.

Ca me fait juste un câble et pas de WiFi.

roger non?

Si, mais le wifi c'est bien aussi. C'est ce que je fais entre mon Mac Pro et mon iBook.

Posté

Ok, je comprends mieux la Wifi.

Il faut laisser un PC au pied du telescope, dehors, semble t il.

Perso je vois dans "pilotage à distance" le ou les PC d'acquisition des images, de Goto et de guidage à l'intérieur, et non pas au pied du PC.

Dehors il ne reste que les optiques, la monture et les caméras à l'extérieur, que l'on va vérifier de temps en temps, durant les acquisitions.

En fait c'est un systéme "remote" à trés courte distance.

donc la solution n'est pas dans la Wifi, de mon coté tout au moins, et si j'ai bien compris :rolleyes:.

Christian

Posté
cela veut dire "Virtual Network Computing"

en clair ta souris ton clavier et ton écran deviennent les périphériques de ton autre ordinateur

et tu le commande depuis l'autre

ex: ici je controle depuis un pc sous vista, le serveur web linux qui est à l'étage

Ton install m'interesse , donc en fait tu commande ton 2eme PC a partir du

1er en partagant le bureaux du second et les disques dur via ton reseau .

Juste une question , est tu obligé de passer par un serveur ???

Autre chose , a tu une idée de la puissance mini du 2eme pc pour que le fonctionement soit correct ?

Posté
Ton install m'interesse , donc en fait tu commande ton 2eme PC a partir du

1er en partagant le bureaux du second et les disques dur via ton reseau .

Juste une question , est tu obligé de passer par un serveur ???

Autre chose , a tu une idée de la puissance mini du 2eme pc pour que le fonctionement soit correct ?

Pas besoin de serveur avec VNC.

Tu peux aussi utiliser la "Connexion Bureau à Distance" de Windows.

VNC est très peu gourmand en ressources.

Posté
Pas besoin de serveur avec VNC.

Tu peux aussi utiliser la " Connexion Bureau à Distance" de Windows.

VNC est très peu gourmand en ressources.

Ce qui m'interrèsserais c'est de mettre en fixe au cul de la montre un ancien amd 2200xp avec 1gb de mv et une carte reseau 10/100/1000 , par contre avec un tout petit DD 40gb , le but sera donc de commander le PC 2 via le PC1 et d'enregistrer les bruts sur un des DD du pc 1 , sans que le transfert ne soit trop long .

Posté
Ce qui m'interrèsserais c'est de mettre en fixe au cul de la montre un ancien amd 2200xp avec 1gb de mv et une carte reseau 10/100/1000 , par contre avec un tout petit DD 40gb , le but sera donc de commander le PC 2 via le PC1 et d'enregistrer les bruts sur un des DD du pc 1 , sans que le transfert ne soit trop long .

Si tu es en Ethernet 1000, c'est peut-être jouable, à tester.

Le plus logique serait de faire le contraire. La bête de course à côté du scope et le vieux bouzin pour prendre la main à distance, au coin du feu.

Posté
Le plus logique serait de faire le contraire. La bête de course à côté du scope et le vieux bouzin pour prendre la main à distance, au coin du feu.

Ouais ben lol pas touche à mon pc , il reste dans mon salon lollll , c'est pas une foudre de guerre (enfin p4 3.2gh et 2 mg de mv et 500 gh de stockage en sata) c'est pas non plus le dernier cri , mais il est fiable et sans beug , dés qu'il fera meilleur je ferais un test grandeur nature .

Posté

Bonjour,

J'ai un petit PC (IBM thinkpad) à coté de la monture relié par câble USB , 1.8 m à la WC et à la CCD éventuellement à la monture, deux fils simple pour la LP de la WC.

Je suis à coté pour faire les mises au points, cadrages lancer les poses.

Mais une fois que cela tourne pour 2, 3, .. heures je rentre au chaud et récupère les photos au fur et à mesure qu'elle arrivent sur la thinkpad par le WiFi (1 à 5 secondes par photo en gros suivant format).

Je les visualise immédiatement et en surveille le cadrage, FHMW, score..... depuis le PC au chaud.

La liaison est en Wifi 54 mbits (limite du thnikpad) mais mon réseau est à la norme n (jusqu'à maxi 300 mbits, il parait !)

Toutes les 1/2 heure en gros je sorts pour regarder si tout est OK, rien qui touche.

Je ne vois pas l'utilité de mettre le PC à distance de la monture: comment faire la map par exemple?, une main sur le bouton du PO et l'oeil à 10m dans la garage ?, mais je n'ai probablement pas tout pigé? PO motorisé commandé à distance? pour la CCD, et la lunette guide?

Pierre

Posté
Je ne vois pas l'utilité de mettre le PC à distance de la monture: comment faire la map par exemple?, une main sur le bouton du PO et l'oeil à 10m dans la garage ?, mais je n'ai probablement pas tout pigé? PO motorisé commandé à distance? pour la CCD, et la lunette guide?

Pierre

Si c'est un PO motorisé, et que la commande se fasse par de simples contacts (interrupteurs, en gros), rien n'empêche de tirer un petit câble, genre 4 paires, et mettre la commande à côté du radiateur (et donc du bonhomme) ;) Vu que tu regardes le FWHM sur ton PC à la maison, ça ne pose pas de problème.

Seule la première MAP devra se faire à côté du scope, évidemment. Quoique...

Posté
Si c'est un PO motorisé, et que la commande se fasse par de simples contacts (interrupteurs, en gros), rien n'empêche de tirer un petit câble, genre 4 paires, et mettre la commande à côté du radiateur (et donc du bonhomme) ;) Vu que tu regardes le FWHM sur ton PC à la maison, ça ne pose pas de problème.

Seule la première MAP devra se faire à côté du scope, évidemment. Quoique...

C'est certain, mais mon (mes) PO est(sont) à commande manuelle.

De toute façon il y a plein de chose à faire autour de la monture avant de commencer les poses, n'étant pas doué je mets au moins 1h30-2h avant de sortir la première vue.

C'est après, tout installé, que je rentre au chaud.

Pour la surveillance depuis quelques semaines j'utilise DeepSkyStackerLive sur le PC dans la maison en lui donnant comme répertoire à surveiller celui du portable (a coté de la monture) où arrivent les photos via le réseau WiFi.

Pour ceux qui ne connaissent pas DSSLive est un super outil pour la surveillance d'un séance de prise de vue en direct ou à distance.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.